Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
3 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
avatar
Invité
Invité

LE BABY-SITTER de Jean-Philippe Blondel Empty LE BABY-SITTER de Jean-Philippe Blondel

Dim 3 Juil 2011 - 18:57
LE BABY-SITTER de Jean-Philippe Blondel Le-bab10


Résumé

Pour payer le loyer de son appartement, Alex, étudiant en anglais de 19 ans, a décidé de faire du
baby-sitting. Même si le choix est original et pas forcément simple pour convaincre les parents, les clients affluent rapidement. Le bouche à oreille fonctionne à merveille car Alex a un véritable don. Il a le chic pour bouleverser la vie des gens qu'il croise. Il rabiboche les couples, sauve un enfant de la mort, redonne goût à la vie, le tout, sans même s'en rendre compte. Le jeune homme est une sorte de bon génie qui dégage la joie de vivre qu'il n'a pas forcément au fond de lui. Car Alex est perdu dans ses préoccupations de post-adolescent : la vie, la famille, les femmes, l'avenir. Le jeune homme aura-t-il lui aussi la chance de voir un Alex changer sa vie ?

248 pages
20 janvier 2011
6,60 €
POCKET
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

LE BABY-SITTER de Jean-Philippe Blondel Empty Re: LE BABY-SITTER de Jean-Philippe Blondel

Jeu 7 Juil 2011 - 12:13
Alex est un jeune homme réfléchi, une carrure impressionnante pour un jeune homme doux comme un agneaux. Pour subvenir à ses besoins sans demander de l'aide à sa mère, il décide de faire du baby-sitting. Grâce à sa boulangère, le bouche à oreille à vite fait de lui donner autant de travail qu'il lui faut.
Grâce à son travail, Alex va rentrer dans l'intimité et l'histoire de plusieurs familles, qu'il nous raconte avec tendresse et douceur.
Et il va, par son travail, apprendre une leçon de vie qu'il n'oubliera pas de si tôt
Le titre m'a accroché, sans que je ne lise vraiment le résumé. Je pensais à un livre moitié humoristique. Ce ne fut pas le cas.
L'auteur écrit et raconte avec une fluidité et une douceur la vie et les problèmes des différentes familles dans lesquels Alex va intervenir de façon plus ou moins profonde.
J'ai plusieurs fois essuyée mes larmes à la lecture de ce livre!
avatar
Invité
Invité

LE BABY-SITTER de Jean-Philippe Blondel Empty Re: LE BABY-SITTER de Jean-Philippe Blondel

Dim 21 Aoû 2011 - 1:28
Il est dans ma PAL celui-ci et me fait très envie.
C'est un auteur que j'ai envie de découvrir depuis longtemps.
"This is not a love story" me tente beaucoup aussi.
Olnapac
Olnapac
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1138
Date d'inscription : 27/01/2012
LocalisationSaint-Georges-sur-Meuse (Belgique)
http://nathlectures.blogspot.com/

LE BABY-SITTER de Jean-Philippe Blondel Empty Re: LE BABY-SITTER de Jean-Philippe Blondel

Jeu 22 Mar 2012 - 15:23
Alex, un étudiant de 19 ans, a du mal à boucler ses fins de mois et remplir le frigo.
Un jour il décide donc de passer une annonce pour trouver un petit job étudiant...
Il prévoit d'abord de donner des cours d'anglais, pense aux fast-food pour finalement rédiger une annonce de baby-sitting qu'il va déposer à la boulangerie. La boulangère, Mélanie, l'engagera de suite et lui promettera une pub d'enfer. Le bouche à oreille fonctionnera très bien.
C'est ainsi qu'il entrera dans l'intimité des adultes. Car il était loin d'imaginer que garder des enfants pouvait aussi signifier être le confident des parents !
Tout doucement l'histoire avance, Alex évolue, se lie d'amitié avec ses employeurs.
Et son passage dans leurs vies va modifier bien des choses ainsi qu'ils le diront lorsqu'ils prendront la « parole » dans la dernière partie.

Une lecture simple, rapide, profonde, drôle et parfois triste.
Peut-être parfois un peu longuette mais globalement c'est un livre que j'ai apprécié.
Encore une découverte grâce au forum "club de lecture" pour le challenge "12 auteurs à connaître en 2012".
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

LE BABY-SITTER de Jean-Philippe Blondel Empty Re: LE BABY-SITTER de Jean-Philippe Blondel

Dim 22 Avr 2012 - 13:31
Voici mon premier avis posté sur ce forum. N'hésitez pas à me conseiller si vous trouvez que cela ne correspond pas à ce qui est attendu ici.
Ce livre fut pour moi une grande surprise!
Je l'ai choisi parce que l'auteur Jean-Philippe Blondel est dans la liste du challenge "12 auteurs en 2012" auquel je me suis inscrite. J'ai trouvé le livre sur un site d'échange et je l'ai pris au hasard, sans lire la 4ème de couverture.
Quand je l'ai reçu, j'ai trouvé que la couverture était très jolie : du vert , du bleu, des gens qui semblent partir pour un pique-nique...J'avoue avoir eu un peu peur que ce soit...niais...mais la couverture annonçait de la légèreté ...ce qui est toujours bon à prendre!
Je suis très vite entrée dans la lecture et j'ai fait la connaissance d'Alex, un étudiant fauché qui décide de faire du baby-sitting pour remplir son frigo. J'ai trouvé le tableau de la vie étudiante très juste, me rappelant cette période où l'on peut tant et si peu.
Ses expériences de baby-sitter sonnent également vrai : cette impression de violer l'intimité des gens, ces angoisses confuses, le rapport avec les enfants... et les parents!
Mais Alex n'est pas le seul personnage attachant de ce livre : les parents des enfants qu'il garde ont chacun une personnalité et des failles qui les rendent très proches du lecteur. Ce ne sont pas des êtres parfaits même s'ils sont des gens bien. J'ai particulièrement apprécié les moments qui traitent de la "paternité/maternité", à la fois cadeau de la vie et poids à porter.
Certains passages m'ont émue jusqu'aux larmes (je suis une grande sensible) et c'est surtout cela qui m'a étonnée, car je ne m'y attendais pas du tout quand j'ai commencé ma lecture. Mais attention, ce n'est pas un livre triste, il n'y a pas de pathos excessif...c'est juste par moments très vrai.
Ce roman parvient à relier deux périodes de la vie que tout semble opposer : la vie étudiante et la vie de parents.
Rien ne m'a déplu, à part peut-être les quelques scènes (très soft et peu nombreuses) d'amour ...mais là c'est personnel, je trouve souvent cela un peu cliché...elles ne sont cependant ici pas inutiles car elles rendent les personnages humains.
Le style de l'auteur est agréable et je vais essayer de lire ses autres romans
.
Ma note : 4/5
Sélénya47
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac
http://ninisbook.blogspot.fr/

LE BABY-SITTER de Jean-Philippe Blondel Empty Re: LE BABY-SITTER de Jean-Philippe Blondel

Mar 24 Avr 2012 - 9:44
Mon avis:

J'ai découvert ce livre grâce au challenge 12 auteurs en 2012. Je ne savais pas trop quoi lire de cet auteur que je ne connaissais pas du tout et j'ai vu que celui la était pas trop gros donc pour découvrir c'est pas mal!

L'histoire parle d'Alex un étudiant qui a du mal à joindre les 2 bouts et donc qui décide de devenir Baby sitter, ce qui n'est pas courant pour un garçon. Il commence par garder les enfants de sa boulangère puis d'autres par le bouche à oreilles.
Grâce à ce nouveau job il débarque dans des familles totalement différentes, entre dans leur intimité... Il va bouleversé d'une manière ou d'une autre la vie de gens dont il n'aurait jamais fait la connaissance en temps normal. Tout au long du livre il nous raconte ses découvertes, son attachements à ses familles mais tout en pudeur jamais dans le voyeurisme.

Ce livre a été vraiment pas un coup de coeur mais un coup de poing.
Spoiler:
C'est très bien écrit et on se rend compte d'un point de vue extérieur ce que c'est d'être parent, avec les erreurs que ça peut engendrer... Tout est décrit en douceur, Alex essaye de comprendre ses familles plutôt que de les juger... Petit à petit on se rend compte qu'Alex a un impact sur chacune des personnes qu'il va côtoyer et on va voir l'impact que cela a sur lui également...

J'ai beaucoup aimé le style de J.P Blondel, très fluide, très bien écrit. Un auteur que je pense que je n'hésiterais pas à redécouvrir...

Ma note: 4/5
Contenu sponsorisé

LE BABY-SITTER de Jean-Philippe Blondel Empty Re: LE BABY-SITTER de Jean-Philippe Blondel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum