Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
avatar
Invité
Invité

MOI, BOUDDHA de José Frèches Empty MOI, BOUDDHA de José Frèches

Mar 1 Déc 2015 - 21:36
MOI, BOUDDHA de José Frèches 51ZoORKV0nL._SX319_BO1,204,203,200_

Résumé

On croit connaître Bouddha, mais on connaît surtout le bouddhisme. Or, au départ de ce grand mouvement qui a enthousiasmé tant de civilisations, il y a un homme. Un petit Indien choyé, héritier d'une illustre famille de guerriers, né au VIe siècle avant Jésus-Christ : Siddhârta Gautama. Très tôt, Siddhârta prend conscience de la réalité de la vie en Inde : les castes, la misère, l'injustice. Il se rebelle alors contre son existence dorée et, vêtu comme un mendiant, part à la rencontre des pauvres et des sages. D'abord seul puis rejoint par les disciples les plus inattendus, il progresse sur la Voie de la Connaissance. Son charisme et son discours exigeant et généreux bouleversent ceux qui le croisent. Et tout d'un coup, de cet homme seul naît le bouddhisme... " L'histoire nourrit l'autobiographie, et quand l'histoire se dérobe, l'imagination prend le relais. Voilà pourquoi ces vrais-faux mémoires se lisent comme un roman. " Caroline Brun Le Parisien / Aujourd'hui en France.

Editeur : XO Editions
1er novembre 2004
Prix : 19,90 €
295 pages
Céline 37
Céline 37
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 52
Messages : 1180
Date d'inscription : 10/08/2014

MOI, BOUDDHA de José Frèches Empty Re: MOI, BOUDDHA de José Frèches

Mer 2 Déc 2015 - 9:55
Mon avis :

Ce livre est l'histoire de Siddharta Gautama, l'homme à l'origine du bouddhisme. Je trouve que l'auteur a été audiacieux d'oser se glisser dans la peau d'un tel homme.
 
Son parcours d'enfant surprotégé, sa prise de conscience du monde réel qui l'entoure et de sa démarche spirituelle sont très bien relatés.
 
Je garde tout de même à l'esprit qu'il s'agit de "mémoires imaginaires".
Toutefois, les principes de base de cette religion/philosophie qu'est le bouddhisme sont bien expliqués, même si j'ai trouvé que certains passages étaient un peu compliqués à saisir.
 
Pour conclure, je dirais que ce roman est une bonne approche du bouddhisme, puisqu'il nous permet d'en comprendre les origines, ou tout du moins d'en saisir les fondamentaux.
 
J'en retiendrai principalement que l'"être" est plus important que l'"avoir", qu'il nous rend plus riche car plus libre, délivré de toute contrainte.
De plus, le bouddhisme prône des valeurs humanistes où le bien collectif doit être privilégié à l'individualité.
 
Je reconnais que dit comme cela, cette conclusion est très simpliste mais si vous voulez plus d'explications, n'hésitez pas à vous plonger dans ce roman.


A relire sur mon blog ici
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum