Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

MUSHER de Julien Gravelle Empty MUSHER de Julien Gravelle

Mar 9 Fév 2021 - 20:20
MUSHER de Julien Gravelle Cvt_mu10


Résumé :

Comment en sommes-nous venus à manger de la viande, et non plus des animaux ? Comment avons-nous cessé de faire société avec les bêtes ? Comment cela a-t-il appauvri notre humanité ?
Ce court récit est la méditation d'un jeune musher* sur l'animalité. Taraudé par la question du rapport juste à l'animal – un rapport ni mièvre, ni cruel – Gravelle l'aborde par un angle singulier : en étudiant la société que nous formons, de fait, avec les bêtes.
A la lisière du récit et de l'essai, Musher nous fait entrer dans la profondeur de l'hiver boréal et l'intimité de la vie avec les chiens.

* "Musher" : conducteur de traîneaux à neige tiré par un attelage de chiens, dit traîneau à chiens. Le mot vient des conducteurs canadiens de traîneau qui, pour faire avancer leurs chiens d'attelage, disaient en français "marche !", devenu "mush !" en anglais.




128 pages.
01 mai 2014.
16,00€.
EDITIONS WILDPROJECT
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

MUSHER de Julien Gravelle Empty Re: MUSHER de Julien Gravelle

Mar 9 Fév 2021 - 20:26
Ma note : 8,8/10.

Mon avis :
"Ce sont là les deux figures de l'animal : l'animal familier, ce petit être adopté par les humains et qui a droit à tous les égards, et l'animal comme pure ressource, porc de batterie ou vache d'usine à lait, qui n'a d'autre valeur que celle de la matière qu'il produit."

Un récit qui nous emmène dans le monde des Musher. Un monde dans lequel animaux domestiques et animaux sauvages vivent dans une belle harmonie. La nature a une place omniprésente dans leur monde et on y découvre, à travers ce récit, la rudesse qu'elle peut parfois avoir.

À travers ce récit, on en apprend aussi beaucoup plus sur les Musher ainsi que sur la place des chiens de traîneau, leur rang.

La plume est fluide, elle nous emmène en promenade dans la neige, sentir le mordant du froid sur notre peau. On s'y croirait presque. J'ai même eu l'impression d'entendre les loups hurler dans la nuit.

Je dois avouer que les émotions m'ont submergé lors de cette lecture, surtout lors des premières pages avec sa chienne Batoche. Les larmes n'ont pas résisté et se sont frayer un passage à travers mes paupières.

Un beau moment de lecture qui nous emmène à bord d'un traîneau dans la blanche nature du Québec. Un beau voyage initiatique qui m'a beaucoup appris sur la vie des Mushers, sur la construction de la meute. Quatre saisons auprès du Musher et de ses chiens, dans les bons comme dans les mauvais moments.
Un joli moment de lecture enrichissant et pleins d'émotions.

Qu'attendez-vous pour découvrir ce récit ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum