Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
avatar
Invité
Invité

L'IMPERATRICE DES ETHERES de Laura Gallego Garcia Empty L'IMPERATRICE DES ETHERES de Laura Gallego Garcia

Mer 9 Fév 2011 - 10:03
L'IMPERATRICE DES ETHERES de Laura Gallego Garcia 97822910


Présentation de l'éditeur :

Un majestueux palais que l'on croirait sculpté dans la glace, une impératrice aussi sublime qu'ensorcelante, un monde paradisiaque où vivent des êtres purs... La légende du Royaume éthéré fascine les enfants des Cavernes, ces grottes où vivent les hommes. Mais lorsque Bipa, l'une d'entre eux, partira à la recherche d'Aer, un garçon qu'elle adore détester, elle croisera en chemin des créatures animées d'une inquiétante puissance magique. À bien y réfléchir, c'est à se demander si cette terre idéale ne cache pas un désert de givre... et de mort.

Edition Baam !
Février 2010
253 pages
avatar
Invité
Invité

L'IMPERATRICE DES ETHERES de Laura Gallego Garcia Empty Re: L'IMPERATRICE DES ETHERES de Laura Gallego Garcia

Mer 9 Fév 2011 - 10:05
C’est grâce à Belledenuit et Clairdelune, que j’ai pu découvrir ce roman jeunesse. Je les en remercie car ce fut un excellent moment de lecture.

Bipa est une jeune femme vivant dans « Les Cavernes » avec toute sa tribu (dehors, c’est un hiver perpétuel). Son père Taupo est un chasseur, comme tous les hommes du village. La mère de Bipa est morte en la mettant au monde. Bipa est une jeune femme au caractère bien trempé. Elle sait ce qu’elle veut, parle souvent trop vite (sans réfléchir), elle dit toujours ce qu’elle pense et elle ne conçoit pas de posséder des choses qui n’ont aucune utilité (des bijoux, par exemple).
Enfant, … la mère d’Aer, racontait aux jeunes enfants des Cavernes, la légende de l’Impératrice des Ethérés. Bipa elle, ne croyait pas à cette légende qu’elle trouvait irréelle. Mais Aer, lui jurait d’aller un jour, au palais de l’impératrice.
Devenu de jeunes adultes, Aer disparait dans le froid. Tous le recherche, s’inquiète pour lui et au bout d’un moment se résignent à le déclarer mort et à faire une cérémonie en son hommage. Mais un jour, à la nuit tombé, il revient en piteux état… amaigri, au bord de la mort. Il offre à Bipa une fleur de cristal qui a volé à Glacia, qui vit au-delà des monts de glaces, histoire de prouver à Bipa, qu’il ne ment pas, et que l’impératrice existe bien. Une fois, remis, il disparait de nouveau… et cette fois, Bipa refuse de revoir souffrir la mère d’Aer (et elle, part la même occasion). Elle décide donc de partir à sa recherche et de le ramener de gré ou de force.

Une fois de plus, je constate que la littérature jeunesse recèle de bien des trésors. Le roman de Laura Gallego Garcia est une pure merveille, aussi pur que le cristal qui hante ces pages.
L’écriture est fluide, agréable. A la lecture de ce roman, j’avais l’impression d’entendre la voix de l’institutrice qui m’a appris à lire, me conter cette histoire magnifique.
J’ai tout de suite aimé l’héroïne Bipa, qui certes à un caractère bien trempé, mais qui est très mâture, courageuse et qui a de grandes valeurs. J’ai aimé être à ses côtés, tout le long de sa quête, périlleuse et qui l’a mènera bien loin de chez elle. Elle se refuse à admettre ses sentiments, de peur de souffrir, mais elle n’hésite pas à risquer sa vie pour des êtres qui lui sont proches. C’est cela aussi qui l’a rend si attachante.
Le récit de Laura Gallego Garcia est vraiment original. C’est une vrai découverte, j’ai suivi le fil de l’histoire sans m’attendre à quoi que ce soit. La surprise était là, à chaque nouveau chapitre. L’enchantement m’habitait du début à la dernière page. Je voyais se dessiner devant mes yeux, les paysages grandioses, magnifiques mais terribles ; je voyais les personnages et leurs caractéristiques si étonnantes, je voyais devant moi la cité de Cristal, la grotte aux miroirs, les tunnels d’eau, etc.
J’ai vraiment tout aimé dans ce roman jeunesse, qui m’a vraiment fait retrouver mes yeux d’enfants. Je n’arrivais tout bonnement pas à refermer le livre, tant l’histoire était ancrée en moi. Bipa faisait partie de moi, j’étais elle…

Ce roman est donc un moment de littérature inoubliable, magnifique et ensorcelant. On se laisse entraîner par le récit et l’on regrette, une fois le livre terminé de ne plus pouvoir être aux côtés de Bipa et des habitants des Cavernes. Un roman à lire de toute urgence !
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

L'IMPERATRICE DES ETHERES de Laura Gallego Garcia Empty Re: L'IMPERATRICE DES ETHERES de Laura Gallego Garcia

Mer 9 Fév 2011 - 10:10
Mon avis :

Décidément, la littérature jeunesse regorge de très belles et surprenantes lectures et L'impératrice des Ethérés en fait partie.

J'ai beaucoup aimé ce parcours initiatique que Bipa doit traverser à l'occasion d'un voyage pour retrouver son ami Aer.

Si le début ne m'a pas réellement plu (notamment à cause du caractère bien trempé de Bipa et de la rêverie trop grande d'Aer), il n'en demeure pas moins qu'au bout de quelques chapitres j'ai été réellement envoûtée par l'histoire. Plus j'avançais et plus j'avais envie de poursuivre ce périple que doit mener cette jeune fille.

L'écriture est certes simple mais l'imagination de l'auteure et les créatures fantastiques qui sont dans ce livre m'ont fait oublier qu'il s'agissait d'une lecture jeunesse.

J'ai été réellement enchantée par cette découverte livresque que j'ai dévoré en moins de 2 jours.

Autant vous dire que je le conseille fortement à tout le monde sans exception.
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

L'IMPERATRICE DES ETHERES de Laura Gallego Garcia Empty Re: L'IMPERATRICE DES ETHERES de Laura Gallego Garcia

Mer 9 Fév 2011 - 11:43
ça donne envie vos comms! cool
avatar
Invité
Invité

L'IMPERATRICE DES ETHERES de Laura Gallego Garcia Empty Re: L'IMPERATRICE DES ETHERES de Laura Gallego Garcia

Mer 9 Fév 2011 - 11:49
Franchement Cali, tu devrais le lire. Je suis sûr que tu vas adorer !
avatar
Invité
Invité

L'IMPERATRICE DES ETHERES de Laura Gallego Garcia Empty Re: L'IMPERATRICE DES ETHERES de Laura Gallego Garcia

Mer 9 Fév 2011 - 13:32
J'ai moi aussi adorée L'impératrice des Ethérés, je ne peux que te le conseiller Cali !
Dana
Dana
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 26
Messages : 103
Date d'inscription : 28/04/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : étudiante et grande lectrice !

L'IMPERATRICE DES ETHERES de Laura Gallego Garcia Empty Re: L'IMPERATRICE DES ETHERES de Laura Gallego Garcia

Mar 1 Nov 2011 - 18:12
pareille; je l'es trouvée super !!!
et même je vous conseille les chroniques de la tour qui est écrit par cette auteur aussi !
Contenu sponsorisé

L'IMPERATRICE DES ETHERES de Laura Gallego Garcia Empty Re: L'IMPERATRICE DES ETHERES de Laura Gallego Garcia

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum