Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

MINIATURISTE de Jessie Burton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AVEZ-VOUS AIMÉ CE LIVRE ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

MINIATURISTE de Jessie Burton

Message par PrettyDarkInk le Mer 21 Oct 2015 - 20:11



Résumé

Nella Oortman n’a que dix-huit ans ce jour d’automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d’âge mûr, il est l’un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa sœur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d’animer grâce aux talents d’un miniaturiste. Les fascinantes créations de l’artisan permettent à Nella de lever peu à peu le voile sur les mystères de la maison des Brandt, faisant tomber les masques de ceux qui l’habitent et mettant au jour de dangereux secrets.

S’inspirant d'une maison de poupée d’époque exposée au Rijksmuseum d’Amsterdam, Jessie Burton livre ici un premier roman qui restitue avec précision l’ambiance de la ville à la fin du XVIIe siècle. Au sein de ce monde hostile, où le pouvoir des guildes le dispute à l'intransigeance religieuse et à la rigueur morale, la jeune Nella apparaît comme une figure féminine résolument moderne. Œuvre richement documentée et conte fantastique, Miniaturiste est un récit haletant et puissant sur la force du destin et la capacité de chacun à déterminer sa propre existence.


512 pages
26 mars 2015
22,90€
Gallimard

_________________
Mon blog

avatar
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 22
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
Localisation Poudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

http://lamagiedespages.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MINIATURISTE de Jessie Burton

Message par Distact le Jeu 22 Oct 2015 - 10:32

XVIIe siècle. Une jeune femme Petronella ou Nella, se rend pour la première fois chez son mari, Johannes, un riche marchand, depuis son mariage. Elle a 18 ans, il en a 39. Il n'y a que sa belle-sœur et deux serviteurs, Otto et Cornélia, pour l’accueillir et l'accueil est froid. Son mari pris par ses obligations professionnels ne rentre que très peu chez lui et ne semble pas pressé de remplir ses obligations maritales.
Il est malgré tout attentif à ses désirs et lui offre une maison miniature, identique à celle où elle vit désormais, ainsi que de l'argent pour la remplir. Elle va donc trouver un miniaturiste pour commander des objets pour sa demeure en modèle réduit. Mais celui-ci s'enhardit et lui envoie des objets non désirés mais qui correspondent parfaitement à ce qui se passe dans la maison.
Il y a beaucoup de secrets, à ce domicile , et la jeune Nella essaye de comprendre ce qui se passe ainsi que de trouver sa place. Sa belle-soeur Marin, ne parait pas vouloir lui laisser prendre le rôle de maitresse de maison et parait bigote. Les serviteurs ont la liberté de s'exprimer et Nella en est surprise.
Tout est caché, et les personnages sont uniques et cachent tous quelque chose. Il y a aussi la société d'Amstardam, empreinte de religiosité, et hypocrite. J'ai beaucoup aimé Petronella, sa naïveté mais aussi son désir de remplir son rôle au mieux et elle est désireuse de bien faire malgré l'adversité qu'elle rencontre. L'ambiance est glauque et on arrive à tout imaginer, un très bon premier roman!

avatar
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 50
Messages : 2479
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation Auvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum