LE SUMO QUI NE POUVAIT PAS GROSSIR de Eric-Emmanuel Schmitt
Page 1 sur 1 • Partager •

Résumé
Sauvage, révolté, Jun promène ses quinze ans dans les rues de Tokyo, loin d’une famille dont il refuse de parler.
Sa rencontre avec un maître du sumo, qui décèle un « gros » en lui malgré son physique efflanqué, l’entraîne dans la pratique du plus mystérieux des arts martiaux.
Avec lui, Jun découvre le monde insoupçonné de la force, de l’intelligence et de l’acceptation de soi.
Mais comment atteindre le zen lorsque l’on n’est que douleur et violence ? Comment devenir sumo quand on ne peut pas grossir ?

Re: LE SUMO QUI NE POUVAIT PAS GROSSIR de Eric-Emmanuel Schmitt
C,est un roman de Schmitt que je veux absolument lire.
Je l'ai lu ce week end.
Mon avis: Je suis une grande fan de EE schmitt et honte à moi, je n'avais pas encore lu le sumo qui ne pouvait pas grossir. Je me suis rattrapée, mais je précise en livre audio. C'est l'auteur lui même qui fait la lecture de ses livres et c'est à chaque fois un ravissement. Le texte est frais et l'auteur le lit avec tant de conviction! Le texte est simple, la lecture rapide (environ 1h30) donc pas de "prise de tête" juste un bon moment, un moment de repos et après ce livre, moi aussi, je me suis sentie zen...
L'histoire raconte la rencontre d'un adolescent avec un maître zen, dirigeant une école de sumo et plus généralement, de façon plus interculturelle, le passage chez un jeune garçon de la révolte contre son histoire familiale vers l'acceptation et l'entrée dans l'âge adulte.
J'ai trouvé le roman un peu en dessous de oscar et la dame en rose et de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran que j'avais vraiment adoré mais quand même, ce livre ne m'a pas privé de l'envie de continuer avec le l'auteur et si possible en livre audio "le cycle de l'invisible"
Ma note: 4/5
Mon avis: Je suis une grande fan de EE schmitt et honte à moi, je n'avais pas encore lu le sumo qui ne pouvait pas grossir. Je me suis rattrapée, mais je précise en livre audio. C'est l'auteur lui même qui fait la lecture de ses livres et c'est à chaque fois un ravissement. Le texte est frais et l'auteur le lit avec tant de conviction! Le texte est simple, la lecture rapide (environ 1h30) donc pas de "prise de tête" juste un bon moment, un moment de repos et après ce livre, moi aussi, je me suis sentie zen...
L'histoire raconte la rencontre d'un adolescent avec un maître zen, dirigeant une école de sumo et plus généralement, de façon plus interculturelle, le passage chez un jeune garçon de la révolte contre son histoire familiale vers l'acceptation et l'entrée dans l'âge adulte.
J'ai trouvé le roman un peu en dessous de oscar et la dame en rose et de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran que j'avais vraiment adoré mais quand même, ce livre ne m'a pas privé de l'envie de continuer avec le l'auteur et si possible en livre audio "le cycle de l'invisible"
Ma note: 4/5
J'aime aussi beaucoup cet auteur; mais ce livre est celui qui m'a le moins plu chez lui. Je l'ai trouvé moins émouvant, il m'a moins emportée. Pourtant l'idée est originale. D'ailleurs je l'ai un peu oublié, donc je n'arrive pas à en dire plus!
Juste qu'il ma moins plu; mais après tout est question de sensibilité!
Juste qu'il ma moins plu; mais après tout est question de sensibilité!