Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas

LES HIRONDELLES DE KABOUL de Yasmina Khadra

0 - 0%
2 - 50%
0 - 0%
2 - 50%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES HIRONDELLES DE KABOUL de Yasmina Khadra Empty LES HIRONDELLES DE KABOUL de Yasmina Khadra

Lun 7 Fév 2011 - 17:14
LES HIRONDELLES DE KABOUL de Yasmina Khadra H_bmp10


Résumé

Dans le Kaboul de l’an 2000, alors que les talibans font régner sur l’Afghanistan un régime atroce, quatre personnages inoubliables :
Il y a Mohsen, qui descend d’une famille de commerçants prospères que les talibans ont ruinée ; Zuneira, sa femme, sublimement belle, qui fut une enseignante brillante et qui n’a plus le droit de sortir de chez elle… Ils survivent dans des conditions morales et matérielles abominables, soutenus par l’amour qu’ils se portent et le respect qu’ils doivent à l’intelligence et à la connaissance.
Il y a aussi Atiq, qui a sincèrement adhéré à l’idéologie des talibans et qui tente d’assurer son service à la prison de Kaboul dans le respect de sa foi. Mais chaque jour est une épreuve terrible où tout ce qu’il voit et tout ce qu’on l’oblige à faire sont contraires à tout ce qu’il croit. Il y a enfin Mussarat, sa femme, qui se meurt de maladie et de désespoir.
Un geste atroce… et l’acte d’amour désespéré d’une de ces femmes qu’on appelle les « hirondelles de Kaboul ».
Désespéré, oisif, exténué, Mohsen erre dans Kaboul quand il est entouré par une foule qui s’apprête à lapider une femme adultère. Comme anesthésié par l’atmosphère hystérique qui le cerne, Mohsen va, lui aussi, balancer de toutes ses forces quelques pierres au visage de la femme enterrée jusqu’à la taille. Ce geste insensé va faire basculer le destin de tous les protagonistes dans la tragédie… jusqu’au sacrifice ultime – et vain – de Mussarat, cette femme qui donnera sa vie pour permettre à l’homme qu’elle aime de retrouver sa capacité d’aimer.

Un roman éblouissant par l’un des connaisseurs les plus lucides de la mentalité des intégristes musulmans.
Rarement un écrivain a su mettre au jour avec autant de clarté et de lucidité la complexité des comportements et des situations dans les sociétés musulmanes déchirées entre le féodalisme et la modernité. Yasmina Khadra réussit dans ce roman à peindre cette réalité de l’intérieur.
avatar
Invité
Invité

LES HIRONDELLES DE KABOUL de Yasmina Khadra Empty Re: LES HIRONDELLES DE KABOUL de Yasmina Khadra

Lun 21 Fév 2011 - 13:12
Un très beau livre, assez court et vite lu. Une histoire assez simple de gens comme tous les autres, mais surtout d'amour et de désamour. La fin est assez surprenante. Je le recommande vivement!
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LES HIRONDELLES DE KABOUL de Yasmina Khadra Empty Re: LES HIRONDELLES DE KABOUL de Yasmina Khadra

Lun 28 Fév 2011 - 15:18
J'ai été déçue.
Le contexte politique et social est très bien rendu et à ne pas manquer, pour l'aspect témoignage.
Mais j'ai trouvé l'aspect littéraire (intrigue, personnages) un peu sacrifiée.
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

LES HIRONDELLES DE KABOUL de Yasmina Khadra Empty Re: LES HIRONDELLES DE KABOUL de Yasmina Khadra

Jeu 25 Aoû 2011 - 16:58
Dans le Kaboul de l’an 2000, alors que les talibans font régner sur l’Afghanistan un régime atroce, quatre personnages inoubliables :
Il y a Mohsen, qui descend d’une famille de commerçants prospères que les talibans ont ruinée ; Zuneira, sa femme, sublimement belle, qui fut une enseignante brillante et qui n’a plus le droit de sortir de chez elle… Ils survivent dans des conditions morales et matérielles abominables, soutenus par l’amour qu’ils se portent et le respect qu’ils doivent à l’intelligence et à la connaissance.
Il y a aussi Atiq, qui a sincèrement adhéré à l’idéologie des talibans et qui tente d’assurer son service à la prison de Kaboul dans le respect de sa foi. Mais chaque jour est une épreuve terrible où tout ce qu’il voit et tout ce qu’on l’oblige à faire sont contraires à tout ce qu’il croit. Il y a enfin Mussarat, sa femme, qui se meurt de maladie et de désespoir.

Mon avis
Les hirondelles, ce sont ces femmes vêtues de tchadris. Elles ressemblent à des fantômes et ne vivent qu’à travers les hommes de leur famille. Kaboul est une ville qui perd pieds, qui perd son humanité. Les quatre personnages sont forcés de se débattre dans cet univers chaotique où la violence est omniprésente.
J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, riche, visuel. Un roman manifestement humain qui montre toute la cruauté de priver un peuple de la moitié de sa population. C’est un très beau livre.
4/5
Mavilyly
Mavilyly
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 33
Messages : 159
Date d'inscription : 28/11/2013
LocalisationAssérac
http://onbookine.canalblog.com

LES HIRONDELLES DE KABOUL de Yasmina Khadra Empty Re: LES HIRONDELLES DE KABOUL de Yasmina Khadra

Dim 11 Mai 2014 - 18:12
J'ai été déçue par ce roman enfin il faut dire que je n'arrive pas à accrocher avec les romans de Yasmina Khadra.
Pour celui-ci, j'ai trouvé l'écriture lourde et l'absence d'intrigue très gênant... Je l'ai fini mais pas sans mal.
Je crois que je vais arrêter pour les livres de cet auteur...
Contenu sponsorisé

LES HIRONDELLES DE KABOUL de Yasmina Khadra Empty Re: LES HIRONDELLES DE KABOUL de Yasmina Khadra

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum