Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- 7800 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" mensuelle
- 1 Lecture commune "Nouvelles tendances" mensuelle
- 1 Lecture commune "Comics" mensuelle
- 1 Lecture commune "Je lis en VO" mensuelle
- 1 Marathon livresque mensuel
- 12 Challenges
- Plus de 135 Partenaires (Maisons d'édition ou Auteurs) qui nous font confiance en nous offrant des Partenariats
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

A QUOI REVENT LES LOUPS de Yasmina Khadra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A QUOI REVENT LES LOUPS de Yasmina Khadra

50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

A QUOI REVENT LES LOUPS de Yasmina Khadra

Message par Karine le Lun 7 Fév - 17:11




Résumé

Alger, fin des années 1980. Parce que les islamistes qui recrutaient dans l'énorme réservoir de jeunes gens vulnérables ont su l'accueillir et lui donner le sentiment que sa vie pouvait avoir un sens ; parce que la confusion mentale dans laquelle il était plongé l'a conduit à s'opposer à ses parents, à sa famille, à ses amis et à perdre tous ses repères ; parce que la guerre civile qui a opposé les militaires algériens et les bandes armées islamistes fut d'une violence et d'une sauvagerie incroyables, l'abominable est devenu concevable et il l'a commis.

_________________

Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age: 34
Messages: 29621
Date d'inscription: 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs: ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: A QUOI REVENT LES LOUPS de Yasmina Khadra

Message par Steffi le Lun 21 Fév - 13:08

Un livre magnifique, très bien écrit, quoi que un peu lent dans le récit parfois. On est plongé dans l'Algérie des années 80 où intégristes et modérés se cotôient parfois difficilement.

A lire absolument!

Steffi
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age: 31
Messages: 54
Date d'inscription: 07/02/2011
Localisation Lausanne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs: Les livres, les livres et encore les livres :-)

Revenir en haut Aller en bas

Re: A QUOI REVENT LES LOUPS de Yasmina Khadra

Message par pyrausta le Ven 18 Mar - 9:19

J'avais essayé de lire ,il y a quelques années "Les sirènes de Bagdad" et j'avoue ne pas avoir réussi à entrer dans ce roman.Quand Pimprenelle a proposé cet auteur ,j'ai pensé que c'était l'occasion de regarder cet auteur d'un autre oeil,avoir un autre rendez vous cette fois là pas manqué.

.Gardant dans un coin de mon cerveau l'idée de reprendre" Les sirènes de Bagdad" ,je suis, malgré tout ,allée à la médiathèque à la recherche d'un autre titre:1 seul en rayon! Le titre et la 4ème de couverture m'ont plu,hop dans le sac et je l'ai lu en pas tout à fait une semaine.Oui,je suis lente cette fois...

Début du roman:des hommes sont enfermés dans un appartement cerné par la police.Tout le monde est mort sauf Abou Tourab et un autre dont on saura plus tard qu'il est le personnage principal.Fin dramatique.
Retour en arrière...

J'ai été lente cette fois parce que j'ai été très attentive à tout ce qu'a voulu montrer (démontrer?) Yasmina Kadra
Tout d'abord une Alger en plein chaos.Pauvre pour ne pas dire miséreuse.
Alger était malade.Pataugeant dans ses crottes purulentes,elle dégueulait,déféquait sans arrêt.Ses foules dysentériques déferlaient des bas quartiers dans des éruptions tumultueuses.La vermine émergeait des caniveaux,effervescente et corrosive,pullulait dans les rues qu'étuvait un soleil de plomb.

Alger s'agrippait à ses collines,la robe retroussée par dessus son vagin eclaté,beuglait les diatribes diffusées par les minarets,rotait,grognait,barbouillée de partout,pantelante,les yeux chavirés ,la gueule baveuse tandis que le peuple retenait son souffle devant le monstre incestueux qu'elle était en train de mettre au monde.

Et puis son peuple avec ,entre autre, Nafa Walid,jeune Algérois rêvant d'une carrière cinématographique.Physique avantageux et au caractère insolent (j'ai eu envie de lui flanquer des claques !!)

Comme la gloire ne lui arrive pas si facilement que ça il se retrouve chauffeur chez l'une des plus grandes fortunes d'Alger.


-Vous avez le téléphone chez vous?

-ça fait 10 ans que nous soudoyons les sous fifres de la Poste pour l'installation d'une ligne...

-Abrégeons ,s'il vous plait

-Non

-Laissez votre adresse à ma secretaire

-Ça s'abrège comment ,une adresse?

Mon insolence ne l'atteignit même pas.Il m'ignorait déjà.


Et c'est confronté à ces fortunes,ces familles au delà des lois que Nafa progressivement va évoluer.Un drame( une jeune fille morte d'une overdose) et la bascule démarre.Soit il prend sur lui cette mort et fait en sorte de faire disparaitre le corps soit il sera dénoncé comme en étant le responsable ...Il ne peut se résoudre à faire disparaitre le corps et c'est le chauffeur du fils de famille qui s'en charge (moment un peu délicat dans sa description).Et qui viendra lui donner une "famille" ,un sentiment de réaliser quelque chose puis plus tard le goût du pouvoir? Le FIS tout nouvellement créé.


Pour la première fois de sa vie il se découvrait ,prenait conscience de son envergure,de son importance,de son utilité en tant que personne,en tant qu'être.

Il existait enfin.

Il comptait.


Description de ce mouvement qui agit d'abord insidieusement puis qui intensifie ses manifestations.Réactions brutales et maladroites d'un gouvernement dépassé qui donnent une sorte de légitimité au mouvement extrémiste et lui rallie une partie du peuple soit par ras le bol de cette vie soit par conviction ou bien encore par crainte des "barbus" qui n'hésitent pas à régner à coups d'exécutions.

Ceux qui ne nous ont pas rejoints croupissent à l'ombre des démons.Ceux là ne doivent plus compter pour nous.Comme les mauvaises herbes il faudra les sarcler.Notre chemin n'en sera que plus aisé et aucune racine malveillante n'entravera nos pas.

(...) Entre Dieu et vos parents,le choix ne se pose même pas.On ne compare pas le ciel avec une bulle d'air.On ne choisit pas entre l'univers et un vulgaire grain de poussière.



Nous assistons à la lente descente aux Enfers de ce jeune homme pas vraiment violent (il lui faudra 3 meurtres pour ne plus y être sensible..) ,au rêve éteint dans une Alger déstructurée,aux bidonvilles ,au pouvoir débordé et pas attentive aux grondements du peuple.

Ses femmes tentées les unes par la modernité et les idées de liberté ,d'émancipation ,au prix pour certaines de leur vie ,les autres par le fanatisme.

La place ,voire l'utilité de la culture,la musique,la poésie ,le cinéma dans cette société en perdition.
Ce qui est intéressant c'est de voir par les yeux d'un individu comment il est simple et presque évident d'être attiré et piégé par les mouvements extrémistes.C'est implacable et terrifiant car présenté ainsi qui peut dire si placé dans les mêmes conditions il ne cèderait pas à la violence et à l'aveuglement?


pyrausta
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age: 52
Messages: 62
Date d'inscription: 14/03/2011
Localisation Reims

http://lemelimelodepyrostha.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: A QUOI REVENT LES LOUPS de Yasmina Khadra

Message par luCa le Sam 11 Juin - 6:56

J'ai reçu le livre au cours d'un swap mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais il me tente bien, malgré avoir été refroidi après avoir lu L'Olympe des Infortunes Smile

luCa
Plume de coton
Plume de coton

Masculin Age: 22
Messages: 8
Date d'inscription: 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: A QUOI REVENT LES LOUPS de Yasmina Khadra

Message par bouzerouata le Dim 29 Juil - 0:12

A quoi rêvent les loups?
un livre sensationnel et qui nous replace dans ces moments difficiles.
Bravo à l'auteur

bouzerouata
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin Age: 65
Messages: 2
Date d'inscription: 11/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum