Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Ficelle
Ficelle
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 31
Messages : 80
Date d'inscription : 13/07/2015
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en droit

LE LIVRE DE MA MERE, Albert Cohen Empty LE LIVRE DE MA MERE, Albert Cohen

Jeu 23 Juil 2015 - 10:36
LE LIVRE DE MA MERE, Albert Cohen Lelivredemam%25C3%25A8re

Résumé

Peu de livres ont connu un succès aussi constant que Le livre de ma mère. Ce livre bouleversant est l'évocation d'une femme à la fois «quotidienne» et sublime, une mère, aujourd'hui morte, qui n'a vécu que pour son fils et par son fils.Ce livre d'un fils est aussi le livre de tous les fils. Chacun de nous y reconnaîtra sa propre mère, sainte sentinelle, courage et bonté, chaleur et regard d'amour. Et tout fils pleurant sa mère disparue y retrouvera les reproches qu'il s'adresse à lui-même lorsqu'il pense à telle circonstance où il s'est montré ingrat, indifférent ou incompréhensif. Regrets ou remords toujours tardifs.«Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra et tous les fils se fâchent et s'impatientent contre leurs mères, les fous si tôt punis.»


25 avril 1974
Editions Gallimard
174 pages
Poche à 5.80 €
Relié à 19.35 €
Ficelle
Ficelle
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 31
Messages : 80
Date d'inscription : 13/07/2015
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en droit

LE LIVRE DE MA MERE, Albert Cohen Empty Re: LE LIVRE DE MA MERE, Albert Cohen

Jeu 23 Juil 2015 - 10:40
C'est un roman assez particulier, monotone et ennuyeux. Certes, l'adoration du fils pour sa mère, sa manière d'écrire, tout ça est intense, ça donne quelques frissons, mais rien de plus. L'auteur se borne à coucher sur papiers ses émotions. Il se répète, se re-répète et se répète encore. Son style d'écriture fait également plus penser à de la poésie qu'à du roman, parfois ses phrases sont rythmées, parfois il utilise des styles typiques de la poésie.
Enfin bref, j'ai terminé ce roman car je n'aime pas fermer un livre que j'ai commencé mais non terminé, mais honnêtement je n'ai pas vraiment apprécié. J'en attendais plus, surtout que beaucoup de commentaires disent que c'est un livre fabuleux, le seul livre qui parle aussi bien d'une mère.

2/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum