Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre Avis ?

2 - 67%
0 - 0%
1 - 33%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

LES 7 JOURS DU TALION de Patrick Senécal Empty LES 7 JOURS DU TALION de Patrick Senécal

Sam 5 Fév 2011 - 16:56
LES 7 JOURS DU TALION
de Patrick Senécal

LES 7 JOURS DU TALION de Patrick Senécal 7_days_mb01


Résumé

Il s'appelle Bruno Hamel, il a trente-huit ans et il est chirurgien. Avec sa petite famille - Sylvie, sa conjointe, et Jasmine, sa fille de sept ans -, il habite Drummondville et, comme tous les gens heureux, il n'a pas vraiment d'histoire. Jusqu'à ce que Jasmine, par un bel après-midi d'automne, soit violée et assassinée.

Dès lors, l'univers de la famille Hamel bascule. Mais lorsque la police arrête le meurtrier, un terrible projet germe dans l'esprit enténébré de Bruno : il va s'emparer du monstre et lui faire payer ce qu'il a fait à sa petite fille.

Le jour de la comparution du meurtrier, Hamel, qui a minutieusement préparé son coup, kidnappe le monstre, puis transmet aux autorités policières un message laconique : celui qui a violé et tué sa petite fille va souffrir pendant sept jours, après quoi il sera exécuté. Ensuite seulement, lui-même se rendra.

Les Sept Jours du talion : un suspense d'une rare intensité dont personne - et surtout pas le lecteur ! - ne sort indemne.
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

LES 7 JOURS DU TALION de Patrick Senécal Empty Re: LES 7 JOURS DU TALION de Patrick Senécal

Sam 5 Fév 2011 - 17:00
Ce livre est un réel coup de coeur, mais surtout un véritable coup de poing.

Je suis morbide dans mes lectures, j'adore voir le sang et la torture, et je savais qu'il en allait en avoir plusieurs dans ce roman. J'étais donc certaine que j'allais apprécié cette lecture. Ce dont j'ai apprécié. Mais elle est dure, elle n'est pas facile à lire, pas à cause qu'elle n'est pas intéressante ou que l'action soit lente, non c'est l'Histoire. Cette vengeance d'un père.

Au départ tu es évidemment avec le père, Bruno, mais plus que l'histoire avance, plus ton 'choix' est difficile, est-ce juste ? Une histoire vraiment intiguante et écrite avec la magnifique plume de cet auteur.

Plusieurs personnes déteste la fin, car ils ne la comprennent pas, moi je l'aime, parce qu'elle signifie tout.

L'un de mes romans préférés.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES 7 JOURS DU TALION de Patrick Senécal Empty Re: LES 7 JOURS DU TALION de Patrick Senécal

Sam 5 Fév 2011 - 17:15
Le résumé et ton avis m'intrigue !
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

LES 7 JOURS DU TALION de Patrick Senécal Empty Re: LES 7 JOURS DU TALION de Patrick Senécal

Sam 5 Fév 2011 - 17:25
Ah disons que c'est toute une lecture, et pour un parent j'imagine que cela doit être encore plus difficile. Bref, je te le conseil.
C'est l'un de mes livres autographiés de l'auteur. Il m'a écrit :

'Une sombre réflexion sur la vengeance.'
Ça dit tout.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES 7 JOURS DU TALION de Patrick Senécal Empty Re: LES 7 JOURS DU TALION de Patrick Senécal

Sam 5 Fév 2011 - 17:37
Ok, merci Wink
avatar
Invité
Invité

LES 7 JOURS DU TALION de Patrick Senécal Empty Re: LES 7 JOURS DU TALION de Patrick Senécal

Jeu 9 Fév 2012 - 17:28
ah il vient enfin d'arriver!!! je m'y mets de suite!!!!!
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

LES 7 JOURS DU TALION de Patrick Senécal Empty Re: LES 7 JOURS DU TALION de Patrick Senécal

Sam 11 Fév 2012 - 3:49
Je te préviens, c'est le Senécal que j'ai trouvé le plus difficile à lire, pas parce qu'il est mauvais, au contraire, c'est l'histoire qui est vraiment, mais vraiment très sombre.
Pix
Pix
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 48
Messages : 245
Date d'inscription : 05/01/2012
http://encredepix.blogspot.fr/

LES 7 JOURS DU TALION de Patrick Senécal Empty Re: LES 7 JOURS DU TALION de Patrick Senécal

Sam 11 Fév 2012 - 7:40
en effet il a l'air très dur.
Je crois qu'il l'ont adapté au cinéma, mais ce n'est pas le genre de film que je verrais.
avatar
Invité
Invité

LES 7 JOURS DU TALION de Patrick Senécal Empty Re: LES 7 JOURS DU TALION de Patrick Senécal

Sam 11 Fév 2012 - 20:45
200 pages en 1 journée!!! ce soir je le finis!!! j'adore!!! il est dur mais si bien écrit!!!!!
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

LES 7 JOURS DU TALION de Patrick Senécal Empty Re: LES 7 JOURS DU TALION de Patrick Senécal

Jeu 6 Sep 2012 - 12:31
Mon avis :

Je crois que ce livre, plus qu'une histoire simplement violente, nous permet de réfléchir sur la vengeance et la portée de celle-ci.

Dès les premières pages, on entre rapidement dans le vif du sujet. Bruno Hamel, qui se sait choyé d'avoir une belle petite famille sans histoire, découvre que sa petite fille tant aimée a été violée et assassiné. Déjà que son couple n'était pas très solide, Bruno et Sylvie n'arrivent pas à surmonter cette épreuve et ne trouvent pas de réconfort chez l'autre. Bruno est incapable de faire son deuil et de pleurer et se sent de plus en plus engourdi, anesthésié, comme si les ténèbres l'enveloppait de plus en plus. Quand les policiers attrapent celui qui a fait ça, qu'ils lui disent qu'il en prendra pour minimum 15 ans, maximum 25 ans, Bruno devient comme fou. Impossible que celui qui a sali sa petite Jasmine s'en sorte aussi bien! Chaque détail est pensé et le meurtrier souffrira atrocement pendant sept jours avant qu'il ne le tue. Et étant chirurgien, il sait comment lui faire mal et le garder en vie. Les détails des tortures infligées sont saisissants, détaillés et d'une perversité atroce.

Malheureusement, je n'ai pas pu m'attacher aux personnages, ce que je trouve dommage. Les deux personnages principaux, Bruno et le meurtrier, me sont aussi antipathiques l'un que l'autre. En fait, Bruno Hamel ne m'a attiré aucune compassion, aucune empathie. Bien que je comprenne sa douleur, je ne peux comprendre son raisonnement. En fait, si. Je comprends son désir de vengeance, son désir de faire mal à celui qui lui a pris ce qu'il avait de plus cher... mais de là à le mettre à exécution et de "s'amuser" pendant sept jours? Niet, nada, non, vraiment rien qui ne m'émeuve. Mais j'ai trouvé fascinante la psychologie de ce personnage qui finalement n'en retire pas tout ce qu'il voulait. Le seul personnage qui m'a ému, c'est Sylvie, la conjointe de Bruno. Pauvre femme! Elle essaie de faire le deuil de sa petite fille et c'est difficile. Voir son conjoint s'éloigner ne l'aide pas, mais quand elle apprend qu'il est recherché par la police, quand elle découvre ce qu'il a l'intention de faire, c'est le coup qu'il l'achève et elle a de la difficulté à tout surmonter.

En même temps, le geste de Bruno déclenche une série de réactions un peu partout. Certains manifestent dans les rues leur accord, l'encourage à travers des manifestations qui prennent de l'ampleur. Puis, il y a l'autre camps, ceux qui pensent que ce n'est pas une solution, que Bruno Hamel va trop loin. Même chose à la centrale de police qui se démène pour retrouver le père écorché avant qu'il ne soit trop tard. Certains se demandent pourquoi ils déploient de telles forces pour sauver un violeur et un assassin d'enfant, d'autre ne veulent que faire leur boulot sans poser de question, d'autre n'essaient que de sauver Bruno, justement avant qu'il ne fasse l'irréparable et les conflits éclatent. Le geste de Bruno ne laisse personne indifférent et chacun se retrouve dans un dilemme moral.

L'écriture est vraiment bien maîtrisée, Patrick Sénécal sait comment mener son histoire tambours battants, sachant faire les pauses nécessaires et reprendre juste au bon moment en nous entrainant dans l'histoire, nous faisant nous poser nos propres dilemmes moraux. La psychologie des différents personnages est très détaillée et nous entraine encore beaucoup plus loin. La fin, à laquelle je ne m'attendais pas, m'a fait me poser encore plus de questions morales.

3/5
avatar
Invité
Invité

LES 7 JOURS DU TALION de Patrick Senécal Empty Re: LES 7 JOURS DU TALION de Patrick Senécal

Dim 16 Oct 2016 - 17:47
Mon avis : Les Sept Jours du talion est un ouvrage qui va très rapidement toucher le lecteur. En effet, un père de famille dont l’enfant de sept ans a été violée puis tuée découvre que la vie qui a été prise « mérite » vingt-cinq ans de prison, qui peuvent être abaissés à quinze en cas de bonne conduite. Comment tolérer cela ? Le choix de la vengeance et de la torture, s’il n’est bien évidemment pas acceptable, est cependant compréhensible. Nous allons donc être bercés entre deux sentiments tout au long de ce récit : va-t-il torturer et tuer ce montre, ou sera-t-il arrêté à temps ? Et lui, victime qui devient bourreau, quelle peine risque-t-il ? En parallèle, nous allons suivre les investigations de la police locale, qui va tout mettre en œuvre afin de trouver la planque de Bruno Hamel et de l’éviter de commettre l’irréparable. Patrick Sdnécal nous démontre aussi la part de responsabilité que peuvent avoir les médias dans une telle affaire, mais également la descente aux enfers que vivra Sylvie, cette mère qui a perdu son enfant d’une odieuse façon, et qui découvre désormais son mari sous les traits d’un homme assoiffé de vengeance.

Le personnage principal de ce roman va faire passer le lecteur par mille et un ressentis. Nous allons tout d’abord être choqués lorsque Bruno Hamel trouvera le corps de son enfant, puis partager sa colère face à la justice de son pays. Nous allons également suivre le plan qu’il élaborera au fur et à mesure, et nous allons ainsi assister à sa transformation, car il va peu à peu devenir ivre de vengeance. Mais cela va-t-il l’entraîner dans une spirale infernale, à la limite de la raison, ou au contraire cela parviendra-t-il à l’apaiser ? Et puis, il y a bien sûr le monstre, au sujet duquel Bruno Hamel souhaite en savoir le moins possible. Il veut tout ignorer à son sujet, idéalement jusqu’à son nom et son passé, sans aucun doute pour le déshumaniser au maximum – et le lecteur n’en saura pas beaucoup plus que lui. Mais malgré toutes les atrocités qui lui seront faites, nous ne pourrons en aucun cas le prendre en pitié. Sylvie, quant à elle, est dévastée par ce à quoi elle doit faire face, et nous ne pourrons qu’avoir beaucoup d’empathie pour cette femme. Et n’oublions pas les différents inspecteurs mis sur le coup, et en particulier Hervé Mercure, le responsable de l’enquête, qui a lui aussi un lourd passé.

L’écriture de Patrick Senécal semble juste. On pourrait croire que les faits relatés sont réels, tant sa plume rend tout ceci vraisemblable. Notons d’ailleurs que l’auteur a choisi de situer son action à Drummondville et dans les alentours, soit son lieu de résidence, et donc des coins qu’il connaît parfaitement. Par ailleurs, le récit est rédigé selon une sorte de compte à rebours : tout commence le jour de la disparition de Jasmine, qui va être suivie quelques heures plus tard de la découverte de son corps. Puis arrivent le procès, le premier jour de captivité, puis le second… jusqu’au septième. L’intrigue est rondement menée, et le suspense est le fruit du travail d’une main de maître. Je ne parviens pas à trouver les mots justes de ce roman, tant il a su me toucher et me captiver de la première à la dernière page. Le mieux est donc de conclure ainsi : lisez-le !

À recommander : Ce livre est une vraie pépite, mais attention, certaines scènes peuvent choquer. Un thriller horrifique de grande qualité pour lecteurs avertis !

Une citation : « Autre constante : la lucidité de Hamel, très conscient de ce qu’il était en train de faire, très conscient qu’il commettait un crime, très conscient des conséquences. Tellement conscient qu’il avait même l’intention, à la fin de se rendre aux autorités. Car, comme il l’avait dit deux fois, il avait tout perdu. Sauf la possibilité de se venger. » (p.135)

Ma note : Coup de coeur
Contenu sponsorisé

LES 7 JOURS DU TALION de Patrick Senécal Empty Re: LES 7 JOURS DU TALION de Patrick Senécal

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum