Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

UNE ÂME DE TROP de Brigitte Aubert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AVEZ-VOUS AIMÉ CE LIVRE ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

UNE ÂME DE TROP de Brigitte Aubert

Message par PrettyDarkInk le Dim 29 Mar 2015 - 15:54



Résumé

Infirmière quadragénaire en congé de maladie pour crise d'agoraphobie, Elvira trompe sa solitude en surfant sur Internet et adore le calme douillet de son appartement. Ce qu'elle apprécie moins, c'est Steven-le-Coincé, son propriétaire et collègue, qui vit à l'étage au-dessus. Et ce qu'elle déteste carrément, c'est qu'un psychopathe commence à dépecer des femmes auxquelles elle ressemble. L'inquiétude sourde d'Elvira se mue peu à peu en angoisse ouverte lorsque, avec ses collègues, un inspecteur de police et des internautes plus ou moins fiables, elle comprend que ces meurtres tournent autour de l'hôpital... et se rapprochent d'elle. La mort au double visage est à l'œuvre. Suspense garanti pour petits et grands meurtres à huis clos.

283 pages
15 novembre 2007
6,60€
Points

_________________
Mon blog

avatar
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 22
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
Localisation Poudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

http://lamagiedespages.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: UNE ÂME DE TROP de Brigitte Aubert

Message par Céline 37 le Dim 29 Mar 2015 - 21:25

Mon avis :

J'ai eu du mal à plonger dans l'intrigue. J'ai relu 2 fois les 35 premières pages. La protagoniste, Elvira, est une infirmière agoraphobe paranoïaque en arrêt maladie.
 
Elle vit seule confinée dans un logement qu'elle loue à Steven un collègue infirmier, qui vit au dessus de chez elle, et qu'elle espionne en passant la tête dans le conduit de sa cheminée, d'où elle entend tout ce qui s'y passe.
Recluse dans son appartement, d'où elle n'en sort qu'en absolue nécessité, elle alterne les soins relaxants, les verres de cognac et les chats internet sur les sites de rencontres.
 
L'intrigue se justifie enfin quand une femme assassinée est amenée dans l'hôpital où elle travaille. Sa collègue Céline, petite amie du commissaire en charge de l'affaire, est aux premières loges, et de ce fait, la tient au courant de l'avancement des enquêtes, quand deux autres femmes, tuées dans des circonstances similaires, y sont également amenées.
 
Et là, enfin, cela commence à être intéressant car les 3 femmes tuées ont des caractéristiques communes avec Elvira. Se sentant alors menacée, et pas prises au sérieux par les policiers qu'elle harcèle, elle panique, et elle mène son enquête de son côté, toujours de son appartement.
 
Ecrit à la première personne, le roman peut se concevoir un peu comme le journal personnel de Elvira, sur lequel elle poserait ses suppositions et ses conclusions, au fur et à mesure de l'avancement des évènements. L'intrigue et le suspens va crescendo, les soupçons se portant tour à tour sur plusieurs personnages.
 
Je note un point négatif : N'étant pas du tout fan du langage codé SMS j'ai eu un peu de mal à déchiffrer certains échanges de textos.
Pour autant la lecture dans son ensemble est très fluide car il s'agit pour l'essentiel de dialogues et de notes mises sur le papier dans un langage parlé et non écrit.
 
Pour ce qui est de l'épilogue, je ne m'attendais pas du tout à cette fin là. Du coup j'ai relu quelques passages pour mieux comprendre certaines situations. Mais, au final je reste sur ma faim car du coup, je trouve que plusieurs évènements ne sont plus du tout crédibles...... ou alors je n'ai absolument rien compris?!.....
 
Pour conclure, mon avis est vraiment mitigé pour ce roman. Entre un début laborieux, où j'ai eu bien du mal à entrer dans l'intrigue, et une fin, qui pour moi n'est pas du tout convaincante, je suis déçue d'autant qu'entre les deux, le rythme était soutenu et le suspens bien présent.
 

A relire sur mon blog ici
avatar
Céline 37
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 45
Messages : 1115
Date d'inscription : 10/08/2014

http://le-monde-de-celine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum