Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas

N’ÉTEINS PAS LA LUMIÈRE

2 - 50%
1 - 25%
1 - 25%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

MARTIN SERVAZ (Tome 03) : N’ÉTEINS PAS LA LUMIÈRE de Bernard Minier Empty MARTIN SERVAZ (Tome 03) : N’ÉTEINS PAS LA LUMIÈRE de Bernard Minier

Mar 17 Mar 2015 - 19:06
MARTIN SERVAZ (Tome 03) : N’ÉTEINS PAS LA LUMIÈRE de Bernard Minier 51z7hb+ALUL._SY344_BO1,204,203,200_

Résumé :


« Tu l'as laissée mourir... » Christine Steinmeyer croyait que la missive trouvée le soir de Noël dans sa boîte aux lettres ne lui était pas destinée. Mais l'homme qui l'interpelle en direct à la radio, dans son émission, semble persuadé du contraire... Bientôt, les incidents se multiplient, comme si quelqu'un avait pris le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s'effondre. Avant que l'horreur fasse irruption. Martin Servaz, de son côté, a reçu par la poste la clé d'une chambre d hôtel. Une chambre où une artiste plasticienne s'est donné la mort un an plus tôt. Quelqu'un veut le voir reprendre du service... ce qu'il va faire, à l'insu de sa hiérarchie et de ses collègues. Et si nos proches n'étaient pas ce que nous croyons ? Et si dans l'obscurité certains secrets refusaient de mourir ? Non, n'éteignez pas la lumière, ou alors préparez-vous au pire...


***

Broché : 612 pages
27 février 2014
21,90 €
Editeur : XO 
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

MARTIN SERVAZ (Tome 03) : N’ÉTEINS PAS LA LUMIÈRE de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 03) : N’ÉTEINS PAS LA LUMIÈRE de Bernard Minier

Mar 17 Mar 2015 - 20:33
Martin se retrouve en maison de repos suite à l'envoi d'un cœur, identifié comme celui de Madeleine son amour de jeunesse.
Alors qu'il essaye de reprendre pied et goût à son travail, on lui envoie anonymement une clé de chambre d'hôtel ainsi qu'un rendez-vous .
Dans le même temps on assiste à la descente en enfer d'une jeune femme qui est prise dans un engrenage qui la broie. Quelqu'un lui envoie des messages anonymes , on la calomnie sur son lieu de travail, tout ce qu'elle fait se retourne contre elle. On blesse son chien et même la police la soupçonne. Elle ne sait plus vers qui se tourner et commence à sombrer dans le désespoir!
Une plongée dans le monde de la manipulation et du harcèlement qui fait froid dans le dos. Comme d'habitude Bernard Minier nous entraîne dans les méandres des cerveaux tordus et malades. L'histoire m'a vraiment fait flipper et tout le long on espère que commissaire va se reprendre pour retrouver le malade avant qu'il n'arrive à ses fins. Et en filigrane , toujours l'ombre du détraqué qui s'est pris "d'affection" pour Martin .
surpass
surpass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1472
Date d'inscription : 16/09/2012
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/

MARTIN SERVAZ (Tome 03) : N’ÉTEINS PAS LA LUMIÈRE de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 03) : N’ÉTEINS PAS LA LUMIÈRE de Bernard Minier

Mer 18 Mar 2015 - 13:53
J'ai ce livre depuis un moment , ton avis m'a donné très envie de le lire !
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

MARTIN SERVAZ (Tome 03) : N’ÉTEINS PAS LA LUMIÈRE de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 03) : N’ÉTEINS PAS LA LUMIÈRE de Bernard Minier

Mer 18 Mar 2015 - 15:12
surpass a écrit:J'ai ce livre depuis un moment , ton avis m'a donné très envie de le lire !
tu as lu les deux premiers?
surpass
surpass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1472
Date d'inscription : 16/09/2012
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/

MARTIN SERVAZ (Tome 03) : N’ÉTEINS PAS LA LUMIÈRE de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 03) : N’ÉTEINS PAS LA LUMIÈRE de Bernard Minier

Jeu 19 Mar 2015 - 9:01
Ha non, je ne savais même pas qu'il y avait d'autre tome avant, c'est un livre que l'on m'a offert pour mon anniversaire.
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

MARTIN SERVAZ (Tome 03) : N’ÉTEINS PAS LA LUMIÈRE de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 03) : N’ÉTEINS PAS LA LUMIÈRE de Bernard Minier

Jeu 19 Mar 2015 - 16:23
Tu peux le lire sans avoir lu les autres mais le commissaire a vécu certaines choses dans les autres aventures et ça a eu des répercussions pour cette aventure. Les livres avant celui-là sont
1- Glacé et en 2 Le cercle
surpass
surpass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1472
Date d'inscription : 16/09/2012
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/

MARTIN SERVAZ (Tome 03) : N’ÉTEINS PAS LA LUMIÈRE de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 03) : N’ÉTEINS PAS LA LUMIÈRE de Bernard Minier

Ven 20 Mar 2015 - 9:03
Merci Distact
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

MARTIN SERVAZ (Tome 03) : N’ÉTEINS PAS LA LUMIÈRE de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 03) : N’ÉTEINS PAS LA LUMIÈRE de Bernard Minier

Mar 12 Mai 2015 - 12:56
Mon avis : Ayant beaucoup aimé ses deux romans précédents "Glacé" et "Le cercle", il était impossible que je ne lise pas la suite des aventures de Martin Servaz. Pour son troisième thriller, Bernard Minier nous délivre un roman noir avec pour thèmes principaux : la manipulation mentale et le harcèlement.

On retrouve Martin dans un hôpital psychiatrique qui sert de maison de repos pour policiers surmenés. Il se remet tout doucement du cadeau empoisonné de Hirtmann : le coeur de son amour de jeunesse : Marianne.

Un matin, il reçoit anonymement par la poste la clé d'une chambre d'hôtel, après réflexion, il décide de s'y rendre. Sur place, il apprend que la chambre est connue parce q'une jeune femme célèbre, s'y est suicidée, un an plus tôt; il n'en fallait pas plus pour que ses instincts de flic refassent surface.

Parallèlement, nous suivons Christine, une jeune femme qui voit sa vie basculer le jour de Noël quand elle reçoit une lettre de suicide anonyme. Au fil des jours sa vie bascule en enfer : on l'accuse d'harcèlement au travail, on s'introduit chez elle et son chien finit blessé dans le vide ordure.

On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'action mais c'est un polar noir, stressant. J'ai bien aimé le côté angoissant des opéras qui donne une atmosphère lugubre et funèbre au roman. Il m'a peut-être manqué un peu plus de terreur dans le harcèlement, car on sent la menace supposée mais au final peu présente.

J'ai bien aimé Christine, un personnage très complexe, qui va étonner jusqu'à la fin. Martin est beaucoup moins présent au départ, Iréne Ziegler a disparu du paysage, dommage car j'aimais beaucoup le duo d'enquêteur, j'avais l'impression que cela donnait un peu plus de rythme au roman.

Mais pour tout vous dire, j'ai cru que je n'allais pas y arriver. Les deux cents premières pages sont soporifiques et si l'on ne m'avait pas dit que ce roman était super, j'aurais laissé tomber Il en aurait été dommage car passé ce passage mollasson et ennuyeux, je me suis régalée.
Prunne
Prunne
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 38
Messages : 93
Date d'inscription : 19/11/2014
LocalisationCannes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Infirmière. J'aime aller à la piscine, faire de la randonnée, jouer avec mes enfants, les repas en famille

MARTIN SERVAZ (Tome 03) : N’ÉTEINS PAS LA LUMIÈRE de Bernard Minier Empty avis personnel

Mar 23 Fév 2016 - 9:19
J'ai adoré ce livre. L'intrigue, et le dénouement surprenant.
Je suis assez d'accord avec LISALOR sur le fait que le milieu du livre traîne en longueur lié au fait que la rencontre entre les deux personnages Martin Servaz et Christine Steinmeyer tarde sérieusement.
Je n'ai pas lu les deux premier livres, mais c'est vrai que cela ne nous empêche pas de lire celui-ci.

L'atmosphère angoissante, mais pas oppressante et l'envie de savoir se qu'il va se passer au fur et à mesure des pages, m'a poussé à le lire dès que j'avais 5 min!!! Je l'ai donc terminé assez rapidement.

La lecture de ce livre est facile et je trouve que l'auteur nous met dans l'ambiance dès la première page; à tel point que l'on se demande jusqu'où le sadisme et le vice va aller; et quels autres stratagèmes "tordus" vont être trouvés pour faire monter la pression du harcèlement que subit Christine Steinmeyer.
Contenu sponsorisé

MARTIN SERVAZ (Tome 03) : N’ÉTEINS PAS LA LUMIÈRE de Bernard Minier Empty Re: MARTIN SERVAZ (Tome 03) : N’ÉTEINS PAS LA LUMIÈRE de Bernard Minier

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum