Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas

Votre avis?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

ILS DESERTENT de Thierry Beinstingel Empty ILS DESERTENT de Thierry Beinstingel

Mar 6 Nov 2012 - 20:34
ILS DESERTENT de Thierry Beinstingel Ils-desertent-thierry-beinstingel

Résumé

VRP en papier peint, celui que ses collègues appellent l « ancêtre » fait relier ses échantillons dans de gros volumes à couverture de cuir. Ils racontent quatre décennies d intérieurs à la française, depuis les motifs bariolés du yéyé jusqu à la tyrannie du blanc. Mais sa vraie passion, c est la correspondance de Rimbaud, celle des pistes africaines, quand le poète était aussi voyageur de commerce. Il l emporte partout, dans les petits hôtels aux réceptionnistes parfois mal aimables, la feuillette au resto chinois ou à la pizzeria, y songe encore en traversant la place déserte d un patelin, cigarette aux lèvres. Et chaque fois qu un rendez-vous l amène du côté de Charleville, il va se recueillir sur la tombe de son compagnon de route.
Une jeune femme fraîchement nommée à la tête de l équipe a pour mission de convaincre ce poète du papier peint de s adapter au nouveau concept global de l entreprise : amener les gens à acheter un canapé assorti au revêtement du mur. Mais lui refuse d en entendre parler. Quand il pense aux milliers d années qu il a fallu à l homme pour apprendre à se tenir debout, vendre des canapés lui semble une défaite.
La nouvelle responsable sait toutefois que les canapés ne sont qu un prétexte. L ancêtre est usé, ses méthodes sont caduques, à l image du cuir craquelé de ses reliures. Il indispose la direction qui veut se débarrasser de lui. Or aucun canapé ne l attend nulle part. Le priver de la route, des petits hôtels et des restos chinois ; l empêcher de contempler les stations-service et les aires de repos avec les yeux de Rimbaud, c est le réduire à néant.

260 pages
22/08/2012
19 €
EDITIONS FAYARD

avatar
Invité
Invité

ILS DESERTENT de Thierry Beinstingel Empty Re: ILS DESERTENT de Thierry Beinstingel

Dim 11 Nov 2012 - 14:12
Mon avis :

Ce roman est à deux voix. D'un côté, c'est l'histoire de l'"ancêtre", un VRP en papiers peints qui fait se métier depuis la fondation de la boîte, qui a travaillé en étroite collaboration avec le fondateur de l'entreprise, avant que celle-ci ne soit rachetée. Maintenant, on lui demande, le papier peint n'étant plus jugé assez rentable, de vendre également des canapés. Mais "l'ancêtre" ne sait pas faire cela, et ce n'est pas maintenant qu'il va commencer à apprendre. Lui est presque amoureux du papier peint, il a sacrifié sa vie de famille à ce métier et en plus, il sait parler aux clients. Sa seule passion, en dehors des papiers peints, est Rimbaud.
De l'autre côté, c'est l'histoire d'une jeune diplômée, qui a travaillé au SMIC dans une grande enseigne de vente d'articles de sport. Quand on lui propose le poste de responsable commerciale dans l'entreprise de l'ancêtre, elle voit là l'occasion enfin rêvée de gagner plus et de pouvoir investir dans l'immobilier. Très vite, elle se rend compte que sa mission principale est de virer "l'ancêtre". Elle ne comprend pas, car celui-ci fait pourtant un chiffre d'affaire conséquent dans sa zone. Elle tente de faire changer d'avis son supérieur, mais en vain.

Ce roman, très actuel, est une belle analyse du monde de l'entreprise de nos jours. L'écriture est très jolie. J'ai beaucoup apprécié le changement de personne au cours de la narration. Les parties réservées à "l'ancêtre" est basée sur le vouvoiement, alors que les parties réservées à la jeune femme est basée sur le tutoiement. C'est un type de narration très original qui m'a beaucoup plu.
Ce roman montre également la routine qui est la vie professionnelle de l'ancêtre : toujours les même hôtels, souvent même la même chambre, puis le même restaurant et les même clients. Il montre bien également l'impitoyabilité du monde du travail : le bénéfice au détriment de la personne. Personne ne compatit avec "l'ancêtre", hormi la jeune femme, personne ne lui est reconnaissant pour ce qu'il a fait pour l'entreprise depuis toutes ces années.

Un joli roman que ce nouveau livre de T. Beinstingel, que je conseille vivement.

Ma note : 4/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum