Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas

AVEZ VOUS AIMÉ CE LIVRE ?

1 - 33%
1 - 33%
1 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
doudoune310
doudoune310
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 36
Messages : 144
Date d'inscription : 20/12/2013
LocalisationBelgique

LE LISEUR DU 6H27 de Jean-Paul Didierlaurent Empty LE LISEUR DU 6H27 de Jean-Paul Didierlaurent

Jeu 23 Oct 2014 - 8:51
LE LISEUR DU 6H27 de Jean-Paul Didierlaurent Le-lis10


Résumé

«Peu importait le fond pour Guylain. Seul l'acte de lire revêtait de l'importance à ses yeux. Il débitait les textes avec une même application acharnée. Et à chaque fois, la magie opérait. Les mots en quittant ses lèvres emportaient avec eux un peu de cet écoeurement qui l'étouffait à l'approche de l'usine.»

Guylain Vignolles est préposé au pilon et mène une existence maussade et solitaire, rythmée par ses allers-retours quotidiens à l'usine. Chaque matin en allant travailler, comme pour se laver des livres broyés, il lit à voix haute dans le RER de 6H27 les quelques feuillets qu'il a sauvé la veille des dents de fer de la Zerstor 500, le mastodonte mécanique dont il est le servant.
Un jour, Guylain découvre les textes d'une mystérieuse inconnue qui vont changer le cours de sa vie...







Nombre de pages : 217 pages
Date de publication : 5 mai 2014
Prix : 16 euros
Edition : AU DIABLE VAUVERT
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

LE LISEUR DU 6H27 de Jean-Paul Didierlaurent Empty Re: LE LISEUR DU 6H27 de Jean-Paul Didierlaurent

Jeu 23 Oct 2014 - 21:00
Pour reprendre le terme de la quatrième de couverture, ce livre est avant tout un conte moderne destiné aux amoureux des livres et de la lecture.

Guylain Vignolles est un homme calme, ayant une vie ritualisée ; le matin il se réveille, mange rapidement, lance deux mots à son confident, un poisson rouge, prend la route du RER, croise un voisin avec son chien, s’installe dans la rame, prend des pages entre ses mains et lit à voix haute des extraits de livre sans lien, des moments de lecture atypiques que savourent les autres passagers… Puis ce moment magique s’arrête, Guylain doit aller travailler, mettre en marche cette affreuse machine appelée la Zerstor 500, une dévoreuse de livre, dangereuse, animale, un amas métallique et électronique que Guylain déteste…

Ce court roman a l’avantage de se lire rapidement. Il faut dire qu’il ne compte qu’à peine 200 pages et que la plume de l’auteur fluide et pleine de poésie moderne accroche aisément son lectorat. Le roman se lit en deux temps, deux parties distinctes qui ne se savourent pas de la même façon.

Dans la première, on nous présente la banale vie de Guylain, ce gringalet de 36 ans, célibataire, solitaire qui vit une vie qu’il déteste et qui chaque jeudi ment à se mère sur sa situation professionnelle d’ouvrière, pour elle il est cadre dans l’édition. Chaque jour, il rebute à retrouver celle qu’il déteste le plus, celle qu’il voit comme une meurtrière insatiable, une bête intelligente qui a broyé les jambes de son pauvre ami. Dans ce contexte de travaille, il doit supporter « le gros », son responsable, toujours à beugler pour gagner en rendement et son collègue sadique, amoureux de cette machine, qui exulte à chaque démarrage de celle -ci et n’aspire qu’à avoir les droits pour cela. Heureusement, il y a le gardien du site, amoureux fou des alexandrins et de littérature classique ancienne. Chaque midi, il le rejoint, échange des extraits et se fond dans divers personnages. Quotidiennement, il égaille les voyages matinaux des autres passagers du RER en leur lisant à voix haute diverses pages de romans, secrètement récupérés au coeur de la Zerstor. Cette première partie est donc placée sur le ton de la monotonie du personnage et de l’horreur que l’invention destructrice fait naître en lui, quelques longueurs par ailleurs, mais elle sont indispensables pour que la seconde partie soit plus « magique ».

Dans la seconde partie, le changement s’annonce. Guylain se fait accoster par deux mamies qui l’invitent à leur faire la lecture chez elle, il s’avère qu’au lieu d’une maison, il découvre une maison de retraite et qu’au lieu de deux paires d’oreille, ce sont plus d’une vingtaine qui semble attendre sa lecture avec impatience. Par ailleurs, il trouve une clé USB à l’intérieur d’une rame de RER, follement excité par la découverte de son contenu, il se précipite chez lui et découvre quatre-vingtaine de textes d’une certaine Julie, Dame – Pipi de son état, une espèce de journal intime électronique qui le fera revivre, vibrer et qu’il lira aux autres, partageant avec d’autant plus de plaisir ces moments, a priori, réalistes. Au fur et à mesure, Guylain s’attache à cette ombre romancière, à cette fille à la vie aussi banale que la sienne mais adorant en secret écrire comme lui aime lire. Et dans un pari fou, son ami invalide Guiseppe lui propose à l’aide des rares indices laissés dans ses écrits de la retrouver. Cette seconde partie est donc axée sur le changement, la perturbation du rythme de vie de notre héros, c’est très addictif et on espère jusqu’à cette fin parfaite finissant comme un conte classique ; pas de surenchère simplement de la justesse.

L’auteur nous offre donc un roman résolument différent, certes un peu facile parfois mais tellement réaliste et triste dans sa première partie comme il est tellement juste et pleins de bons sentiments dans la seconde. Les personnages sont simplement décrits mais terriblement attachants pour les amis de Guylain et absolument détestables pour ceux allant à son encontre. On passe donc par de multiples sentiments et émotions : on tique, on compatit, on rit et on aime.

En bref, un roman à découvrir pour sa double saveur et pour cet univers fondamental pour chaque lecteur passionné autour du livre et de l’écriture. Un bon moment de lecture en perspective !
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

LE LISEUR DU 6H27 de Jean-Paul Didierlaurent Empty Re: LE LISEUR DU 6H27 de Jean-Paul Didierlaurent

Jeu 30 Oct 2014 - 9:25
●○● Je me suis délectée avec cette lecture.

Ce livre est rempli de beaux mots. Cette manière de décrire la machine à broyer les livres comme une Bête monstrueuse, j'ai totalement adhéré.

Guylain est un personnage effacé qui chaque jour de sa vie travaille sur une machine qui détruit, mâche et digère des livres pour n'en ressortir qu'une bouillie infâme. Amoureux des mots, tous les jours il sauve quelques pages qu'il lit ensuite aux passagers du 6h27 chaque matin. Bouts de textes décousus mais qui apportent beaucoup aux gens.
Il a peu de vie sociale et peu de vie tout court. A part son ami/collègue Yvon (qui ne parle qu'en Alexandrins; c'est hilarant et incongru) ou Guiseppe dont la Bête a mangé les jambes, il n'a pas d'amis.
Puis vient la rencontre dans le 6h27 avec deux vieilles dames qui vont lui permettre de s'ouvrir au monde, de faire la connaissance d'une multitude de personnes.
Mais l'évènement qui va bouleverser sa vie sera la trouvaille d'une clé USB appartenant à une jeune femme mystérieuse.

Les personnages sont touchants et attachants. Même la machine prend une place imposante.
On aimerait secouer Guylain pour qu'il prenne sa vie en vain et se révolte vraiment contre ce boulot qu'il déteste, contre ce patron adipeux ou contre ce collègue faux-cul. Mais Guylain est un "gentil", un modeste, un résigné et ce n'est pas dans sa nature.
J'ai beaucoup aimé Guiseppe qui tente de "retrouver" ses jambes qui ont été mangées par la Bête.
Et Yvon qui ne parle qu'en alexandrins ! Ah celui-ci, il m'a fait rire avec ses tirades.
Les deux vieilles dames sont adorables avec leur candeur.

Un grand moment de plaisir avec cette lecture ! Coup de coeur ! ●○●

Note : 3/3
nadine49
nadine49
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 49
Messages : 306
Date d'inscription : 17/04/2014
Localisationchemillé
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : gérante d'une bouquinerie salon de thé
http://lecturesnadine49.canalblog.com/

LE LISEUR DU 6H27 de Jean-Paul Didierlaurent Empty Re: LE LISEUR DU 6H27 de Jean-Paul Didierlaurent

Dim 30 Nov 2014 - 22:20
Mon avis :
C'est un conte de fée moderne où un "assassin du livre" rencontre une "dame-pipi". Le personnage principal affublé d'un drôle de nom, Guylain Vignol (syllables interchangées donnant Vilain Guignol), travaille au PILON. Il n'aime pas son métier (destruction des livres pour faire de la pâte à papier) et essaye de sauver quelques pages de cette affreuse machine, LA CHOSE. Ces feuillets sont lus ensuite dans le RER qu'il prend tous les matins pour aller travailler à 6h27. En plus de ce personnage déjà bizarre, il y a son copain extropié, le gardien des alexandrins, les mamies des Glycines et la dame pipi. Sans compter Rouget de Lisle. Ce livre est sympa mais sans plus et j'ai été bien déçue après tous les superbes commentaires que j'avais lus à son sujet depuis cet été. Mais je n'ai aucun regret de l'avoir lu .. et sans rancune je le conseille même aux personnes qui le trouveront sur leur passage et qui auront quelques heures de lecture devant eux.

Ma note : 3.5/5
Contenu sponsorisé

LE LISEUR DU 6H27 de Jean-Paul Didierlaurent Empty Re: LE LISEUR DU 6H27 de Jean-Paul Didierlaurent

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum