Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas

AUTANT EN EMPORTE L'ESPRIT de Yano Las

4 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

AUTANT EN EMPORTE L'ESPRIT de Yano Las Empty AUTANT EN EMPORTE L'ESPRIT de Yano Las

Jeu 29 Sep 2011 - 10:17
AUTANT EN EMPORTE L'ESPRIT de Yano Las 29402211


Résumé

Ce recueil de poèmes est une galerie d’art dans laquelle sont plus qu’exposées, consignées, des toiles lambeaux d’humanité, morceaux de vies, tranches de souffrance, cris de douleur, faits de rimes et de vers , écrits à l’encre du cœur.



Aile de May
19 septembre 2011
127 Pages
19€
ou 5€ en téléchargement ici
Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 820
Date d'inscription : 20/10/2010
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume
http://sherryn.net

AUTANT EN EMPORTE L'ESPRIT de Yano Las Empty Re: AUTANT EN EMPORTE L'ESPRIT de Yano Las

Sam 5 Nov 2011 - 12:44
Comme tous les recueils de poèmes que j’ai aimés, sitôt fini cet ouvrage je n’ai pu m’empêcher de le relire, de le relire, et de le relire encore, au point de passer plusieurs jours bercée par le rythme et la musique des sons formés par la poésie des mots. La langue française est superbe, et avec une poétesse comme Yano Las, qui joue avec les sons avec beaucoup de talent, la lecture devient merveilleuse, tout simplement.

Mais Autant en emporte l’esprit n’est pas seulement un ouvrage agréable à lire et à parcourir. Ce qui m’a le plus surprise à travers cette œuvre, c’est à quel point l’auteure se dévoile. Plus encore, elle dévoile une multiplicité de visages, d’espoirs et d’émotions qui démontrent toute la complexité d’un être humain, dans sa force comme dans sa fragilité. Ce que j’ai perçu de Yano Las à travers ses vers, c’est la femme, c’est la poétesse, la femme d’âge mûr, la femme émancipée, la mère, mais aussi la musulmane, la croyante au sein d’une société qui ne la comprend ni ne l’accepte. Ses poèmes révèlent une immense sensibilité, de nombreuses blessures, mais aussi de l’amour, de la confiance et de l’espoir. On perçoit son vécu, ses expériences et son cheminement spirituel. Ressentir une telle variété de sentiments sur tant de sujets uniquement à travers des poèmes, soit des vers et des rimes, je trouve cela extraordinaire.

Ce recueil m’a donc beaucoup touchée émotionnellement, et m’a laissée admirative quant à la forme. Il n’est arrivé que rarement qu’un rythme ou une rime me chiffonne. En général, l’auteure utilise plus souvent des vers courts (en seulement quelques syllabes) plutôt que des vers plus longs, et cela convient assez à mon style de poésie, j’ai donc aimé. Par contre, j’ai trouvé que l’usage de vers à répétitions (tels des refrains) devenait trop envahissant dans certains poèmes ; heureusement, ce ne sont pas les plus nombreux. Dans la plupart, l’auteure construit plutôt ses refrains via des constructions identiques mais des mots différents, ce qui donne une poésie à la fois musicale et pleine de sens.

Si je devais relever un poème qui m’a particulièrement émue, ce serait certainement « Ménopause ». Parce que c’est une étape à laquelle aucune femme ne peut échapper, quelles que soient ses dispositions d’esprit face à cet événement, et que cela marque la fin d’une ère et le début d’une autre, un changement dans le corps et dans l’esprit, que Yano Las met en vers avec beaucoup de sensibilité.

Pour moi, Autant en emporte l’esprit sera une œuvre marquante, un livre que je vais laisser à mon chevet pour le rouvrir le soir ou quand l’envie m’en prendra. C’est un partenariat auquel j’avais à priori renoncé, ayant trop de lectures en cours, avant de finalement me porter candidate quand même. Et finalement c’est sans doute une de mes plus grandes satisfactions. Je remercie vivement Yano Las et Club-de-Lecture de m’avoir donné l’occasion de lire ce livre.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

AUTANT EN EMPORTE L'ESPRIT de Yano Las Empty Re: AUTANT EN EMPORTE L'ESPRIT de Yano Las

Sam 5 Nov 2011 - 13:07
C'est un magnifique avis Sherryn aime
nour
nour
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 49
Messages : 713
Date d'inscription : 30/05/2011
LocalisationAube
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secretaire comptable

AUTANT EN EMPORTE L'ESPRIT de Yano Las Empty Re: AUTANT EN EMPORTE L'ESPRIT de Yano Las

Jeu 1 Mar 2012 - 21:52
l'oeuvre :

Il y aurait beaucoup à dire de se receuil incroyable et contrastant, mais pour moi il s'agirait plus d'une une véritable excursion dans les profondeurs de l'auteur ,

on pourrait après avoir lu d'autres romans du même auteur, retrouver la même thématique, pourtant j'ai eu cette impression de découvrire un auteur plus impliqué et plus intime avec ses lecteurs.

En effet, dans autant en apporte l'esprit , on y découvre la femme musulmane et pas seulement la femme et mère, mais la femme religieusement impliquée , j'ai adoré ma ballade dans cet état d'esprit , nous nous baignons indirectement au travers de chemins de vers poétiques.

J'ai apprécié la première poésie qui s'ouvre directement sur le receuil et nous ammène tout naturellement , sur d'autres poèmes , plus personnelles et intenses sur des notes de sagesse et profondes convictions .

j'ai aussi découvert avec un grand intérêt un autre poème qui ne laisse de place qu'à l'admiration , « louange »

je dirais que si on pouvait s'inspirer d'un poème , se serait celui ci particulièrement
On en ressort plus convaincu, plus grand , plus fort et surtout plus unifié que jamais .

Mon avis :

union parfaite de deux être , le poète et son lecteur ,
Ce recueil est nécessaire pour découvrir l'essence même de cet être poétique , on a dû mal à entrevoir comment accommoder la poésie à la religion , et pourtant c'est chose faite.

je n'ai pu passer à côté du charme poétique de Yano Las , sublime et intime est sa poésie, un régal pour les amoureux des vers touchants et troublants.



Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

AUTANT EN EMPORTE L'ESPRIT de Yano Las Empty Re: AUTANT EN EMPORTE L'ESPRIT de Yano Las

Sam 31 Mar 2012 - 11:27
Mon avis :

La poésie est le langage de l'âme, la poésie est les mots des sentiments et en lisant ce recueil, ça n'a fait qu'accroître ma certitude sur cette phrase. Des vers profonds qui nous font voyager dans l'intimité de la poétesse, puisque celle-si, à travers des rimes et des textes bien aiguisés, nous convie à son mode de pensée, à ses idéaux les plus ancrés. Et comme je suis femme, comme elle, il y a des poèmes dans lesquels je me retrouve ce qui confère à la lecture comme un moment d'échange entre la lectrice que j'étais, et la poétesse qui a exprimé son ressentit.

Un recueil très réussi pour moi et un merci à Yano Las pour m'avoir permit de découvrir cet ouvrage.
Contenu sponsorisé

AUTANT EN EMPORTE L'ESPRIT de Yano Las Empty Re: AUTANT EN EMPORTE L'ESPRIT de Yano Las

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum