Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

VOUS PARLER DE ÇÀ de Laurie Halse Anderson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOUS PARLER DE ÇÀ

100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

VOUS PARLER DE ÇÀ de Laurie Halse Anderson

Message par Elerinna le Mar 28 Oct 2014 - 12:26



Résumé

En 1998, Laurie Halse Anderson, jusque-là auteur pour enfants, est réveillée par les sanglots d'une jeune fille. Dans la maison, ses enfants dorment à poings fermés ; c'est un cauchemar qui a réussi à la tirer du sommeil. Répondant au besoin de se vider l'esprit des pensées sombres qui s'y agitent, Laurie attrape un carnet et y couche le brouillon d'une histoire, celle d'une jeune fille qui ne parle plus depuis un terrible crépuscule d'été.

Une fois sa mission accomplie, elle retourne se coucher. Laurie Anderson ne fit plus jamais ce mauvais rêve qui allait pourtant changer sa vie l'année suivante quand les notes seraient devenues un roman vendu à plusieurs millions d'exemplaires, un film hollywoodien (avec Kristen Stewart en 2004), de nombreuses nominations et récompenses, et plus de 30 traductions, Vous parler de ça n'est pas simplement un premier roman bouleversant. C'est un phénomène de société, c'est un sujet de conversation, c'est un étendard, c'est un livre capable de changer la vie de celles qui le lisent, et il est pour la première fois traduit en français.

"Dans ce magnifique roman, Laurie Halse Anderson mêle fines observations et portraits hauts en couleur pour nous entraîner dans la tête d'une adolescente isolée... Elle insuffle à son récit une énergie capable de soutenir son héroïne à travers sa douleur et provoque l'empathie... Le réalisme de la métamorphose durement gagnée de Melinda laissera les lecteurs touchés et inspirés." (Publishers Weekly)

298 pages
9 octobre 2014
19,00 €
LA BELLE COLÈRE

_________________
"Je ne peux imaginer la vie sans livres, pas plus que je ne peux imaginer la vie sans oxygène." (Terry Brooks)

avatar
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM

Féminin Age : 30
Messages : 8118
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation Entre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

Revenir en haut Aller en bas

Re: VOUS PARLER DE ÇÀ de Laurie Halse Anderson

Message par PrettyDarkInk le Mar 25 Nov 2014 - 19:10

Mon avis
Ce livre est un véritable coup de cœur. Lorsque je l'ai commencé, je m'attendais à ce que l'atmosphère soit toujours pesante, oppressante, mais la façon dont Melinda nous raconte son histoire est empreinte d'humour et permet d'alléger cette lecture. Je me suis vraiment beaucoup attachée à Melinda, elle est touchante, adorable, drôle, bref, un coup de cœur pour l'héroïne également.

Le seul point que je peux regretter c'est que du coup les autres personnages ne sont pas vraiment approfondis car on est exclusivement dans la tête de Melinda. D'un autre côté, le manque d'approfondissement des autres personnages est parfaitement logique puisque Melinda est totalement exclue et éloignée des autres.

Ce livre m'a fait passer par plusieurs émotions : la tristesse, la compassion, la colère, parfois le rire face aux sarcasmes de Melinda.

Les émotions de Melinda m'ont prise à la gorge. J'avais vraiment mal pour elle. Elle a vécu quelque chose de traumatisant, et elle traverse ça toute seule, elle est abandonnée, et elle n'ose pas parler. Je comprends beaucoup mieux pourquoi ce livre a fait parler de lui aux Etats-Unis et est devenu une référence. On suit ses pensées, son combat, du début à la fin. Ce livre est un véritable hymne au courage et à l'espoir pour celles -ou ceux- qui ont subi la même chose que Melinda. C'est un encouragement à parler de ce qu'ils ont vécu, tout en leur disant que ce n'est pas de leur faute.

L'un des seuls personnages qui m'a paru avoir un rôle salvateur est Mr Freeman, le professeur d'arts plastiques. C'est le seul qui a semblé percevoir le mal-être de Melinda. À travers l'art, Melinda se révèle et on voit son évolution à travers ce fameux dessin de l'arbre. C'est l'une des rares fois où dans un livre YA je trouve l'apport de l'art bien exploité. Il y a également David, même si, de mon point de vue, on ne le voit pas énormément, qui apporte une lueur d'espoir.

En conclusion, ce livre m'a bouleversé. J'ai l'impression que mon "court" avis ne lui rend pas justice. Je ne peux pas décrire tout ce que j'ai ressenti en le lisant, mais en tout cas, c'est un vrai coup de cœur, et c'est une lecture que je conseille vivement. Maintenant, j'ai bien envie de découvrir l'adaptation.

5/5 ♥

_________________
avatar
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 23
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
Localisation Poudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

http://lamagiedespages.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: VOUS PARLER DE ÇÀ de Laurie Halse Anderson

Message par Tristana le Mer 15 Mar 2017 - 19:42

Note : 8,5/10.

Mon avis :

« Vous parler de ça » Laurie Halse Anderson.

Je découvre avec plaisir cette auteure grâce à un cadeau. Je ne connaissais pas du tout cette auteure et c’est une réelle découverte pour moi. Une très bonne découverte, je dois l’avouer.

Une histoire que j’ai rarement l’habitude de lire. Une histoire un peu déprimante et morose, mais une histoire qui peut arriver à n’importe qui et donc je pense que c’est vraiment une histoire qui peut servir aussi et faire réfléchir par la même occasion. Ce que je trouve génial, vraiment.

Melinda, le personnage principal est vraiment attachant, à sa façon. On se met facilement à sa place, on ressent de l’empathie pour ce personnage et on a envie de lui prendre la main et de lui dire : « aller viens, on s’en va, je suis là moi, je suis ton amie ». Car oui, dans cette histoire on ressent vraiment l’intimité et la proximité avec le personnage principal, ce qui fait que nous avons vraiment l’impression de créer une amitié avec celle-ci et de vraiment la connaître et de la comprendre. Et j’adore ça.
Quant aux autres personnages, j’ai eu énormément de mal à les comprendre, comme quoi, les amis, on s’est réellement qui sont nos vrais amis quand justement, on a vraiment besoin d’eux. Cela aussi, ça fait réfléchir, même si tôt ou tard, dans notre vie on s’en rend vite compte.

L’auteure à une plume agréable à lire. Personnellement, je suis rentrée avec facilité dans cette lecture, et je l’ai lu rapidement ce livre. J’étais vraiment accro, complètement dedans, je voulais savoir le pourquoi, le comment et le fin mot de l’histoire. C’est une lecture rapide, simple. Un bon moment lecture rapide à passer. Et le sourire aux lèvres à la fin de ce roman.

En conclusion, je suis ravie d’avoir découvert ce roman et son auteur. Je conseille cette lecture à tout le monde, parce que je pense que tous devrait lire ce livre.

avatar
Tristana
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 23
Messages : 482
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation Pont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie / Etudiante.

http://booksandhappiness.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: VOUS PARLER DE ÇÀ de Laurie Halse Anderson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum