Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Aller en bas

CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT de Yasmina Khadra

5 - 71%
0 - 0%
1 - 14%
1 - 14%
0 - 0%
 
Total des votes: 7
 
avatar
Invité
Invité

CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT de Yasmina Khadra Empty CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT de Yasmina Khadra

Mer 19 Jan 2011 - 21:28
CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT de Yasmina Khadra 51xzvz10


Résumé

Algérie, dans les années 1930. Les champs de blés frissonnent. Dans trois jours, les moissons, le salut. Mais une triste nuit vient consumer l'espoir. Le feu. Les cendres. Pour la première fois, le jeune Younes voit pleurer son père. Et de pleurs, la vie de Younes ne manquera pas. Confié à un oncle pharmacien, dans un village de l'Oranais, le jeune garçon s'intègre à la communauté pied-noire. Noue des amitiés indissolubles, françaises, juives : "les doigts de la fourche ",,comme on les appelle. Et le bonheur s'appelle Emilie, une "princesse" que les jeunes gens se disputent. Alors que l'Algérie coloniale vit ses derniers feux, dans un déchaînement de violences, de déchirures et de trahisons, les amitiés se disloquent, s'entrechoquent. Femme ou pays, l'homme ne peut jamais oublier un amour d'enfance...











Actuellement en cours de lecture : je l'ai abondonné en cours de lecture il y a quelques semaines et je viens de le reprendre. Le parcours d'un garçon très pauvre dans l'Algérie de la seconde guerre mondiale, issu d'une famille très pauvre mais qui grâce à la branche familialle de son père qui a "réussi" arrive à s'élever et à connaitre un autre univers mais qui n'oublie pas d'où il vient. J'en suis à la moitié et je vous tiendrais au courant à la fin de la lecture. Autre livre de cet auteur que j'ai lu : L'ATTENTAT : Dans un restaurant bondé de Tel-Aviv, une femme fait exploser la bombe qu'elle dissimulait sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, Israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les innombrables victimes de cet attentat atroce. Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui apprendre sans ménagement que la kamikaze est sa propre femme. Palpitant et tragique. Qui connait qui et comment peut on dissimuler à ses proches sa vie.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT de Yasmina Khadra Empty Re: CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT de Yasmina Khadra

Jeu 20 Jan 2011 - 9:23
J'ai rajouté le résumé et la couverture Wink
avatar
Invité
Invité

CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT de Yasmina Khadra Empty Re: CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT de Yasmina Khadra

Lun 7 Fév 2011 - 16:04
Encore un magnifique livre de Yasmina Khadra! a lire aussi "A quoi rêvent les loups" et "Les hirondelles de Kaboul", probablement deux de ses meilleurs ouvrages. Un style superbe comme toujours et une parfaite maîtrise de la langue de Molière!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT de Yasmina Khadra Empty Re: CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT de Yasmina Khadra

Lun 7 Fév 2011 - 16:55
Steffi a écrit:Encore un magnifique livre de Yasmina Khadra! a lire aussi "A quoi rêvent les loups" et "Les hirondelles de Kaboul", probablement deux de ses meilleurs ouvrages. Un style superbe comme toujours et une parfaite maîtrise de la langue de Molière!

Je vais ouvrir les fiches Wink
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT de Yasmina Khadra Empty Re: CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT de Yasmina Khadra

Lun 7 Fév 2011 - 17:05
J'ai lu "Les hirondelles de Kaboul" et ça m'a tellement marquée que je n'ai plus lu cet auteur.
Delcyfaro
Delcyfaro
Plume de coton
Plume de coton
Féminin Age : 64
Messages : 11
Date d'inscription : 30/08/2011
http://delcyfaro.blogspot.com

CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT de Yasmina Khadra Empty Re: CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT de Yasmina Khadra

Mar 30 Aoû 2011 - 21:03
Mon avis sur cette œuvre sublime :
Un coup de foudre pour cet auteur que je ne connaissais absolument pas .. L'histoire est stupéfiante de lucidité, de tendresse, d'humour, de chagrin... on suit le personnage dans toutes ses pérégrinations , ses prises de conscience.. sa vie en somme, tout en parcourant tout un grand pan de l'histoire algérienne.. Un grand coup de cœur pour l'ensemble..
avatar
Invité
Invité

CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT de Yasmina Khadra Empty Re: CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT de Yasmina Khadra

Dim 26 Aoû 2012 - 19:54
Yasmina Khadra, un magnifique livre, comme les autres d'ailleurs, je reste une inconditionnelle. A lire aussi "L'équation africaine".
avatar
Invité
Invité

CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT de Yasmina Khadra Empty Re: CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT de Yasmina Khadra

Mer 17 Juil 2013 - 15:07
Même en retard, je tiens absolument à poster mon témoignage par rapport à ce Roman magnifique de Yasmina kHADRA qu'avant de lui lire je croyais femme mais non il s'est avéré homme.
Bravo ! l'auteur a su m'accrocher avec son style, l'histoire et cette description...., j'ai marqué un score je l'ai lu en 2 jours.
j'ai même noté beaucoup de citations dans mon carnet que je relie de temps en temps : "Quand on ne trouve pas de solution à nos malheurs on lui cherche un coupable" citée 3 fois dans l'ouvrage.
C'est un roman qui m'a marqué et je l'ai vécu comme un film ...et franchement j'ai préféré le livre au film.
avatar
Invité
Invité

CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT de Yasmina Khadra Empty Re: CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT de Yasmina Khadra

Lun 18 Nov 2013 - 0:31
J'ai adoré le livre, un vrai coup de cœur.
Je vais lire les autres livres de l'auteur. Par contre j'ai enchaîné par le film qui est actuellement sur canal, je n'ai pas aimé l'adaptation, mais j'ai envie de dire que c'est souvent comme ça avec les adaptations de roman à l'écran.
Je conseille fortement de lire ce livre et ne pas s'arrêter à l'adaptation à l'écran.
tchounette59
tchounette59
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 34
Messages : 156
Date d'inscription : 30/04/2013
LocalisationTourcoing

CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT de Yasmina Khadra Empty Re: CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT de Yasmina Khadra

Jeu 16 Avr 2015 - 10:09
Etonnée finalement d'avoir assez apprécié ce livre. Je dit étonnée car cet univers, ce pays ne m'attire pas du tout et pourtant l'auteur à réussi à me captiver. Sur que certains passages m'ont un peu ennuyé comme ceux de la chute de vie du personnage et le fait de vouloir parfois lui dire "Mais réagit, bon sang !" mais bon à part cela j'ai tenu jusqu'au bout et j'ai assez appréciée.

Note : 3.5/5
Contenu sponsorisé

CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT de Yasmina Khadra Empty Re: CE QUE LE JOUR DOIT A LA NUIT de Yasmina Khadra

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum