Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

AU BOUT DES LONGUES NEIGES de Jean-Côme Noguès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AVEZ VOUS AIMÉ CE LIVRE ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

AU BOUT DES LONGUES NEIGES de Jean-Côme Noguès

Message par doudoune310 le Mer 10 Sep 2014 - 10:42




Résumé

Irlande,1846. La famine décime le pays. Finnian O'Connell, douze ans, et toute sa famille doivent s'exiler pour survivre. Comme des centaines d'autres paysans, ils montent à bord d'un bateau vétuste pour une périlleuse traversée vers le Canada. Mais ce n'est là que le début de leur aventure. Une fois sur place il leur faut encore rejoindre leur terrain, puis se reconstruire une vie à partir de rien, au coeur d'une nature magnifique, mais sauvages et peuplée d'Indiens...







Nombre de pages : 256 pages
Date de publication : 4 septembre 2014
Prix : 15,90 euros
Edition : NATHAN
avatar
doudoune310
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 30
Messages : 144
Date d'inscription : 20/12/2013
Localisation Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: AU BOUT DES LONGUES NEIGES de Jean-Côme Noguès

Message par HEdwige le Ven 12 Sep 2014 - 20:52

A réception de ce livre, j'ai été interpellé par le résumé que j'ai trouvé original. Une histoire qui change de ce que l'on peut voir habituellement.

J'avais un peu peur que ce livre soit trop jeunesse, un personnage principal âgé de 12 ans. Durant ma lecture, cette crainte s'est confirmée. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à la narration faite d'un point de vue extérieur.

A part ce côté négatif que j'explique par le fait que ce livre doit s'adresser à un public bien plus jeune, j'ai aimé cette histoire.

On fait la connaissance de la famille O'Connell vivant dans la région du Connemara. Subissant la famine, la famille décide de partir d'Irlande et de s'exiler au Canada pour une vie meilleure mais rude.Durant cette histoire, on vit le transport en bateau, la mise en quarantaine arrivée au Canada, la traversée de ce nouveau pays pour rejoindre la concession et le dur travail effectué par la famille pour se créer un chez-soi.

J'ai trouvé que les descriptions étaient très bien faite. On imagine très bien comment la famille a été tassés dans cette cale du bateau, le froid et la peur que ces personnages ont eu lors de la traversée du Canada.

Finn, durant ses escapades en forêt, rencontre un jeune indien qui va devenir son ami. Les indiens à cette époque étant considérés comme des sauvages, ils ne disent mots à leurs parents respectifs de peur de leur réaction. Ces deux jeunes garçons vont vivre des aventures palpitantes et Finn va devoir accepter que son ami est plus malin que lui dans la forêt.

J'ai trouvé que l'histoire d'amitié entre ces deux jeunes garçons étaient très bien décrites. C'est une amitié qui met en avant le racisme et l'acceptation de l'autre que ce soit à l'époque des colons qu'à l'heure actuelle.

Je trouve que Jean-Côme Noguès a su très bien décrire cette immigration des colons Irlandais sans que l'histoire tombe dans une fresque historique.

Le bémol que je pourrais apporter est la couverture. Je ne la trouve pas attrayante, elle me fait penser aux couvertures de La petite maison dans la prairie.

J'espère que ce livre trouvera son public car le thème abordé reste très important: l'acceptation des autres.
avatar
HEdwige
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 27
Messages : 223
Date d'inscription : 10/01/2013
Localisation le havre

http://spatulelinlivres.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum