Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Aller en bas

BARRY TROTTER ET LA PARODIE EHONTEE (Tome 1) de Michael Gerber

0 - 0%
0 - 0%
1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

BARRY TROTTER ET LA PARODIE EHONTEE (Tome 1) de Michael Gerber Empty BARRY TROTTER ET LA PARODIE EHONTEE (Tome 1) de Michael Gerber

Ven 14 Jan 2011 - 13:33
BARRY TROTTER ET LA PARODIE EHONTEE (Tome 1) de Michael Gerber 97829112


Résumé

Coudbar est la plus célèbre école de sorcellerie et Barry Trotter son plus célèbre élève. En tout cas. C'est comme ca depuis qu'un certain roman, "Barry Trouera à l'alcool dans l'gosier", a explosé tous les records de vente. Barry est devenu si important pour le chiffre d'affaires de l'école qu'il a obtenu l'autorisation de rester à Coudbar aussi longtemps qu'il le voudrait. Résultat, maintenant Barry a 22 ans et il y traîne toujours... Harcelé par les groupies et dispensé de cours, l'élève perpétuel a la belle vie... sauf qu'un désastre approche. Le film " Barry Trotter et la Pompe à fric " est en production. Coudbar va être submergée par un raz-de-marée de fans glandus bardés de gadgets, le collège sera découpé en petits morceaux de pierre moussue qui seront vendus sur eBêêêê. Il faut absolument éviter ca ! A côté, le terrifiant Valdemarne. c'est du gâteau !
Vous pensiez qu'après Lord of the Ringards, on ne pouvait pas faire pire ? Vous n'avez encore rien vu...
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

BARRY TROTTER ET LA PARODIE EHONTEE (Tome 1) de Michael Gerber Empty Re: BARRY TROTTER ET LA PARODIE EHONTEE (Tome 1) de Michael Gerber

Ven 14 Jan 2011 - 14:06
J'avais commencé la lecture de cette trilogie par le second tome : Barry Trotter et la suite inutile. Et j'avais été conquise dans l'ensemble. Ce ne fut pas le cas avec ce premier tome. J'ai trouvé que le tout se mettait difficilement en place et l'humour tombe à plat. Autant j'ai bien ris dans le second opus autant dans celui-ci j'ai trouvé les blagues douteuses et les jeux de mots débiles :/ .
Je ne suis pas une inconditionnelle de HP car je viens à peine de découvrir le premier tome, aussi ce n'est pas en fan hystérique que je juge le roman Barry Trotter mais j'ai trouvé qu'il manquait de vivacité, d'intérêt et surtout d'originalité. Une petit copie de Jay et Bob contre attaque en somme version HP adulte.
Je ne vais pas cacher ma déception face à ce roman, et après le coup de coeur que j'ai eu avec Des fleurs pour Algernon, Barry Trotter se révèle un roman sans saveur, qu'il n'est pas utile de lire ou de connaître, du moins ce premier opus.
Les personnages sont trop ridiculisés et dans le second tome, ils ont davantage de personnalité, chose dont il manque incroyablement ici.
Bref une grosse déception et une note de 1/5.
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

BARRY TROTTER ET LA PARODIE EHONTEE (Tome 1) de Michael Gerber Empty Re: BARRY TROTTER ET LA PARODIE EHONTEE (Tome 1) de Michael Gerber

Mar 18 Jan 2011 - 1:16
Je ne sais pas si j'oserais lire ce genre de roman, habituellement ce n'est pas mon genre d'humour et de littérature.
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

BARRY TROTTER ET LA PARODIE EHONTEE (Tome 1) de Michael Gerber Empty Re: BARRY TROTTER ET LA PARODIE EHONTEE (Tome 1) de Michael Gerber

Mar 18 Jan 2011 - 1:47
bah écoute le second tome m'a bien fait rire mais ici il y a beaucoup de connotations sexuelles très lourde, parce qu'elles ne sont pas soft du tout.

je regrette pas d'avoir débuté par le second roman parce qu'en lisant d'abord le premier je n'aurais pas lu la suite.
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

BARRY TROTTER ET LA PARODIE EHONTEE (Tome 1) de Michael Gerber Empty Re: BARRY TROTTER ET LA PARODIE EHONTEE (Tome 1) de Michael Gerber

Mar 18 Jan 2011 - 16:39
Humm peut être qu'un jour je m'essaierais à ce genre de lecture, mais ce n'est pas vraiment pas mon genre. On ne sait jamais.
avatar
Invité
Invité

BARRY TROTTER ET LA PARODIE EHONTEE (Tome 1) de Michael Gerber Empty Re: BARRY TROTTER ET LA PARODIE EHONTEE (Tome 1) de Michael Gerber

Mer 1 Juin 2011 - 20:21
Je l'ai sur mon étagère mais l'avis de louve ne me donne pas envie de le placer dans mes priorités.
Sandra38
Sandra38
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 1678
Date d'inscription : 21/11/2010
LocalisationArdèche (vers Annonay)
http://accros-lecture.over-blog.com/

BARRY TROTTER ET LA PARODIE EHONTEE (Tome 1) de Michael Gerber Empty Re: BARRY TROTTER ET LA PARODIE EHONTEE (Tome 1) de Michael Gerber

Mer 1 Juin 2011 - 21:48
rha lui... j'aimerais beaucoup le lire... d'après ce que j'ai compris... il va sortir chez Milady... mais j'ai un doute encore... faut que je vérifie Smile
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

BARRY TROTTER ET LA PARODIE EHONTEE (Tome 1) de Michael Gerber Empty Re: BARRY TROTTER ET LA PARODIE EHONTEE (Tome 1) de Michael Gerber

Dim 27 Nov 2011 - 18:26
A vrai dire moi qui suis une IMMEENSE fan de Harry Potter jamais je ne toucherais ce roman mais après chacun ses gouts Smile
Littlepadfoot
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

BARRY TROTTER ET LA PARODIE EHONTEE (Tome 1) de Michael Gerber Empty Re: BARRY TROTTER ET LA PARODIE EHONTEE (Tome 1) de Michael Gerber

Mer 11 Juin 2014 - 15:41
J'ai acheté l'intégrale de Barry Trotter lors des 10 ans de Bragelonne où certaines de leurs intégrales était à 10€, du coup je me suis dis pourquoi pas. Je suis une grande fan d'Harry Potter et assez tolérante pour aimer les parodies de ma saga préférée.

Quand je me suis lancée dans le premier tome de la trilogie, j'étais pleine d’appréhension pour cette lecture. Bon déjà il m'a fallut une bonne cinquantaine de pages pour m'adapter et m'habituer et pour que j'apprécie réellement ma lecture.

Pour l'histoire, Barry Trotter a 22 ans, il est célèbre et est toujours à Poudlard où il reste à ne rien faire. Mais une adaptation de ses aventures se profilent et selon le directeur, il faut que Barry empêche la sortie de ce film où ça pourrait nuire à Poudlard et donc au havre de tranquillité de Barry.

Les héros de la saga originelle sont complètement bafoués, en voilà un petit tour d'horizon -> Harry devient Barry, un gros flemmard et emmerdeur, mais il reste attachant et sérieusement drôle, on retrouve un peu du vrai Harry. Hermione devient Hermine, toujours aussi intelligent et présente pour ses amis, sauf qu'elle est devenue une vraie chasseuses d'hommes, une prédatrice de mâle ! Et rien que pour ce changement, ça vaut le détour  Laughing Ron devient Lon, victime d'un accident de "Quichecuite", il est devenu complètement débile. Et là par contre, je suis déçue qu'il soit autant dénigré, j'aime beaucoup Ron à la base et là, il est franchement inutile et l'amitié Lon-Barry est presque inexistante, voire humiliante pour Lon.
Hagrid devient Grobid, caricaturé comme le grand bêta qui sait à peine parler...Sirius devient Siroz, et l'auteur en a fait un personnage que j'ai trouvé drôle, il ressemble un peu à Mondigus et il fait un piètre parrain car à chaque fois qu'il parle à Barry, comme il ne retient jamais le nom de son filleul, il change à chaque fois et j'ai vraiment rigolé à ce passage là ! Smile
Et il y a encore bien d'autres personnages, parodiés et modifiés !

L'écriture est vraiment sur le jeu de parodie, les personnages sont stéréotypés, construits avec des préjugés et ça donne des choses assez exagérées, l'humour est aussi parfois limite, un peu l'humour gras. Mais au fil de la lecture, je me suis prise au jeu et à l'histoire qui devient vite n'importe quoi, il y a même plus d'intrigue au bout d'un moment. C'est la parodie qui nous mène et j'ai passé un bon moment, et c'est bien qu'il soit court je pense, sinon ça aurait été de trop.

Et pour finir, à la fin on trouve une lettre d'insulte type à renvoyer à l'auteur et puis même au fil du livre, l'auteur intervient souvent et lui-même dit qu'il est au 1000ème degré de l'humour, je trouve ça vraiment top autant de dérision, rien n'est à prendre au sérieux, c'est juste une parodie, comme ont droit tous les grands succès Smile Et je lirais la suite, en espérant qu'elle sera un peu mieux et avec de l'innovation par rapport à ce tome-ci !

3/5
Contenu sponsorisé

BARRY TROTTER ET LA PARODIE EHONTEE (Tome 1) de Michael Gerber Empty Re: BARRY TROTTER ET LA PARODIE EHONTEE (Tome 1) de Michael Gerber

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum