Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas

AVEZ VOUS AIMÉ CE LIVRE ?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
doudoune310
doudoune310
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 36
Messages : 144
Date d'inscription : 20/12/2013
LocalisationBelgique

LE DON EN HÉRITAGE de Colette Laussac Empty LE DON EN HÉRITAGE de Colette Laussac

Jeu 15 Mai 2014 - 13:50
LE DON EN HÉRITAGE de Colette Laussac 97822210


Résumé

«Je ne sais pas comment la chose est arrivée. La seule image que je me rappelle, vraiment, c’est celle d’Ernestine trébuchant, une marmite à la main. Je n’ai rien vu d’autre. Mais le hurlement qui a suivi, terrible, nous a glacé les os, nous pétrifiant sur place. Antoine, sous la table, ruisselait de la tête aux pieds, ébouillanté vivant, aussi rouge déjà qu’une écrevisse. Ernestine s’est précipitée la première. Elle a voulu le toucher. Un cri strident de douleur a arrêté son geste. Depuis, j’ai essayé de me rappeler chaque instant, dans tous ses détails. Je revois le visage tuméfié d’Antoine, ses mains posées en écran sur ses yeux, ses vêtements fumants collés au corps. Alors, j’ai entendu une voix soufflée au creux de mon oreille qui disait, distinctement :
- Va... Va le guérir...
Je me suis avancée. J’ai repoussé sans ménagement ma mère. L’Ernestine, devant ma détermination, s’est écartée. Antoine, affalé entre le banc et la table, pleurait. Dans une sorte de rêve éveillé, j’ai tendu mes mains vers lui. La chaleur m’a envahie, soudaine. Je transpirais, j’étouffais, il me semblait que j’allais mourir. Mais quelque chose de plus fort que moi me clouait sur place, m’obligeant à rester ainsi, toutes mes forces, toute mon énergie tournées vers Antoine. Mes mains ont parcouru son corps douloureux, lentement. Antoine ne pleurait plus. Affaissé sur ses talons, les yeux grands ouverts, il m’observait sans comprendre. En même temps, des mots de prière, des mots de remerciement jamais appris venaient spontanément sur mes lèvres :
- Merci, mon Dieu... Merci de l’aider... De me porter...»

Habitée par une force mystérieuse, Aline, fille aînée de modestes fermiers du village de Branceilles, découvre un jour qu’elle possède, comme sa grand-mère, le don de guérir. D’abord effrayée par ce pouvoir qui se manifeste malgré elle, elle y puise la force pour fuir d’abord sa mère qui la déteste et la traite de sorcière, puis son mari, un homme fruste et violent qui la maltraite. Engagée dans une maison de retraite, elle trouve là l’occasion d’exercer ses talents de guérisseuse pour enfin trouver le bonheur et aider les êtres qu’elle aime. Remariée, elle finira dans la paix: l’un de ses enfants, comme elle, possède le don et, comme elle, l’exercera.







Nombre de pages : 192 pages
Date de publication : 1 mai 2001
Prix : 18 euros
Edition : Robert Laffont
tchounette59
tchounette59
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 35
Messages : 156
Date d'inscription : 30/04/2013
LocalisationTourcoing

LE DON EN HÉRITAGE de Colette Laussac Empty Re: LE DON EN HÉRITAGE de Colette Laussac

Ven 16 Mai 2014 - 12:32
Mon avis :
Un livre très rapide et qui se lit très facilement ! De suite on s'accroche à cette petite fille que sa mère repousse, que son père n'ose pas défendre et qui s'accroche seulement au peu d'amour qu'elle peux recevoir mais qui finalement lui ai toujours retiré.
Le livre donne un aspect autobiographique car c'est cette petite fille, maintenant devenue âgée qui raconte l'histoire de son enfance et de sa vie de jeune mère. Le style d'écriture est simple et sans détour, parfois même un peu dur.
Un bon livre que je relirais avec "plaisir"

Note : 4/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum