Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

TYPOS (Tome 1) FRAGMENTS DE VÉRITÉ de Pierdomenico Baccalario  Empty TYPOS (Tome 1) FRAGMENTS DE VÉRITÉ de Pierdomenico Baccalario

Mar 6 Mai 2014 - 11:42
TYPOS (Tome 1) FRAGMENTS DE VÉRITÉ de Pierdomenico Baccalario  Fragme10

Résumé

Dans une société où l'information est un mensonge, Typos défend la vérité.

K-Lab, groupe ultra-puissant, domine la ville de Maximum City. Expert en désinformation, il manipule les faits au profit des pouvoirs en place. Une organisation clandestine nommée TYPOS résiste au discours officiel. Ses membres sont déterminés à mettre à jour un scandale humanitaire sans précédent.
Leur arme : la Vérité.
Leur outil : un Journal.

Mais ce n'est pas sans danger, leur ennemi est redoutable...


249 pages
7 mai 2014
13€
FLAMMARION
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

TYPOS (Tome 1) FRAGMENTS DE VÉRITÉ de Pierdomenico Baccalario  Empty Re: TYPOS (Tome 1) FRAGMENTS DE VÉRITÉ de Pierdomenico Baccalario

Mar 6 Mai 2014 - 11:42
Morph, Dusker, Gipsy et Arlequin sont quatre adolescents qui travaillent au sein de Typos : un journal - comme l'on n'en fait plus - qui détient toutes les vérités que le gouvernement détourne et modifie. Par des techniques très discrètes et consciencieuses, ils arrivent à s'organiser pour toujours transmettre la vérité.

Dans ce premier tome, on les découvre chacun à leur tour et l'on se rend vite compte qu'ils ont tous un don particulier et bien distinct. Je ne dirai pas quoi pour ne pas gâcher la découverte mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette petite touche surréaliste supplémentaire. Leurs caractéristiques ne sont pas venus du jour ou lendemain, du moins pas tout à fait. Il y a une bonne raison à ce qu'ils sont et à ce qu'ils font... Je dois dire que ça donne bien plus d'intérêt à l'intrigue, surtout pendant les missions !

Donc, dans ce premier tome, ces quatre jeunes gens, aidés par leurs supérieurs, se doivent de rétablir la vérité au sujet du gouvernement d'Ambillie. Une vérité très lourde qui pourrait leur coûté la vie...
Je ne peux pas en dire plus au risque, encore une fois, de tout gâcher. Je peux simplement dire que ce roman (et les autres tomes par la suite, s'ils restent dans la même lignée) est une petite bombe à retardement. En effet, les chapitres sont courts et s'arrêtent toujours à un moment stratégique. On a toujours envie d'en savoir davantage mais il faut s'armer de patience, car le chapitre suivant parle de toute autre chose. C'est ce qui m'a parfois dérangé. Les chapitres se terminent souvent en pleine action et j'aurai aimé que l'on en sache plus pour quelques-uns, même si ce ne sont que des petits détails insignifiants et sans importances pour la suite car cela m'a fait la même impression que s'arrêter au milieu d'une phrase. Ça n'arrivait pas souvent, puisqu'en général c'est repris un peu plus loin mais comme ce n'est pas toujours le cas, j'ai eu parfois un sentiment de manque.
J'ai trouvé que l'intrigue était un peu trop facile également. Grâce à la particularité de chacun mais pas seulement : des recherches faites et des indices trouvés trop facilement, ou peut-être trop rapidement, je ne sais pas. Malgré tout, je n'ai pas vu venir l'explication de la fin donc il garde tout de même une part de mystère et de surprise !

Et je dois quand même bien avouer que je l'ai lu d'une traite... Le début n'est pas forcément très clair, je me suis demandée à plusieurs reprises ce qu'ils faisaient vraiment, qui ils étaient et pourquoi tant de remous. Mais les éclaircissements venant rapidement, j'ai fini par ne plus pouvoir le lâcher tant j'étais captivée !

Les personnages, en plus de l'intrigue, aident beaucoup à s'intéresser à l'histoire. On les sent vivants, actifs et leur dévouement rend le tout très prenant. On s'attache facilement à eux, même si finalement, on ne les connait qu'en surface pour certains. J'espère les découvrir un peu plus en profondeur par la suite.

Un premier tome que je trouve très réussi pour un roman jeunesse. Il va droit au but, en passant par quelques explications et, s'il n'est pas original, il sait tout de même captiver grâce à ses personnages atypiques, au minimum. La plume est fluide et ne laisse la place à aucun temps mort. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette nouvelle saga.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum