Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

SALMACIS (Tome 1) L'ELUE de Emmanuelle de Jesus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

SALMACIS (Tome 1) L'ELUE de Emmanuelle de Jesus

Message par Gr3nouille2010 le Mar 6 Mai 2014 - 11:12



Résumé

« J’ai levé les yeux : à trois mètres au-dessus de moi, Andrea me fixait, m’encourageant à le rejoindre. Nos regards se sont noués. Il avait des yeux incroyables, à l’iris violet, frangés de longs cils très noirs, que l’on aurait dits maquillés, une bouche en arc, sensuelle. Il a esquissé un sourire… Ma dernière vision avant de perdre l’équilibre. »
Toute sa vie, Faustine Sullivan, seize ans, s’est contentée d’une place à l’ombre de son frère jumeau. Mais c’est à la mort de ses parents, dans un pensionnat perdu dans la montagne, qu’elle trouve l’envie d’exister.
Quelle est cette force irrésistible qui l’attire vers le mystérieux Andrea ? Et comment imaginer qu’en cédant à ses sentiments, Faustine risque de se brûler les ailes ?


396 pages
30 avril 2014
16€
HACHETTE / COLLECTION BLACK MOON
avatar
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 28
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
Localisation Franche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné

http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: SALMACIS (Tome 1) L'ELUE de Emmanuelle de Jesus

Message par Sélénya47 le Mar 6 Mai 2014 - 20:02

Mon avis:

Je remercie sincèrement Cécile, William et tout l'équipe Black Moon pour ce magnifique partenariat.

Avant de commencer, je voudrais mettre l'accent sur la couverture qui est juste sublime! Dès que je l'ai reçu j'ai craqué dessus! Premier bon point!
La suite l'est tout autant!! J'ai adoré ce livre de la première à la dernière page!

Faustine est une ado qui vient de perdre sa mère, seulement quelques années après la mort tragique de son père durant les attentats du 11 septembre. Elle est donc envoyé avec son frère jumeau, Sasha, chez leur tante Anna. Celle ci les inscrit dans un pensionnat assez sélect perdu en pleine montagne. La bas, elle va devoir réapprendre à vivre, trouver de nouveau amis,... Elle va rapidement tomber sous le charme d'Andréa, l'assistant de son prof d'escalade. Mais celui ci est bien mystérieux, Faustine se demande quel secret il peut bien cacher.

Faustine est une jeune fille à laquelle je me suis beaucoup attachée. La mort de ses parents l'a bouleversé, elle se sent vraiment perdu. L'arrivée dans sa nouvelle école ne va pas arranger les choses! Elle doit prendre un nouveau départ. Elle arrive à se faire des amis, les "Proscrits" ou les personnes à qui on ne fait pas vraiment attention, mais on sent toujours présente l'ombre de son frère jumeau, qui a toujours été le plus mis en avant. Cependant dans cette école, elle va se révéler, découvrir des choses sur elle même qu'elle n'imaginait pas. Elle est à la fois douce et très entêtée!
Andréa, lui est très très mystérieux!!! Il est beau, mais d'une beauté assez singulière, que l'on remarque. Il ne se dévoile pas beaucoup tout au long du roman. C'est à la fin que l'on en apprend plus sur lui, histoire de nous donner envie d'en découvrir encore plus et de nous frustrer!! Ceci dit on ne peut pas lui en vouloir de ne pas se dévoiler plus que ça, son secret étant assez lourd à porter... (Je vous vois venir, non vous n'en saurez pas plus!!!!!!)
Un autre personnage assez présent est Sasha le frère jumeau de Faustine. Alors lui m'a agacé, je dois bien l'avouer! Il aime sa soeur, c'est indéniable, il est protecteur mais il a des œillères concernant sa copine Elzbieta et ça m'a clairement gonflé, n'ayons pas peur des mots!!
Elzbieta, justement, est la fille qui partage la chambre avec Faustine. Une pseudo princesse, belle, qui le sait, qui ne s'habille qu'avec des fringues de grand créateurs et qui est imbuvable. Elle en fait voir de toutes les couleurs à Faustine et ça m'a énervé!!! Elle est méchante gratuitement et je déteste ça.
Petit coup de coeur pour Anna, la tante de Faustine et Sasha. Même si on la voit finalement assez peu, j'ai adoré les passages où on la voit. Elle est de très bons conseils pour Faustine, elle tente de remplacer comme elle peut sa mère. Elle endosse son rôle à la perfection, avec justesse en évitant les maladresses.

Emmanuelle de Jesus nous embarque dans un environnement, une mythologie singulière qui n'a pas été pour me déplaire. On ne sait pas à quoi s'attendre et au moment de la révélation, je n'ai pas été déçue. J'ai vraiment adoré car ce que nous découvrons ici n'est pas banal, on sort de ce que l'on a l'habitude de lire. Le résumé n'en dévoile pas beaucoup, j'en ferais donc autant car cette histoire doit se découvrir, se savourer...

L'escalade est bien mise en avant. On voit que l'auteure connaît parfaitement son sujet car les mises en situation sont d'un réalisme déconcertant!! On sent à travers ses mots l'adrénaline, la tension, la joie, toutes les sensations et émotions que peut ressentir notre héroïne.
Autre point très présent dans le roman qui m'a chamboulé c'est la relation qu'entretient Faustine avec Sasha. La relation entre ces jumeaux est d'une force sans nom. Leur amour est sans limite, peu de chose peut s'interposer entre eux. Je sais l'amour que l'on porte à ses sœurs (j'en ai 2) et malgré nos différences, nos disputes, notre amour reste intact. Mais là, on sent qu'il y a une force supplémentaire, quelque chose de vraiment difficile à définir, un truc en plus...

La plume de Emmanuelle de Jesus est tout simplement splendide. Poétique, douce, rythmée, c'est un sans faute! Elle décrit les choses avec beaucoup de justesse, sans trop en faire. L'auteure nous apporte les révélations petit à petit, à un rythme que certains pourront trouver trop lent, mais qui ne m'a nullement dérangé. C'est un premier tome, il faut planter le décor, les personnages, la situation mais il ne comporte pas de défauts comme certaines ouvertures de sagas.

Gros point faible cependant, la fin!!!!!! Non mais c'est quoi ça!!!!! On ne peut pas faire plus frustrant pour le lecteur!!!! Et même pas un petit épilogue qui pourrait nous aiguiller sur la suite des événements, non rien!! C'est une torture! Quand j'ai refermé le livre, je me suis aussitôt dit "Non mais il me faut le tome 2 maintenant!!!!!!!" Bon d'accord, ce n'est pas un point faible... Mais il fallait bien que j'essaye de trouver quelque chose à redire sur cet ouvrage!!!

Donc en résumé, un coup de cœur pour ce premier tome qui nous embarque dans une mythologie originale où vous pouvez oublier tous les romans que vous avez lu précédemment, il ne ressemble à aucun autre... Un roman magnifique, porté par une plume parfaite, qu'il faut découvrir...

Ce livre est le vainqueur du tremplin Black Moon. Félicitations Emmanuelle de Jesus pour sa victoire, c'est amplement mérité...

Ma note: 5/5
avatar
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation 47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac

http://ninisbook.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum