Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

SCHRODER de Amity Gaige

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

SCHRODER de Amity Gaige Vote_lcap0%SCHRODER de Amity Gaige Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
SCHRODER de Amity Gaige Vote_lcap100%SCHRODER de Amity Gaige Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
SCHRODER de Amity Gaige Vote_lcap0%SCHRODER de Amity Gaige Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
SCHRODER de Amity Gaige Vote_lcap0%SCHRODER de Amity Gaige Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
SCHRODER de Amity Gaige Vote_lcap0%SCHRODER de Amity Gaige Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

SCHRODER de Amity Gaige Empty SCHRODER de Amity Gaige

Message par Gr3nouille2010 le Sam 19 Avr 2014 - 0:50

SCHRODER de Amity Gaige Couv3010

Résumé

À quelques semaines de son procès, Erik Schroder prend la plume pour expliquer ses actes à son ex-femme. Lui dire qu'il est un bon père. Qu'il n'a jamais voulu enlever leur fille, Meadow. Que leur petit road-trip n'avait qu'un but : voler quelques heures de bonheur avec son enfant.
Mais voilà, quelque chose est arrivé. Et tout ce qu'Erik a tu pendant trente ans remonte à la surface.
Comment un père aimant a-t-il pu mettre en danser sa propre fille ? Quels secrets cache son passé ? Qui est vraiment Erik Schroder ?


343 pages
6 mars 2014
22€
BELFOND
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 29
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
Localisation Franche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné

http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

SCHRODER de Amity Gaige Empty Re: SCHRODER de Amity Gaige

Message par Gr3nouille2010 le Sam 19 Avr 2014 - 0:51

« Schroder » est un roman bouleversant. Qu'on le comprenne ou non, c'est un personnage très énigmatique qui laisse à réfléchir tout au long du récit.

Peu de temps avant son procès qui le jugera pour l'enlèvement de sa fille, Schroder décide d'écrire à son ex-femme sous les conseils de son avocat. Il lui explique ce qui l'a poussé à partir avec elle, ce qu'ils ont fait ensemble, où ils sont allés et puis il raconte aussi des souvenirs d'enfance qu'il n'a jamais osé formuler à voix haute...

Tout au long de ma lecture, je pouvais autant me mettre à la place de Schroder que de son ex-femme. Tout d'abord, même si Erik commet un acte démesuré, peut-être révoltant pour certains, je pouvais facilement comprendre pourquoi il en était arrivé là. Quand on a un enfant et que le couple n'est plus, la crainte de tout parent est de ne pas avoir la garde ou le voir très peu... C'est ce qui est arrivé à Erik et, dès le début, on comprend bien qu'il ne voulait pas réellement kidnappé sa fille, qu'il voulait simplement passer encore un peu plus de temps avec elle, comme avant et qu'il s'est simplement laissé dépasser par les événements. Il sait très bien ce qui finira tôt ou tard par arriver mais il est coincé entre le désir de partager autant de temps que possible avec sa fille et rentrer pour que les choses s'arrangent plus simplement... C'est une situation qui est très facile à comprendre lorsque l'on a un enfant, je trouve. Qui n'en aurait pas fait autant ?
D'un autre côté, je comprends tout autant son ex-femme qui décide de ne rien lui pardonner. N'avoir aucune nouvelle de son enfant, ne pas connaître réellement son ex-mari, c'est invivable...

À travers ce road trip, on en a apprend un peu plus sur Erik Schroder à travers Eric Kennedy, la fausse identité qu'il a depuis des années. Certains passages n'étaient pas franchement intéressants, des réflexions un peu trop poussées qui ennuient plus qu'autre chose mais il y avait toujours quelque chose qui me tenait en haleine. Je ne saurai pas vraiment dire quoi. Peut-être parce qu'en étant dans sa tête, à travers ce qu'il écrit pour son ex-femme, on prend pitié de lui, tout en s'attachant à lui et en le comprenant (ou non). Grâce à la chute du récit, on comprend également la psychologie de ce personnage si mystérieux... C'est vraiment bien amené et très triste dans le fond. Les dernières pages m'ont vraiment fait quelque chose, comme si la tension montait petit à petit dès le début.
Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'Erik Schroder ne laisse pas indifférent. On passera par toute sorte de jugement, de compréhension ou non, d'empathie ou non, mais on en pensera forcément quelque chose.
Toutefois, j'ai trouvé certains conversations entre Meadow et son père assez peu crédibles dans le sens où Meadow n'a que six ans et où son père lui parle comme si elle était adulte. Certes, elle est décrite comme une fille surdouée, très intelligente, mais elle reste une enfant...

C'est un roman assez troublant que nous offre Amity Gaige. La psychologie de Schroder est finement décrite et donne quelque chose d'addictif au récit. De plus, le style d'écriture est plaisant pour ce genre de roman, il est léger, fluide. De ce récit, c'est surtout le personnage de Schroder qui me restera en mémoire pendant un bon moment.
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 29
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
Localisation Franche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné

http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum