Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

CONTES DES ROYAUMES (Tome 2) CHARME de Sarah Pinborough

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CHARME

50% 50% 
[ 3 ]
17% 17% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6

CONTES DES ROYAUMES (Tome 2) CHARME de Sarah Pinborough

Message par Elerinna le Mer 9 Avr 2014 - 19:32



Résumé

L'histoire de Cendrillon revisitée, dans une magnifique édition illustrée : prenez cette fois un laquais sous le coup d'un sortilège, deux sœurs affreuses, un bal magique et une romance enchantée... et découvrez l'histoire de Cendrillon telle qu'elle aurait toujours dû exister !


240 pages
18 avril 2014
12,90 €
MILADY


Dernière édition par Elerinna le Jeu 12 Juin 2014 - 11:01, édité 2 fois

_________________
"Je ne peux imaginer la vie sans livres, pas plus que je ne peux imaginer la vie sans oxygène." (Terry Brooks)

avatar
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM

Féminin Age : 29
Messages : 7945
Date d'inscription : 25/03/2010
Localisation Entre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONTES DES ROYAUMES (Tome 2) CHARME de Sarah Pinborough

Message par Maliae le Mer 7 Mai 2014 - 10:20

Mon avis : après Poison, j’étais obligée de lire ce tome 2 et je l’ai dévoré !
Et me voilà plongé dans l’histoire de Cendrillon, une Cendrillon très différente de celle que l’on connait, mais le début de l’histoire est à peu près le même. Cendrillon vit avec son père, sa belle-mère et sa belle-sœur – l’autre s’étant marié. Elle paraît être la bonniche et ne rêve que d’une chose : aller au bal, rencontrer le prince et faire un beau mariage.
Sauf qu’ici, Cendrillon est une vraie mégère, stupide, égoïste et totalement superficielle. Une petite fille trop gâtée incapable de voir ce qu’elle possède déjà et qui est prête à tout, même pourrir la vie des autres, pour avoir ce qu’elle veut. Elle préfère largement le prince à tout autre homme juste parce qu’il est beau et riche. Autant dire qu’elle a la cervelle d’un moineau.
De plus cette jeune fille possède une vie sexuelle très active, dès qu’elle souhaite s’évader elle s’offre des plaisirs solitaires (ou pas solitaire si elle a la main de son ami Bouton sous la main ahaha). Autant dire que vous pouvez oublié la Cendrillon pure et innocente que vous connaissiez. Je l’ai détesté.
Par contre j’ai adoré sa famille. Sa belle-sœur Rose surtout, que j’ai trouvé hyper sympa. Une femme qui a la tête sur les épaules et qui malgré toutes les crasses adore et aide sa demi-sœur Cendrillon – même si celle-ci ne s’en rend pas tellement compte. La belle-mère bien que folle par moment m’a plu tout de même, j’ai beaucoup aimé le sacrifice qu’elle a fait par amour, c’est un personnage très intéressant et qui redonne foi en un amour qui se passe d’argent et de statut. Le père de Cendrillon lui-même est quelqu’un de bien, même s’il a fait l’erreur de trop gâter sa fille.
Dans ce tome on va de révélation en révélation, sur la mère de Cendrillon, comme sur le caractère de celle-ci, sur ce qu’il se passe au château également, sur le prince et sur tout un tas de vilains secrets (bon pas tant que ça, mais quelques uns).
Ce que j’adore c’est qu’on retrouve les personnages de Poison que j’ai bien entendu tout de suite reconnu.
Cendrillon va être aidé par sa bonne fée marraine pour conquérir le prince en échange d’un petit service, elle va également être aidé par un chasseur qu’elle va vite trouver plus qu’agaçant.
Une fois rentrée dans le livre c’est très difficile de le lâcher, on a envie de savoir ce qui va arriver, et honnêtement j’avais envie que Cendrillon paye ses caprices ! Heureusement c’est un personnage qui évolue tout au long de l’histoire et je me suis surprise à finalement m’attacher à elle. J’ai détesté le prince mais ça c’est fait exprès j’imagine.
Encore une fois le style est plus moderne qu’un conte, mais c’est ce qui fait le charme de cette histoire un peu plus cru que l’histoire originale.
Et contrairement à Poison, j’avais vu venir la fin, mais ça n’empêche pas qu’elle est totalement génialissime, très belle également, j’ai jubilé en me disant "en purée j’avais raison" et ça c’était trop cool ! Je n’ai qu’une hâte, que le tome 3 sorte pour l’acheter et le dévorer comme ces deux premiers tomes.

Ma note : 5/5
avatar
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011

http://jetulis.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONTES DES ROYAUMES (Tome 2) CHARME de Sarah Pinborough

Message par titepomme le Mer 21 Mai 2014 - 11:34

●○● Cendrillon la gentille et pauvre Cendrillon que l'on connaît dans les contes n'est pas ce qu'elle paraît.

Dans cette version, même si elle est exploitée par sa belle-mère, nous lui découvrons d'autres traits : égoïste, irréfléchie, immature et sensuelle. Nous sommes loin de la version originelle !

Ce tome est une suite de Poison et nous y retrouvons des personnages déjà connus. J'ai beaucoup aimé cette manière de lier les deux contes.

Un récit surprenant qui m'a nettement plus emballé que le précédent.

Petit coup de coeur pour le livre en tant qu'objet car il est juste magnifique avec sa couverture cartonnée et brillante.

Je partais sur la réserve pour la découverte de ce second tome et j'ai été plus qu'agréablement surprise. ●○●


Note : 2/3
avatar
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 44
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONTES DES ROYAUMES (Tome 2) CHARME de Sarah Pinborough

Message par chacha le Mar 3 Juin 2014 - 23:20

Alors mon avis Smile :

Encore un avis positif pour moi, et pour être honnête encore plus positif que Poison. En effet, ce tome 2, m'a plu d'avantage car il se passe beaucoup plus de choses et tout s'enchaine à une vitesse incroyable.

J'ai énormément apprécié, la liaison entre les deux livres. Les personnages de Poison sont parfaitement incorporés dans Charme, le tout réuni dans l'histoire atypique du conte de Cendrillon. Je dis bien atypique puisque dans cette histoire, les belles soeurs de Cendrillon sont des femmes responsables et pleines de bienveillance. En revanche je n'ai pas tellement aimé sa belle mère, un petit peu trop superficielle à mon gout, bien qu'au fil des pages son bon caractère et son bon sens apparaissent nettement.
Quant au personnage principal ( Cendrillon , j'entends bien), je l'ai trouvée exaspérante et complétement immature. J'ai eu du mal à avoir de la peine pour elle dans certains moments car elle ne récolte que ce qu'elle sème et c'est tant mieux. Néanmoins, on la voie clairement grandir tout au long du livre, ce qui nous amène a vouloir la voir heureuse.

Dans ce livre, on ne s'ennuie pas une seconde, tout est faconné de manière à nous laisser du suspense et n'avoir qu'une envie : lire la suite.
Ainsi, la fin est très belle et je suis ravie qu'elle se soit finie de cette façon pour Cendrillon.

Le seul bémol que je mettrais à ce tome, concerne la partie final de Blanche-neige que je trouve finalement trop simple voir baclée.

J'ai donc pris un immense plaisir à lire ce livre, l'écriture fluide et efficace, nous fait rentrer dans un conte très différent de celui que nous connaissons, mais terriblement plus excitant, effrayant et passionnant.

J'ai déja commencé Beauté qui s'annonce à la même hauteur que les deux autres.

Ma note : 4,5/5

_________________

« A force d'aimer un livre on finit par se dire qu'il vous aime.  livre »  Nicole Védrès
avatar
chacha
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE

Féminin Age : 27
Messages : 1275
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation Toulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : le sport, shopping, photo, cinéma et la lecture bien sur ^^

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONTES DES ROYAUMES (Tome 2) CHARME de Sarah Pinborough

Message par cookies72 le Ven 13 Juin 2014 - 6:14

Cendrillon ... si douce, si pure, si naïve ... Cendrillon ... jalouse, cupide, pas farouche ... On va découvrir une Cendrillon qui n'a pas du tout froid aux yeux comme on dit par chez moi. Elle a un drôle de petit jeu avec le prénommé "Bouton" qui aide les plus pauvres. Elle n'hésitera pas à mentir pour arriver à ses fins.

J'ai été fort peinée du chagrin qu'elle va causer à une de ses soeurs. Pourtant au départ, je trouvais cette "soeur" assez égoïste jusqu'à ce que je comprenne qu'elle avait une pression incroyable sur les épaules de part sa mère. C'est pourtant cette soeur qui va délivrer Cendrillon de la situation catastrophique dans laquelle elle s'est mise et qui va lui prouver par là son amour.

Sans vouloir trop en dire, j'ai été surprise par le prince et par la découverte que j'ai faite à son sujet et de son terrible secret. J'ai vraiment hâte de lire le troisième tome mais avec une grande appréhension car il s'agit du dernier tome. Je n'ai pas du tout envie que cela s'arrête tant j'aime cette sage. Je trouve que les critiques négatives que j'ai pu lire par-ci par-là ne sont pas objectives du tout.

J'ai une énorme passion pour tous ces personnages de contes avec une préférence pour Belle de la Belle et la Bête. Ce que j'apprécie aussi dans cette saga c'est que hormis les personnages principaux, on retrouve aussi d'autres personnages mythiques des contes.

Juste une petite précision si vous me le permettez, je pensais que les 3 tomes pouvaient être lus séparément, que chaque histoire était indépendante des autres mais il n'en est rien. Je l'ai constaté vers le deuxième tiers du livre. Donc il est important de lire les deux premiers tomes dans l'ordre, vous comprendrez pourquoi après la lecture de ce second volet.. Par contre, j'ai lu un peu partout sur les blogs que le troisième tome était en fait le "préquelle" de cette saga.
avatar
cookies72
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 45
Messages : 278
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONTES DES ROYAUMES (Tome 2) CHARME de Sarah Pinborough

Message par sophix42 le Lun 4 Jan 2016 - 19:53

Ce tome est le conte revisité de Cendrillon mais ce que j'apprécie c'est que l'auteure y mêle d'autres contes tels que Robin des bois ou bien Hansel et Gretel.
Cendrillon est toujours rejetée des bals princiers. Cependant, le problème entre elle et sa belle-mère est différent. Cendrillon a un caractère plutôt égoïste. Sa belle-sœur, Rose, a les pieds sur terre, essaie de l'aider et se sacrifie. Cendrillon n'attire que des ennuis et le malheur des autres en voulant être heureuse à tout prix, en rêvant de se marier coucher avec le prince.
La fée marraine est plutôt sèche. Ca change du tout au tout de ce qu'on connaît du conte traditionnel.
Cendrillon va découvrir que le prince a un secret.

Par contre, j'ai une petite incompréhension. Soit j'ai loupé quelque chose, soit j'ai pas de logique, soit y a un problème.
Spoiler:
Si le rat EST le chasseur, comment le chasseur peut-il donner le rat (donc lui-même) à Cendrillon pour que le rat puisse sauver Bouton?
Si les personnes qui l'ont lu peuvent me répondre s'il vous plait? Smile

En tout cas, j'ai hâte de lire le troisième tome, de savoir la fin, ce que cache la maison en pain d'épice surtout que des enfants disparaissent.
avatar
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE

Féminin Age : 26
Messages : 392
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Vendeuse en librairie/ lecture, randonnées

http://le-livre-et-moi.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONTES DES ROYAUMES (Tome 2) CHARME de Sarah Pinborough

Message par peaceandlivres le Dim 31 Juil 2016 - 15:07

SandraBonnie a écrit:Aprés avoir était emporter avec Blanche Neige dans le premier tome 'Poison', c'est au tour de Cendrillon. Ce qui est intéressant en premier point c'est que le deuxième tome répond aux questions du premier tome; on retrouve certains personnages donc un beau clin d’œil de l'auteur à son premier oeuvre (mais aussi d'autres contes de la littérature) , une belle liaison entre les deux livres. Le mot 'revisitation' prend ici tout son sens, je me suis retirer de ma lecture très surprise du changement des personnages principaux (apparence physique, trait de caractère différent, leurs façons de penser... etc). Cependant, pendant cette deuxième lecture , j'ai ressentit un peu de 'gêne' (bon peut être est ce un très grand mot). Ayant passer mon enfance auprès de ces princesse Disney, les voir ressentir du désir (les laisser devenir femmes en quelques sortes) à était pour moi une drôle d'épreuve a accepter cela. On voit que Pinborough à jouer la carte de la 'revisitation' à fond et à fait parler le cœur des personnages en oubliant ce côté enfantin.
avatar
peaceandlivres
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 24
Messages : 274
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: CONTES DES ROYAUMES (Tome 2) CHARME de Sarah Pinborough

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum