Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

FAIS-LE POUR MAMAN de François-Xavier Dillard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AVEZ VOUS AIMÉ CE LIVRE ?

60% 60% 
[ 3 ]
20% 20% 
[ 1 ]
20% 20% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5

FAIS-LE POUR MAMAN de François-Xavier Dillard

Message par doudoune310 le Mar 8 Avr 2014 - 14:35




Résumé

Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d'avoir blessé sa soeur. La mère prendra 5 ans de prison. Des années plus tard, et grâce à ses parents adoptifs, Sébastien mène une vie « normale », alors que sa sœur vit dans un institut spécialisé et que sa mère n’est jamais reparue après sa sortie de prison. Sébastien est devenu un père et un médecin exemplaires. Jusqu'à de mystérieux décès d’enfants parmi ses patients et avec eux, le retour funeste des voix du passé...







Nombre de pages : 283 pages
Date de publication : 13 mars 2014
Prix : 18,50 euros
Edition : FLEUVE EDITIONS
avatar
doudoune310
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 29
Messages : 144
Date d'inscription : 20/12/2013
Localisation Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAIS-LE POUR MAMAN de François-Xavier Dillard

Message par Mylou le Mar 8 Avr 2014 - 14:55

Je pense pouvoir affirmer avec certitude que ce livre est un chef-d’œuvre et mérite le titre de livre de l'année/du siècle.
Oui, Fais-le pour maman est un énorme coup de coeur.
L'histoire commence avec ce fameux accident. Valerie est une ado à problèmes. La mère n'en peut plus de cette vie, épuisée par son boulot et son ado.
Des coups, des mots violents et soudain, le coup de couteau dans le bide.
Sébastien surprend la scène et se renferme sur lui même dans sa chambre après que sa mère l'ait supplié de dire qu'il était responsable.

On alterne ensuite entre le présent, raconté tour à tour par l'auteur puis par Léa, la fille aînée de Sébastien ; et le passé, pour comprendre ce qui s'est passé ce soir là, la personnalité de ces 3 personnages et donc ce qui arrive dans le présent.

L'auteur nous plonge dans une histoire effrayante, une ambiance sombre, noire, oppressante qui nous envoie en pleine figure les ravages que peut avoir sur la vie la violence familiale.

Sébastien, après le drame, est adopté par un couple visiblement équilibré et très aimant.
Ce drame familial l'a encore poursuivit, il a longtemps été hanté par sa sœur, et a du énormément travailler pour s'en remettre.
Aujourd'hui, il est un père absent, très pris par son travail, mais aimant qui s'occupe du mieux qu'il peut de ses filles. Évidemment, avec ce qu'il a vécu, on comprend qu'il prenne un peu ses distances avec ses enfants, ce n'est pas une absence choisie.
Il est un médecin investit, très pro, qui se soucie réellement de ses patients, les gamins l'adorent et les familles lui vouent une confiance aveugle.
Sa vie a été ponctuée de drames mais il réussit à mener une existence normale.

Et puis, évidemment, sa route croisera celle de Claire, commissaire fraîchement mutée dans le coin, en charge de l'affaire. Elle aussi a des cicatrices profondes infligées par la vie. Ils étaient faits pour se rencontrer, ces deux là.

Le roman est bien trop court mais pourtant tellement bien écrit qu'on ne se rend compte de rien. Il n'y a pas trop d'enquête policière, on ne voit pas de flic courir après Sébastien pendant la moitié du roman, mais finalement, le coté psychologique est tellement bien ficelé, bien mené, que c'est déjà bien suffisant.
Durant 281 pages on passe par toutes sortes de sentiments. On a de la peine pour tel ou tel personnage, à commencer par ce pauvre Sébastien que la vie n'a pas épargné. On rigole un peu aussi par moment (pas beaucoup non plus, rêvez pas trop). Mais surtout, on a la super flipette ! J'ai réussi à pleurer de tristesse vers la fin tellement j'en pouvais plus, tout ce gâchis, toute cette folie...

Et puis, c'est tellement bien écrit qu'on ne peut pas lâcher ce roman si tôt ouvert. Je l'ai lu d'une traite. Je me suis arrêtée pour passer à autre chose mais il y avait une espèce d'attraction et finalement, je n'ai pas pu en rester là. Je voulais le finir. Je DEVAIS savoir.
Et finalement, je sais que ce roman sera un des rares dont je me souviendrai en détails pendant très très longtemps. Il rejoint ainsi Misery et Le Cherche-Bonheur dans la liste de mes incontournables.
Tout est simplement parfait dans ce roman. Le thème, l’écriture, les personnage, l'action, le déroulement, le dénouement...

Lisez le. C'est même pas un conseil, c'est un ordre.
Mais évitez le soir, dans votre lit, dans la pénombre avec juste une lampe. Ou alors, avec poêle, matraque, bombe lacrymo, garde du corps et psy à vos cotés. Sans ça, vous n'en dormirez pas de la nuit. (et l'insomnie, c'est chiant)

Ma note : 5/5
avatar
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 35
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
Localisation Avignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture

http://leslivresdemylou.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAIS-LE POUR MAMAN de François-Xavier Dillard

Message par caco le Ven 25 Avr 2014 - 22:33

Un roman à lire mais lumière allumée!! Il nous tiens en haleine du début à la fin
On se prends de sympathie pour certains des personnages d'autres nous font froids dans le dos
Mais nos ressenties sont ils les bons??

Un livre à lire sans hesitation

Merci pour cette decouverte
avatar
caco
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 39
Messages : 67
Date d'inscription : 31/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAIS-LE POUR MAMAN de François-Xavier Dillard

Message par chacha le Sam 17 Mai 2014 - 12:17

Mon avis :

Des les premières pages, j'ai été happée par l'histoire. Je me suis dis ce livre va être fort, et très riche en émotion.
Au fil des pages ma première impression c'est confirmée. Je ne pouvais plus lâcher l'histoire de cette pauvre famille. On prends pour empathie cette famille ravagée par la violence et le désespoir.

Au fil des pages, on commence à se faire notre propre avis, sur tel ou tel personnage, et surtout pour ce pauvre Sébastien qui a réussi à se relever malgré son passé. On passe d'un état à un autre, de la révolte, à la tristesse, mais surtout à l'angoisse. (je faisais pas la maligne le soir avant de dormir ^^).

J'ai adoré les personnages de Claire et Léa. Ce sont deux femmes ( enfin un petit bout pour Léa ), très courageuses, qui veulent protéger les gens qu'elles aiment et se battent pour s'en sortir et être heureuses.

Pour l'écriture je l'ai trouvé très bien écrite, fluide. J'ai beaucoup apprécié également le fait que le livre se compose de petits chapitres nous laissant toujours plus de suspense et d'angoisse. L'auteur nous manipule avec une facilité exaspérante.

Pour le final, nom de nom mais quelle final, je suis restée bouche bée à chaque pages, en me disant systématiquement " non, j'y crois pas, non c'est pas possible ". Chapeau melon Francois-Xavier Dillard. Je n'en dirais pas plus, à vous de le découvrir.

Pour résumé, ce livre est juste un incroyable thriller psychologique de toute puissance. L’enquête policière n'est pas au cœur de ce roman ce qui, par conséquent renforce l'histoire familiale dramatique de la famille Vergne.
Un livre à ne pas manquer, sous aucun prétexte. Un livre qui vous glace le sang. Un livre que tout les amateurs de frissons devraient lire.

Vous avez compris c'est un coup de cœur pour moi.
Ma note 5/5.

Un immense merci à Mylou. Je compte naturellement lire " Un vrai jeu d'enfant " du même auteur.

_________________

« A force d'aimer un livre on finit par se dire qu'il vous aime.  livre »  Nicole Védrès
avatar
chacha
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE

Féminin Age : 27
Messages : 1275
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation Toulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : le sport, shopping, photo, cinéma et la lecture bien sur ^^

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAIS-LE POUR MAMAN de François-Xavier Dillard

Message par merryfantasy le Lun 11 Aoû 2014 - 17:24

Un bijou !!!!

Sitôt commencé, sitôt achevé. Ce livre fait partie de ces livres très particuliers qui vous envoûtent dès les premières lignes. Vous commencez à le lire, et d’un seul coup le monde qui vous entoure n’existe plus. Vous perdez toute notion de la Terre qui tourne, des drames ou des joies que le monde peut apporter. La seule chose qui compte, c’est votre livre, et ce qu’il s’y joue.

Non pas que vous aurez de grandes surprises (encore que !), car on nous présente le pourquoi du comment dès le départ. On nous présente ce petit garçon auquel la mère demande d’avouer que c’est lui qui a poignardé sa sœur, qui se révèle ensuite particulièrement cruelle avec son petit frère. Ces faits très poignants nous hantent et nous suivent lors de toute notre lecture. Et l’on retrouve Sébastien adulte, qui tente de se refaire une vie amoureuse, qui commence à comprendre que rien n’est terminé. (...)

sur mon blog
avatar
merryfantasy
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 31
Messages : 139
Date d'inscription : 28/09/2013
Localisation Toulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Informaticienne

http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAIS-LE POUR MAMAN de François-Xavier Dillard

Message par Lisalor le Jeu 30 Avr 2015 - 12:56

Mon avis :Je ne connaissais pas du tout François-Xavier Dillard et j'ai été assez agréablement surprise par son polar noir qui traite de violences psychologiques.

Sébastien élève seul ses deux filles suite au décès de sa femme, ce jeune père de famille essaye jour après jour de se reconstruire. A l'âge de sept ans, il a vécu un véritable drame : sa mère a poignardé sa soeur et a tenté de le faire accuser.

Traumatisé, subissant des persécutions par sa famille et voulant à tout prix le faire avouer, il est envoyé en famille d'accueil et adopté pendant que sa mère écope d'une peine de prison et que sa soeur est internée en hôpital psychiatrique.

Devenu un médecin respecté, Sébastien soigne mais panse aussi ses blessures en animant des groupes de soutien pour personnes victimes de violences conjugales, de harcèlements ... C'est quand de mystérieux décès surviennent sur ses jeunes patients à l'hôpital qu'il pense que le passé pourrait bien le rattraper.

J'ai bien aimé revivre l'histoire de Sébastien à travers les flash-back et sa longue descente en enfer, son enfance dévastée. L'accumulation de faux semblants, d'horreur font monter l'angoisse et la tension aux fils des pages. On ressent une constante oppression.

Pourtant même si les chapitres sont assez courts et donnent du rythme à l'histoire, j'ai trouvé ce thriller peut-être un peu trop linéaire et manquant un peu de piquant . J'ai parfois eu du mal à y croire, même si le dénouement est vraiment parfait.

Si vous aimez les drames familiaux, vous ne serez pas déçu.
avatar
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 46
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation Auvergne

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: FAIS-LE POUR MAMAN de François-Xavier Dillard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum