Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

GEEK GIRL (Tome 01) de Holly Smale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]
67% 67% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

GEEK GIRL (Tome 01) de Holly Smale

Message par Cali le Mar 1 Avr 2014 - 21:43



Résumé

Harriet Manners sait que :
- Le mot "momie" dérive d'un terme égyptien signifiant "bouillasse noire et gluante".
-La lune s'éloigne chaque année de la Terre, de 3.8cm.
- Lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le coeur compris.

Harriet Manners, jeune anglaise de 15 ans, est une geek. Une intello. Difficile donc de se faire des amis lorsqu'on porte une telle étiquette. Alors, lorsqu'elle se retrouve choisie malgré elle par une agence de mannequins, elle se dit que c'est l'occasion de changer son image.

La geek saura-t-elle devenir chic ?

Editions Nathan (lire en live)
406 pages
Parution prévue le 30 avril 2014
avatar
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: GEEK GIRL (Tome 01) de Holly Smale

Message par Cali le Mar 1 Avr 2014 - 21:44

cali a écrit:Un petit roman fun et frais. Il ne restera pas en mémoire comme la lecture du siècle, mais j'ai passé un moment sympathique.



Geek Girl m'a fait passer un bon petit moment. J'ai souvent souri, voire même ri, et me suis vraiment bien amusée en la compagnie de la jeune Harriet Manners, une geekette au sens premier, à savoir, tout sauf populaire, et qui n'a vraiment pas de facilités dans sa vie de lycéenne (côté social j'entends, car c'est une excellente élève, sinon).

Harriet est fraîche et attachante, elle a une belle personnalité. Son côté "geek-fofolle" m'a profondément parlé, et je n'ai eu aucun mal à me retrouver en elle, malgré son jeune âge.

Elle s'adresse à nous directement, dans ce roman écrit au présent et à la première personne du singulier, de façon rigolote et légère, comme elle parle à ses copines. Evidemment, ce n'est pas un genre littéraire qui demande beaucoup de travail sur la beauté stylistique, et ça se ressent bien à la lecture. On n'y trouve pas un vocabulaire méga riche, ou des phrases complexes ou ampoulées. Mais on se laisse néanmoins très facilement prendre par le style fluide, très simple à appréhender, qui ne demande pas une concentration intense. Un lecture agréable et 100% détente, en ce qui me concerne. Smile

Ma foi, entre la couverture, le titre, et le résumé, je pense que l'acheteur sait déjà plus ou moins où il met les pieds et n'en attend pas du Proust non plus, donc, pas trop de mauvaise surprise à craindre, finalement. On n'ouvre ce livre que lorsuq'uon se sent dans une période propice à ce genre de lecture tout en légèreté.

Pour le reste, ça fonctionne très bien, on passe un bon petit moment de plaisir et de fun.

Rien n'est très approfondi, mais l'humour et le piquant des situations font tout le reste et on y prend beaucoup de plaisir sans se prendre la tête, au final, et c'est bien le principal.
Ce roman se dévore très vite, grande police, courts chapitres, et histoire prenante, avec des personnages attachants. J'emploierais presque cet adjectif que je réserve en principe à ma meilleure amie : "attachiants". Ils sont relous, un peu pénibles, caricaturaux, et pourtant, on les adore !

Dans le détail :

- La couverture : J'ai ce livre en ENC à première de couverture blanche, c'est donc assez difficile pour moi de juger, mais j'aime bien la couverture vue sur ordi. Elle me semble bien représenter le bouquin et son héroïne. Elle me paraît "dans le ton". La fille a l'air aussi marrante et fofolle qu'Harriet dans le roman, les couleurs sont vives comme elle. Cette couv me plaît bien quoi.

- L'histoire : Rigolote mais pas très profonde, il faut l'avouer. C'est presque de la chick-lit à la sauce ado. Mais comme on ne lui demande pas tellement plus finalement, quand on l'entame, ça ne gâche pas l'ensemble.

- Les personnages : Beau point fort du livre, je dois dire. Ils sont tous plutôt caricaturaux, mais c'est tellement drôle qu'on n'y pense pas.
Harriet est la jeune geekette par excellence, qui montre tous les signes de ce qu'on entend par "geek". Son petit pote Toby également, il est même presque pire !

L'agent de l'agence de mannequins qui va remarquer Harriet, Wilbur, est hyper efféminé. (non vraiment "hyper", c'est carrément pas assez fort comme mot. Pis d'ailleurs "efféminé" n'est même pas le mot juste. Wilbur est une caricature parfaite de l'homosexuel qui travaille dans la mode, extravagant, coloré, maniéré, plein de grands gestes et de grandes phrases théâtrales. S'il n'était pas aussi drôle, franchement, je l'aurais trouvé carrément choquant tant il est "cliché" !
La styliste fait très "Edna Mode" des Indestructibles.

Bref. Caricatural, c'est certain, MAIS réussi ! J'ai d'ailleurs un gros gros faible pour Wilbur que j'ai tout bonnement adoré. Tous les petits surnoms qu'il donne à Harriet ont fait mon bonheur !

- Le style : Comme je le disais plus haut, clairement, ce n'est pas de la grande littérature. Mais c'est assez efficace dans son genre. Un style fluide, direct, oral et moderne, qui convient bien à ce genre de récit. Rien de très remarquable finalement, mais il nous "emmène" sans problème.

- L'édition : Nathan, quoi. J'ai eu les ENC donc pas le livre définitif, mais je ne me fais aucun souci pour vour, il n'y a jamais rien à critiquer sur les livres Nathan. Tout est costaud et confortable.


En résumé, je vous recommande sans souci ce livre si vous cherchez du frais, du léger, si vous n'êtes pas trop exigeant sur les qualités stylistiques, si vous avez besoin de vous détendre et cherchez à passer un heureux moment, vous serez pleinement satisfait. Les adultes n'auront même pas tellement de mal à entrer dans l'histoire ou à s'identifier aux personnages de ce roman "Ado/Jeune Adulte"

Tentez donc !

Cali
avatar
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: GEEK GIRL (Tome 01) de Holly Smale

Message par Angélique le Mer 21 Mai 2014 - 9:24

Angélique a écrit:Mon avis:

Informations:
"Geek Girl" est un roman jeunesse dès 12 ans de 416 pages.
Il contient 74 chapitres courts et aérés, avec une taille de police assez grande ce qui permet une lecture rapide, fluide et agréable.
Personnages : Harriet, Nat, Alexa, Toby, Annabel, entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Harriet est une jeune ado de 15 ans. Sa meilleure amie Nathalie est passionnée par le monde de la mode, alors que notre chère héroïne est plus en adoration par tout ce qui fait marcher son petit cerveau. Lors d'une sortie, Harriet va être repérée par un homme complètement disjoncté, Wilbur, qui va lui ouvrir les portes d'un nouveau monde : le mannequinat.
Pourquoi elle ? Alors que Nat ferait tout pour vivre ce rêve ! C'est avec beaucoup de culpabilités qu'Harriet va tenter de devenir une autre, pour que l'on arrête de la voir comme une geek. La jeune fille va alors vivre une nouvelle vie... mais cela lui plaira-t-il ?

Mes ressentis:
Comme toujours, les Éditions Nathan nous offrent de beaux livres qui donnent envie de se plonger dedans au plus vite. J'ai été séduite par la couverture de Geek Girl, les couleurs, la fraîcheur, c'est plutôt sympa, sans oublier le titre qui donne envie de savoir ce qui se cache derrière.
Je m'attendais à quelque chose de carré et c'est avec beaucoup de surprises et de plaisir que j'ai compris que j'allais passer un bon moment de détente grâce à l'humour mis en avant dans le récit.
L'héroïne est drôle et du coup, cela fait d'elle un personnage hyper attachant. Elle est marrante dans tout ce qu'elle entreprend et est entourée d'un papa complètement décalé, loufoque et un brin immature qui met encore plus d'imprévus à l'histoire. Cette fine équipe est juste irrésistible, sans oublier la belle-mère avocate qui nous réserve de belles surprises !
J'ai beaucoup apprécié le fait d'apprendre des petites choses grâce à son côté "Geek", c'est aussi un roman ludique ! J'avais presque envie de prendre des notes pour ne pas oublier les informations très intéressantes qui sont glissées dans le texte. (Oh mon dieu, je crois que je viens d'avoir une révélation ! Aurais-je également un côté Geek ?!)
La plume légère et agréable d'Holly Smale m'a énormément plu, j'ai dévoré son roman avec engouement et je me suis beaucoup amusée avec Harriet. J'ai également apprécié la morale de l'histoire et le côté touchant qu'il y a dans les derniers chapitres.
"Geek Girl" est un bouquin dans l'air du temps. C'est aussi le livre idéal pour passer un bon moment de lecture en plein soleil sur son transat.

Pour conclure:
Un roman frais et agréable. Geek girl est le livre idéal pour passer un bon moment de lecture sans prise de tête. J'attends avec beaucoup d'impatience le second tome qui sortira en septembre 2014. Pour information, cette petite série est une trilogie.
avatar
Angélique
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 34
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation Devant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)

http://www.leslecturesdelily.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: GEEK GIRL (Tome 01) de Holly Smale

Message par HEdwige le Sam 9 Aoû 2014 - 14:08

Ce livre m'a d'abord tenté par son résumé et sa couverture et ensuite parce que j'ai reçu le tome 2 en Service Presse.

Harriet Manners est une geek. Elle est détesté par une bonne partie de sa classe et ne se sent pas à l'aise avec le monde qui l'entoure. Alors, le jour où elle est repérée par une agence de mannequinat, elle n'hésite pas à se lancer dans cette nouvelle aventure avec pour but de changer.

Dans ce livre, nous faisons la connaissance de Harriet. Harriet est une jeune fille très particulière, elle déteste la mode et préfère avant tout être plongé la tête dans les livres pour apprendre de nouvelles choses. Harriet ne mène pas une vie facile au lycée, elle est martyrisée par son ennemie n°1, Alexa. Devenir mannequin n'est absolument pas sa priorité absolue mais si elle peut changer de vie et être plus apprécié, pourquoi pas?

J'ai trouvé Harriet très attachante. On comprend sa souffrance d'être différente des autres filles et être incomprise. J'ai aimé lire ses premières impressions sur ces débuts en tant que mannequin où on sent l'hypocrisie poindre de chaque côté. Elle est mise sur le devant de la scène et suscite de la jalousie d'autres mannequins.

Ses amis et sa famille sont très attachants. J'ai bien aimé les réactions de son père qui souhaite profiter des différents avantages de sa fille. Concernant les autres personnages comme Nick et le staff de l'agence de mannequinat, je les ai trouvé très intéressant avec quelques clichés de la mode qui donnent un côté très décalé à l'histoire.

Par contre, au niveau de l'histoire, j'ai un petit reproche à faire car pour moi, le titre et le quatrième de couverture me laissait présager un monde de geek assez présent et je n'en ai vu aucune trace. Harriet décide très vite d'entrer dans le monde du mannequinat. J'aurais aimé trouvé dans ce livre une jeune fille comme Sheldon Cooper (Big Bang Theory).

Pour conclure, des personnages attachants, bien décrits et un univers de la mode vue d'un point de vue d'une geek détestant ce milieu, ne comprenant pas cette passion juste pour des "vêtements". Je reproche le manque de côté geek.

J'ai quand même hate de lire le tome 2 pour connaitre la suite des aventures d'Harriet et Nick.
avatar
HEdwige
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 27
Messages : 223
Date d'inscription : 10/01/2013
Localisation le havre

http://spatulelinlivres.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: GEEK GIRL (Tome 01) de Holly Smale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum