Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

20 PIEDS SOUS TERRE de Charlotte Erlih

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

20 PIEDS SOUS TERRE de Charlotte Erlih Vote_lcap50%20 PIEDS SOUS TERRE de Charlotte Erlih Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
20 PIEDS SOUS TERRE de Charlotte Erlih Vote_lcap0%20 PIEDS SOUS TERRE de Charlotte Erlih Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
20 PIEDS SOUS TERRE de Charlotte Erlih Vote_lcap50%20 PIEDS SOUS TERRE de Charlotte Erlih Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
20 PIEDS SOUS TERRE de Charlotte Erlih Vote_lcap0%20 PIEDS SOUS TERRE de Charlotte Erlih Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 2

20 PIEDS SOUS TERRE de Charlotte Erlih Empty 20 PIEDS SOUS TERRE de Charlotte Erlih

Message par Gr3nouille2010 le Jeu 27 Mar 2014 - 22:48

20 PIEDS SOUS TERRE de Charlotte Erlih Couv1610

Résumé

Un appel de la police au milieu de la nuit et c'est la vie de Manon qui bascule : son frère Théo a été retrouvé mort électrocuté sur les rails du métro parisien. Seule contre tous, Manon refuse la thèse officielle de l'accident et se lance dans une enquête aussi clandestine que dangereuse. Qui était vraiment Théo ? Pourquoi lui cachait-il sa passion pour le graff ?

208 pages
9 avril 2014
13€80
ACTES SUD JUNIOR / COLLECTIONS ADOS
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 29
Localisation Franche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné

http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

20 PIEDS SOUS TERRE de Charlotte Erlih Empty Re: 20 PIEDS SOUS TERRE de Charlotte Erlih

Message par Angélique le Mar 15 Avr 2014 - 13:34

Angélique a écrit:Mon avis:

Informations:
"20 pieds sous terre" est un thriller jeunesse (dès 15 ans).
Ce livre de 224 pages se lit rapidement. La police d'écriture est suffisamment grosse pour offrir un confort de lecture appréciable. Le récit est écrit à la troisième personne du singulier.
Le personnage principal est Manon.
Les personnages secondaires sont Anne (la maman), Patrick (le papa), Théo (le frère), Léa (la sœur), Pinchat (le policier), entre autres ...

Un mot sur l'histoire:
Notre héroïne Manon est une ado comme toutes les autres. Elle a un frère et une sœur et vie dans un appartement parisien avec ses deux parents. En pleine nuit, Manon va être réveillée par la sonnerie du téléphone. Elle va vite comprendre que quelque chose ne va pas, elle se lève et va rejoindre ses parents pour savoir ce qui se passe. Anne, sa maman va lui annoncer qu'il y a un souci avec Théo, le frère de Manon et que des policiers passent les chercher dans quelques minutes. Après une longue attente, la petite famille apprend que Théo est décédé, le jeune homme a été électrocuté dans le métro parisien. Est-ce un accident ou un meurtre ? Pour la police, c'est clair, c'est un accident, mais pour Manon, c'est sûr, quelqu'un a assassiné son frère. Qui a pu faire cette chose horrible et pourquoi ? C'est ce que va essayer de découvrir Manon envers et contre tous.

Mes ressentis:
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce roman pour ados, malgré quelques petites choses qui m'ont dérangée. J'ai été fortement surprise par certains points, comme par exemple le contexte. J'ai vraiment aimé que l'histoire soit centrée sur l'envers du métro parisien, cela donne un côté sombre à cette histoire. L'auteure apporte plein d'éléments et le récit est complet, vivant, c'est très intéressant.
Ce que je ne vous ai pas dit dans mon résumé, c'est que Théo était un tagueur, il passait donc beaucoup de temps dans les sous-sols parisiens, il y faisait de mauvaises rencontres, côtoyait un monde particulier... Cela était son petit jardin secret, personne de son entourage n'était au courant de ce que Théo pouvait faire de son temps libre, c'est pour cela que Manon va avoir des doutes sur le décès de son frère (entre autres choses).Durant la petite enquête de Manon, on va en apprendre plus sur son frère, sur ses fréquentations, sur sa vie, ses secrets les plus intimes ... Ce n'est pas qu'un thriller, car ce roman évoque aussi la tolérance, le respect, les liens familiaux. On y trouve des passages forts, des passages qui plairont certainement aux lecteurs ciblés puisque je pense que certains se retrouveront et s'identifieront aux personnages.
En revanche, la fin du roman m'a un petit peu déçue, je trouve que l'auteure s'est un petit peu précipitée, certains détails sont incohérents, surtout lorsque Manon prend l'enquête concrètement en main et passe au-dessus de Pinchat (le policier). Elle trouve les preuves trop rapidement, elle fait des choses illégales devant le policier et celui-ci ne bronche pas, bref ... Je suis sceptique pour la fin qui n'est pas mauvaise, mais qui est malheureusement bâclée et trop simple.
La plume de Charlotte Erlih est plutôt agréable. Elle aborde certains sujets avec simplicité. Elle a su faire de son roman un petit puzzle, une fois toutes les pièces assemblées les unes dans les autres, son roman est assez convaincant.

Pour conclure:
Voici un petit thriller fort sympathique. Un roman qui tient la route, une enquête bien menée, intéressante, des personnages complets qui apportent énormément à l'histoire. Le contexte est plaisant, le sujet est captivant, certains passages sont prenants ... Dans l'ensemble, c'est positif, je relève tout de même, une fin précipitée qui manque un petit peu de piquants. L'héroïne prend une trop grande place à un moment où elle aurait dû s'effacer. Dommage, de finir sur cette impression !
Je pense que malgré cela, ce roman mérite d'être lu et apprécié pour son originalité et son sujet trop peu exploré.

Ma chronique: http://leslecturesdelily.blogspot.fr/2014/04/20-pieds-sous-terre-ecrit-par-charlotte.html
http://leslecturesdelily.overblog.com/
Angélique
Angélique
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 36
Localisation Devant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)

http://www.leslecturesdelily.com/

20 PIEDS SOUS TERRE de Charlotte Erlih Empty Re: 20 PIEDS SOUS TERRE de Charlotte Erlih

Message par Gr3nouille2010 le Mer 25 Juin 2014 - 16:55

La famille de Manon reçoit un coup de téléphone en plein milieu de la nuit, annonçant la mort de son frère, Théo. Il aurait été électrocuté sur les rails du métro. Un accident auquel Manon ne peut croire, son frère n'aurait pas pu mourir de cette façon... Obstinée, elle va mener sa propre enquête, une fois que celle menée par la police est classée, pour découvrir ce qu'il s'est réellement passé...

Ce roman nous emmène véritablement vingt pieds sous terre, non seulement avec la mort de Théo à laquelle Manon a du mal à faire face tant les raisons sont invraisemblables pour elle, mais aussi parce que l'on voyage fréquemment dans le métro parisien.
Pour mener son enquête, Manon fait preuve de perspicacité. D'abord, la chance lui sourie lorsqu'elle découvre une lettre d'un mystérieux inconnu, qui lui est adressée directement, pour parler de la mort de son frère. Puis, elle arrive petit à petit à trouver des indices, des personnes, qui la rapprochent un peu plus des raisons de la mort de Théo. Accident ou meurtre ? L'enquête que Manon entreprend est pleine de surprises...

Derrière la mort de Théo se cache un sujet bien amené. On découvrir, en même temps que Manon, qui il était réellement et tout ce qu'il a dû endurer... En parallèle, on découvre les sentiments de Manon, qui n'arrive pas à laisser aller ses émotions tant la mort de Théo la perturbe. Plus que sa mort, c'est la façon dont c'est arrivé qui l'empêche d'y faire face et de faire son deuil. Mais on découvre également ses sentiments envers son frère en tant que personne, qu'elle n'apprend à connaître qu'après sa mort finalement. Tout cela nous la rend plus vivante, plus humaine et nous touche toujours un peu plus, à chaque découverte.

Manon est malgré tout une jeune fille brisée quand elle est au cœur de sa propre famille, après ce drame. Entre une sœur qui devient agressive à la moindre parole prononcée (même s'il y a encore de bons moments et un peu de complicité), où la jalousie est présente entre elles deux, et des parents qui se laissent aller tellement leur peine est grande, Manon ne sait pas toujours comment faire face aux situations familiales.

C'est un thriller très bien mené qui explore plusieurs sujets difficiles à vivre. Où la famille a une grande place en fond, et une grande importance. Un thriller très réaliste quant aux sentiments de chaque personnage. Ces derniers sont très touchants, chacun à leur façon, et très crédibles. Un thriller jeunesse à découvrir pour ses sujets cachés qui font grandement réfléchir, pour l'humanité des personnages et pour l'intrigue bien ficelée.
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 29
Localisation Franche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné

http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut