Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin

+22
Jane Grey
titepomme
Sélénya47
Michou
Courgette
Gr3nouille2010
Miss Lola
Nathan
Clairdelune
sakinia
Florel
Ardanuel
Alys
Mathilde
Belledenuit
Mivava
Mariiine
Can_diice
Elerinna
Cali
vany
Karine
26 participants
Aller en bas

VOTRE AVIS ?

6 - 26%
6 - 26%
6 - 26%
2 - 9%
3 - 13%
 
Total des votes: 23
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin - Page 2 Empty BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin

Mer 5 Jan 2011 - 15:24
Rappel du premier message :

BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin - Page 2 97822212

Résumé

Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte l’aide du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

Broché: 293 pages
Editeur : Albin Michel
(5 janvier 2011)
Collection : Wiz

Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin - Page 2 Empty Re: BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin

Mer 2 Nov 2011 - 13:48
Je le vends d'occas sur la Braderie du forum Wink
avatar
Invité
Invité

BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin - Page 2 Empty Re: BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin

Jeu 17 Nov 2011 - 20:36
Ce qui m'a plu dans ce livre est pour commencer la couverture que je trouve vraiment magnifique.
Le père d'Anna, architecte, a fait de New York quelque chose d'incroyable, qui donne vraiment envie de le connaître. Le personnage d'Anna m'a un peu agacée parce que je la trouve un peu trop crédule, mais j'ai espéré du début à la fin qu'elle comprenne ce qui est arrivé à sa famille, ce qui est bien c'est que les indices sont vraiment éparpillé dans tout le livre et que nous avons la révélation qu'à la toute fin en même temps qu'Anna.
Wynter est très étonnant, gentil et chaleureux mais aussi froid.
Qui « gagnera Anna » le masque ou Wynter ? La réponse est surprenante !
Ce livre est un petit coup de cœur, d'une part parce que je ne m'attendais pas du tout à ce type d'histoire et aussi parce que j'ai vraiment eu du mal à m'en détacher une fois commencé !
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin - Page 2 Empty Re: BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin

Sam 26 Nov 2011 - 20:56
Mariiine a écrit:Voila enfin mon avis sur Bal de Givre à New York, et je tiens à vous prévenir : pour ceux qui espérait une avis super positif : vous ne trouverez pas ça sur ce blog !
Attention, je n’ai pas détesté hein, mais je n’ai pas non plus adoré. Après tous les bons avis que j’avais pu lire sur ce livre, je pense que j’en attendais simplement trop, d’où peut être ma petite déception durant la lecture !

Alors, oui, la couverture est superbe, le résumé intrigue, la réputation de l’auteur n’est plus à faire mais en lisant ce livre, je trouvais qu’il manquait un petit quelque chose . Pourtant, le style d’écriture de Fabrice Colin est fluide et agréable, on a envie de se retrouver dans ce New York un peu magique, un peu merveilleux, on a envie de se laisser porté dans ce monde blanc où les habitants semblent avoir oublié les mots tels que mort, noirceur, colère …

Alors, quel est cet élément qui m’a tant manqué ?!
A bien y réfléchir, je pense que c’est une vraie héroïne qui m’a manquée ! Ici, Anna, le personnage principal, ne m’a pas tellement convaincue, je la trouvais un peu trop molle, elle se laisse porter par les événements, elle voit que quelque chose ne tourne pas rond, et pourtant, elle ne fait rien, un peu comme si elle regardait les scènes à travers une vitre et qu’elle était incapable de modifier ce qui ne lui plaisait pas. Et même si elle finit par se secouer un peu dans les dernières pages, j’ai trouvé que ça arrivait un peu trop tard.
Après bien sur, il y a Wynter et Le Masque ! Pour être directe, le premier, Wynter, m’a très vite gonfler, je le trouvais trop mielleux, je ne l’ai pas trouvé très crédible !
Pour Le Masque, enfin, pour le peu, qu’on voit de lui, je dois dire que j’ai plutôt bien aimé ce personnage, il est assez mystérieux, on se pose beaucoup de questions sur lui ! J’ai vraiment bien aimé le mystère qui entouré ce personnage du début à la fin !

D’ailleurs, je n’ai pas parlé de cette fin ! Là, j’espérais que Mr Colin arriverait à me surprendre, mais ça n’a pas été le cas ! La fin est beaucoup trop prévisible à mon gout.


Finalement, même si je semble ne pas avoir adhérer du tout à ce livre, je pense que c’est surtout du au fait qu’en commençant ce livre, je m’attendais à une histoire incroyable .


Je suis entièrement d'accord avec toi ! La couverture et ce titre mon tellement allechée que quand je l'ai lu j'ai été deçue ... Ce n'est que je n'ai pas aimé l'histoire mais je l'ai trouvé sans assez de réponse, on est trop dans le flou . Et puis il a manqué un petit je ne sais quoi qui fait la lecture un moment succulent !
avatar
Invité
Invité

BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin - Page 2 Empty Re: BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin

Sam 17 Déc 2011 - 19:27
J'avais lu beaucoup d'avis positifs sur ce roman donc quand je l'ai vu en librairie, je n'ai pas hésité .... Cette fois-ci pour le coup, j'aurais peut-être dû .....
J'ai sortie ce livre avec grand plaisir de ma bibliothèque persuadée de passé un excellent moment à New-York et là, pas du tout .... Le style de l'auteur ne m'a pas convaincu du tout et ce dés les premières pages .... A 100 pages c'était toujours pareil et à 290, je l'ai refermé en me disant "franchement tu l'a lu jusqu'au bout, félicitations !!!!"
Alors déjà j'ai rien compris à l'histoire, je dois être idiote pour le coup mais j'ai trouvé cela d'un ennui mortel, très très mal expliqué, souvent hasardeux, là, je ne comprends ! D'où sort l'engouement des gens pour ce roman qui ne rime à rien ?
Aucune poésie, aucune douceur, c'est une très grande déception pour moi et pourtant j'ai l'esprit large et très très ouvert .......
Comme a mon habitude, je ne condamne pas ce roman, je le répète j'ai lu beaucoup de positif donc rien de tel que de le lire pour se faire sa propre opinion mais pour le coup, je passe mon tour .....
L'histoire en elle même est très bancale, j'attendais de la magie très sincèrement et j'en sort très très déçu ....
Suis-je passé à côté de quelque chose ? Je ne sais pas mais en tout cas, c'est un grand non pour moi, une vraie déception ....
Difficile de vous donner des points positifs car je n'en ai pas ..... Je n'aime pas "l'héroïne", l'intrigue, le dénouement et le style de l'auteur. Ah si un point positif, la couverture est très jolie ..... Ceci étant dit ......
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin - Page 2 Empty Re: BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin

Lun 19 Déc 2011 - 21:24
Un peu déçue par l'ensemble pour diverses raisons que j'expliquerai plus loin mais la fin m'a intéressé, du moins l'explication de la fin. L'histoire prend tout son sens & j'ai aimé le sujet dont l'auteur traite dans ce roman.

Après un accident, Anna se réveille dans un New York étrange. Elle ne se souvient plus de rien, à part son prénom. Quelques souvenirs lui reviennent de temps en temps mais elle a du mal à comprendre tout ce qu'il se passe autour d'elle. En effet, le jeune homme qui la renversé en voiture est tombé fou amoureux d'elle & tout s'enchaine très vite. S'en parler de ce mystérieux inconnu qui se fait appelé le Masque, connu pour enlever de jeunes filles & qui lui tombe tout à coup dessus. Elle va devoir découvrir par elle-même tout ce qu'il se cache derrière ces mystères.

Je vais commencer par les points négatifs.. Dès les premières pages, j'ai eu des blocages sur les phrases courtes que l'auteur écrit fréquemment. Ca me donnait l'effet de mettre une ponctuation (un point en l'occurrence) en plein milieu d'une phrase, même si ce n'était pas le cas. Mais j'ai eu du mal quand il y a avait beaucoup de phrases de ce genre à la suite, comme si j'avais eu du mal à respirer.. Comme ça dure tout le roman, ce n'était pas très agréable, je ne m'y étais pas habituée du tout.
Trop de détails inintéressants sur les biens des gens riches. Je n'aime pas vraiment ça & je trouve ça complètement inutile..
On embarque dans une histoire où tout est inconnu, autant pour Anna que pour nous. On se demande bien où l'auteur veut en venir & on se le demande jusqu'à la dernière page ! Seul l'épilogue va nous permettre de comprendre le réel sens de l'histoire & c'est ce que j'ai apprécié finalement. Il n'est pas long & se lit vite donc ça vaut quand même le coup de le lire jusque là. J'aime le sujet de l'histoire. Vraiment.
Spoiler:
L'histoire d'amour banal s'est transformé en une merveilleuse course contre le temps. Un bon point qui pourrait peut-être rattrapé les autres.. Néanmoins, ce n'est pas un livre que je pourrai relire une deuxième fois..

Pour parler des personnages, aucun ne m'a vraiment convaincu. Surtout pas Anna en fait.. Je l'ai trouvé vraiment idiote ! Pourquoi ai-je compris avant elle ce que lui voulaient réellement le Masque & Wynter ? Même sans ça, elle ne réagit jamais quand elle le devrait. Il se passe des choses inhabituelles mais elle ne se pose pas de questions. Je l'ai vraiment senti sotte & ça m'a dérangé. Elle n'est pas très crédible non plus dans son rôle d'amnésique. Elle se souvient de beaucoup trop de choses à mon goût.
Wynter m'a dérangé dès la première rencontre. On le sent tout de suite imbu de sa personne, arrogant & manipulateur.

Une bonne lecture mais seulement arrivée à la fin. Ce que je trouve dommage car j'aurai préféré être bien plus intéressée avant ! Mais il n'y a pas de réel passage où j'ai été captivé par l'histoire, à part dans l'épilogue, parce que tout s'éclairait. Je pense qu'il vaut mieux juger par vous-mêmes pour être convaincu. Ou pas.
avatar
Invité
Invité

BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin - Page 2 Empty Re: BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin

Ven 13 Jan 2012 - 18:49
Je l'ai lu pendant l'été et j'ai été un peu déçue (je ne dis pas que c'est nul, je lui mets 3,5/5) mais ce qui m'avait d'abord attirée chez lui c'était sa couverture et son auteur, dont j'avais déjà lu quelques ouvrages. Mais il ne correspondait pas tout à fait à mes attentes, j'ai été un peu déstabilisée au début, je n'espérait pas vraiment cette histoire. zen
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin - Page 2 Empty Re: BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin

Sam 14 Jan 2012 - 12:58
Lyra a écrit:Je l'ai lu pendant l'été et j'ai été un peu déçue (je ne dis pas que c'est nul, je lui mets 3,5/5) mais ce qui m'avait d'abord attirée chez lui c'était sa couverture et son auteur, dont j'avais déjà lu quelques ouvrages. Mais il ne correspondait pas tout à fait à mes attentes, j'ai été un peu déstabilisée au début, je n'espérait pas vraiment cette histoire. zen

+1 tout pareil
Courgette
Courgette
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 26
Messages : 183
Date d'inscription : 12/08/2011
LocalisationNiort :) (+ j'étudie à Poitiers)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Hypokhâgne (prépa littéraire)/ Lire, Ecrire, Discuter, pleins d'autres choses.
http://devorerlivres.blogspot.fr/

BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin - Page 2 Empty Re: BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin

Sam 25 Fév 2012 - 21:14
C'était bien, mais j'ai pas non plus croché. J'ai été très déçue, je m'attendais à quelque chose de génial, j'étais pressée de le lire et tout et en fait, c'est sans plus quoi...

J'aime bien la plume de l'auteur, il y a pas mal de discours indirect (avec des 'Il m'a dit que..' au lieu du dialogue), c'est rare, au début ça m'a un peu perturbée, et puis au final j'aime bien. Il y a des descriptions mais pas trop non plus, et pas 'barbantes'.

Au début donc, bonne impression et puis ça s'est dégradé, avec le changement de comportement de Wynter, à partir du moment ou il la demande en mariage en fait. Tout s'enchaîne et ça commence à devenir vraiment bizarre. On a l'impression qu'il n'y a plus qu'eux trois qui existent : elle, Wynter & le masque. Enfin, ça m'a un peu donné cette impression :3. En tout cas, il y a quelque chose qui a commencé à me déranger un peu..

Et la fin, je m'attendais pas à ça, et elle m'a énormément déçue. Jusque là je le trouvais très bien, mais la fin :/... De plus, on se pose plein de questions, tout n'est pas vraiment expliqué, bref, grosse déception sur la fin.

3/5. Avec du recul (je l'ai lu il y a 1 semaine 1/2) malgré la fin décevante, c'était quand même Bien.
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin - Page 2 Empty Re: BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin

Dim 1 Avr 2012 - 23:02
vu les avis mitigés, ce livre me fait envie, mais pas au point de l'acheter ! par contre, je viens de voir qu'il est dans les nouveautés de ma médiathèque, donc je vais l'emprunter Wink
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin - Page 2 Empty Re: BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin

Mer 12 Sep 2012 - 14:43
Sortie en version poche

BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin - Page 2 97822512

Livre de Poche
29/08/2012
281 pages
6.60€
Sélénya47
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac
http://ninisbook.blogspot.fr/

BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin - Page 2 Empty Re: BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin

Mer 12 Sep 2012 - 14:47
J'adore la couverture! Il me tente pas mal celui la!!!
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin - Page 2 Empty Re: BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin

Jeu 13 Sep 2012 - 9:16
Et bien je n'ai pas aimé du tout ! Pour le coup, j'étais contente de l'avoir emprunté à la médiathèque... Je n'ai pas aimé le style de l'auteur, j'ai été jusqu'au bout de ce livre que parce qu’il était court et que je voulais voir si j'avais bien entrevu la fin...
avatar
Invité
Invité

BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin - Page 2 Empty Re: BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin

Mar 9 Oct 2012 - 10:06
Encore 1000 mercis Karine pour ce part !!!!! coeur

Alors mon avis : mitigé. Bon, je ne vais pas remettre le résumé hein.......il est à plusieurs reprises dans ce post.

Ce que j'ai aimé : la couv (très belle), la découverte d'un New York irréel mais qu'on aimerait bien connaitre, l'ambiance hivernale :neige: , les couleurs (très présentes dans ce livre). J'avais à certains moments l'impression d'être un petit flocon de neige qui sa balade dans le roman (non, je n'ai pas fumé!). J'ai bcp aimé le personnage du masque (que j'ai soupçonné de suite d'être + ou - un gentil); la bataille aussi entre le bien et le mal (le masque et Wynter). J'ai aimé détester Wynter aussi.
De plus, l'histoire est pleine de symboles et de paraboles, d'images.........et ça chapeau bas!!!! C'est très bien trouvé!!!

Ce que j'ai moins aimé : je me suis ennuyée comme 1 rat mort toute la première partie.........bon ok j'ai pris en compte que c'était un roman jeune adulte et que je suis vieille........mais en fait c'est surtout que je n'ai pas accroché du tout avec l'héroine que j'avais envie de claquer et que limite on aurait envie qu'il lui arrive des crasses (et on se dirait : bien fait!). Les deux autres parties sont bcp bcp mieux!

En fait, je trouve le style très sympa. L'auteur décrit vraiment bien les lieux, les atmosphères, les couleurs....et moi j'adore ça. Par contre, je suis peu convaincue par les personnages......même s'ils sont originaux.

La fin........par contre je la trouve vraiment géniale !!!!!!!!!!!!!!! (je suis une fan des fins.......pour moi, tout bon roman doit avoir une fin digne de ce nom! et là je dis : bien joué bravo )

Bref, du pour, du contre..........mais au final, un livre qui laisse un souvenir, même s'il est un peu mitigé.
Pour me faire une meilleure idée, je vais chercher d'autres livres du même auteur. Je ne voudrais pas rester en froid avec Fabrice Colin.

Je mets tout de même un 3/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin - Page 2 Empty Re: BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin

Mar 9 Oct 2012 - 10:21
Merci Manuela Smile
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin - Page 2 Empty Re: BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin

Mer 6 Mar 2013 - 18:27
★☆★ Enfin un livre dans ma PàL qui entrait dans le cadre de mon challenge "hiver" !

Par contre, grosse déception avec cette lecture.

On se retrouve dans une pseudo dystopie. Mais très bizarre.

Je n'ai pas aimé les personnages, je n'ai pas compris l'intrigue et les tenants et aboutissants de l'histoire. J'ai dû passer à côté de qqch, certainement.

Un récit d'aucun intérêt pour moi, ennuyeux et qui m'a fait pousser des soupirs de lassitude.

Bref, mauvaise pioche avec ce livre. Par contre, il a eu de très bonne critiques sur le web... comme quoi les goûts les couleurs... ★☆★

Note : 0/3
Jane Grey
Jane Grey
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 501
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Directrice Artistique
http://awordnation.blogspot.com

BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin - Page 2 Empty Re: BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin

Lun 29 Avr 2013 - 23:50
Je vois que les avis sont plutôt négatifs, et j'ai le regret d'en poster un négatif également... BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin - Page 2 785825
Je n'aime pas critiquer le livres, parce-que je sais qu'il y a un énorme boulot derrière, mais je vais simplement être honnête.
Moi aussi, ce livre me faisait de l'œil, je trouvais sa couverture magnifique et il me faisait vraiment envie depuis longtemps, j'étais contente de le trouver à la bibliothèque, mais la bibliothécaire m'a dit qu'elle avait eu du mal à le lire car il était "bizarre". BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin - Page 2 2554839287
Je me suis essayée à le lire, et, honnêtement, je n'ai pas réussi à le finir. Je n'y comprenais absolument rien et tout était flou, sans lien ni explication. L'écriture est particulière, beaucoup de décors, de détails, de lieux, mais le tout reste un drôle de mélange réel/irréel qui fait que je n'avais aucune idée de ce que j'étais en train de lire. BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin - Page 2 958151
Il fallait peut-être forcer un peu pour être entrainée par la suite, mais je ne l'ai pas continué. C'est dommage de laisser un livre en cours de route, mais celui-ci ne m'a apparemment pas plu.
Voilà pour mon avis, je trouve le livre peu compréhensible mais il reste très bien écrit, avec beaucoup de couleurs et de détails Smile
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin - Page 2 Empty Re: BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin

Sam 15 Nov 2014 - 21:19
Mon avis : Un livre qui m’a intrigué par sa magie et ses mystères. Anna Claramond a perdu ses souvenirs et pourtant elle sait des choses comme par exemple où elle habite, où elle va au lycée, cela lui paraît assez logique, elle suit sa vie sans pour autant la comprendre tout à fait. Ce monde est bizarre, remplis de magie et de choses qui sortent de l’ordinaire. Les inventions du père d’Anna pour commencer, son père qui a disparu sans laisser de trace, avec sa mère. Le fait aussi que Jacob son majordome fait de la télékinésie. Et pleins d’autres détails étranges qui donnent l’impression de décalage au livre. Tout paraît normal mais ces choses ne sont pas à leur place. Anna elle-même est un personnage un peu étrange j’ai trouvé, elle se laisse mener dans cette histoire, entraîner sans savoir où, elle subit un peu les événements comme si elle n’était qu’une observatrice de la scène. Cela donne envie de la secouer plus d’une fois, de lui dire de réagir, de faire quelque chose. Elle est partagée pourtant, entre trouver sa nouvelle vie géniale et la trouver effrayante. Elle touche du bout du doigt les mystères, mais ne s’y attarde pas car elle préfère écouter Wynter, passer du temps avec lui. Certains personnages vont la mettre en garde, elle va écouter parfois, parfois non.
Anna hésite tout le temps, elle se sent attirée par Wynter et en même temps elle veut le fuir, elle a peur du Masque et en même temps voudrait le voir, elle ne sait pas dans quelle direction aller. C’est vrai qu’elle m’a agacé mais en même temps je me suis attachée à elle.
Je me suis sentie tout de suite attirée par Le Masque, sans rien savoir à son sujet, je voulais en apprendre plus, le découvrir, comprendre son rôle. J’aime bien ce genre de personnage hyper mystérieux dont les desseins nous sont inconnus. En revanche Wynter ne me disait rien, je me méfiais de lui, tout était trop parfait, trop rapide, pour moi il y avait quelque chose de pas net chez ce personnage. Par contre j’adorais sa sœur, tellement spéciale.
L’histoire est à la fois magique et inquiétante, comme les personnages. Tout nous paraît à la fois normal et anormal. On ne sait pas dans quelle direction se diriger. Je regrette juste d’avoir compris ce qu’il en était, ce n’était pas prévisible mais les indices m’ont donné la puce à l’oreille et j’ai espéré me tromper mais j’avais raison. Je n’avais heureusement pas tout vu, et j’ai trouvé la toute fin plutôt maligne en soit, et bien adapté à l’histoire.
Le style est très prenant, on a l’impression de voir ce New York sous le givre et la beauté des lieux, ainsi que le côté gris et inquiétant. Il ajoute de l’étrangeté dans cette histoire, à la façon dont Anna voit les choses – elle est la narratrice et paraît par moment complètement à côté de la plaque.
J’ai donc passé un super moment avec ce livre et je l’ai dévoré.

Merci à mamounette31 pour ce choix.

Ma note : 4/5
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin - Page 2 Empty Re: BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin

Sam 15 Nov 2014 - 22:00
En voyant la couverture et en lisant le résumé j'ai très envie de le lire ! Smile
Mais vos critiques ne sont pas très bonnes... je tenterai quand même !
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin - Page 2 Empty Re: BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin

Dim 16 Nov 2014 - 14:02
Tu as bien raison M&Tass, il faut toujours se faire son propre avis Wink.
avatar
Invité
Invité

BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin - Page 2 Empty Re: BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin

Dim 6 Sep 2015 - 13:34
Je me souviens avoir aimée cette histoire, même si je ne comprenais pas tout c'était un peu confus, sans doute pour être comme l’héroïne complétement perdu. La fin m'avait surpris.
Badwin Jackson
Badwin Jackson
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 32
Messages : 44
Date d'inscription : 17/08/2012
LocalisationAha !
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin - Page 2 Empty Re: BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin

Mar 12 Jan 2016 - 15:46
Hello !

Mon avis ? Négatif malheureusement, j'ai laissé tombé à la première partie. Je ne vais pas faire un résumé de l'histoire vu que tout le monde l'a fait.

J'ai d'abord été agacée par la façon d'écrire de l'auteur. J'avais l'impression qu'il se forçait à faire des phrases magnifiques avec des mots compliqués et au final je ne comprenais rien. Je dois surement être idiote mais ce n'est pas le cas "L'Alchimiste" est plus compliqué et je comprend. Puis, il y avait comme un souci de ponctuation, des moments où il devait y avoir un point ou une virgule. Et je trouve que la "romance" entre Anna et Wynter n'est pas crédible. ça va trop vite, il l'a connait à peine, ils ont même pas le temps de se connaitre, de se chercher.

Enfin je ne peux rien dire pour la suite étant donnée que je ne l'ai pas lue. Je trouve toujours dommage de ne pas pouvoir terminer un livre, surtout que le titre, la couverture et le résumé me plaisaient.
Maureen's book
Maureen's book
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 909
Date d'inscription : 07/12/2017
LocalisationReims
https://www.livraddict.com/profil/maureen-books/?goto=pal

BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin - Page 2 Empty Re: BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin

Dim 29 Mar 2020 - 1:58
Spoiler:
Contenu sponsorisé

BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin - Page 2 Empty Re: BAL DE GIVRE A NEW YORK de Fabrice Colin

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum