Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

IMMORTELS (Tome 1) LA FUITE de Cate Tiernan

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

IMMORTELS (Tome 1) de Cate Tiernan

63% 63% 
[ 12 ]
32% 32% 
[ 6 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
5% 5% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 19

IMMORTELS (Tome 1) LA FUITE de Cate Tiernan

Message par Karine le Sam 1 Jan 2011 - 19:37

Rappel du premier message :




Résumé

Nastasya est une immortelle : elle semble avoir 18 ans mais en a 459. Ces dernières décennies, sa vie consiste à noyer son ennui dans les soirées arrosées. Un soir à Londres, son meilleur ami brise le dos d’un homme qu’il trouvait gênant. Bouleversée par cette cruauté et rongée par la culpabilité de n’avoir rien fait pour s'interposer, Nasty s’enfuit aux États-Unis. Elle y rejoint River, une autre immortelle qui l’avait invitée autrefois à vivre chez elle. Nasty se retrouve alors dans un centre de réhabilitation pour les immortels qui ont perdu le goût de vivre. La rebelle jeune fille finit par se plier aux règles de la maison et se lie avec les autres habitants, dont le sombre et mystérieux Reyn. Sa nouvelle vie lui permet de renouer avec ses origines, dont elle avait enfoui le souvenir. Elle se rappelle notamment l’assassinat de sa famille auquel Reyn pourrait ne pas être totalement étranger… « Je suis née en 1551, un joli chiffre bien symétrique. Quatre cent cinquante ans plus tard, on me demande encore ma pièce d’identité dans les bars. Avant que vous vous mettiez à crier, Waouh, génial ! laissez-moi vous dire à quel point c’est pénible. Je suis une adulte. Depuis presque toujours. Pourtant, je ne peux sortir de cet état d’adolescence éternelle, et je ne peux pas modifier mon apparence. »


Biographie de l'auteur

Cate Tiernan est l’auteure de trois séries de romans pour jeunes adultes avec la magie comme point commun. Titulaire d’un diplôme de langue et littérature russes à l’université de la Nouvelle-Orléans, elle a travaillé au sein des éditions Random House avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Cate Tiernan vit aujourd’hui en Caroline du Nord avec ses deux filles, son mari et ses beaux-fils.

Broché: 360 pages
Editeur : Hachette Jeunesse
(5 janvier 2011)
Collection : Hors-série roman


Dernière édition par Karine le Jeu 11 Aoû 2011 - 10:22, édité 1 fois

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Re: IMMORTELS (Tome 1) LA FUITE de Cate Tiernan

Message par Michou le Mar 28 Aoû 2012 - 10:53

Mon avis :
Nastasya est née immortelle. Grandissant normalement jusqu'à l'âge de 16 ans, elle ne vieillit ensuite en apparence que d'un an tous les 100 ans. Aujourd'hui elle a plus de 400 ans, et en parait à peine 18. Elle a vécu énormément de choses, perdu de nombreuses personnes, assisté à des massacres, notamment celui de sa famille. Tout ça, elle l'a enfui le plus profond en elle, menant une vie de débauche, noyant ses souvenirs et son ennui dans l'alcool et les hommes. Jusqu'au jour où son meilleur ami brise le dos d'un chauffeur de taxi un peu trop grande gueule, et lui fait prendre conscience de la vie qu'elle mène, de l'être qu'elle est devenue. C'est la douche froide.
Elle décide de fuir ses amis qu'elle ne reconnaît plus, et se réfugie auprès d'une immortelle tenant un centre pour immortels un peu perdus. Là-bas, elle va travailler sur elle-même, se ré-approprier sa vie, revenir à la source.

J'ai eu un peu de mal au début à entrer dans cette histoire et à m'y intéresser. Mais ça s'est vite arranger, et je me suis même surprise à enchaîner les chapitres, vous savez, on se dit allez un de plus et j'arrête, et paf, l'auteur nous surprend avec un truc et on tourne finalement encore les pages et à 2h du mat, ben, on dort toujours pas !

Pourtant, il ne se passe pas grand chose en fin de compte, mais l'auteur a l'intelligence de ne pas tout dévoiler d'un coup et laisse planer constamment un sentiment de mystère et de danger. Au fur et à mesure des chapitres, des épisodes du passé de Nastasya se dévoilent, en particulier le drame qui a touché sa famille. J'ai adoré ces passages que j'ai trouvé très intéressants. L'auteur prend aussi son temps pour nous expliquer le monde des immortels, leur magie etc, et une fois encore, j'ai aimé ce concept, de ne pas tout dévoiler d'un coup en nous assommant avec des tas de détails. Même si certaines choses étaient prévisibles, j'ai parfois été surprises par les révélations, et ça, j'aime !

Côté personnages, au début, je n'était pas très fan de Nastasya, mais par la suite, ses sarcasmes et son côté grande gueule m'ont séduite, et j'ai aimé découvrir une héroïne fragilisée par son passé, car après tout, on ne sort pas indemne de 400 ans de vie. J'ai compris le personnage de Nastasya qu'on rencontre au début, et pourquoi elle était comme ça, et je me suis attachée à elle.

Reign, le dieu viking, est un personnage attachant, et non, pas pour son côté beau gosse ! On lui découvre peu à peu une sensibilité, et une immense douleur qu'il cache de son mieux, je l'ai trouvé vraiment touchant.
Il y a plusieurs pensionnaires immortels, et quand ils se retrouvent tous pour manger par exemple ou encore pour certains cours, ça donne des situations assez intéressantes et souvent drôles.

Le personnage le plus mystérieux est le meilleur ami de Nastasya. Même si on sait peu de chose sur lui et qu'il n'apparaît pas beaucoup dans son premier tome, on devine un personnage complexe et qui semble être bien plus que ce que l'on voit.

J'ai tendance à me méfier de River, peut-être sa gentillesse que je trouve un peu too much, je ne sais pas trop, mais je ne serais pas surprise qu'elle se dévoile autrement par la suite.

Pour finir, ce fut une lecture passionnante, avec des personnages torturés par leur passé où tout n'a pas toujours été rose, de la magie, du mystère, des révélations, de l'amour, de la jalousie... argh ! il me faut le tome 2 !

Ma note : 4.5/5
avatar
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 39
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation Quelque part dans ma tête...

http://michelebeckstudio.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: IMMORTELS (Tome 1) LA FUITE de Cate Tiernan

Message par Cali le Mar 2 Oct 2012 - 13:29

cali a écrit:Mon avis: 4/5 Encore un moment de détente tranquille dans un univers pas trop compliqué mais très addictif


Il semblerait que j'aie plutôt de la chance avec mes lectures en ce moment. Si les coups de cœur ne sont pas légion, je passe néanmoins de bons moments, détente et histoires prenantes sont au programme depuis quelques temps.

Pour être totalement honnête, ce livre-ci, j'étais vraiment persuadée de ne PAS le lire. La couverture est SI hideuse (c'est affreux !! Pourquoi tant de haine ?), que je m'étais juré que je ne me l'achèterais en aucun cas ! On est con quand on est aussi superficiel que moi...

Eh oui, moi il me faut de la beauté (alors oui, comme c'est très subjectif l'esthétique, on va dire qu'il me faut quelque chose à mon goût...), un objet-livre que j'aie plaisir à tenir dans mes mains, à toucher. Un petit quelque chose qui fait que je reviens 30 fois sur la couverture en cours de lecture, sans me lasser de l'admirer, que je comprenne au fil des pages pourquoi la couverture est ce qu'elle est.
Et là, franchement, c'était vraiment vraiment pas le cas.
Alors comme je suis superficielle et futile, ce livre-là, j'avais dit "non merci".

Mais ça, c'était sans compter sur les copines. Ma copine Vany, de la Vanythèque a du juger que le jeu en valait la chandelle, puisqu'elle m'a envoyé ce premier tome (ainsi qu'un certain nombre d'autres livres, il y a environ un an et demi, il n'est jamais trop tard pour rembourser ses emprunts ! Aheum !) afin de me permettre de le découvrir.

S'il m'a fallu tant de temps pour m'y mettre, c'est, encore et toujours, à cause de cette satanée mocheté de couverture. Pas moyen de me décider. Mais bon là, trop c'est trop, je ne vais quand même pas garder ses livres en otage jusqu'à la saint Glinglin ( j'adore cette expression !) donc, il fallait que je lise les derniers pour pouvoir tout lui renvoyer (reste encore Gone T3, et La maison de la nuit T2).
J'ai donc pris mon courage à deux mains et me suis jetée à l'eau, ou plutôt, me suis jetée dans mon lit, sous la couette, avec les 350 pages et quelques de ce roman.



Bon, et bref, je l'admets, j'ai eu TORT (profitez, ça n'arrive pas si souvent que je le reconnaisse !)

Si l'emballage n'est franchement pas à la hauteur de mes goûts de poule de luxe, je dois avouer que la gourmandise qui se cache dedans, elle, est plutôt fondante et sucrée !

Sans être un chef d’œuvre littéraire, le style de l'auteur, simple, souple et fluide, nous embarque avec force et vigueur, dans une histoire très prenante. C'est ce que j'appelle une lecture efficace, pas de chichi, direct dans le vif du sujet, et on est pris au jeu à la minute où l'on ouvre ce livre.

J'ai toujours été attirée par les histoires de sorcières, que je chéris bien plus que les vampires et autres loup-garous à la mode, et découvrir celle-ci fut une source de plaisir assez intense.

Ce roman est bien monté, et mieux encore, on ne le referme pas frustré et anxieux, à se ronger les ongles jusqu'à pouvoir lire le T2. La fin pourrait presque être une fin en soi. Je lirai probablement la suite quand même hein, mais j'avoue que pour le coup, je suis plutôt contente de pouvoir attendre sans être dans tous mes états. Avec toutes les sagas dont on nous abreuve depuis quelques temps, ça fait du bien de terminer une lecture dans un autre état que l'hystérie totale et la crise de manque Smile

J'ai trouvé les personnages intéressants et attachants, le perso principal notamment, Nastasya (et bon nombre d'autres noms !). Elle est le "je" de cette histoire racontée à la première personne, et on entre bien dans sa tête, sans faire d'effort. On la comprend, elle est crédible, cohérente. Et sympathique aussi, même si l'auteure prend un malin plaisir à ne pas nous la montrer sous son meilleur jour, et surtout pas au début. Elle n'est pas niaise, ni molle, elle a du répondant, et du mordant. Bref, on s'attache vite à elle !

Et ensuite, il y a Reyn... Ahhh Reyn... sur 5mystérieux, et sombre, imposant, carré, autoritaire et charismatique. Un vrai mâle, comme on les aime !

Il y a ensuite toute une flopée de personnages secondaires, ou en tout cas secondaires dans ce tome, car je ne doute pas qu'ils prendront plus d'importance dans les suivants, et je les ai tous trouvés intéressants. J'en ai aimé certains, d'autres beaucoup moins, mais ils m'ont tous fait ressentir quelque chose. Incy, le meilleur ami de Nastasya, m'a effrayée, River m'a apaisée, Nell m'a irritée...

Et il n'y a ici PAS de triangle amoureux !! (Youhouuu !!) Nan mais attendez, pas de vampire ? Pas de loup-Garou ? Pas de triangle amoureux ? Pas de dépendance aux tomes suivants ? Mais ce livre est d'une originalité crasse ma parole !! Very Happy

Voilà, donc en bref, une lecture fort sympatoche, peut-être pas la lecture de l'année, peut-être pas celle qui nous en montrera le plus au niveau du style littéraire, peut-être pas la plus méga originale of the world, mais un livre qui se lit très bien, qui détend, une histoire qui m'a prise au ventre, que j'ai suivi avec énormément de plaisir, et même d'entrain (quand je lis en journée, en général, c'est que je suis bien à fond dedans), DONC une lecture que je peux vous recommander sans aucun problème, ni aucun remord d'ailleurs.

A l'occase, va falloir que je me trouve le tome 2 maintenant, merci bien VANY hein !! Very Happy



A bientôt !



Cali
avatar
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: IMMORTELS (Tome 1) LA FUITE de Cate Tiernan

Message par Karine le Jeu 4 Oct 2012 - 9:38

Et oui Reyn... aimer

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: IMMORTELS (Tome 1) LA FUITE de Cate Tiernan

Message par chrys63 le Jeu 4 Oct 2012 - 13:21

je me peux qu'approuver

_________________
avatar
chrys63
Spécialiste BIT-LIT
Spécialiste BIT-LIT

Féminin Age : 36
Messages : 3496
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En pleine reconversion.....

Revenir en haut Aller en bas

Re: IMMORTELS (Tome 1) LA FUITE de Cate Tiernan

Message par Salsera15 le Jeu 4 Oct 2012 - 14:26

Il a l'air bien! Je ne connais pas vraiment Cate Tiernan, mais j'ai le tome 1 de Sorcière dans ma Pal!
avatar
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 28
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
Localisation St-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication

http://salsera15.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: IMMORTELS (Tome 1) LA FUITE de Cate Tiernan

Message par Joline le Sam 22 Juin 2013 - 21:26

Je l'ai dévorer ! 

ma note : 4.5/5
avatar
Joline
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 19
Messages : 52
Date d'inscription : 16/01/2013
Localisation Guyane
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : 1° Sientifique

Revenir en haut Aller en bas

Re: IMMORTELS (Tome 1) LA FUITE de Cate Tiernan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum