Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas

VOTRE AVIS ?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
seshat
seshat
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 466
Date d'inscription : 31/07/2013
LocalisationFRANCE

NOTRE-DAME-DES-LETTRES de Fémi Peters Empty NOTRE-DAME-DES-LETTRES de Fémi Peters

Jeu 13 Fév 2014 - 11:59
NOTRE-DAME-DES-LETTRES de Fémi Peters 41xqkZ0QdIL


Résumé :

"L'adolescent, fasciné, avait écouté le guide régional leur parler d'un couvent un peu particulier qui se trouvait à l'orée du village. Un couvent qui n'accueillait que des écrivains..."



Biographie :

Fémi PETERS, née en 1984, est passionnée de littérature depuis toujours. Elle a publié un roman, "Notre-Dame-des-Lettres", chez BOD, dans le cadre d'un concours  (il a a été présenté au Salon du livre de Paris de 2011), et une nouvelle numérique, "Carte non valide" chez l'éditeur l'ivreBook.


Editions : Books On Demand
Sortie : 24 février 2011
Nombre de pages : 384 pages
Prix : 23.90 eur

seshat
seshat
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 466
Date d'inscription : 31/07/2013
LocalisationFRANCE

NOTRE-DAME-DES-LETTRES de Fémi Peters Empty Re: NOTRE-DAME-DES-LETTRES de Fémi Peters

Jeu 13 Fév 2014 - 12:13
Mon Avis :
Un petit aparté pour débuter :
Fémi Peters m'a contactée (via un autre site) et m'a proposé de découvrir son premier livre. En effet, elle a fait d'un des exemplaires un livre voyageur. Une très bonne initiative!!  merci 


Entrer en littérature comme on entre en religion. C'est la voie que Willy se choisit à l'âge de 16 ans. Il rejoint le couvent de Notre-Dame-des-Lettres pour consacrer sa vie à l'écriture. Il fait vœux « d'écriture, de lecture et de culture ». Dirigé par la mère supérieure Gabrielle -qui le prend en affection et devient son plus fidèle soutien - le couvent regroupe 50 écrivains reclus partageant leur foi en la littérature.  Au fil des pages, le lecteur découvre la vie de Willy de jeune novice à écrivain confirmé.

Un couvent d'écrivains ? Reclus ? Lorsque Fémi Peters m'a expliqué  la trame de son roman j'ai été plus qu'intriguée, son idée va à l'encontre de ce que j'imagine nécessaire à un écrivain. La théorie de l'éponge vous connaissez ? L'écrivain nourrit son inspiration de ce qui l'entoure, de ce qu'il vit, de ce qu'il voit, entend, ressent comme une éponge qui aspire l'eau autour d'elle... J'étais donc très curieuse de lire son roman.

Fémi Peters a inventé Notre-Dame-des-Lettres pour rendre hommage à la littérature. Ériger la littérature en religion. N'étant pas croyante l'idée ne m'enthousiasme pas vraiment, même si je comprends bien qu'il s'agit là d'un hommage (un témoignage de foi ?)  de la part de l'auteure. En fait, ce que je retiens surtout du couvent ce sont les règles strictes, les vœux (de chasteté !! ), la réclusion des écrivains, les privations (nourriture frugale)... rien de très joyeux. J'en oublierais presque sa bibliothèque qui me ferait sans aucun doute pâlir d'envie.  L'idée d'imaginer la littérature en reine/déesse était si prometteuse alors pourquoi enfermer les écrivains dans un carcan aussi austère ? Pour moi lire rime avec plaisir. De plus, j'aime trop ma liberté pour pouvoir concevoir que je pourrais m'épanouir sans.  Bien sûr tout ceci est tout à fait personnel, cela  renvoie aux limites de mon imaginaire... Enfin... un peu plus de jouissance n'aurait pas nui... ;-)

Je reviens à mon éponge. Si l'idée de la religion ne me convient pas cela reste tout à fait personnel. Mais l'éponge est une autre histoire. Il en va de la crédibilité du roman, de ses personnages (à mon humble avis). Et c'est là le seul vrai bémol, je suis vraiment désolée mais je ne suis pas convaincue. Enfermer un gamin de 16 ans pour en faire un écrivain, le priver de tout contact ou presque... je ne pense pas qu'il aurait matière à écrire, avec succès encore moins. Je continue donc à voir le cerveau de l'écrivain comme une éponge assoiffée... de vieS.

Je finis volontairement en parlant de la plume de Fémi. Une note positive. Je ne suis qu'une lectrice du dimanche mais je la trouve prometteuse : l'écriture est fluide, agréable et malgré le peu de rebondissements, j'ai toujours eu envie de tourner la page. L'histoire est vraiment originale. De nombreuses citations rythment la lecture. Le texte porte à réflexion sur divers sujets, bouscule un peu...

A tous les amoureux des livres, je dis : allez donc découvrir ce couvent, vous pourriez être surpris... par votre imaginaire... Amis lecteurs, pourriez-vous envisager le port de la bure ?? Very Happy


Ma Note : 3,5/5
seshat
seshat
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 466
Date d'inscription : 31/07/2013
LocalisationFRANCE

NOTRE-DAME-DES-LETTRES de Fémi Peters Empty Re: NOTRE-DAME-DES-LETTRES de Fémi Peters

Ven 14 Fév 2014 - 10:41
coucou 
Pour les amoureux de livres qui aimeraient découvrir Notre-Dame-des-Lettres, vous pouvez contacter l'auteure :
soit sur FB :
https://www.facebook.com/pages/Lisez-F%C3%A9mi-Peters/210291285654220?fref=ts
soit via son site :
http://www.my-microsite.com/fantasticworld


comme l'auteure propose un exemplaire de son roman en livre voyageur.... avis aux amateurs !!!
Voilà, j'avais promis à Fémi un peu de pub  cool 
Contenu sponsorisé

NOTRE-DAME-DES-LETTRES de Fémi Peters Empty Re: NOTRE-DAME-DES-LETTRES de Fémi Peters

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum