Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LE JOUR OU LE DIABLE M'A TROUVEE de April Tucholke

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

LE JOUR OU LE DIABLE M'A TROUVEE de April Tucholke

Message par Cali le Mar 11 Fév 2014 - 19:36




Résumé


Rien de bien excitant ne se passe jamais dans la petite ville balnéaire où vit Violet White. Jusqu’au jour où s’y installe un certain River West. Dès son arrivée, des choses étranges commencent à se produire dans la ville. Violet s’interroge sur ce garçon qui habite désormais dans l’arrière-cour de chez elle. Est-il seulement un très beau menteur au sourire fourbe et au passé mystérieux ? Ou pourrait-il être plus que cela ? La grand-mère de Violet l’a toujours mise en garde contre le diable, mais elle n’a jamais dit qu'il pouvait avoir l’apparence d’un garçon aux cheveux noirs qui fait des siestes au soleil, aime le café, vous embrasse dans un cimetière... et vous donne envie de l'embrasser en retour. Violet est aveuglée par son charme et perd toute lucidité. Exactement comme le voulait River… La peur du diable ne disparaît que lorsqu’on lui tient la main…


Editeur Blackmoon
Date de parution 12/02/2014
Collection Black Moon (Hachette)
Nb. de pages : 450 pages
avatar
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE JOUR OU LE DIABLE M'A TROUVEE de April Tucholke

Message par Sélénya47 le Mer 12 Fév 2014 - 10:31

Mon avis:

Alors que dire de ce livre!!! Je l'ai fini il y a quelques jours et j'au voulu passer un peu de temps avant de vous donner mon avis car franchement je ne sais pas trop quoi en penser! Et avoir laisser passer quelques jours ne change rien!!

Violet est une ado qui vit avec son frère jumeau dans une immense maison (manoir) où ils résidaient avec leur grand mère avant que celle ci ne décède. Leurs parents, artistes peintres, sont toujours par monts et par vaux, mais rarement là pour s'occuper d'eux. N'ayant plus un sou en poche, elle décide de louer la dépendance du domaine. C'est alors que se présente River, un beau garçon de son âge, beau et mystérieux qui ne tarde pas à lui faire perdre la tête, en même temps que se produise des événements pour le moins étranges au village...

Je pense que mon incertitude pour ce roman vient du fait que j'ai eu un peu de mal avec Violet. C'est une gentille fille; qui se démène comme elle peut pour vivre. Les habitants du village ne l'apprécient que modérément et ne s'en cachent absolument pas. Elle n'a qu'une pseudo-amie, sa voisine, Sunshine. Elle n'est pas sociable, ce qui fait qu'elle tombe très (trop) vite dans les bras de River. Malgré ses nombreux mensonges, elle reste obstinément aveugle... Quand on dit que l'amour rend bête!!!
River lui est bien mystérieux, a beaucoup de choses à cacher et on le comprend très vite (bien plus vite que Violet!). Il ment effrontément et malgré tout, j'ai bien aimé ce personnage. Ce n'est pas un gentil, il est vil, menteur, a un certain côté détestable et pourtant j'ai accroché avec lui car il ne s'en cache pas... Il est comme ça, un point c'est tout, il n'essaye pas de jouer un rôle...
Les autres personnages très présents dans ce roman sont Luke, le frère de Violet, qui est exécrable avec elle, mais on sent les blessures qu'il cache. Il se donne un genre, il joue un rôle, il se cache derrière une carapace. Et Sunshine, leur voisine, qui elle m'a vraiment mais vraiment agacée!!!! Une gamine qui se prend pour ce qu'elle n'est pas, qui est amie avec Violet uniquement pour se rapprocher de son frère... Mais l'histoire va lui donner une certaine leçon... Je n'en dirais pas plus!

Ma retenue pour ce livre tient donc, comme je le disais, à mon manque d'attachement au personnages. Sinon le fond de l'histoire est réellement bien trouvée. C'est vraiment innovateur. Quand on lit le résumé et que l'on commence le livre on est dans l'incertitude... Pourquoi qualifier River de Diable? Est-il un vampire? Un démon? A-t-il des dons? On ne sait pas où on met les pieds et l'auteure a vraiment bien exploité son idée.
Son écriture est très belle, elle est descriptive sans que ce soit gênant ou lourd. Il y a un bon rythme soutenu tout au long du roman avec beaucoup d'actions... Elle a crée une ville avec une atmosphère vraiment particulière, on a la sensation d'être dans une dimension parallèle!! Les habitants ne sont pas aimables, les événements qui se produisent sont à la limite de l'horreur, c'est très sombre et angoissant comme ambiance... Si April Tucholke avait envie de faire frissonner ses lecteurs et les embarquer dans une ambiance un peu glauque le pari est réussi de ce côté là! La fin laisse toutefois présumer d'une possible suite... En tout cas la porte n'est pas fermée!

Pour résumé, une excellente histoire pour les amateurs de fantastique, agréable à lire mais qui ne m'aura pas embarquée comme je l'aurais désirée...

Je tiens à remercier Black Moon de m'avoir confier ce partenariat et de leur confiance.

Ma note: 4/5
avatar
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation 47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac

http://ninisbook.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE JOUR OU LE DIABLE M'A TROUVEE de April Tucholke

Message par louve le Lun 17 Fév 2014 - 10:33

Violet et Luke sont jumeaux. Seulement leur personnalité est totalement différente, au point qu'ils ne s'entendent pas forcément et se chamaillent souvent. Habitants seuls dans un grand manoir depuis que leurs parents ont décidé de voyager, ils s'y ennuient un peu. Lorsque la jeune fille passe une annonce en vue de trouver un locataire pour se sentir moins seule et gagner un peu d'argent, elle est loin d'imaginer qu'un étrange garçon va répondre à son appel. River va s'avérer cacher un lourd secret et une attirance étrange se noue entre lui et violet. Lorsqu'il va avouer qui il est et ce dont il est capable à la jeune fille, Violet ne saura si elle doit le fuir ou au contraire rester aussi proche de ce garçon dangereux.

Le jour où le diable m'a trouvée est un roman jeunesse fantastique assez atypique et très plaisant à lire. Je ne suis pas toujours séduite par les romans jeunesse parce qu'ils manquent de beaucoup de choses en général, mais ce dernier s'en sort très bien. April Tucholke possède déjà une plume agréable et le fait de se mettre dans la peau de Violet nous permet de mieux comprendre les réactions de la jeune fille, en général. Parce qu'il faut bien l'avouer, l'héroïne est parfois énervante puisqu'elle sait beaucoup de choses, mais semble tellement subjuguée par River qu'elle ne le fuit pas. Réaction étonnante et que j'ai eu du mal à comprendre parce qu'en toute franchise, quelqu'un comme lui, je le fuis comme la peste et je lui demande de s'en aller au plus vite !

C'est justement River qui fait toute la force de ce roman. Son pouvoir est surprenant et la manière dont il l'use sans gêne va troubler plus d'un lecteur. Sa méchanceté et sa haine envers les autres sont palpables à maintes reprises, mais comme on s'y habitue, on finit par trouver ça presque normal. L'histoire de River et son pouvoir ont quelque chose de triste et de dur et peu à peu on s'attache tout de même à ce garçon même si l'on sait qu'il est dangereux et qu'il a tué beaucoup de personnes même sans le faire de ses mains, juste en utilisant son pouvoir particulier. On le devine de toute façon dangereux dès le début et sa noirceur nous affecte comme elle va affecter peu à peu Violet, qui tombe trop vite sous le charme du garçon. C'est d'ailleurs le plus gros défaut du roman à mes yeux : la relation entre Violet et River qui semble trop rapide et où la jeune fille fait preuve de trop d'indécisions à mon goût.

Si l'on met de côté l'histoire d'amour, on découvrira un roman plutôt sombre et où il ne faut pas se fier aux apparences. L'auteur nous offre bon nombre de rebondissements et de situations surprenantes, parfois effrayantes pour les non-initiés en littérature de l'horreur et de l'épouvante. La ville et le manoir paraissent d'une autre dimension et on a l'impression que tout ce qui s'y déroule est normal tant même les habitants semblent froids et effacés. Plus le roman avance et plus on s'attend à une fin sanglante et c'est le cas. L'auteur ne retient pas certains détails pour faire frémir ses lecteurs et nous laisse envisager une suite tout aussi obscure, voire même davantage avec l'apparition d'un autre garçon beaucoup plus dangereux et fou.

Le jour où le diable m'a trouvée est une lecture plaisante et qui trouvera très vite son public. C'est un roman idéal pour tenter de lire des romans d'épouvante plus adultes par la suite et la romance même si elle ne plaira pas à tous, possède quelque chose d'assez différent de ce que nous offre la littérature fantastique jeunesse. Une chouette lecture malgré ses petits défauts !
avatar
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010

http://mort-sure.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE JOUR OU LE DIABLE M'A TROUVEE de April Tucholke

Message par PrettyDarkInk le Lun 7 Avr 2014 - 21:12

Mon avis
J'ai été agréablement surprise par ce livre. Peut-être parce que je n'avais strictement aucune attente. J'ai lu ce livre en une journée, et ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé ! Sans être un chef-d'oeuvre, l'histoire se laisse quand même lire, et j'ai passé un agréable moment.

L'une des choses que j'ai préféré dans ce roman, c'est l'ambiance sombre quasi-constante, avec des aspects de roman gothique, notamment avec le château, le brouillard, la nuit, etc... D'autant plus que le château est isolé, et se trouve lui-même dans un village plutôt isolé également --> c'est quand même un peu flippant. Sinon, j'ai bien aimé l'histoire, bien qu'elle ne soit pas transcendante. Elle met un peu de temps à se mettre en place, mais une fois que c'est fait, nous avons pas mal de rebondissements, bien qu'ils ne soient pas grandioses, du coup on ne s'ennuie pas. J'ai bien aimé particulièrement la fin, qui semble annoncer une suite frémissante !  

Niveau personnage, je les ai plutôt appréciés dans l'ensemble. Même Violet, même si j'ai trouvé certaines de ses réactions assez contestables, plusieurs fois je me suis dit "mais elle est sérieuse là ??!". Parfois elle semble comprendre des choses, elle questionne River, celui-ci reste énigmatique, elle n'insiste pas, et puis elle passe à autre chose. Sérieusement ? Je veux bien qu'elle soit subjuguée, mais elle manque de rationalité à certains moments. A part ça, sa naïveté a peut-être exaspéré certains lecteurs, moi elle m'a juste amusée ^^. Sinon j'ai plutôt bien aimé River, ça change d'avoir un garçon pas si parfait, qui peut être mauvais par moments, voir cruel. Ensuite, son frère qui arrive plus tard, Neely. Assez sympathique, mais on ne le voit pas assez pour avoir une opinion immédiate. Je croise juste les doigts pour qu'il n'y ait pas de triangle amoureux par la suite (pitié pitié !). Enfin, je vais parler de Luke, le frère jumeau de Violet. J'ai beaucoup aimé ce personnage ! C'est dommage qu'on ne le voie pas plus. Malgré les chamailleries avec sa sieur, on voit qu'il tient beaucoup à elle (bon en même temps, c'est pareil pour la plupart des frères et sœurs). Quant aux autres personnages, ils ne m'ont pas particulièrement marquée.
De manière plus générale, malgré tout, je n'ai pas trouvée les personnages assez approfondis.

Du côté de l'histoire d'amour. Bon au début, j'ai eu envie de m'arracher les cheveux. Tomber amoureuse de quelqu'un qu'on connaît que depuis une journée... Sérieusement ? Ça aurait été un léger béguin, une attirance, quelque chose comme ça je veux bien. Mais là... Du coup leur relation a été très soudaine, et ça ne m'a pas plu. Il m'a fallu un moment pour digérer leur relation. Maintenant, j'attends du prochain tome que leur relation soit plus approfondie.

En conclusion, j'ai plutôt bien aimé ce livre, même si j'aurais quand même voulu qu'il soit un peu plus approfondi. J'ai hâte que le prochain tome sorte !

Note : 3,5/5

_________________
Mon blog

avatar
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 22
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
Localisation Poudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

http://lamagiedespages.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE JOUR OU LE DIABLE M'A TROUVEE de April Tucholke

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum