Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LE MAITRE ET MARGUERITE de Mikhaïl Boulgakov

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis :

LE MAITRE ET MARGUERITE de Mikhaïl Boulgakov Vote_lcap100%LE MAITRE ET MARGUERITE de Mikhaïl Boulgakov Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
LE MAITRE ET MARGUERITE de Mikhaïl Boulgakov Vote_lcap0%LE MAITRE ET MARGUERITE de Mikhaïl Boulgakov Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LE MAITRE ET MARGUERITE de Mikhaïl Boulgakov Vote_lcap0%LE MAITRE ET MARGUERITE de Mikhaïl Boulgakov Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LE MAITRE ET MARGUERITE de Mikhaïl Boulgakov Vote_lcap0%LE MAITRE ET MARGUERITE de Mikhaïl Boulgakov Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LE MAITRE ET MARGUERITE de Mikhaïl Boulgakov Vote_lcap0%LE MAITRE ET MARGUERITE de Mikhaïl Boulgakov Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

LE MAITRE ET MARGUERITE de Mikhaïl Boulgakov Empty LE MAITRE ET MARGUERITE de Mikhaïl Boulgakov

Message par baloo le Lun 20 Jan 2014 - 10:50

LE MAITRE ET MARGUERITE de Mikhaïl Boulgakov 97822210


Résumé

Dans le Moscou des années trente, deux écrivains discutent sur un banc, dans un jardin public. Jésus a-t-il réellement existé ? Tel est le thème de la discussion. Tout à coup, se produit un mouvement de l'air, et un personnage est là, assis sur le banc voisin, qui se mêle bientôt à leur conversation. Etranger ? Espion ? Ou intrus simplement ? L'inconnu montre ses papiers : il est en règle. Il est, dit-il, un professeur venu en consultation.
Mais, curieusement, il a un don de vision et lit dans l'avenir. Peu après, l'un des écrivains meurt comme il l'avait prédit ; le second devient fou - c'était aussi prédit. L'inconnu, c'est le Diable, en visite dans le monde socialiste... Tel est le début de cet extraordinaire roman. Mais le début seulement. Car autour de Woland (c'est le nom qu'a pris le Diable), trois récits vont s'organiser et s'entre-tisser : la fantastique sarabande dans laquelle va être entraînée Moscou, et qui déchaînera presque une catastrophe nationale ; la rencontre, par l'écrivain devenu fou, à l'hôpital psychiatrique, du " Maître ", fou aussi, qui lui racontera son amour pour Marguerite ; l'histoire de Ponce-Pilate, écrite par le " Maître " (à la suite de quoi il est devenu fou).
De l'un à l'autre de ces trois romans en un seul, l'intérêt, la surprise rebondissent sans arrêt. Mais une œuvre aussi riche ne se raconte pas...



581 pages



Résumé 2
Ecrit sous la terreur par un homme malade et désespéré, " Le Maître et Marguerite " a mis vingt-cinq ans pour s'imposer comme l'un des chefs-d'œuvre de la littérature russe et devenir un livre culte dont la construction diabolique n'a pas fini d'enchanter les lecteurs. Comment définir un mythe ? Les personnages de ce roman fantastique sont le diable, un écrivain suicidaire, un chat géant, Jésus et Ponce Pilate, la plus belle femme du monde... On y trouve des meurtres atroces et des crucifixions. C'est une satire acerbe, une comédie burlesque, une parodie politique, un poème philosophique dévastateur avec des fantômes et des transformations magiques.
Mais cette fantasmagorie baroque, ce film noir, cette vision d'apocalypse est aussi l'une des plus belles histoires d'amour jamais écrites.[/i][/center]


Dernière édition par baloo le Lun 20 Jan 2014 - 11:16, édité 1 fois
baloo
baloo
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 38
Messages : 46
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisation on the stairway to heaven

Revenir en haut Aller en bas

LE MAITRE ET MARGUERITE de Mikhaïl Boulgakov Empty Re: LE MAITRE ET MARGUERITE de Mikhaïl Boulgakov

Message par baloo le Lun 20 Jan 2014 - 11:12

Dans mon top 5, un livre magistral, des personnages complexes, fantasques et hauts en couleurs, une critique de la société magnifiquement orchestrée, un diable qui ne rentre pas dans les codes habituels, une histoire d'amour comme je n'en avais jamais lue.

Le "résumé" est un copié collé d'un site de vente de bouquins en ligne et j'ai choisi celle là parce qu'elle résume merveilleusement bien ce qu'on va retrouver dans ce récit.

Ce livre résume contient également l'essence de la littérature russe, pléthore de personnages (au - un nouveau à chaque chapitre, certains disparaissent immédiatement et pour toujours d'autres reviendront, mais TOUS ont un véritable rôle dans l'histoire), complexes et simples à la fois (rien n'y est jamais figé). Et surtout ce qui m'a fait aimé la littérature russe le manichéisme est absent, pas de méchant trop méchant contre des gentils si purs et si doux, tous les personnages ont des aspérités, des aspirations, des caractères, des défauts et des qualités, un passé et peut être un avenir...
Le ridicule / absurde est présent, le fantastique omniprésent, mais tout cela dépeint avec un réalisme absolument saisissant les affres, les manquements, et l'inhumanité de la société russe.
Bref ce livre vous emporte dans un monde magique et réaliste, où tout est possible... on s'évade, on s'interroge, on apprend sur soi, sur les autres, sur le monde, on rit et on pleure, et quand la dernière page se referme on aurait aimé que ça continue.

Pour autant il n'est pas facile à lire si on est un peu fatigué ou préoccupé, le nombre de personnages force à une attention importante si on ne veut pas se perdre. l'histoire en elle même n'est pas si compliquée. Enfin c'est le genre de livre qui mérite une 2e lecture (voir +) afin d'en saisir toutes les subtilités.

ma note : 5/5
baloo
baloo
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 38
Messages : 46
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisation on the stairway to heaven

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum