Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Aller en bas

Votre avis?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V (Tome 4) DOSSIER 64 de Jussi Adler Olsen Empty LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V (Tome 4) DOSSIER 64 de Jussi Adler Olsen

Sam 21 Déc 2013 - 15:20
LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V (Tome 4) DOSSIER 64 de Jussi Adler Olsen Dossie10

Résumé:

A la fin des années 80, quatre personnes disparaissent mystérieusement en l'espace de quelques jours. Jamais élucidée, l'affaire se retrouve sur le bureau du Département V. Carl Mørck et ses improbables assistants, le réfugié syrien Assad et la pétillante Rose, ne tardent pas à remonter jusqu'aux années 50 où s'ouvre un sombre chapitre de l'histoire danoise : sur la petite île de Sprögo, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad, obsédé par l'idée d'un peuple « pur ». L'une d elle, patiente n°64, est Nete Hermansen...
Plongé dans une terrible histoire de vengeance, Mørck enquête cette fois dans le milieu politique opaque d une société danoise où l'influence des extrêmes se fait sentir.


Editeur: Albin Michel
Date de parution: 3 janvier 2014
Broché: 608 pages
Prix: 21.76€ broché / 15.99 format kindle (amazon.fr)
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V (Tome 4) DOSSIER 64 de Jussi Adler Olsen Empty Re: LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V (Tome 4) DOSSIER 64 de Jussi Adler Olsen

Jeu 2 Jan 2014 - 11:56
Dossier 64 traite d'un côté de l'histoire danoise très peu glorieuse. Dans les années 50, l'ile de Sprogo abritait une institution où étaient envoyées les femmes. Ce qu'on leur faisait subir là bas fait dresser les cheveux sur la tête même encore maintenant.

C'est à cause d'une agression que le Département V va mettre le nez dans une affaire sur des disparitions non résolues. Leurs investigations les mèneront jusqu'à cette île.

J'ai trouvé que l'auteur s'était un peu plus attaché à la relation du trio que forme le Département V. Plus le temps passe, plus Carl Morck les aime ses deux compagnons. Même s'il bougonne face à leurs facéties (surtout celles de Rose), il ne pourrait se passer d'eux. Rose, qui d'habitude se cantonne à des taches de secrétariat, se révèle être une enquêtrice très douée. Carl quant à lui est toujours poursuivi par le fantome de l'enquête qui lui a couté beaucoup. Une question demeure toujours : qui est réellement Assad ? Le saura-t-on un jour ? Grande question, mais je n'ai jamais la réponse, tant pis, je l'aime comme ça Assad surtout quand il sort ses fameux adages à base de dromadaire......

Même si le coeur du roman traite d'un sujet qui somme toute doit être encore douloureux chez certaines familles danoises, l'auteur a su s'en servir sans tomber dans le pathos, ni dans la démesure. il s'en sert comme tremplin pour façonner les personnages de son roman.

Vivement leur prochaine enquête.
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V (Tome 4) DOSSIER 64 de Jussi Adler Olsen Empty Re: LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V (Tome 4) DOSSIER 64 de Jussi Adler Olsen

Jeu 15 Mai 2014 - 12:55
Mon avis : Et voici le quatrième opus de Jussi Adler Olsen que j'attendais comme le messie. Même si une fois entre les mains, j'ai mis un peu de temps pour le sortir de ma PAL, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Carl, Assad et Rose. A ce jour, il est pour moi, le meilleur auteur de polars nordiques et avec ce dernier thriller il ne déroge pas à la règle, il m'a régalé une fois de plus.

Quatrième enquête du "Département V" qui s'occupe des affaires non résolues les "Cold case". Rose pose sur le bureau de Carl, un dossier qui relate la disparition jamais élucidée de Rita Nilsen, une prostituée dans les années 80. Après quelques recherches, ils se rendent vite compte que plusieurs personnes semblent s'être évanouies dans la nature durant cette période.

L'enquête amène notre trio à s'intéresser de près au groupe politique extrémiste montant de la société Danoise "La lutte secrète" dirigé par Curt Wald mais fondé par son père dans les années 20. Une société secrète qui s'octroyait le droit d'enfermer des femmes sur une île pour les stériliser en vertu de leur mauvaise moralité.

En parallèle, on suit la vie de Nete Hermansen, de son enfance à aujourd'hui. Elevée dans une ferme, sa mère meurt très jeune et son éducation est faite par un père qui ne va pas lui apprendre les bonnes manières. Stigmatisée par la société, elle devra son salut à des parents adoptifs qui l'aimeront à sa juste valeur en lui disant : "tu es une belle personne Net".

Nous retrouvons avec plaisir notre trio farfelu. Carl va avoir des problèmes avec sa femme qui va divorcer, nous allons faire la connaissance des soeurs de Rose mais Assad le syrien reste encore et toujours une énigme pour nous car l'auteur nous en dit bien peu sur ce drôle de personnage attachant et ses fautes de "Français" ou Danois parfois hilarantes.

Je dois dire que c'est vraiment les personnages qui me font attendre la suite avec impatience et c'est le gros point fort de l'auteur d'avoir su créer une groupe aussi atypique, cocasse et décalé. Vivement la suite.
Contenu sponsorisé

LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V (Tome 4) DOSSIER 64 de Jussi Adler Olsen Empty Re: LES ENQUETES DU DEPARTEMENT V (Tome 4) DOSSIER 64 de Jussi Adler Olsen

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum