Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

BELLE EPOQUE de Elizabeth Ross

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

31% 31% 
[ 4 ]
38% 38% 
[ 5 ]
31% 31% 
[ 4 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 13

BELLE EPOQUE de Elizabeth Ross

Message par Cali le Mar 10 Déc 2013 - 22:03

Résumé

Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : "On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile".
L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? "Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante". Etranglée par la misère, Maude postule... Monsieur Durandeau a déjà amassé une petite fortune grâce à sa riche clientèle, et quand la Comtesse Dubern vient chercher une compagne pour Isabelle, sa fille aux idées bien arrêtées, Maude est immédiatement choisie comme faire-valoir idéal.
Mais Isabelle ne sait pas que sa nouvelle "amie" n'est en fait que de location, et l'existence de Maude au sein de l'aristocratie repose entièrement sur sa capacité à garder ce lourd secret. Pourtant, plus elle en apprend sur Isabelle, et plus sa loyauté envers la Comtesse est mise à l'épreuve. Et plus la tromperie dure dans le temps, plus Maude aura à perdre...

Date de parution : 14/11/13
Editeur : Robert Laffont
Collection : R
Présentation : Broché
Nb. de pages : 418 pages
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: BELLE EPOQUE de Elizabeth Ross

Message par Cali le Mar 10 Déc 2013 - 22:07

cali a écrit:

Un magnifique voyage très prenant dans le vieux Paris, une histoire hors du temps. J'applaudis un YA si prenant et sans une seule touche de fantastique !

Je n'ai pas mis la mention "coup de coeur". Pourtant, on n'en est clairement pas passé loin. Je ne saurais d'ailleurs dire ce qui m'a manqué. Peut-être un style plus fouillé encore, peut-être juste une narration à la troisième personne, peut-être juste une narration au passé, je ne sais pas. Mais sincèrement, pour un young-adult, on a là un livre d'une belle qualité à tous les niveaux.

Avec Belle époque, nous entrons dans le Paris de la fin du XIXème siècle. Le début du monde moderne, et un décor tout à fait impressionnant. La Tour Eiffel est en cours de construction, la mode parisienne est incroyablement chatoyante et luxueuse, et le fossé entre les pauvres et les nantis est immense.

Les femmes sont un peu superficielles, elles n'ont que la beauté à l'esprit. Et cela va inspirer à Mr Durandeau un bien triste commerce. Car à Paris, en 1889, tout se vend, tout s'achète, tout a un prix. La femme en l'occurrence. Et la femme - laide - peut rapporter gros.

Loués comme de vulgaires robes de bal, les repoussoirs ne sont que des objets d'ornement, destinés à illuminer la beauté de la riche personne qu'elles accompagnent, à en sublimer l'éclat, comme un bijou ou un carré de soie. Un objet, dans tous les cas. Les repoussoirs ne sont même pas considérés comme des êtres humains, comme le seraient des domestiques, non. Juste des objets.
Et c'est dans cet univers que débarque notre pauvre Maude. Si elle n'est pas spécialement laide, elle est par contre vraiment quelconque, et sa proximité met donc clairement en valeur la beauté d'une personne déjà plus jolie qu'elle, sa fadeur illumine le teint de la fille d'à côté, son visage terne et non remarquable envoyant toute la lumière sur celui de l'autre. Maude va devoir apprendre à mettre sa fierté, son amour propre au placard, car il n'y a pas de place pour ses sentiments si elle ne veut pas être renvoyée chez son père avec toute l'humiliation qu'on imagine.

L'histoire de Belle époque, librement inspirée d'une nouvelle d'Emile Zola Les repoussoirs, plutôt méconnue, est belle et glauque à la fois. On la découvre avec autant de dégoût de la façon dont des humains peuvent traiter d'autres humains, que de délectation devant le pouvoir d'Elizabeth Ross à nous la rendre aussi prenante. A nous dépeindre une Maude à laquelle on s'attache immédiatement. A laquelle on s'identifie, même. Malgré ses 16 ans. Malgré le fait que cela se passe il y a plus d'un siècle. Malgré les toilettes, les coutumes, la culture qu'on ne la connaît pas. De la première à la dernière ligne, on s'y croirait. On est Maude Pichon. Personnellement, ça m'a fait le même effet que la première fois que j'ai vu Titanic, à fond dedans, j'avais été plongée dans les années 1910, comme si j'y étais. Eh bien, avec Belle époque, tout pareil.

A tout bien réfléchir, cette histoire aurait même largement pu être exploitée en mode dystopie, dans un monde ultra moderne, mais franchement, ça aurait été une grave erreur. Je pense que si cette histoire s'était déroulée n'importe où ailleurs ou à une tout autre époque, cela aurait été fort dommageable. Mais Paris, le vieux Paris, cette époque précise, avec son faste injuriant la misère juste à côté, lui donne un charme incroyable. C'est une réussite.

Dans le détail :

- La couverture : L'une des plus belles réussites de toute la collection je trouve. Elle n'en fait pas trop et dégage pourtant une beauté tout artistique qui représente drôlement bien le contenu. On ne voit pas le visage de la personne représentée, du coup, on ne peut que "ressentir" sa beauté intérieure, l'esthétique qu'elle dégage. Les couleurs sont admirablement bien choisies, et le contraste entre l'etoffe luxueuse de la robe et le métal froid de la tour Eiffel derrière est parfaitement choisi. Un coup de coeur personnel pour cette couverture, qui est juste magnifique.

- Le style : Comme toujours chez Collection R, c'est fluide, et ça a la particularité d'être extrêmement prenant. Ca se lit tout seul. Celui-ci en particulier est à retenir, au niveau du style, car même si ça reste young-adult, même si ça reste au présent, et à la première personne du singulier, l'effet ressenti, du fait des conversations mondaines dans la haute société, des bonnes manières, des descriptions d'objets, de vêtements, de décors aujourd'hui oubliés, en font un des petits joyaux de cette collection destinée à un public jeune. On ne ressent pas du tout de côté trop "ado", malgré le jeune âge de l'héroïne, car elle est déjà une adulte pour son époque, ne l'oublions pas.
Bref, côté style, c'est aussi une réussite. Quand on compare aux autres ouvrages de cette catégorie, bien sûr.

- L'histoire : A priori, comme ça, juste à la lecture du résumé, on ne s'attend pas à être complètement avalé par les évènements. Et pourtant, c'est hyper efficace. Les aventures de Maude, même sans aucun élément fantastique, même si l'action n'est pas au centre des choses, sont tout bonnement super prenantes. C'est une histoire à la fois réaliste et incroyable, on hésite entre véracité historique ou fiction presque dystopique. C'est glauque et en même temps très touchant. Bref, on ne reste pas de marbre en suivant l'histoire de Maude et de ses amies repoussoirs. L'auteure a eu la bonne idée de se sentir inspirée après la nouvelle de Mr Zola, et ça nous donne un roman à la fois réel et totalement inconcevable, c'est un mélange très curieux, mais encore une fois, ça fonctionne très très bien.

- Les personnages : Alors là, chapeau à l'auteure. D'habitude, j'ai toujours du mal (beaucoup de mal) avec les gamines de 15 - 16 ans, mais là c'est vraiment passé comme une fleur. Il faut dire que du haut de ses 16 ans, Maude, à son époque, est déjà une adulte, prête à se marier, à travailler. Et puis, ses origines modestes en font une jeune fille qui a les pieds sur terre, et la tête sur les épaules, qui va chercher à subvenir à ses besoins plutôt qu'à penser à des futilités. Un caractère appréciable donc pour un personnage aussi jeune. Elle est belle de l'intérieur, par son âme d'artiste, par sa fragilité, son besoin d'amour, de tendresse, d'amitié. J'ai beaucoup aimé Maude. J'ai également beaucoup aimé les personnages secondaires, qui sont tous réussis à leur niveau.

- L'édition : Au niveau de la correction, une petite déception. Petite parce que ça reste correct bien entendu, juste quelques couacs très peu nombreux. Mais déception parce que je ne me souviens pas d'avoir déjà relevé des coquilles dans les romans de cette collection (mais j'ai peut-être oublié...) Pas de fautes proprement dites, mais des coquilles (parfois assez grosses tout de même) passées à la trappe, des mots manquants, ou au contraire, des mots en trop. Rien de méchant, mais ça m'a surprise.
Pour le reste (objet-livre, couverture, chapitrage, aération du texte) rien à redire, il est parfait comme les autres. Ca se lit très (trop ?) vite, la police est vraiment grande, le texte très aéré, les chapitres très courts... Ca se dévore !

Vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement ce roman, petite nouveauté chez Collection R, et un vrai bijou ! Vous aimerez, j'en mets ma main au feu !

Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Message par Netsuya78 le Mar 10 Déc 2013 - 22:35

Ce livre me tente trop !!

Je suis d'accord avec toi, cette couverture est splendide.

Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 31
Localisation Yvelines

http://books-and-girls.weebly.com/

Message par Karine le Mer 11 Déc 2013 - 19:40

Me tente ++++

ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Message par peaceandlivres le Jeu 12 Déc 2013 - 8:03

Un plus pour la couverture, elle m'a attirer directement et en lisant le résumé cela ma donné envie de le lire
peaceandlivres
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 25

Message par miss-Elysabeth le Lun 30 Déc 2013 - 21:49

La première chose qui m'a attirée avec ce roman est sa couverture. Je l'avais déjà vue sur la blogo mais en vrai, j'ai totalement fondu. Même si le résumé ne m'avait pas plu, j'aurais été obligée de l'acheter pour l'avoir dans ma bibliothèque! (Je tire mon chapeau à la Collection R qui a réussi à me conquérir!).
Mais heureusement pour moi, le résumé me tentait beaucoup... sans parler de ce titre qui m'a tout de suite intriguée!

En commençant ce roman j'avais peur de ne pas être transportée, de ne pas vraiment accrocher à l'histoire... et c'est l'impression que j'avais. Jusqu'à ce que je me rende compte que j'étais incapable de le lâcher. L'écriture de l'auteure est parfaite, elle arrive à nous transporter dans une époque qui est totalement de la notre... elle arrive à nous décrire le Paris de l'époque à la perfection. Les décors, les personnes, la façon dont les catégories de gens se comportent... On a l'impression d'y être! Nous nous retrouvons dans la capitale en plein pendant l'exposition universelle, pendant la création de la Tour Eiffel, au milieu de mœurs qui nous sont totalement étrangères.

...Des moeurs que j'ai trouvées choquantes. Le cadre de vie du Paris de l'époque m'a choquée mais m'a également fascinée! J'ai aimé me retrouver à cette période, découvrir comment les choses se passaient. J'aime beaucoup l'histoire et j'adore les romans qui traitent de la société d'une autre période que la notre, alors avec ce roman, j'ai été conquise! Je n'aime pas trop la ville qu'est Paris (pour ce que j'en ai visité), mais Elizabeth Ross a réussie à me la faire aimer le temps d'une lecture.

L'idée du livre (qui a donc été trouvée dans la nouvelle Les repoussoirs de Zola) m'a énormément plu. L'histoire de Maude m'a beaucoup touchée. C'est un roman très original qui a bouleversé mes lectures du moment qui sont surtout fantastiques. Son réalisme m'a permis de voyager, de rêver...

*Maude* est une femme forte. Elle a tout quitté pour venir à Paris, la tête pleine de rêves, mais elle a été obligée de devenir rapidement plus terre à terre car la dure réalité de la vie dans cette grande ville est loin d'être facile. Bien qu'à certains moments elle m'ait quelque peu énervée (plus vers la fin du livre vous comprendrez pourquoi en le lisant), elle m'a épatée. Elle ne perd pas espoir, garde la tête haute et poursuit sont but jusqu'à épuisement. Elle ne fait pas ce qu'elle ne désire par à moins d'y être obligée...
miss-Elysabeth
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 21

http://lectures-d-une-vie.blogspot.fr/

Message par Karine le Lun 27 Jan 2014 - 17:51

Mon avis

Nous sommes en 1889… Maude est une jeune paysanne ayant fuit sa campagne et un mariage forcé pour se rendre dans la ville des lumières. Très vite, elle va réaliser que la vie à Paris coute très chère et va ainsi déchanter. A deux doigts d’être mise à la rue, et affamée, elle se voit contrainte d’accepter un emploi pour le moins rabaissant : celui de repoussoir !

Avant de commencer à parler de l’histoire, je tiens à saluer la couverture de ce livre car elle est vraiment superbe ! Elle attire le regard et illustre parfaitement l’histoire. Vient ensuite le titre, Belle époque, qui sonne a mes oreilles comme plein de promesses…

Alors, ces promesses sont-elles tenues ? Oui et non en fait…

Oui car j’ai beaucoup aimé le fond de l’histoire et le principe des repoussoirs, qui reprend l’idée originale d‘Emile Zola et de sa nouvelle Les repoussoirs. Pour ceux qui n’ont pas lu l’un ou l’autre de ces livres, et bien un repoussoir est une personne laide qui est engagée comme «ornement» pour mettre en avant la beauté de la personne qui l’emploie. Ce principe est cruel, mais la nature humaine l’est souvent non ? Cette idée, et la manière dont elle est exploitée m’ont beaucoup plu…

Autre point positif pour moi, c’est l’écriture et le style de l’auteure. Elizabeth Ross réussit à nous plonger dans la ville des lumières avec brio. J’ai vraiment eu l’impression de déambuler dans les rues pavées du Paris du fin 19ème siècle… D’un côté cette aristocratie hautaine et puante d’orgueil, et de l’autre les petites gens qui alternent entre vie de bohème et misère… Outre la population, j’ai trouvé que l’ambiance de l’époque, l’architecture de la capitale, et la beauté des lieux à la veille de l’exposition universelle étaient parfaitement dépeints.

Alors pourquoi n’ai je pas eu le coup de cœur ? Et bien, j’ai trouvé la fin de Belle époque un peu trop simpliste à mon gout… Le principe «les gentils gagnent et les méchants sont punis» est certes agréable, mais il n’aurai pas du être appliqué à cette histoire. Cela lui enlève son côté mordant et dérangeant, et c’est un peu dommage…

Je remercie chaleureusement les éditions Robert Laffont pour m’avoir permis de découvrir ce livre.

Ma note : 3.5/5

En quelques mots...
Un roman agréable qui nous plonge à merveilles dans la ville des lumières...

:livre1: Chronique sur mon blog : http://aimerlire.unblog.fr/2014/01/27/belle-epoque-de-elizabeth-ross/

Message par Netsuya78 le Dim 2 Fév 2014 - 18:38

C’est avant tout cette splendide couverture qui a attiré mon attention. Qui n’aurait pas envie de posséder dans sa bibliothèque ce magnifique livre ? Quelle aubaine de le trouver d’occasion à Gibert Jeune si peu de temps après sa sortie ! Je n’ai pu résister et il n’aura pas fait long feu dans ma PAL contrairement à d’autres.

Plusieurs nuances de bleu pour une robe superbe et une tour Eiffel. Une police élégante et en relief pour le titre. Sans accumuler de détails, cette couverture est un petit bijoux.

La question qui doit probablement vous taurauder est : le contenu est-il à la hauteur de ce bel apparât ?

Alors disons que je n’ai pas ressenti de grandes émotions, ni vécu un grand moment de littérature. « Belle époque » n’est pas un coup de cœur, mais c’est certainement un très bon roman dans son genre le Young Adult. Elizabeth Ross n’est pas parvenue à me transporter totalement mais j’ai tout de même dévorer ce livre en une journée et passé des heures agréables en compagnie de ses personnages.

On retrouve donc Maude Pichon, une bretonne venue tenter sa chance à Paris pour fuir un mariage forcé et vivre ses rêves. Elizabeth Ross nous fait voyager dans le Paris de la fin du XIXème siècle, sur fond de l’exposition universelle qui vit se dresser la tour Eiffel. J’ai adoré me balader dans la capitale en compagnie de Maude et je reste fascinée par le milieu dans lequel elle fait évoluer sa protagoniste. Les bals, les opéras, les dîners fastueux sont autant d’évènements qu’il m’aurait plu de vivre.

Sauf que Maude vit ces instants magiques dans un contexte un peu particulier. Elle a été recruté par l’agence Durandeau après avoir répondu à une annonce sans réellement savoir en quoi consistait le poste. Quelle n’est pas sa surprise de constater que Durandeau va faire d’elle un repoussoir. Elizabeth Ross s’est librement inspirée d’une nouvelle d’Emile Zola intitulée : « Les repoussoirs », que nous avons la chance de pouvoir découvrir à la fin du roman. Quelle idée saugrenue et dépourvue d’humanité ! L’auteure a su exploiter cette histoire merveilleusement bien et en faire un roman d’une grande richesse.

Je laisse à votre imagination le soin de deviner le rôle que peut avoir un repoussoir, appelé également un faire-valoir. Le 4ème de couverture dissimule subtilement l’objectif de cette agence et ce n’est pas moi qui vais vous en dévoiler le vil secret. Un secret connu de la haute société de Paris et notamment de ces dames riches et belles.

A ses dépends, Maude va devoir jouer un rôle avilissant qui lui fera malgré tout connaître l’amitié avec Marie-Josée et Isabelle ou encore Paul. Elle va découvrir ce qui est important, la véritable âme des gens se cache au-delà de leurs apparence. Maude va grandir ce qui fait de « Belle époque » une sorte de roman initiatique. Elle va aussi devoir évaluer quelles sont les choses importantes pour elle.

Elizabeth Ross signe ici un roman abordant un sujet très contemporain finalement dans sa moralité. Elle traite de la beauté, de la laideur, de l’art. Malgré un contenu superbe, une plume irréprochable et des personnages intéressants, je n’ai pas senti mon cœur vibrer. J’ai été touché par le thème mais n’ai pas ressenti les émotions qu’il aurait du susciter. Le personnage de Maude ne m’a pas touché réellement. C’est Isabelle qui a marqué mon esprit. Je me suis davantage retrouvée dans ce personnage au caractère affirmé, aux idées contemporaines. L’empathie envers Maude était présente mais je ne me suis pas vraiment attachée à elle.

En bref, une très belle découverte et aucun regret. L’objet livre est splendide, le contenu est plaisant et ravira les jeunes filles qui pourront méditer par la même occasion sur l’importance qu’elles accordent au physique.

Un petit mot sur la nouvelle d’Emile Zola : elle raconte le projet de Durandeau mais sans s’attarder sur un personnage en particulier. Emile Zola est un auteur qui a su dépeindre les travers de la société au travers notamment de sa saga sur les Rougon-Macquart.

La nouvelle commence ainsi :

« A Paris, tout se vend : les vierges folles et les vierges sages, les mensons et les vérités, les larmes et les sourires ».

Et se termine ainsi :

« Mais qu’importe au progrès une pauvre âme qui souffre ! L’humanité marche en avant. Durandeau sera béni des âges futurs parce qu’il a mis en circulation une marchandise morte jusqu’’ici, et qu’il a inventé un article de toilette qui facilitera l’amour dans le monde entier ».

Je vous souhaite une bonne lecture. Pour ma part ça me donne envie de relire du Zola !
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Yvelines

http://books-and-girls.weebly.com/

Message par Karine le Mer 5 Fév 2014 - 18:13

Lecture Commune Nouvelles Tendances - Février 2014

Questionnaire de la LC (non obligatoire)

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
2° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
3° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
4° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
5° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
6° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
7° Qu'avez vous pensé des personnages ?
8° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
9° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ?
14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?

Message par Mlle Méli le Dim 9 Fév 2014 - 17:29

Comme je l'ai dans ma PAL je pense que je vais participer!
Mlle Méli
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 17
Localisation Paris
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lire, lire, lire...

Message par Invité le Dim 9 Fév 2014 - 22:54

J'ai également ce livre dans ma PAL, j'ai hâte de le découvrir.

Invité
Invité

Message par PrettyDarkInk le Dim 16 Fév 2014 - 1:52

Mon avis :
Ce livre me faisait envie depuis sa sortie, et je n'ai pas été déçue ! La collection R a vraiment le chic pour choisir de supers livres (assez variés d'ailleurs), pour le moment, ils ne m'ont pas déçue une seule fois.
Bref passons ^^.

Belle Epoque nous plonge à la fin du XIXe siècle, mais le récit m'a paru assez moderne. Pas seulement parce que l'auteure est de notre époque, mais parce que le sujet traité, la laideur, la superficialité, jusqu'où sont prêts à aller certaines personnes pour se mettre en valeur etc... est un thème toujours présent à notre époque.

Dès le début, j'ai été happée par le récit. Je suis complètement tombée sous le charme du style, et à partir de là, j'avais du mal à m'arrêter. Je l'aurais dévoré en deux jours si j'avais pas été si occupée cette semaine xD.
C'est du YA, certes, mais pourtant l'auteure a essayé de rester proche du langage du XIXe siècle.

Au niveau des personnages, j'ai adoré Maude. Ce n'est pas le cliché de l'héroïne parfaite, belle et sans défauts. Elle est pauvre, quelconque, et au fil du récit on peut voir qu'elle est loin d'être parfaite, mais à côté elle a les pieds sur terre, elle est déterminée, vulnérable, généreuse etc... Pour moi, c'est cet équilibre qui la rend attachante. De plus, il y a une évolution entre celle qu'elle est au début, et celle qu'elle est à la fin. Entre-temps, elle fait des erreurs pour parvenir à évoluer (c'est bien connu, on apprend de ses erreurs). En fait, c'est une sorte de parcours initiatique.
Ensuite, j'ai bien aimé Isabelle. Probablement la seule "fille de riche" de ce livre a avoir une âme xD. Ce qui m'amène à sa mère que j'ai au contraire détesté !
J'ai apprécié aussi les personnages secondaires comme Marie-Josée ou Paul.  

Au niveau de l'histoire, il n'y a pas énormément d'action, mais ça ne m'a pas dérangée. On plonge dans le monde des comtes et des ducs avec Maude, on s'extasie avec elle. Mais après on se dit "oui, mais c'est un repoussoir" et on se demande donc comment ça va se terminer, si elle va se retrouver à la rue, si elle va perdre son amitié avec Isabelle, etc...
J'ai beaucoup aimé son amitié avec Isabelle. J'ai aimé la relation de confiance qui s'établit entre elles. Seulement, le fait qu'elle soit un repoussoir ne lui permet pas de faire ce qu'elle veut, donc il y a des moments où j'ai grincé des dents, où j'avais envie d'être à la place de Maude, parce que je la voyais se tromper. Quand un livre vous embarque à ce point, c'est qu'il est réussi ^^.

Cependant (parce qu'il faut bien qu'il y ait des défauts), ce roman n'est pas non plus un coup de cœur pour moi. Il manque une petite étincelle qui aurait pu en faire un coup de cœur, et même si il y a une bonne fin, je l'ai trouvée un peu trop simpliste.

QUESTIONNAIRE
Je l'avais repéré depuis sa sortie, et du coup j'en ai profité pour l'acheter pour la LC du mois.

Celle de la collection R évidemment ^^. J'adore la couverture. Chez la collection R, les couvertures sont toujours superbes. Souvent ils gardent les couvertures VO, et je trouve ça super, car lorsque je vois que dans certaines maisons d'éditions on passe d'une magnifique couverture d'origine à une assez laide en française, ça dégoûte légèrement. Mais je n'ai jamais été déçue des couvertures de la collection R, même celles qui ne sont pas d'origine (voir "La fille de braise et de ronces"). Bref, j'arrête de jouer les publicitaires xD.

J'ai été tout de suite embarquée, et j'étais sûre que ça me plairait.

4° Cette impression s'est-elle confirmée par la suite ou bien a-t-elle changé ?
Ça s'est confirmé.

5° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Oui j'ai beaucoup aimé le style. Par contre, j'ai tout de même repéré quelques coquilles un peu dérangeantes.

Etant donné que c'est son premier roman, j'avais peu de chance de la connaître xD.

Je les ai adorés ! J'ai même adoré en détester certains ^^.

8° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? Pourquoi ?
Maude. Comme je l'ai dit plus haut, elle n'est pas parfaite, elle a des qualités, des défauts, elle n'est pas hyper canon comme la plupart des héroïnes de livres qui ont les garçons à leurs pieds tellement elles sont belles et intelligentes ^^.

9° Celui que vous avez détesté ? Pourquoi ?
La comtesse. Parce qu'elle est... méchante (on va rester poli).

Je n'imaginais pas de fin particulière. Mais je trouve celle-ci satisfaisante, quoique je ne l'ai pas trouvé assez marquante.

Oui sûrement !

12° Votre avis est il positif ou négatif ? Pourquoi (en quelques mots seulement)
Positif ! J'ai vraiment passé un super moment. Malgré tout, c'est dommage qu'il manque le petit quelque chose qui pourrait me permettre de placer ce livre dans mes coups de cœur.

/

Oui ! Aux dernières nouvelles, il y en aura une Very Happy!

Note : 4/5

Plume de cashmere

Féminin Age : 23
Localisation Poudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

http://lamagiedespages.blogspot.fr/

Message par Anthea le Mer 19 Fév 2014 - 21:30

Je l'ai repéré dans la liste des propositions LC en même temps que "Demain j'arrête".

2° Qu'avez vous pensé de la couverture ?
J'ai trouvé la couverture très belle et simple.

Je me disais que je pourrais le lire rapidement et que le personnage principal avait l'air attachante.

Pour ce qui est de la rapidité de lecture ça c'est confirmé je l'ai commencé un samedi en fin de matinée et j'ai terminé le dimanche soir.En ce qui concerne Maud, elle est attachante mais j'ai finis par préférer quelqu'un d'autre.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
J'aime bien Maud et j'ai eu un petit coup de coeur pour Marie Josée mais ma préféré est Isabelle.
Je trouve que les personnages sont bien fouillé même si j'aurais aimé que certain soit un peu plus développé.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Comme dit plus haut ma préféré est Isabelle.
Au début je pensais qu'Isabelle n'allait être qu'une petite peste qui allait mener la vie dur à Maud. Mais sous le masque de la peste se cache une jeune femme intelligente qui ne veut pas suivre le chemin décidé pour elle par ses parents. Sa détermination et son courage m'ont touchée, elle se battait contre sa famille pour réalisé son rêve.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Le propriétaire de l'agence, j'ai eu envie de l'étrangler ce profiteur.

8° Relirez-vous un titre de cet auteur ?

Surement mais ça dépendras de l'histoire du roman.

9° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Avis positif même si certaine chose aurait pu être plus exploité ou plus développé.
Anthea
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 40
Localisation Strasbourg
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Livrophage

http://escapadesenlecture.over-blog.com

Message par Karine le Jeu 20 Fév 2014 - 10:32

Ce livre vous tente ?
Commande via Amazon en cliquant ci-dessous
(-5% + livraison gratuite pour vous mais 5% pour Club de Lecture !)

(si la couverture ne s'affiche pas, veuillez réactualiser la page)

Message par Angélique le Mar 25 Fév 2014 - 10:18

Mon avis:
Belle époque c'est 432 pages pour 40 chapitres, suivi de la nouvelle « Les Repoussoirs » d'Emile Zola.
Narratrice : Maude Pichon
Personnage principal : Maude Pichon
Personnage secondaire : Isabelle Dubern, Paul Villette, la Comtesse …

J'ai craqué sur ce roman pour sa jolie couverture, elle est magnifique, par contre j'étais vraiment sceptique sur son contenu. Je suis assez compliquée en ce qui concerne les romans historiques, ça me fascine et en même temps, j'ai toujours beaucoup de mal à rentrer dans les diverses histoires. Après, cela dépend généralement du style de l'auteur.
Lorsque ma binôme Sariahlit m'a proposé d'en faire notre lecture commune de février, j'ai eu un peu peur mais puisque je l'avais dans ma bibliothèque, autant en profiter et être fixée une fois pour toutes sur ce livre.
L'histoire se déroule à Paris au 19e siècle, Maude Pichon et une jeune femme "libre", elle est partie de sa Bretagne afin de voler de ses propres ailes et de concrétiser ses rêves.
Elle s'imagine vivre la grande vie, elle pense faire de belles rencontres, mais très vite, elle va se rendre compte que la vie à Paris n'est pas si simple et facile.
Pour commencer, cela coûte cher, il faut payer le loyer, manger ... Elle va commencer à travailler dans une blanchisserie, malheureusement, ce boulot va s'avérer être un échec, pour rebondir, elle se voit dans l'obligation d'être « un repoussoir », ce job consiste à accompagner des personnes riches dans des lieux publics afin de les mettre en valeur, entre autres choses ...
Même si Maude a un physique quelconque, son employeur et les personnes de la haute société la trouvent laide et sans intérêt. Elle devient un peu une "femme-objet".
Elle fait sa première mission chez madame Dubern, une comtesse. Cette dernière attend de Maude qu'elle mette en valeur sa fille Isabelle, qu'elle s'en fasse une amie, une confidente et lui rapporte tout ce que sa fille peut lui confier.
Vous allez voir que cette mission va prendre une tourne inattendue.

Je ne m'attendais pas à ce style d'histoire, la base est assez rude.
L'auteure est partie de la nouvelle d'Emile Zola "Les Repoussoirs" et l'a retravaillée afin d'en faire un roman. C'est chouette, car sans elle, je serais passée à côté de cette nouvelle très particulière et très intéressante. En tout cas, il faut avouer que c'était particulièrement osé de la part d'Elizabeth Ross !
J'avoue que le plus surprenant, c'est que j'ai retrouvé pas mal de points communs avec notre époque. le physique des femmes est très important et mis en avant. Les gens ont tendance à trop juger sur l'apparence et les belles femmes ont plus de notoriété.
En ce qui concerne les personnages, j'ai vraiment eu beaucoup d'affection pour Maude, je l'ai trouvée attachante et touchante. Sa force de caractère et sa façon de gérer les choses m'ont énormément plu.
Quant à Isabelle, la fille de la comtesse, c'est un personnage-clé. Si dans les premiers chapitres, lorsque l'on fait sa connaissance, elle paraît être une vraie peste, au fur et à mesure, son personnage devient attachant. C'est une jeune femme intéressante, son savoir est un vrai plus et son univers m'a fascinée.
Pour conclure :
Une jolie surprise, je me suis lancée dans cette lecture avec des aprioris, j'étais presque sûre de ne pas aimer ce roman et au final, c'est tout le contraire !
Je vous conseille fortement de découvrir « Belle Époque »
Lily

Ma chronique: http://leslecturesdelily.blogspot.fr/2014/02/belle-epoque-ecrit-par-elizabeth-ross.html
Angélique
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 34
Localisation Devant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)

http://www.leslecturesdelily.com/

Message par Taveera le Mer 5 Mar 2014 - 21:15

Passée pas loin du coup de coeur. Très belle découverte. Une couverture à tomber pour une histoire des plus attachantes sans larmoiements.
Merci pour cette LC.

Ma chronique
http://assisesurmonboutdecanape.blogspot.fr/2014/03/normal.html
Taveera
Spécialiste SCIENCE FICTION & ROMANS HISTORIQUES
Spécialiste SCIENCE FICTION & ROMANS HISTORIQUES

Localisation Brive-la-gaillarde
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Guide touristique

http://assisesurmonboutdecanape.blogspot.fr/

Message par anne59 le Dim 9 Mar 2014 - 11:40

J'ai apprécié ce roman d'abord pour l'originalité de son propos. A l'heure actuelle, les romans de cette collection sont plutôt des dystopies ou de la science fiction. J'aime beaucoup ces genres, mais je dois dire que le sujet et l'époque choisis par Elisabeth Ross m'ont étonnée et m'ont donc poussée à lire son livre.
On s'attache à Maud Pichon, pauvre fille venue de sa Bretagne natale avec des rêves plein la tête et qui finit par servir de repoussoir pour pouvoir se nourrir. L'auteur nous présente ses pensées sans complaisance, nous montrant une héroïne sympathique mais humaine qui fait des erreurs, qui déçoit parfois ses amis mais qui n'abandonne jamais vraiment sa dignité.
Je n'ai cependant pas particulièrement apprécié la narration à la 1ère personne et au présent que je trouve toujours "pauvre" étant donné que cela réduit notre champ de perception: un seul point de vue identique dans tous le roman et une immédiateté qui ne laisse aucune place à l'anticipation. Toutefois, la plume de l'auteure est agréable et l'expression très soignée. On sent qu'elle connaît la France et le Paris du 19ème siècle .
Le rythme est parfois un peu lent et je trouve que les relations de Maud avec certains personnages auraient pu être plus développées. La fin est un peu plus rythmée et ne déçoit pas.
C'est donc un roman tout à fait correct, sans être extraordinaire, sur un sujet inspiré du grand Zola dont on peut lire la nouvelle à la suite du roman.
anne59
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 43
Localisation Nord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux

http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

Message par Karine le Mar 11 Mar 2014 - 10:06

Je l’ai reçu en SP.

2° Quelle édition avez-vous lu et qu’avez vous pensé de la couverture ?
L’édition de la Collection R, et je trouve la couverture superbe !!

Que l’auteur nous plongeait avec brio dans l’atmosphère du Paris de l’époque.

Confirmée

Oui la plume m’a plu, c’est frais et abordable.

Non premier titre que je lis d’elle.

Parfois l’héroïne m’a agacée…

Je dirai Maude, même si ses réactions m’ont agacées parfois.

Son patron et la femme qui l’engage comme repoussoir.

Oui ! Je pensais à une fin plus dérangeante, moins « lisse », moins facile.. Du coup je suis un peu déçue.

Pourquoi pas…

12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Plutôt bon, même si je reste déçue par la fin.

Je ne pense pas qu’il y en ai une !

Si elle sort oui.

Message par cookies72 le Mer 19 Mar 2014 - 6:01

Un très bon roman, pas loin du coup de coeur pour ma part! J'ai adoré cette "époque" sans vouloir faire un jeu de mot avec le titre. On y retrouve Maude, qui a fuit la maison de son père quand elle a compris qu'il voulait la marier avec l'horrible boucher du village. Courageuse, Maude file vers Paris! Après un essai de blanchisseuse, elle débarque dans l'agence Durandeau, elle ne comprend pas tout de suite ce que sera son boulot, mais elle apprendra à ses dépends que la "laideur" paye! Surtout pour la bourgeoisie. Elle fera donc office de "repoussoir", quel horrible mot non? Comment la société peut-elle accepter cela? Elle sera donc engagée pour être le "repoussoir" d'Isabelle, jeune fille de la haute bourgeoisie, celle-ci n'est au courant de rien. Au fil du temps, les deux jeunes femmes vont se lier d'une amitié profonde et intense. Jusqu'au jour où Maude refuse d'obéir à la mère d'Isabelle. C'est le clash, la vérité explose, s'impose. Maude souffre, elle qui aurait tant voulu d'une vie comme celle d'Isabelle, mais qui comprend que la véritable vie n'est pas celle-là. Isabelle qui vit dans un cocon doré mais qui étouffe et qui voudrait vivre pleinement et sans contrainte sa vie! Deux opposés mais qui cherchent la même chose: pouvoir vivre et être libre! Leur amitié sera au-dessus de tout, elle vaincra les tabous, les non-dits et brisera les apparences. Une très très belle découverte pour moi, je suis ravie d'avoir lu ce livre que je vous conseille vivement.
cookies72
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 45

préfère

Message par Invité le Mar 25 Mar 2014 - 19:35

Ce livre est vraiment magique! Il nous plonge dans une "belle époque", une de mes périodes préférées en histoire, pendant la construction de la Tour Eiffel. Nous vivons cette époque avec Maude, un fille de rang très modeste, venue a Paris pour échapper à un mariage arrangé, mais aussi pour réaliser ses rêves. Elle devient Repoussoir pour subvenir à ses besoins, c'est a dire qu'elle doit mettre en valeur de riches femmes qui la louent à cet effet. Maude participe donc aux fêtes, aux bals, aux opéras aux côtés de la classe la plus aisée.

Je préfère les romans à la 3ème personne, mais ici la 1ère personne nous donnait l'impression d'être Maude, cette jeune fille émerveillée par les somptueuses réceptions, le beau duc, les robes de princesses... On se retrouve un peu en elle, et on parvient à imaginer la scène comme si on y participait.

Le style d'écriture n'est pas des plus original, mais il a fait son petit effet, j'ai vraiment accroché à l'histoire, un peu rapide à lire mais très agréable. On voit que l'auteur s'est beaucoup documentée et questionnée, surtout au niveau de la psychologie des repoussoirs. Comment se sent une jeune fille qui gagne sa vie en étant laide?
Mettre la nouvelle de Zola à la fin est une bonne façon de rendre hommage à cet écrivain, qui avait, il faut l'avouer, de sacrément bonnes idées intemporelles! Je vois tout a fait des stars louer des femmes laides afin de paraître plus belles...

Je l'ai emprunté à ma mère, mais je pense que j'aurai fini par me l'acheter.

La couverture est magnifique, comme toutes celles de la collection R. C'est ce qui me pousse toujours à lire cette collection: elle donne vraiment envie.

J'étais plutôt emballée, je partais avec un avis positif.

Impression qui s'est confirmée, l'histoire devient de plus en plus complexe, on a vraiment envie de continuer sa lecture, pour vivre encore un peu dans cette époque magnifique.

Style assez simple et agréable à lire.

Pas du tout! Mais je vais me tenir au courant, si elle sort un autre livre!

Je les ai presque tous adorés, sauf la comtesse bien sur et aussi Paul. Je ne sais pas pourquoi mais il ne m'a pas vraiment fait bonne impression, je le trouve plutôt bizarre.

Petit coup de cœur pour Isabelle, la jeune fille riche que Maude doit embellir. C'est un personnage complexe, que j'ai détesté au début mais qui finalement se révèle très intéressant. Les scènes dans le cabinet d'Isabelle permettent d'apprécier sa vraie personnalité, et les explications sur la photographie à l'époque prenantes.

La Comtesse bien entendu! Elle est étroite d'esprit, méprisante et hypocrite...

Non, la fin est vraiment bien, mais j'aurais voulu en savoir plus sur l'avenir des personnages.

Oui sans hésitation!

Très positif! C'est un livre agréable, original, aux personnages attachants... Je n'irai pas jusqu'au coup de cœur mais j'ai fraiment aimé.

/

Si il y en a une j'irai!

Invité
Invité

Message par Badwin Jackson le Lun 14 Avr 2014 - 0:18

Pour moi ce livre est réellement un coup de cœur, étant occupée j'ai mis du temps à le finir, mais sinon je l'aurais fini en deux trois jours.

J'étais dans ma période "Au temps des Rois" avec Le Roi Soleil et tout ce qui se passe après, puis le titre me plaisait bien.

J'ai Flashé sur la couverture de la collection "R".

"Hum ça m'a l'air super bien voyons voir ce qu'il va se passer"

J'ai effectivement bien aimé et je ne suis pas déçue.

Oui car il est très simple à lire et cela ne se part pas dans des méli mélos de mots qui n'apportent rien au texte. Et ça j'apprécie, quand l'auteur ne fait pas perdre son personnage dans des pensées inutiles.

Non pas du tout

J'ai adoré et détesté chacun des personnages, ils ont tous un rôle à apporter et j'aussi apprécié leur nombre limité sur le devant de la scène.

J'ai adoré Maud, car pense que beaucoup de jeunes filles doivent se retrouver en son personnage. Elle à 16 ans et à cet âge on se pose beaucoup de questions sur son physique et sur la confiance en soi malgré les diktats de la beauté.

Durandeau, il faut vraiment être ignoble pour penser à des choses pareilles, se faire de l'argent sur le dos de jeunes femmes en les réduisant à de simples objets.

J'aurais franchement aimé en savoir plus sur Paul, mais sinon la fin me satisfait.

Je ne sais ce qu'elle a fait d'autre, mais j'irais voir.

Positif, si l'occasion se présente je relirais bien ce livre, j'ai beaucoup aimé.

S'il y a une suite pourquoi pas, mais que raconter ? J'ai peur que ça finisse en "Twilight"

Oui et j'aimerais vraiment voir "Jenna Louise Coleman" dans le rôle de Maud =D
Badwin Jackson
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 26
Localisation Aha !
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

Message par merryfantasy le Ven 9 Mai 2014 - 22:14

J'avais lu ce livre avant la LC mais je partage tout de même mon avis Smile

Tout d'abord, je tiens à remercier Johanne pour avoir partagé ce superbe moment de lecture avec moi. C'était notre première LC, ce ne sera pas la dernière !

Quel magnifique roman ! Tellement beau, tellement vrai, tellement horrible aussi. L'histoire nous porte au XIXème siècle, à l'époque de la construction de la Tour Eiffel, dans un Paris que tous ne soupçonnent pas forcément. Dans ce Paris, à cette époque, les riches sont très riches et les pauvres très pauvres. Tellement pauvres que des filles sont prêtes à échanger leur personne contre quelques sous. Leur métier ? Accompagner de belles jeunes filles à la recherche d'un mari. Comment ? En étant laides. Pour sublimer la beauté de leurs clientes.

Cette pratique est tout bonnement scandaleuse et donne donc lieu à une histoire particulièrement émouvante dans laquelle notre petite héroïne, Maude, tente d'évoluer. Elle tente de voir le bon chez sa cliente, Isabelle, qui semble devenir son amie au fil des jours, elle tente de s'intégrer à cette société malgré son rang inférieur, qu'elle doit pourtant cacher. L'auteur nous offre dans ce roman une belle leçon d'humanité et d'humilité, à travers une plume simple et sincère. J'ai adoré ma lecture, et je vous recommande fortement cette magnifique histoire.

sur mon blog
merryfantasy
Plume de satin
Plume de satin

Localisation Toulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Informaticienne

http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr

Message par Littlepadfoot le Jeu 12 Juin 2014 - 14:08

Ce livre comme son titre l'indique, nous plonge dans la période de La Belle Epoque, la période dorée de l'avant-guerre, juste avant l'arrivée de l'Exposition Universelle et durant la construction de la fameuse Tour Effeil.
On retrouve Maude, une jeune fille qui s'est enfuie de se Bretagne natale pour réussir dans la romantique capitale. Mais elle se rend compte assez vite que la vie y est particulièrement dure.
Il n'y a pas de sous-métiers, certaines vendent leurs charmes pour survivre. Mais d'autres peuvent vendre leur laideur pour embellir une dame. C'est ce que propose l'Agence Durandeau, ils embauchent des jeunes filles laides pour qu'elles servent de faire-valoir au près des dames riches à la beauté basique, mais à côté d'une fille de l'Agence, elles paraitront beaucoup plus radieuses et élégantes ! C'est ainsi qu'on vent ces jeunes filles sans le sou au physique ingrat.
Maude va vite rejoindre leurs rangs et elle va assister aux plus belles réceptions et bals du Tout-Paris, faisant le faire-valoir d'une jeune fille qui n'est pas au courant de son rôle, c'est sa mère qui a embauchée Maude pour pouvoir marier sa fille au plus vite.

L'intrigue est vraiment originale ! On est habituée à lire cette époque à travers le marché de la prostitution, mais là l'auteur sort des sentiers battus avec les faire-valoirs. En plus l'auteur a su bien s'ancrer dans l'époque, sûrement grâce à la nouvelle de Zola. Encore une chose qui m'a conquise, car j'adore cet auteur ! C'est d'ailleurs vraiment bien d'avoir remis la nouvelle à la fin, et j'ai été ravie de voir que l'auteur est restée dans la même ambiance du Paris de la fin du 19e  coeurs 

J'ai donc adoré cette lecture, on suit le quotidien de Maude à travers elle, on dirait qu'on est presque avec elle, dans les bals, les diners, les réceptions etc...Et puis la vie à cette époque m'intéresse beaucoup, j'ai vraiment beaucoup aimé.

Le résumé qui m'intéressait beaucoup et surtout du fait que ça parte d'une nouvelle de Zola, la LC, le fait que ça soit une Collection R et puis la couverture :3

J'ai l'édition de la Collection R chez Robert Laffont, et la couverture m'a simplement conquise, comme c'est souvent le cas avec cette collection. Mais là avec la robe et les couleurs, vraiment le rendu est superbe !

J'avais hâte de connaître la suite, ce qui va arriver à Maude et aussi en savoir un peu plus sur cette Agence...Mais j'avais déjà un avis positif sur ce livre !

J'ai continué à être aussi emballée durant tout le livre !

Le style est vraiment très fluide et il y a un très bon niveau d'écriture, étant donné de l'époque, du coup ça sort presque du YA, je trouve ça bien !

Non et j'ai fait une très agréable découverte Smile

D'emblée, j'ai beaucoup aimé Paul, je le trouvais tellement gentil à côté de la cruelle vérité que renvoie l'Agence Durandeau. Et puis les filles de l'Agence sont toutes assez sympas, surtout Marie-Josée bien sûr, son caractère de maman de la troupe lui va très bien. Et pour une fois les personnages secondaires sont assez bien développés. Et puis j'ai mis du temps, mais j'ai fini par apprécier la jeune cliente de Maude.

Maude, car on voit remarquablement bien son évolution, elle passe de naïve à meneuse !

Durandeau bien sûr et toutes les personnes qui utilisent les faire-valoirs, ils devraient tous avoir honte de se servir ainsi des personnes...

Non, pas vraiment, je n'avais pas imagée vraiment je pense, je me suis laissée portée par le livre.

Oui, avec plaisir Very Happy

Positif, l'auteur a su mener jusqu'au bout son livre historique qui est vraiment juste sur ce plan d'ailleurs, elle rappelle souvent l'époque. C'est donc une très bonne lecture Smile

4/5
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 21
Localisation Nantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

Message par Channah le Dim 3 Mai 2015 - 18:00

Bon roman mais qui manque cruellement de détails dans la description de l'univers et de l'époque du coup, on passe à travers un peu. L'histoire ne manque pourtant pas d'attrait. Je dois dire que ma lecture a été lente car il manque un rythme...
Channah
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 35

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut