Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

UN AMOUR A AUSCHWITZ de Thilo Thielke Empty UN AMOUR A AUSCHWITZ de Thilo Thielke

Lun 9 Déc 2013 - 0:06
UN AMOUR A AUSCHWITZ de Thilo Thielke Un_amo10


Résumé

Voici le récit, vrai, d'un amour révélé au coeur de la pire des nuits, celle d'Auschwitz. Un amour qui s'est voulu victorieux de la guerre, de l'horreur, de l'enfer. Un amour demeuré toutefois inaccompli sous la fatalité de l'Histoire. 1940. Jerzy Bielecki, un jeune Polonais de dix-huit ans, est déporté à Auschwitz comme prisonnier politique. Forcé à divers travaux il apprend la vie secrète du camp. 1943. Jerzy rencontre Cyla Cybulska, une adolescente juive, nouvellement arrivée et promise à la chambre à gaz. Tous deux tombent amoureux. Il lui jure de la sauver. 1944. Cyla et Jerzy réussissent miraculeusement à s'enfuir. Mais leur course folle pour échapper aux nazis les sépare. Chacun croit que l'autre est mort, et le croira pendant les quatre décennies qui suivront. 1983. Cyla, devenue bijoutière à Brooklyn, repart après son veuvage pour la Pologne. Sur le quai de la gare l'attend Jerzy, avec à la main un bouquet de trente-neuf roses, une pour chaque année perdue... Cette histoire hors du commun, racontée par les protagonistes, les témoins, nourrie par une enquête dense où l'émotion le dispute à l'exactitude, montre, avec la Bible, que " l'amour est plus fort que la mort ".


Date de parution : 27/03/02
Editeur : JC Lattès
Présentation : Broché
Nb. de pages : 269 pages
tchounette59
tchounette59
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 34
Messages : 156
Date d'inscription : 30/04/2013
LocalisationTourcoing

UN AMOUR A AUSCHWITZ de Thilo Thielke Empty Re: UN AMOUR A AUSCHWITZ de Thilo Thielke

Lun 9 Déc 2013 - 10:39
Mon avis :
Un résumé qui m'avait de suite captivé car malgré la difficulté de ce genre d'histoire c'est une époque qui m'intéresse.
Des passages durs, d'autres très poignants mais finalement après sa lecture, j'ai un peu de mal ... Je ne sais pas pourquoi mais j'ai trouvé que le récit s'attardait parfois trop sur les lois de l'époque, les dires de certains politiciens/généraux qui finalement ne font pas avancer les choses ...
J'aurais voulue peut être en savoir plus les journées des personnages et avoir un peu plus l'histoire de la vie de Cyla, son arrestation et ses sentiments envers Jerzy.
La fin m'a également déçue ... J'ai trouvée que ça s’enchaînait beaucoup trop vite ... J'ai eu aussi du mal à comprendre pourquoi la grand mère leur ont menti et le fait qu'ils ne souhaitent pas forcément en savoir plus un peu étrange.
Enfin voilà malgré un contexte qui m'intéresse, j'ai été un peu déçue ... Après c'est sur qu'on peut pas modifier la vie réelle mais je voyais ce récit différemment.

Note : 3/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum