Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 50%
0 - 0%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

LA PEAU D'UN AUTRE de Philippe Arnaud Empty LA PEAU D'UN AUTRE de Philippe Arnaud

Sam 5 Jan 2013 - 14:26
LA PEAU D'UN AUTRE de Philippe Arnaud Arnaud10

RESUME


Ils ont tout choisi pour lui, à sa place. Jusqu'à la couleur de sa peau, et ça n'était jamais la leur. 20 ans à se cacher, à fuir les miroirs, sur le continent de son enfance comme sur celui où il s'est échoué ensuite. Alors, au bout de 20 ans, il est temps de sortir du sac. Posté à l'entrée de l'école maternelle, en faction, mitraillette et ceinture d'explosifs sous le manteau, il entre. Il va leur montrer qui il est.

chez SARBACANE
à 15€50
(collection EXPRIM)
210 pages
Angélique
Angélique
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 41
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
LocalisationDevant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)
http://www.leslecturesdelily.com/

LA PEAU D'UN AUTRE de Philippe Arnaud Empty Re: LA PEAU D'UN AUTRE de Philippe Arnaud

Ven 9 Aoû 2013 - 10:25
Mon avis :
 
Je viens de me prendre une claque monumentale avec ce livre.
J'ai commencé ma lecture avec plein de préjugés sur le sujet et maintenant, je ne sais plus quoi penser.
Le sujet n'est pas simple, on parle d'une prise d'otages dans une école maternelle.
Évidemment, dès le début, j'ai détesté ce terroriste, je ne voulais pas savoir pourquoi ce type d'une vingtaine d'années est entré dans une école et a pointé sa mitraillette sur des enfants, je ne voulais pas le comprendre, je ne voulais pas lui trouver d'excuse.
 
Il y a trois parties dans ce roman, la première met en place l'histoire, on fait la connaissance des personnages principaux, il y en a trois, la maîtresse Anna, le ravisseur et Manon, une petite fille de la classe.
Anna est en panique totale mais fait de son mieux pour garder son calme, montrer au ravisseur qu'elle n'a pas peur de lui et être suffisamment forte pour que les enfants se sentent suffisamment rassurés et restent le plus calme possible.
Manon est extraordinaire, elle est haute comme trois pommes et arrive à "comprendre" le terroriste. Elle prend les choses en main, elle est incroyable.
 
Dans la seconde partie, nous sommes directement plongés dans le passé d'Anna, mais aussi de celui du ravisseur.
On comprend que tous deux ont un point en commun, ils ont du mal à communiquer avec leur entourage.
En ce qui concerne le ravisseur, son histoire est bien détaillée et il est clair qu'il n'a pas eu une enfance facile, bercée entre moqueries et violences à l'école mais pas plus gâté à la maison, il vit avec son oncle alcoolique et violent, quant à sa tante, elle est complètement indifférente à tout cela.
 
Dans la dernière partie, nous revenons au cours de la prise d'otages, dans la classe et suivons les enfants.
Les raisons de cette prise d'otages ne sont vraiment dévoilées qu'à la fin du livre donc durant les 200 pages, on a des flash-back entre le passé et le présent.
Cette dernière partie est oppressante, elle est difficile et la fin m'a mise mal à l'aise et pourtant, une fois de plus, car cela devient coutume dans la collection Exprim chez les Éditions Sarbacane, cette fin est parfaite et correspond très bien à l'atmosphère du livre.
 
L'auteur :
J'ai eu, tout au long de ma lecture, énormément de mal avec le style de l'auteur. Je ne me suis pas sentie à l'aise et du coup, j'ai eu du mal à m'investir. Je me suis plus sentie spectatrice alors que je m'attendais à être complètement emportée.
 
Mes ressentis :
On parle quand même d'une prise d'otages dans une école maternelle, un sujet sensible, touchant et émouvant, mais il est difficile de se mettre à la place du terroriste et de le comprendre.
Du coup, c'est la raison qui a fait que tous les passages concernant son passé m'ont quand même perturbé. Limite, je me sentais coupable de ressentir de la compassion, alors que j'étais beaucoup plus emporté sur ce qui se passait dans la classe. C'est très perturbant.
 
Pour finir, je dirais que c'est un livre à lire, ça, c'est sûr, parce que le sujet est intéressant, les personnages sont touchants.
Le style de l'auteur ne m'a pas plu, mais les points positifs prennent le dessus et c'est ce que je garde en mémoire.
Je souhaite aussi crier haut et fort que depuis quelques semaines, j'ai découvert une vraie belle collection de livres chez les Éditions Sarbacane, cette collection traite de sujets actuels, que ce soit les homosexuelles, le terrorisme, les relations familiales plus précisément entre frère et sœur, bref... Les sujets sont touchants, les romans sont tous super bien écrits et ils valent vraiment le détour. Il y en a pour tous les goûts, donc n'hésitez pas à sauter le pas et au moins en découvrir un pour vous faire votre propre idée.
Je suis sûre que le livre que vous choisirez saura vous toucher ou vous stresser, vous faire pleurer ou vous mettre en colère, je suis certaine en tout cas qu'il ne vous laissera pas indifférent, c'est une collection pleine de pépites à avoir en bibliothèque.
 
Je remercie sincèrement Myriam Touche des Éditions Sarbacane pour cette découverte, pour sa confiance et sa gentillesse dans nos échanges.
 
Lily
Olnapac
Olnapac
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1138
Date d'inscription : 27/01/2012
LocalisationSaint-Georges-sur-Meuse (Belgique)
http://nathlectures.blogspot.com/

LA PEAU D'UN AUTRE de Philippe Arnaud Empty Re: LA PEAU D'UN AUTRE de Philippe Arnaud

Mar 19 Nov 2013 - 9:59
Mon avis :
J'ai voulu découvrir ce roman car j'aimais beaucoup le résumé, quand on le lit on a envie de savoir ce que ce livre va nous dévoiler.
Et puis la couverture est vraiment attirante aussi.
C'est le second roman des éditions Sarbacane que je lis et j'aime vraiment les sujets traités et la manière dont ils le sont. Il faut savoir que leurs romans sont destinés aux ados.

Ici nous sommes plongés dans l'enfance et les répercutions que celle-ci aura eu sur Pigment. Un homme qui n'a pas la couleur de peau qu'il devrait avoir et qui est qualifié de malédiction dans le village dont il provient.
Ces parents n'ont d'autre choix que de le faire aller en France, là où sa couleur de peau ne sera normalement pas un problème. Mais ce jeune garçon s'est renfermé sur lui-même et ne cotoîe pas ses camarades.
Du coup il sera tout de même sujet aux moqueries. Il s'exprime par des textes qu'il écrit et qu'un jour il fera lire et chanter par son ami de collège.

Au début je détestais Pigment, il faut savoir que dès le départ nous sommes plongés dans une prise d'otages dans une école maternelle. Donc forcément, celui que l'on déteste est le preneur d'otages. Puis au fils des pages on va comprendre son histoire et peut-être comprendre son geste aussi .
Les moqueries et l'ignorance, c'est ce que ce jeune homme aura vécu tout au long de son enfance. Le rejet aussi. Comment de tels actes ne peuvent-ils pas avoir de répercussions sur l'être humains ?

Le roman nous est narrer par Pigment, le preneur d'otage, Anna la maitresse d'école et Manon une petite fille qui a du cran et qui semble comprendre Pigment.
Ils sont tout les trois très attachants et sans même se parler ils arrivent à communiquer.
C'est un roman très touchant, qui nous fait réfléchir sur nos actes et ceux des autres. C'est un livre qu'il faut lire absolument.
J'aime vraiment beaucoup les romans jeunesses des éditions sarbacane, ils ont tous quelque chose qui nous fait réfléchir et si à nous adulte cela nous touche, cela devrait toucher les ados.

Je qualifierais ce roman de bouleversant, émouvant et attendrissant


Note : 5/5
Contenu sponsorisé

LA PEAU D'UN AUTRE de Philippe Arnaud Empty Re: LA PEAU D'UN AUTRE de Philippe Arnaud

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum