Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
3 - 100%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
ManonManon
ManonManon
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 31
Messages : 109
Date d'inscription : 21/01/2012
LocalisationBordeaux
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Eudiante
http://madiemadou.tumblr.com/

BILLIE d'Anna Gavalda Empty BILLIE d'Anna Gavalda

Lun 11 Nov 2013 - 19:14
BILLIE d'Anna Gavalda 97828411

Résumé

Franck, il s'appelle Franck parce que sa mère et sa grand-mère adoraient Frank Alamo (Biche, oh ma biche, Da doo ron ron, Allô Maillot 38-37 et tout ça) (si, si, ça existe...) et moi, je m'appelle Billie parce que ma mère était jolie de Michael Jackson (Billie Jean is not my lover / She's just a girl etc.). Autant dire qu'on ne partait pas avec les mêmes marraines dans la vie et qu'on n'était pas programmés pour se fréquenter un jour...

Non seulement Franck et Billie n'étaient pas programmés pour fredonner les mêmes refrains, mais en plus, ils avaient tout ce qu'il faut en magasin pour se farcir une bonne grosse vie de merde bien ficelée dans la misère - misère physique, misère morale et misère intellectuelle. Vraiment tout. Et puis voilà qu'un beau jour (leur premier), ils se rencontrent.
Ils se rencontrent grâce à la pièce On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset. Billie a été tirée au sort pour jouer Camille et Franck, Perdican.

A un moment, dans cette scène qu'ils doivent apprendre par coeur et déclamer devant les autres élèves de leur classe, Camille lance à Franck : Lève la tête, Perdican ! et à un autre, un peu plus loin, Perdican finit par avouer à Billie : Que tu es belle, Camille, lorsque tes yeux s'animent ! eh bien voilà, tout est là et tout est dit : ce livre ne raconte rien d'autre qu'une immense histoire d'amour entre deux vilains petits canards, lesquels, à force de s'obliger mutuellement à lever la tête et à se rappeler l'un l'autre qu'ils sont beaux, finissent par devenir de grands cygnes majestueux.
En fait, on dirait du Cyrulnik, mais en moins raffiné. Là où Boris aurait employé les mots «gouffre» ou «résilience», Billie, quand elle est heureuse, lâche en ricanant : Et tac. Encore niquêe, la vie.

Bah... À chacun, ses maux et sa façon de les écrire...

224 pages
2 octobre 2013
15 €
Le Dillettante
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

BILLIE d'Anna Gavalda Empty Re: BILLIE d'Anna Gavalda

Mar 12 Nov 2013 - 9:57
Des avis ?
Virginy
Virginy
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 44
Messages : 236
Date d'inscription : 06/06/2012
LocalisationAlbi
http://evasionetdecouvertesenlecture.wordpress.com/

BILLIE d'Anna Gavalda Empty Re: BILLIE d'Anna Gavalda

Mer 11 Déc 2013 - 15:10
Qui est Billie? La narratrice de ce récit. Issue d’une famille défavorisée, abandonnée par sa mère alors qu’elle n’avait qu’un an, elle a vécu dans une caravane avec son père, sa belle-mère et tous leurs rejetons. Enfance difficile en milieu rural avec violence domestique et alcoolisme .

Que nous raconte-t-elle? Alors qu’avec son copain Franck, blessés tous les deux, ils sont dans une sorte de crevasse dans le Parc des Cévennes, elle nous fait le récit de leur rencontre grâce à la pièce de théâtre On ne badine pas avec l’amour, de ce que celle-ci à changer pour elle, de leur parcours, à l’un comme à l’autre, plutôt chaotique. Ils parviennent à affronter la vie de front lorsqu’ils sont ensemble, se donnant du courage l’un à l’autre.

Je n’avais jamais lu de roman d’Anna Gavalda, et celui-ci, écrit avec le phrasé d’une personne ayant arrêté l’école en quatrième, est un peu bizarre à mon goût. Billie qui s’adresse à une étoile, c’est plutôt tordu, surtout que son pote est juste à côté! D’accord, il est inconscient, mais quand même! Et puis, par moment, j’ai eu l’impression qu’elle n’était pas super clean, la Billie! Elle n’aurait pas pris un petit cacheton qui fait planer, des fois?? Vous allez me dire que c’est parce qu’elle n’a pas le vocabulaire pour arriver à exprimer vraiment ce qu’elle ressent. Mouais, peut-être. Je ne suis pas vraiment convaincue…

Et puis le portrait de la pauvre fille issue de la France d’en bas qui se prostitue plus ou moins pour survivre, de son copain qui se découvre homosexuel mais qui fait tout pour le cacher à son père complètement déjanté et à sa mère qui de toute façon ne voit rien tant elle est assommée par les anti-dépresseurs, ben désolée, mais ça ne prend pas avec moi! Je ne dis pas que cela n’existe pas, parce que malheureusement, cela existe. C’est juste que quand on vient d’en bas, qu’on habite à la campagne, qu’on a connu la famille recomposée de tous les côtés (père, mère, même des "pièces rapportées" par les beaux-pères!!),les humiliations, la crasse, le froid, la faim, on peut s’en sortir et devenir quelqu’un de respectable par d’autres moyens, et JE SAIS de quoi je parle! Alors à Billie qui pleurniche parce sa vie a été dure, j’ai envie de lui dire: "Ben non, ce n’est pas beau ce que tu as vécu! Mais si tu veux avancer, arrête de regarder derrière!".

Et puis, désolée de dire cela, mais je n’ai pas compris où voulez nous mener l’auteur. Bien sûr, ça fait très conte du vilain petit canard revisité, mais franchement où est l’intérêt? Inspirer de la pitié?? La pitié ne sert à rien! Admirer l’envie de s’en sortir de ce personnage, son courage?? Bof! Oui, c’est moche une vie comme ça. Malheureusement, cela a toujours existé et cela existera toujours. Il y a ceux qui s’en sortent et ceux qui ne s’en sortent pas. Ceux qui veulent s’en sortir et ceux qui ne veulent pas. Ce n’est pas en écrivant dessus que cela fera changer les choses.

Autre chose, encore. À la cambrousse, il n’y a pas que des jeunes qui arrêtent l’école à 14 ans, des filles qui monnaient leurs "services" et des homosexuels. Avoir placé l’enfance de Billie et Franck en milieu rural était peut-être un choix tout à fait anodin de la part de l’auteur. Mais je suis sûre que c’est bien pire en milieu urbain, où chacun ignore son voisin, marche sur le SDF qui a trouvé refuge dans un hall d’immeuble, où chacun baisse la tête et observe ses pieds pour ne pas les poser sur quelque chose de sale, genre une crotte de chien ou un papier d’emballage, où tout est précieux pour chacun des habitants alors que tout y est gris et triste. Ben quoi? Oui, j’aime la campagne où chaque saison est un nouveau tableau, où le parfum des fleurs côtoie celui des bouses de vaches, où tout le monde se connait, se dit bonjour et demande des nouvelles de toute la famille alors que chacun habite à plusieurs kilomètres l’un de l’autre, où demander de l’aide n’est pas une honte mais un mode de vie. Mais là, je m’éloigne beaucoup de notre point de départ.

Pour faire court, je dirai que ce roman est une belle histoire d’amour-amitié, qui montre qu’à deux c’est mieux pour affronter la vie (alors que tout seul, on peut y arriver aussi), mais que je ne suis tout simplement pas le bon public. L’auteur n’a pas réussi à m’atteindre. Les personnages qui s’épanchent sur leur passé en pleurnichant, désolée, ce n’est pas trop mon truc! Mais si vous aimez les histoires un peu témoignage plein de bons sentiments, que vous avez le cœur un peu guimauve, ce roman est pour vous. Et si vous voulez savoir pourquoi il y a un petit âne sur la couverture, ne perdez pas patience à la lecture, vous le saurez (vers la fin!).
Niobee
Niobee
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 776
Date d'inscription : 11/06/2013
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante d'éducation / Cinéma / Séries / Lecture

BILLIE d'Anna Gavalda Empty Re: BILLIE d'Anna Gavalda

Ven 23 Jan 2015 - 13:16
Après Ensemble c'est tout et Je l'aimais, je suis un peu déçue de ce roman d'Anna Gavalda. C'est un changement total de registre. Certes l'histoire de Billie et de Franck est très belle, et c'est une belle leçon de vie, mais la narration ne m'a pas du tout plu.
C'est Billie qui parle, alors certes une Billie grandie et matûre, loin des Morilles, mais cela reste un discours trop élaboré pour être celui de Billie. Mettre des hésitations, des jurons, ça ne me fera pas lâcher l'idée que je ne m'imagine pas Billie parler ainsi.
Avec une narration différente, j'aurais pu être conquise, mais là ce n'est pas le cas.

Deuxième point : on commence avec deux personnes qui sont apparemment accidentées, tomber dans un ravin, quelque chose comme ça, mais ce n'est pas un point de départ, puisqu'à la fin on est toujours au même point (à peu de choses près). Pourquoi avoir besoin de ça pour raconter cette amitié ? Intentions très floues de la part de l'auteur.

Alors certes, cela se lit très vite, mais j'ai également hâte de lire un autre livre de l'auteur pour m'enlever cette mauvaise impression.
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

BILLIE d'Anna Gavalda Empty Re: BILLIE d'Anna Gavalda

Dim 5 Fév 2017 - 0:50
Note : 6,5/10.

Mon avis :
« Billie » Anna Gavalda.

C’est un livre que j’avais vraiment hâte de lire, je dois l’avouer. Il me faisait énormément envie. Déjà, je trouve la couverture sublime, et de plus, je dois avouer que j’aimais aussi beaucoup le titre. Bref, un roman qui me faisait vraiment envie pour le coup, et depuis pas mal de temps déjà.

Bémol. C’est une petite histoire de rien du tout. Il faut vraiment être dedans pour vraiment suivre et bien tout comprendre. On apprend la vie d’un personnage à partir de Billie, qui, délivre leurs histoire à Franck et elle à travers une étoile. Lors de vacance. Bref, j’ai trouvée l’histoire pas assez épurée. Ce que je trouve vraiment dommage pour le coup. On n’a pas vraiment le temps de s’attacher vraiment aux personnages. L’histoire est vraiment rapide, ce sont vraiment des retours en arrière rapide, ce que je trouve dommage aussi.

J’aime beaucoup Anna Gavalda, mais je dois l’avouer, qu’après avoir tant attendu pour le lire, je suis tout de même assez déçue par l’histoire qui n’est selon moi, pas assez épurée, et je trouve dommage le fait que l’on n’en sache pas plus sur le caractère des personnages, sur leurs vies, et qu’on ai pas plus le temps de s’attacher à eux.

En conclusion, j’ai bien aimée l’histoire, même si elle n’est pas assez épurée, et j’ai bien aimée les personnages. Mais, l’histoire est justement trop rapide à mon goût et je trouve vraiment dommage que l’on n’ai pas le temps de s’attacher vraiment aux personnages et d’en savoir plus sur eux. Sinon, je dois avouer que j’ai rit pendant ma lecture. Billie, m’a vraiment fait sourire et rire comme il se doit ! Un livre facile et rapide à lire.
Contenu sponsorisé

BILLIE d'Anna Gavalda Empty Re: BILLIE d'Anna Gavalda

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum