Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Jane Grey
Jane Grey
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 501
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Directrice Artistique
http://awordnation.blogspot.com

BLACKSAD (Tome 3) ÂME ROUGE de Canales et Guarnido Empty BLACKSAD (Tome 3) ÂME ROUGE de Canales et Guarnido

Jeu 10 Oct 2013 - 22:21
BLACKSAD (Tome 3) ÂME ROUGE de Canales et Guarnido Couv67703785

Résumé :

Finances et moral au plus bas, Blacksad est à Las Vegas où il travaille pour le compte d’un joueur fortuné.
Pourtant une rencontre inattendue va bousculer sa nouvelle vie : un ami, Otto Lieber, scientifique de haut rang, est de passage dans la ville où a lieu une conférence sur le nucléaire. Les deux hommes réussissent à se voir et les souvenirs remontent à la surface… Otto semble avoir une vie passionnante malgré l’excentricité de son “bienfaiteur”, Gotfield.
Celui-ci est marié à la troublante Alma et, après ces rencontres, la vie de Blacksad va prendre une nouvelle tournure…



Scénario de Juan Diaz Canales
Couleurs, Dessin de Juanjo Guarnido
Edition Dargaud
Première édition en 2005
56 pages


Dernière édition par Effy Mathers le Jeu 10 Oct 2013 - 22:29, édité 2 fois
Jane Grey
Jane Grey
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 501
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Directrice Artistique
http://awordnation.blogspot.com

BLACKSAD (Tome 3) ÂME ROUGE de Canales et Guarnido Empty Re: BLACKSAD (Tome 3) ÂME ROUGE de Canales et Guarnido

Jeu 10 Oct 2013 - 22:23
Encore une fois, je me prends une énorme claque à la lecture de ce tome. Plus on avance dans l’histoire, dans les tomes de Blacksad et plus j’admire le talent de l’auteur : non seulement en matière de scénario, mais aussi dans la recherche de ses personnages, de ses références, et face à ses dessins qui m’abîment les yeux par leur qualité.

Dans ce tome ci, encore un immense clin d’œil à notre très cher passé et à celui de notre monde bien aimée: des communistes un peu radicaux au pouvoir, des oppositions politiques, de la corruption, des gentils, des méchants, mais surtout de la culpabilité.

A l’image de la vie, le livre reflète une nouvelle fois les erreurs humaines par les animaux et glisse ici une belle histoire d’amour en prime : de quoi nous ravir ! Ainsi, quand au pouvoir se trouvent des visionnaires, derrière le tableau se cachent des complots, évidemment. Et lorsqu’est assassiné un des personnages par erreur, c’est à Blacksad d’intervenir.
J’ai beaucoup aimé le rapport au passé : toutes ces références encore une fois évoquées et parfaitement maîtrisées par l’auteur. Après le nazisme, on retrouve un thème proche de celui de la guerre froide, et, si ce tome ci m’a moins plu que le second tome, il n’en est pas moins un excellent tome.

Une diversité de personnages incroyables référent donc à ce thème, et le sujet de la bombe atomique est même évoquée, dont le secret est fabuleusement bien gardé, et dévoilé seulement à la fin du livre. (Rebondissement que j’ai adoré).

De plus, on retrouve Blacksad amoureux, comme j’ai pu préciser plus haut. C’est encore un des aspects du livre qui m’a plu, car non seulement les couleurs utilisées dans le livre nous font voyager, sont de qualité et un pur plaisir, mais en plus elles accentuent les sentiments qui se reflètent dans cette courte amourette. J’ai adoré les expressions des personnages qui sont si proches des traits humains et pourtant si animaliers. On découvre de plus en plus le caractère du protagoniste : celui de l’homme (ou le chat, pardon…) qui joue les durs mais qui dans le fond, tombe facilement amoureux, ou brise les cœurs.

On a donc plusieurs choses dans ce tome : Les sentiments du protagoniste, mais aussi l’enquête, la référence au passé, et encore une qualité de dessin inimitable. Que demander de plus ? Je me suis précipitée sur le tome suivant.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum