Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

L'ENIGME DE DIANE de Nicolas Grondin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'ENIGME DE DIANE de Nicolas Grondin

L'ENIGME DE DIANE de Nicolas Grondin Vote_lcap0%L'ENIGME DE DIANE de Nicolas Grondin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'ENIGME DE DIANE de Nicolas Grondin Vote_lcap0%L'ENIGME DE DIANE de Nicolas Grondin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'ENIGME DE DIANE de Nicolas Grondin Vote_lcap100%L'ENIGME DE DIANE de Nicolas Grondin Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 2

L'ENIGME DE DIANE de Nicolas Grondin Empty L'ENIGME DE DIANE de Nicolas Grondin

Message par Karine le Ven 17 Déc 2010 - 18:11

L'ENIGME DE DIANE de Nicolas Grondin 33977810

Présentation de l'éditeur

Rade de Brest, 1781 ; Basile, jeune Breton que rien ne semblait conduire à un tel destin, se retrouve à bord de la Diane, frégate sous commandement du capitaine Selcy en partance pour Fort-Royal de la Martinique. Là-bas, la France défend âprement ses possessions antillaises face à la couronne britannique. C'est dans ces batailles sur mers lointaines que Basile apprendra le métier de marin, mais découvrira aussi bien des choses sur sa propre existence...

Biographie de l'auteur

Nicolas Grondin, 47 ans, a été successivement libraire, représentant en librairie, éditeur et correcteur... Il était inéluctable qu'il vienne à l'écriture. " L'énigme de la Diane ", est son premier roman d'aventure.

Broché: 362 pages
Editeur : Les nouveaux auteurs editions
(10 novembre 2010)

ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 39
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'ENIGME DE DIANE de Nicolas Grondin Empty Re: L'ENIGME DE DIANE de Nicolas Grondin

Message par Karine le Sam 18 Déc 2010 - 8:53

Offert en partenariat avec :

L'ENIGME DE DIANE de Nicolas Grondin Logo10

L'ENIGME DE DIANE de Nicolas Grondin Empty Re: L'ENIGME DE DIANE de Nicolas Grondin

Message par vany le Ven 31 Déc 2010 - 10:52

Que dire de ce livre....

Je vais commencer par l'aspect négatif (il n'y en a qu'un) : l'écriture. Si l'auteur écrit d'une manière fluide, le livre est loin d'être limpide! Beaucoup de termes maritimes m'ont freinés, avec l'impression de lire un livre de cours parfois....
J'ai finis par abandonner l'idée de tout comprendre pour me concentrer sur l'histoire elle-même.

Sinon, l'écriture en elle-même est très belle, on croirait lire un livre écrit une centaines d'années avant, avec les magnifiques tournures de phrases comme on peut s'y attendre!

Les personnages sont attachants. Le pauvre Basile, qui est censé devenir l'héritier de son avare d'oncle se retrouve embarqué contre son gré sur La Diane, et va découvrir, en plus d'une vocation de marins, des pans entier de son histoire!

Donc, mis à part le fait de devoir me torturer la tête pour comprendre toutes les manœuvres et termes maritimes, ce livre est un bon livre d'aventures, plaisant à lire. Mais je le déconseillerais aux novices pour qui il pourrait vite devenir rebutant
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Localisation Trelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental

http://vanytheque.fr/

Message par Karine le Ven 31 Déc 2010 - 11:44

Ok, je mets ton avis en ligne sur le portail dans la journée Vany cool

Message par Karine le Jeu 13 Jan 2011 - 15:02

Message par Lellia le Sam 22 Jan 2011 - 2:24

Je viens à peine de le terminer et tout comme Vany, il n'y a qu'un aspect du livre qui m'a empêché d'avancer plus rapidement dans sa lecture: le vocabulaire maritime qui m'a franchement rebuté.

Parce que je dois bien l'avouer je n'ai aucune connaissance de ce côté là, je sais différencier babord et tribord et je considère que c'est déjà pas mal, pour le reste je m'en fiche un petit peu. Mais c'est un choix assumé de l'auteur de toute évidence, il nous livre un récit précis et détaillé qui peut permettre de visualiser en détail ce dont il parle et le petit lexique à la fin du livre est là pour nous y aider mais du coup, il faut sans arrêt aller regarder pour comprendre ce qu'on lit et ce n'est pas dans mes habitudes. Malheureusement pour moi je suis donc passée à côté de certaines descriptions mais ça ne m'a pas empêché d'aimer ce que j'ai compris.

L'histoire en elle même est prenante et merveilleusement bien écrite et menée, c'est un plaisir de suivre les aventures de Basile et d'en découvrir d'avantage sur lui et sur les mystères qui l'entourent. De même les exercices de navigation et les batailles sont très bien écrits.

Au final, c'est un vrai récit d'aventure à l'ancienne que l'auteur nous livre, c'est plaisant à lire mais le livre aurait sans doute était plus accessible sans tout ce vocabulaire maritime...

Ma note: 3,5/5
Lellia
Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 34
Localisation Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL

http://lellia.e-monsite.com/

Message par Karine le Sam 22 Jan 2011 - 8:09

merci pour ton commentaire Lellia, je le mets en ligne dès aujourd'hui Smile

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut