Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA LEGENDE DE THAIS de Dominique Calamel Empty LA LEGENDE DE THAIS de Dominique Calamel

Mar 24 Sep 2013 - 22:37
LA LEGENDE DE THAIS de Dominique Calamel La_lag10


Résumé

En ce jour anniversaire de ses seize ans, Thaïs est plein d'espoir en son avenir. Il a enfin atteint l'âge qui lui permettra de participer aux Epreuves de Padalia et ainsi entrer dans l'école de ses rêves. Pourtant le destin lui réserve quelques surprises... Les événements vont en effet se précipiter dans le Royaume Vert, il va devoir y faire face sans y avoir été préparé, ceci sans avoir le temps d'y réfléchir vraiment.
Pris dans ces turbulences, il se découvrira des pouvoirs et un courage qu'il n'aurait pas soupçonné. Des créatures dont il ignorait l'existence. Et des amitiés indéfectibles...


Date de parution : 01/12/12
Editeur : Mon petit éditeur
Présentation : Broché
Nb. de pages : 204 pages
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

LA LEGENDE DE THAIS de Dominique Calamel Empty Re: LA LEGENDE DE THAIS de Dominique Calamel

Mer 25 Sep 2013 - 9:06
Je tiens tout d'abord à remercier la maison d'édition Mon petit éditeur pour ce partenariat car c'est un réel coup de coeur que j'ai eu pour Thaïs et sa lionne Bella.

Commençons par les choses qui fachent quand même. Je veux simplement dire que la couverture est loin d'être à la hauteur du contenu de ce roman. J'imagine une magnifique lione acompagné de Thaïs, ce jeune garçon de 16 ans au début du roman, sous un diamant étincelant. Cela ferait son petit effet je pense !! Là...il y a un arbre sous une bulle qui je pense représente le dôme sous lequel vit Padalia grâce aux rayonnements du Diamant... Le livre en l'état actuel ne pourrait je pense être un achat coup de coeur au premier abord. Mais ensuite....

J'ai découvert un roman jeunesse très agréable à lire et qui comporte les éléments nécessaires pour conquérir le coeur des lecteurs à partir de 10 ans je pense. La preuve j'ai été totalement prise dedans et l'ai lu en une journée ( prendre le train ça aide). Mes années collège sont loin derrière moi mais La légende de Thaîs m'a repolongé dans des émotions vécues il y a longtemps.

Thaïs est un jeune gringalet. On se moque de lui et on le surnomme Crevette. Son rêve est de faire partie des Sages de Padalia et pour cela il doit réussir à entrer dans la meilleure école du pays. Le récit de Dominique Calamel narre les péripéties du jeunes Padaliens pour devenir progressivement un jeune homme respectés et mature. On est totalement dans le parcours initiatique avec des rites de passages typiques comme la nuit seul en fôret... C'est cliché mais j'ai adoré car l'auteur l'a très bien fait et d'une plume accessible aux pré-adolescents. Pour ne rien gâcher, le jeune garçon possède un pouvoir de télépathe qui lui permet de communiquer avec les animaux et les humains par la pensée.

L'amie fidèle prend ici les traits d'une lionne d'une grande beauté (ça c'est elle qui insiste pour qu'on le souligne) et apporte au roman la touche d'humour nécessaire. Elle est sage et drôle. Je me suis attachée à elle et me suis surprise à envier Thaïs. J'aurai aimé moi aussi avoir un animal sauvage avec lequel je puisse communiquer et qui me comprenne, me soutienne, me souspète parfois.

Il y a aussi des méchants, un complot, des dragons et des loups. Une histoire bien ficelée où je ne me suis pas ennuyée et pourtant il n'y a pas de l'action à chaque page. J'ai aimé suivre Thaïs dans son apprentissage fait de doutes, de victoires et d'échecs. L'auteur traite différents sujets comme la tolérance, la compassion, l'altruisme, la solidarité, la loyauté.... qui mènent à une morale appréciable au regard de la tranche d'âge visée. Le tout est très manichéen et tant mieux ! En devenant adulte on sait à quel point le monde n'est ni tout noir, ni tout blanc mais n'oublions pas qu'ici le public est jeune.

Un autre point fort pour moi revient aussi au fait que cette histoire se déroule en un seul et unique tome. Les jeunes ne seront pas découragés car on sait que la lecture d'une longue saga peut faire peur. Ici, il y le mot Fin à la dernière page et ça fait du bien. On imagine ce que l'on veut après... L'imaginaire est en marche.



En clair une très belle découverte qui mériterait d'être lue davantage !



Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

LA LEGENDE DE THAIS de Dominique Calamel Empty Re: LA LEGENDE DE THAIS de Dominique Calamel

Dim 13 Oct 2013 - 11:27
Si cela vous intéresse j'ai réalisé une interview de l'auteur sur mon site Smile

http://vanou-vous-livre.webnode.fr/un-auteur-%C3%A0-la-une/dominique-calamel/

Contenu sponsorisé

LA LEGENDE DE THAIS de Dominique Calamel Empty Re: LA LEGENDE DE THAIS de Dominique Calamel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum