Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

L'INSOUMISE (Tome 1) ENCHAÎNEE de Laurent Chabin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis :

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

L'INSOUMISE (Tome 1) ENCHAÎNEE de Laurent Chabin

Message par Clairdelune le Dim 25 Aoû 2013 - 15:57



Résumé

Bannie de sa tribu pour avoir refusé d'épouser le fils du chef, la jeune guerrière Khojen doit quitter la steppe où elle est née. À la fois chasseuse et gibier, il lui faut fuir pour éviter la mort.

Partant à la recherche des dieux de sa tribu, qu'elle tient pour responsables de son sort, elle se rend compte que sa solitude fait d'elle une victime. Violente, têtue, courageuse, elle devra affronter un monde qu'elle ignore et qui la méprise. Des rencontres inattendues lui seront d'un précieux secours.


Editions Michel Quintin
Paru en avril 2013
200 pages
8,08€
avatar
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 19
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation Sud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme

http://auparadisdeslivres.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'INSOUMISE (Tome 1) ENCHAÎNEE de Laurent Chabin

Message par Clairdelune le Dim 25 Aoû 2013 - 15:58

Mon avis :

Le résumé m'ayant tenté, j'ai décidé de lire l'ouvrage rapidement et c'est avec enthousiasme que je l'ai ouvert. Cependant, à mon grand damn, ma joie est lentement retombée et je n'ai pas autant accroché que je l'aurais voulu.

Khojen m'a paru à tel point fière, froide et méprisante que je n'ai pas pu m'attacher à elle. Son courage et le fait qu'elle ne se laisse pas faire, qu'elle ne baisse pas les bras facilement inspirent pourtant le respect. C'est assez délicat à décrire. Je me suis sentie mal à l'aise en sa compagnie, pas à ma place et ça a été une sensation dérangeante.

Son éducation au sein du peuple des cent mille chevaux y est très sûrement pour quelque chose. C'est un peuple réputé pour sa barbarie, inspirant la crainte, qui doit survivre au coeur d'un paysage hostile. Les règles y sont strictes et m'ont parfois paru injustes. Pourtant, elles pourraient être compréhensibles vu l'environnement... il n'y a pas de place pour les plus faibles.

Si je n'ai pas pu m'attacher, ou me mettre à la place de l'héroïne, on pourrait se dire que les autres personnages en valent davantage la peine. Or, à mon goût, ce n'est pas le cas. Il ne sont pas assez étoffés, on ne les découvre pas assez avant que l'héroïne ne continue sa quête. Ils nous sont présentés trop brièvement et j'en ai été, tout d'abord, stupéfaites, puis déçue.

Khojen, qui ne croit pas aux dieux de sa tribu, qu'elle pense responsables de ses malheurs, va donc partir à leur recherche et nous l'accompagnons dans sa quête tout le long de l'ouvrage. Une quête d'elle-même, également... elle va découvrir d'autres manières de vivre, d'autres mentalités tout le long de son aventure. Pourtant, je ne trouve pas qu'elle ait beaucoup évolué. Le manque d'action m'a gênée, j'aurais aimé que cela bouge davantage, qu'il y ait plus de rebondissements.

Pour l'instant, je me suis penchée sur les points négatifs mais il faut savoir qu'il y a quelques points qui m'ont plu, dont l'ambiance, les paysages et l'écriture.

L'ambiance, lourde et chaude, se marie à merveille avec les paysages arides et secs des steppes. On imagine sans problème les lieux grâce aux courtes descriptions bien menées de l'auteur. C'est assez simple, sans fioriture, à l'image de l'héroïne, et on arrive à bien s'immerger dans ce nouvel environnement.

La plume de l'auteur, directe, simple et sèche, est parfaitement adaptée à l'ouvrage. Même si je me suis sentie distante par rapport à l'histoire, l'ouvrage se lit facilement et rapidement grâce à l'écriture de l'auteur.

En bref, un premier tome qui ne m'a pas vraiment convaincue à cause de l'héroïne, fière, qui n'a pas froid aux yeux et à laquelle je n'ai pas pu m'attacher, des personnages en manque de profondeur, de l'action qui est trop peu présente. Néanmoins, quelques points positifs apparaissent dont l'ambiance, sèche, qui colle parfaitement aux paysages désolés des steppes, ainsi que l'écriture de l'auteur.

Globalement, j'ai une impression mitigée sur ce premier tome. Je ne sais pas si je continuerai la série cependant je tiens à remercier les éditions Michel Quintin pour m'avoir permis de le découvrir.
avatar
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 19
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation Sud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme

http://auparadisdeslivres.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum