Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Aller en bas

L'EQUILIBRE DES REQUINS de Caterina Bonvicini

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
avatar
Invité
Invité

L'EQUILIBRE DES REQUINS de Caterina Bonvicini Empty L'EQUILIBRE DES REQUINS de Caterina Bonvicini

Dim 12 Déc 2010 - 14:25
L'EQUILIBRE DES REQUINS de Caterina Bonvicini 51cp1x10



Résumé

Sofia se réveille à l'hôpital après une tentative de suicide. Quelles circonstances ont bien pu pousser la jeune femme à attenter à ses jours ? Il y a tout d'abord un penchant affirmé pour les hommes dépressifs comme elle, mais surtout faibles et lâches, dont son ex-mari Nicola et ses deux amants, Arturo et Marcello. Mais cela ne serait rien sans une histoire familiale pour le moins difficile : son père Ferdinando, océanologue, est absent depuis toujours et lui envoie des quatre coins du monde par Internet de petits films consacrés à la vie des requins, et sa mère Margherita s'est donné la mort alors que Sofia était encore enfant. Déjà précaire, l'équilibre psychique de la jeune femme vacille un peu plus lorsqu'elle retrouve un paquet de lettres que sa mère n'a jamais expédiées et dont la lecture lui ouvre les yeux. Mais les apparences sont trompeuses : Sofia a-t-elle vraiment voulu se tuer ? Ne s'agirait-il pas plutôt d'une seconde naissance ? Porté par un humour dévastateur, un rythme trépidant et une écriture flamboyante, L'équilibre des requins a le courage d'affronter un sujet difficile, la dépression, dans toute sa complexité. Un défi ambitieux que Caterina Bonvicini relève brillamment.


Biographie de l'auteur

Née à Florence en 1974, Caterina Bonvicini a déjà publié deux romans, un recueil de nouvelles et un roman pour la jeunesse. L'équilibre des requins est traduit dans de nombreux pays, dont l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Espagne.






Mon avis:
Roman brillant et cruel. Le livre commence, nous faisons la connaissance de Sofia qui se réveille sur un lit d'hôpital après une ...tentative de suicide. Qu'est ce qui l'a amené à cet acte violent, nous le découvrirons au fil des pages(des hommes faibles, une mère disparue, un père aux quatre coins des océans à filmer des requins...)
Une écriture brillante, un rythme captivant et le courage de parler de cette maladie: la dépression. C'est loin d'être un livre triste, il est plein d'humour et de fantaisie. Ne soyez pas rebutés par le sujet, on rit, on vit avec elle...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum