Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

REVANCHE de Cat Clarke

+18
Taveera
viviM
didinegc
Elerinna
CELINE78
Yunali
miss-Elysabeth
Maliae
cookies72
noisette2011
Clairdelune
Gr3nouille2010
Karine
Littlepadfoot
PrettyDarkInk
Cali
Distact
Catherine44
22 participants
Aller en bas

Votre avis?

11 - 52%
9 - 43%
1 - 5%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 21
 
Catherine44
Catherine44
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 26
Messages : 404
Date d'inscription : 25/02/2013
LocalisationQuébec
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante, Lectrice

revanche - REVANCHE de Cat Clarke Empty REVANCHE de Cat Clarke

Ven 28 Juin 2013 - 17:12
revanche - REVANCHE de Cat Clarke 31703312


Résumé


Jusqu'où irez-vous pour connaître la vérité ?

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait pas les garçons... A la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable.

C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur internet. Cette vidéo compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve de mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide...

A la suite de ce drame, Jem prend alors trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Les tiendra-t-elle ?


Edition Robert Laffont
Collection R
17 octobre 2013
??? pages
17.90 €
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

revanche - REVANCHE de Cat Clarke Empty Re: REVANCHE de Cat Clarke

Ven 28 Juin 2013 - 21:22
Il a l'air dur celui-là !
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

revanche - REVANCHE de Cat Clarke Empty Re: REVANCHE de Cat Clarke

Dim 20 Oct 2013 - 17:53
cali a écrit:
revanche - REVANCHE de Cat Clarke 90761036_p
Vraiment touchant, même si j'attendais encore plus d'émotion !



J'ai reçu ce livre il y a quelques jours, en SP de la part de la Collection R, que je remercie infiniment pour cette très jolie lecture, très touchante et dont on ne ressort pas tout à fait le même.

Certains de mes camarades blogueurs avaient déjà pu découvrir ce roman, et ne tarissaient pas d'éloges dessus, mettant en avant la vive émotion qu'il avait suscité en eux, voire, carrément le choc, le qualifiant de dévastateur et obsédant (Chronique de Wandering World, citée sur la quatrième de couverture). J'étais donc ravie et hyper pressée de l'ouvrir, pressée de pouvoir enfin pleurer avec un livre. Evidemment, pour changer, ce ne fut pas le cas. Mes canaux lacrimaux sont peut-être défectueux, pourquoi ne sais-je pas pleurer avec une lecture ? MERDE !

Bref. Quand on l'a reçu, avec Marion, ma copinaute chroniqueuse à La vie des livres, on a très vite décidé de le lire rapidement, et conjointement. Le temps de terminer nos lectures en cours, nous nous sommes donc jetées sur ce roman comme la crise économique sur la France, pour une petite LC improvisée.

Dès le début du roman, on sent qu'on va être touché tout le long par l'amitié entre Kai et Jem, et surtout la fin tragique de celle-ci. Comme toujours (ou presque) avec les romans de la Collection R, le style est d'une fluidité incomparable et les pages défilent toute seule, à vitesse grand V. Alors, par contre, comme toujours (ou presque aussi, cf La 5e vague), on est ici dans la catégorie Young-Adult, plutôt versée côté ado... C'est toujours ce petit côté qui me dérange un peu, pas au point que je n'aime pas les livres, mais probablement que je les aimerais encore davantage si je sentais moins l'immaturité, les soucis du lycée me paraissent tellement loin qu'il m'est presque impossible de m'identifier ou vraiment m'attacher aux personnages. En l'occurrence,  plutôt que de m'identifier à Jem, ce qui m'aurait permis de "vivre" encore plus cette histoire, je l'ai plutôt vécue de l'extérieur, comme si Jem avait été ma fille quoi, ou une nièce... C'est un peu dommage pour moi, cela dit, ce n'est absolument pas imputable à l'auteure, mais plutôt au genre. Même si certains auteurs parviennent tout de même à me faire oublier totalement ce côté "trop ado" (car je ne cherche pas forcément de la très grande littérature dans le style d'écriture, en revanche, il me faut des personnages auxquels m'identifier/m'attacher. BREF (qu'est-ce que je bavasse !)

Ce petit défaut (pour moi) mis à part (qui explique ma note), j'ai vraiment passé un excellent moment. Assez bizarre d'ailleurs de dire ça d'une histoire passablement triste, ça fait un peu malsain de dire qu'on "aime", mais bon, j'ai été très prise dans ma lecture, toujours mon livre à la main ou presque, l'ouvrant dès que j'avais 3 minutes pour en lire une page ou deux. Ce comportement est en général très très bon signe. Cela veut tout simplement dire que je suis complètement dans l'histoire et que je veux absolument poursuivre et savoir ce qui va arriver.
J'avais déjà lu Cruelles, de cette auteure, qui m'avait fait à peu près le même effet. Cat Clarke semble avoir une prédilection pour les thèmes choc, la mort chez les ados, les persécutions subies par les jeunes...

Une nouvelle fois, on m'avait prédit que je pleurerais, ce ne fut pas le cas, même si j'ai tout de même terminé cette lecture avec une petite boule dans la gorge, et assez surprise par la fin, ce qui ne fut pas pour me déplaire, bien au contraire Smile

Jem et Kai sont tellement attachants, (oui, leur relation est vraiment attachante, à défaut de m'être attachée totalement aux persos) même par-delà la mort de Kai dans des circonstances tragiques, victime de la malveillance d'un élève mystère concernant son homosexualité, qui le poussera à se suicider de manière très violente, laissant Jem, sa meilleure amie de toujours, seule, et incroyablement en colère.
Ce livre relate tout le processus de vengeance qui émerge dans la tête de Jem, qui ne supporte que très mal la vie sans son "âme-soeur". Je ne dévoilerai rien de plus que ce qui se trouve déjà sur la quatrième de couverture, l'angoisse du spoil planant toujours au-dessus de ma tête. (je vous vois bien, prêts à me tomber dessus avec vos faux et vos flambeaux !)

Une histoire assez glauque et sombre, finalement, si on se fie à ce petit résumé. A la lecture, pas tant que ça. Cat Clarke arrive à ne pas tomber dans le pathétique et nous aide à relativiser. L'histoire n'en est pas moins grave évidemment, surtout quand on sait que c'est tiré d'un fait réél. Le thème est dur, il nous montre à quel point nos gosses vont en chier dans la vie, dès qu'ils se sentiront différents ou à part, et à quel point les autres sont violents dans leurs réactions, dans leurs idées.
Toujours est-il qu'on est littéralement happé par cette histoire, avide de connaître les responsables, presque aussi désireux de les voir payer pour ce qu'ils ont fait. Avide de savoir comment Jem va s'en sortir, et SI elle va s'en sortir, vu ses projets. Le cours de l'histoire est parsemé de lettres de Kai, qu'il a écrites à Jem juste avant de se jeter du pont. Une lettre par mois, à la date anniversaire de sa mort. Ces lettres, terriblement touchantes, permettent à Jem de ne pas perdre son objectif de vue, car elle pourrait bien se laisser prendre autrement à cette petite vie qu'elle se construit pour mener son plan à exécution.

C'est une histoire triste, effrayante aussi quand on est parent et qu'on se dit que ça pourrait arriver à nos enfants. Je la termine assez choquée de savoir que ça peut encore se produire de nos jours, de se faire rejeter et humilier parce qu'on est différent, parce qu'on ne couche pas avec le sexe opposé, parce qu'on a des goûts autres que ceux qu'on voudrait nous imposer. Que peut-il bien y avoir de risible dans l'homosexualité, je vous le demande ? Je n'ai qu'un souhait pour l'avenir de mes petits, de ne jamais les voir dans un rôle ou dans l'autre de cette histoire. S'ils devaient s'avérer homosexuels, qu'ils arrivent à le vivre de manière épanouie, à claquer le bec des abrutis, des "bien-pensants" et vivre leur vie pleinement. Et s'ils devaient assister au harcèlement d'un homosexuel par des petits cons, qu'ils ne se laissent pas basculer sur cette pente horrible, mais trouvent au contraire le courage de s'insurger, et de tenter de mettre fin à ces comportements intolérants et cruels.
Limite je leur ferai lire Revanche avant l'heure, si ça peut leur faire comprendre la gravité de tels actes. Du coup, je me dis (enfin je pense) que le message de Cat Clarke est bien passé.

D'ailleurs, je vais tout de suite faire un petit apparté, pour vous parler de l'association Le Refuge.

revanche - REVANCHE de Cat Clarke 1383565_595460780516464_665319219_n

(montage et texte ci-dessous réalisés par Karen du blog Au boudoir écarlate)

Revanche de Cat Clarke sorti le 17 octobre, dans la Collection R, un roman magnifique, sublime, poignant, malheureusement directement inspiré d'un fait divers :
Le suicide de Tyler Clementi, 18 ans : http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/10/06/l-adieu-sur-facebook_1421117_3222.html

Une occasion de parler de l'ostracisme et des abus, aussi bien physiques et moraux, que peuvent subir les jeunes homosexuels au quotidien. Il existe en France une association qui s'occupe des jeunes victimes d'actes homophobes : LE REFUGE.

Fondée en 2003 par Nicolas Noguier, l'association Le Refuge accueille des garçons et des filles de 18 à 25 ans exclus du domicile familial du fait de leur homosexualité ou de leur transexualité.
L'association, qui dépend pour moitié des dons et pour l'autre de subventions, dispose d'appartements-relais et de places d'hôtel en Ile-de-France, à Marseille, à Lyon et à Montpellier.
L'antenne de Paris, ouverte en 2008, héberge ainsi vingt-et-un jeunes "de 20 ans en moyenne" pour une période de six mois, le temps d'essayer de trouver un travail et un logement.
Le Refuge propose également un accompagnement social et psychologique, ainsi qu'une ligne d'urgence : 06 31 59 69 50.

1er chapitre du roman par ici : http://fr.calameo.com/read/00091354492d0653a19dd



Le message étant passé, reprenons le cours normal de notre chronique, pour le petit focus sur les détails :

- La couverture : Comme trèèèèès souvent, dans cette collection R, on n'est vraiment pas déçu par la couverture ! Absolument superbe, Et tellement en osmose avec le contenu. Elle attire l'oeil et on ne peut plus la quitter des yeux. J'y suis personnellement revenue souvent, au cours de ma lecture, parce qu'elle me touche plus que je ne l'aurais cru au premier abord, tellement représentative de ce qu'on lit à l'intérieur. Elle est magnifique, rien à redire là dessus, les couleurs, la composition, la police, la mise en page. Tout est parfait. Ce n'est toutefois pas un coup de coeur, ici non plus.

- Le style : Un seul mot. Facile. Un bon et un mauvais point en même temps. Facile, ça veut un peu dire pas forcément très recherché, pas forcément très nourrissant, littérairement parlant. Mais facile, ça veut aussi dire hyper fluide, une lecture qui coule toute seule, sans effort, sans contrainte, à toute vitesse, les brides sont lâchées et on lit ce livre au grand galop.

- L'histoire : Passionnante et émouvante. Pas jusqu'aux larmes cependant (mais je commence vraiment à me dire que cela doit venir de moi), mais néanmoins très forte, triste, choquante. Bref, elle ne laisse pas indifférent. Si seulement elle n'avait pas concerné des lycéens (mais je crois que l'effet n'aurait vraiment pas été le même, en même temps) je m'y serais projetée tellement fort que je ne m'en serais pas remise.

- Les personnages : Jeunes mais terriblement touchants. Des ados normaux, en somme, face à un drame ou à la différence. Face à la colère, à l'incompréhension, à la soif de vengeance. Face à la méchanceté, à la cruauté, à la jalousie... Comme dans beaucoup de romans Young-adult, on ne peut pas dire que leur psychologie soit hyper fouillée ou travaillée, mais ce n'est pas grave, ce n'est pas ce qu'on en attend. On passe vraiment une année avec Jem et le "groupe populaire" dans le présent, dans le maintenant. Quasiment le seul élément du passé dévoilé (quasiment hein) seront la mort de Kai et quelques souvenirs de leur amitié. Mais on n'a pas besoin de plus pour ressentir la puissance des choses, et comprendre le déroulement des évènements. Mes persos préférés sont Jem et Kai, évidemment, qui s'aiment tellement fort et profondément qu'on le sent dans chacune de leurs paroles, et j'ai aussi beaucoup aimé Lucas et Sasha, qui feront bientôt partie de la "nouvelle vie" de Jem. De sa nouvelle vie ou de son plan ?

- L'édition : Niveau correction, je dirais de ce roman qu'il est comme l'ensemble de la collection. Pas complètement parfait, mais pas loin, il ne reste que 2 ou 3 coquilles. Il est de toute façon excessivement rare de trouver un livre qui n'en contient aucune.

Niveau mise en page et compagnie : Confort ! C'est un gros livre oui, mais la police est large, la mise en page aérée, les marges conséquentes. C'est un point commun à toute la collection R qui me plaît, cette mise en page confortable ajoute encore au plaisir de la lecture, selon moi.



En résumé : J'ai hésité à mettre 4 ou 5 cœurs car si j'ai vraiment passé un super moment au point de presque oublier les quelques petits défauts, ils me sont quand même restés en tête. Cela dit, le plaisir de la lecture a été présent et bien présent, et j'ai dévoré ce livre avec passion, surtout vers la fin où tout s'accélère et où la tension devient palpable, où on va enfin comprendre...
Je recommande ce livre à tous, il vous fera dans tous les cas passer un bon (à très bon) moment.


Cali
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 29
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

revanche - REVANCHE de Cat Clarke Empty Re: REVANCHE de Cat Clarke

Lun 21 Oct 2013 - 2:46
Mon avis
Je viens de terminer ce roman, et je suis encore sous le choc.

Depuis que j'ai découvert « Confusion », Cat Clarke est devenu mon auteure coup de cœur, et ça continue avec ce roman.

J'ai dévoré ce livre en à peine deux jours. Une fois terminé, j'en suis ressortie chamboulée, avec une boule dans la gorge, avec presque des bouffées de chaleur tellement la fin s'est accélérée et m'a happée.

J'ai trouvé la relation entre Jem et Kai très touchante, et j'ai ressenti le désespoir de Jem. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, car j'arrivais vraiment à la comprendre (mis à part son côté un peu morbide). Son unique objectif est de venger Kai, mais même si je la désapprouvais, je la comprenais quand même (un peu étrange). Comme toutes les héroïnes de Cat Clarke, elle n'est pas parfaite, et c'est ce que j'aime à chaque fois chez ses héroïnes. Certains passages m'ont serré la gorge, j'avais envie de pleurer avec elle, notamment lors de la scène où elle apprend la mort de Kai. Elle est brève, mais ça m'a vraiment émue. Mais par moments, j'avais envie d'être dans le livre et de la secouer en lui disant "Stop !! Arrête ça !!". Elle est tellement obnubilée par sa peine, par son désir de vengeance, que le reste semble ne plus avoir d'importance, et même si ça ne durait pas longtemps, je l'ai parfois détesté pour ça, j'avais envie de lui hurler dessus "Ouvre les yeux ! Y a des gens qui t'aiment ! Bats-toi pour eux !".

Quant à Kai, mort ou vivant, c'est un personnage que j'ai adoré. Même lorsqu'il est mort, il est toujours présent via ses lettres, et elles m'ont parfois arraché des sourires, parfois elles m'ont rendu triste. A travers ses lettres et les pensées de Jem, il est quasi omniprésent.
Cependant, on ne tombe pas dans le pathétique pour autant, il y a même certains passages qui m'ont faite rire (ce qui est un peu glauque vu l'ambiance).

Quant aux personnages secondaires, ils ne sont peut-être pas toujours approfondis, Cat Clarke a tendance à rester uniquement dans la tête de l'héroïne. Si il y a une mini-critique que je peux faire (mais qui ne m'a vraiment pas gêné), c'est que j'ai deviné certaines choses à l'avance. Comme le/les responsables de la vidéo en question, ou l'identité du mystérieux garçon.

Une des choses les plus tristes, c'est que cette histoire peut malheureusement arriver dans la vie de tous les jours. En lisant ce livre, on voit que la cruauté de certaines personnes peut pousser au désespoir, jusqu'au suicide, simplement à cause d'une différence. Ça rapporte également le problème d'internet, que n'importe qui peut envoyer des messages anonymes sans avoir rien à craindre, en se cachant derrière leur ordinateur. L'auteure arrive très bien à nous faire passer le message, peut-être qu'on devrait faire lire ce roman pour sensibiliser les gens ???

Je dirai que l'ambiance de ce roman est également oppressante par moment, on se demande ce qui va se passer, si Jem va changer d'avis, si elle va s'en sortir, si elle va surmonter la perte de son meilleur ami. On espère jusqu'à la fin que ça sera le cas, et finalement, on ne connaît la réponse que dans les dernières pages. Je ne vais pas trop parler de la fin pour ne pas spoiler, mais elle m'a en partie surprise. Les dernières pages sont prenantes, chargées d'émotions, c'est le moment où on se dit « alors, que va-t-il se passer ? ».
L'ambiance est aussi un peu oppressante par le thème de la mort, du suicide, de survivre à une perte comme celle-ci.

En tout cas j'ai adoré ce roman, j'adore le style de l'auteure qui arrive à nous faire passer des émotions et à nous mettre dans la tête de Jem, j'adore aussi le fait qu'elle veuille nous faire passer un message (même si pour le coup, je trouve assez triste que de nos jours, ce genre de message ait encore besoin d'être envoyé).

Comme tous les romans de Cat Clarke, ce livre est un coup de cœur.

Note : 5/5
Littlepadfoot
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

revanche - REVANCHE de Cat Clarke Empty Re: REVANCHE de Cat Clarke

Lun 21 Oct 2013 - 10:58
J'avais pas du tout lu le résumé du roman, encore un livre qui promet une superbe histoire :o Je le rajoute à ma wish-list, déjà qu'il y a quasiment toute la collection R x)
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

revanche - REVANCHE de Cat Clarke Empty Re: REVANCHE de Cat Clarke

Lun 21 Oct 2013 - 14:54
Ce livre vous tente ?
Commande via Amazon en cliquant ci-dessous
(-5% + livraison gratuite)





(si la couverture ne s'affiche pas, veuillez réactualiser la page)
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

revanche - REVANCHE de Cat Clarke Empty Re: REVANCHE de Cat Clarke

Ven 8 Nov 2013 - 10:21
2 exemplaires à Gagner sur Club de Lecture :


revanche - REVANCHE de Cat Clarke Revanc10

Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

revanche - REVANCHE de Cat Clarke Empty Re: REVANCHE de Cat Clarke

Ven 15 Nov 2013 - 0:43
J'avais quelques réticences à lire ce roman à cause du petit goût amer que m'avait laissé « Cruelles »... Je suis très agréablement surprise pourtant ! Même les points qui m'ont fait tiquer au début, m'ont complètement fait changer d'avis à la fin, tellement l'auteure a su gérer certains détails (pas tous, mais il y en a qui sont revenus sur le tapis et ce n'était franchement pas de trop !).

Jem est une jeune ado de 16 ans très réservée, amoureuse de Kai, qui lui est homo. Leur relation ne cesse pas pour autant et petit à petit, Kai devient le meilleur ami - le seul et unique ami d'ailleurs - de Jem, comme une évidence. Mais lorsque Kai se fait humilier par le biais d'une vidéo et qu'il décide de mettre fin à ses jours par peur de ne pas supporter l'avenir, Jem se retrouve plus seule que jamais, complètement anéantie par la perte de la seule personne qui la comprenait et lui donnait envie de vivre... Alors elle est déterminée à trouver les coupables et tout faire pour se venger, quitte à y laisser des plumes...

Cat Clarke parle d'un sujet qui est encore bien trop tabou et c'est ce qui m'a réellement donnée envie de découvrir ce roman. L'homosexualité est le point de départ du récit, même si j'ai fini par rapidement l'oublier... Le temps que Jem prépare sa vengeance, mette son Plan en place, j'en oubliais que tout était parti de là - de la sexualité de Kai. Néanmoins, l'auteure intègre d'autres éléments qui me semblent importants comme les rumeurs, les mensonges faits pour blessés, ou encore le désastre que peuvent causer les réseaux sociaux (ou simplement Internet en fait). Le ton n'est ni moralisateur ni trop simpliste, elle a vraiment su mettre les bons mots aux bons moments, sans que l'on se sente exclu ou en décalage avec ce qu'il se passe. Bref, pour moi, elle a vraiment su trouver ce qu'il fallait dire, quand il le fallait.
Certaines situations m'ont paru bien trop futiles pour des adolescents, et d'autres bien trop matures... mais j'étais tellement absorbée par le récit, chaque fois que j'ouvrais le livre, que je n'y faisais même plus attention. Je vivais simplement l'histoire, impatiente de toujours en découvrir un peu plus. Et comme je le disais, certains détails ont vraiment leur importance. J'avais l'impression que certaines choses arrivaient trop facilement mais les cent dernières pages changent tout ! Les détails s'éclaircissent, prennent un autre sens, deviennent bien plus évident. J'avais ma petite idée sur pas mal de choses, contrairement à Jem, mais je me laissais complètement transporter par l'histoire et me laissait toujours aller là où l'auteure désirait aller... totalement confiante (ce qui fut une grande surprise pour moi après avoir lu « Cruelles » !).
À côté de ça, je cherchais inlassablement où était l'émotion que beaucoup ont ressenti pendant leur lecture. J'avais l'impression de passer à côté de quelque chose et, malgré mon intérêt décuplé à chaque chapitre, j'avais peur d'être frustrée à la fin... Mais justement, quelle fin ! C'est, pour ma part, ce qui m'aura complètement retournée. Pas au point de pleurer, mais avec le cœur serré tout de même, parce qu'on aurait voulu que cela se finisse autrement (alors que si ça aurait été le cas, on n'aurait pas aimé...), parce que c'est terrible... La fin en elle-même, on s'y attend un peu, mais pas de cette façon-là... Pas avec tout ce qu'il s'est passé... Bref ! C'est assez difficile de parler de cette fin, mais quand on est réellement absorbé par le récit, elle ne peut que nous retourner.

Il y a beaucoup à dire sur les personnages, l'auteure les a profondément bien décrits et c'est ce qui rend la lecture encore plus facile, plus addictive.
Jem est une fille à laquelle on peut facilement s'attacher. Si elle est banale au début et peu intéressante parce qu'elle est trop réservée, on ne peut qu'être touché au fur et à mesure qu'avance le récit. Pour mener à bien son Plan et venger Kai comme elle le souhaite, elle doit intégrer la bande des populaires de son lycée... J'ai eu peur qu'elle change radicalement à partir de ce moment-là, mais c'est en fait là qu'on la découvre le mieux... Grâce au fait qu'elle soit la narratrice, on peut savoir ce qu'elle pense et ce qu'elle ressent à tout moment, et découvrir qui elle est réellement même si elle joue un autre rôle... J'ai beaucoup aimé que l'auteure ne perde pas de vue ce qu'était "l'ancienne" Jem. Donc, autant on a affaire à un personnage calculateur, "faux", voire incohérent par moments, autant on comprend ce rôle grâce à la douleur qu'elle traverse (parce qu'on la vit aussi cette douleur !) et on retrouve une Jem blessée, meurtrie, touchante, avec un cœur énorme, juste perdue...
Lucas est un personnage que j'ai énormément aimé, même si ce n'était pas gagné au départ. J'avais peur de rentrer dans le cliché du tombeur qui sort avec toutes celles qu'il désire mais pas du tout... Il est bien plus que ça... Il a beau être un ado, il a vraiment su me toucher par ses simples mots et gestes...
Pour les autres... Stu ne me plait pas du tout, même s'il n'est pas si "méchant" que ça. Il a juste des réactions qui dépassent mes limites... Sasha est un peu trop "cul-cul" par moments pour moi et un peu trop rentre dedans aussi. Autant je me sentais proche de Jem, autant j'avais envie de mettre des claques à Sasha...
Quant à Kai, je n'ai pas vraiment eu d'opinion sur lui. À aucun moment je n'ai pensé qu'il était égoïste malgré son acte et les lettres qu'il destine à Jem sont tellement remplies d'amour et de douceur, qu'on ne peut pas penser ça...

Pour résumer, Cat Clarke nous propose un roman très complet et superbement décrit (avec du suspense et de l'émotion à la clé !) sur l'homosexualité (ainsi que sur le fait de l'accepter ou non, que ce soit à propos de soit ou des autres...), le suicide, les rumeurs et les mensonges, le deuil, la vengeance, la haine, les regrets... mais aussi sur l'amour, la recherche d'identité, la confiance... Tout cela sur un ton bien précis, qui hypnotise complètement le lecteur. Des sujets parfois difficiles voire déprimants mais avec une touche d'amour, de sincérité et parfois d'humour.
Je ne sais pas si j'ai tout dit, car je pourrai en parler pendant des heures, mais je ne peux que le conseiller !
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

revanche - REVANCHE de Cat Clarke Empty Re: REVANCHE de Cat Clarke

Ven 15 Nov 2013 - 17:50
Humm ! Grenouille, ce que tu en dis me donne envie de le lire!
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

revanche - REVANCHE de Cat Clarke Empty Re: REVANCHE de Cat Clarke

Ven 15 Nov 2013 - 20:56
Fonce ! Very Happy
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

revanche - REVANCHE de Cat Clarke Empty Re: REVANCHE de Cat Clarke

Ven 15 Nov 2013 - 21:00
Il me fait très envie, surtout avec des avis pareils Razz
noisette2011
noisette2011
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 721
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation59
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière / La lecture quelle question . ^^

revanche - REVANCHE de Cat Clarke Empty Re: REVANCHE de Cat Clarke

Sam 16 Nov 2013 - 14:39
Je n'ai encore jamais lu de livres de cette auteure, mais j'aimerais bien ! ^^
cookies72
cookies72
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 51
Messages : 278
Date d'inscription : 07/07/2013

revanche - REVANCHE de Cat Clarke Empty Re: REVANCHE de Cat Clarke

Sam 14 Déc 2013 - 5:41
Il m'est difficile de faire cette chronique car je suis un peu ambivalente par rapport à ce livre. J'ai beaucoup aimé l'histoire, la tragédie de Kai et la souffrance de Jem. Mais... eh oui! Il y a un, non deux "Mais"! Tout d'abord, je vais vous parler de Kai! Kai, dont le secret a été révélé, qui est en énorme souffrance, qui va prendre la terrible décision d'en finir avec la vie. Et là, il fait quoi? Ben, il va prendre le temps de faire 12 longues lettres à Jem avec même des petits smileys, il va lui donner des missions, des défis! Voyez-vous, là j'ai beaucoup de mal à le croire! Ensuite Jem... Jem, qui ok est malheureuse d'avoir perdu son ami, son âme soeur, mais qui va complètement perdre les pédales et sans aucune vérification, va mettre au point un plan machiavélique. Qui au final, ne causera que malheur et souffrance! Vous constaterez par vous-même que je suis dubitative, je ne sais que penser de ce livre. Mais, malgré toutes ces invraisemblances, j'ai aimé le fond de l'histoire.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

revanche - REVANCHE de Cat Clarke Empty Re: REVANCHE de Cat Clarke

Ven 3 Jan 2014 - 21:26
Lecture Commune Nouvelles Tendances - Janvier 2014



revanche - REVANCHE de Cat Clarke Revanc11]


Questionnaire de la LC (non obligatoire)


1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

A adapter selon les livres :

11° Comptez vous lire la suite ?
12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

revanche - REVANCHE de Cat Clarke Empty Re: REVANCHE de Cat Clarke

Jeu 9 Jan 2014 - 22:18
Mon avis pour la lecture commune : comment réagir quand la personne qu’on aime le plus au monde meurt? Comment réagir quand on perd le centre de son univers? Voilà la question qu’on peut se poser en commençant ce livre. Franchement je ne sais pas si je l’ai aimé ou détesté, tout ce que je suis capable de dire c’est qu’il m’a remué, bouleversé, et que j’en tremble encore. Je suis obligée d’écrire ma chronique maintenant que je l’ai finis afin de déverser tout ce que j’en ai pensé ici et essayer de me vider la tête. Je crois que je ne vais pas réussir à dormir cette nuit. Je ne sais même pas si j’ai envie de conseiller ce livre aux gens ou de leur dire "non surtout pas, c’est trop dur". Jem ne sait plus quoi faire après la perte de son meilleur ami, mais il lui a laissé des messages et je dois dire que ces messages m’ont retourné, fait chialer, tout ce que vous voulez, c’était pire que tout. Jem décide aussi de se venger, et autant dire qu’elle ne va pas y aller doucement. Elle change, elle est prête à tout, même à devenir la pire pétasse de la planète pour ça. Et je ne l’ai pas jugé pour ça, son comportement était affreux, elle a dit des trucs choquants, horribles, et je détestais la Jem qu’elle devenait, mais je ne l’ai pas jugé parce que… Comment elle pouvait réagir? Qu’est ce qu’elle aurait dut faire? Sa perte est tellement immense qu’elle prend toutes les mauvaises décisions, mais je comprends qu’elle perde les pédales. Elle n’a plus de petite loupiote pour la guider, c’est un peu ça non? Elle a juste un trou immense à l’intérieur d’elle. Alors oui elle fait de la merde cette petite Jem, et quand on va aussi loin ça peut jamais bien se finir. Bon sinon, j’avais tout pigé depuis le début, c’est bête mais bon (ça m’a pas enlevé le suspens pour autant c’est juste que j’avais tout compris voilà tout).
J’adore Kay, ce qu’on voit de lui, ce type était hyper attachant, il méritait pas ce qui lui est arrivé, c’était quelqu’un de bien, j’aurais voulu qu’il soit plus fort, qu’on nous raconte que toute cette histoire était un bobard, je ne sais pas… Je comprenais Jem, et je ressentais son amour pour lui. Mais le pire c’est l’amour que Kay portait à Jem, ça fait tout aussi mal je crois.
J’ai aussi adoré Jem, même si par moment je l’ai détesté, la plupart du temps je l’aimais, je la soutenais. Je ne sais pas si j’ai aimé les autres personnages à dire vrai, même Sasha la plupart du temps me saoulait, je n’étais pas tellement attachée à eux mais… Comment dire? Ils n’étaient pas aussi horrible qu’ils en avaient l’air de loin quoi. Comme quoi sans connaître les gens c’est facile de juger.
Je ne dirai pas non plus que j’ai passé mon temps à chialer, j’ai pleuré surtout au début en fait. Et il y a eut un moment vraiment chiant, où je me suis ennuyée et où j’ai levé les yeux au ciel un milliard de fois tellement certaines choses me paraissaient terriblement clichée. On s’attend presque à une fin mielleuse. Presque. Et donc j’ai cru que finalement ce livre me gonflerait et que j’allais être déçue. Mais finalement non, la fin est… Je ne sais pas comment la décrire. J’hallucine juste. Je l’ai relu 3 fois pour être sûre de pas me tromper. Et j’ai même pas réussi à pleurer.
Je déconseille de lire ce livre dans un moment de déprime, lisez le en sachant dans quoi vous vous lancez, dans un livre dur, bouleversant et qui ne vous épargne pas. Et préparer un livre doudou juste après, un truc marrant à vous en faire mal aux zygomatiques. Moi je vais essayer de me trouver ça.

Questionnaire :

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? C'est un cadeau.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? "Je sens que je vais chialer"

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Oui j'ai carrément chialé

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Ouais il est très addictif, super bien écrit.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? J'ai adoré Jem et Kay, mais j'ai eu plus de mal avec les autres.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Jem, malgré ses conneries. Oh j'ai adoré son petit frère aussi ahah !

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Les personnes responsables de tout ce gâchis !

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Honnêtement j'avais peur que ce soit mielleux, mais je pensais que sinon ce serait comme ça en moins pire.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Oui, j'ai toujours confusion dans ma PAL

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Je ne sais pas. Positif je pense, mais ce livre est vraiment horrible...

11° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ? si un jour il y en a une : non je pense pas. Le livre m'a suffit.

Ma note : 4/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

revanche - REVANCHE de Cat Clarke Empty Re: REVANCHE de Cat Clarke

Ven 17 Jan 2014 - 10:02
Mon avis

Jem Halliday, 16 ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami Kai. Malheureusement le beau et charismatique jeune homme est gay. Jem s’en accommode plutôt bien, et les deux compères sont inséparables. Un jour, suite à une soirée bien arrosée, une vidéo de Kai en pleine action avec un garçon est diffusée sur internet. Sous le choc, Jem découvre son meilleur ami complètement bouleversé. Kai ne supportant pas cette humiliation, finit par se suicider. Le monde de Jem s’arrête de tourner… Envisageant le suicide elle aussi, elle finit par opter pour une autre solution. Elle va venger son meilleur ami et faire payer les responsables de cet acte odieux un par un…

J’ai longuement entendu parler de Revanche sur la blogosphère. J’ai donc décidé de m’y plonger enfin ! Que se soit de manière positive ou négative, ce qui est certain c’est que l’on ne ressort pas indemne de cette lecture.

La couverture est très belle et elle représente bien l’histoire.

L’auteure, Cat Clarke, a un style bien à elle. Son écriture est simple mais elle a le don de très bien détailler ses personnages. C’était également le cas dans ces précédents romans. J’ai lu Confusion et Cruelles l’année dernière. J’avais eu un coup de cœur pour le premier et bien aimé le second. Pour Revanche je dois dire que j’ai beaucoup aimé mais en même temps je trouve indécent d’aimer une histoire qui se termine de cette façon…

Mais revenons au début de l’histoire. J’ai trouvé la relation entre Jem et Kai particulière, profonde et très belle. Kai est un être solaire. Beau et intelligent, il est le genre de personne qui attire les regards et les êtres. Jem elle est plus «sauvage». Kai est son seul ami et celui lui convient très bien. Cela explique pourquoi le suicide du jeune homme la traumatise au plus haut point.

Le plan que Jem va mettre en place durant de longs mois, me laissait entrevoir une vengeance fracassante. En fait, je l’ai trouvé assez simpliste, moins diabolique que je me l’étais imaginé… Elle n’en reste pas moins efficace puisqu’elle réussit à faire du mal aux personnes qu’elle avait pris pour cible.

Parlons maintenant de la fin… Abrupte, incroyable, dure et cruelle… Autant d’adjectifs pour qualifier cette fin horrible !

Pour conclure, Revanche est une lecture amère qui traite de nombreux sujets sensibles avec beaucoup de pudeur : l’homosexualité, le suicide, la cruauté des adolescents entre eux, la vengeance… Autant de thèmes généralement tabous, qui sont abordés ici avec beaucoup de justesse.

Je remercie chaleureusement les éditions Robert Laffont pour m’avoir permis de découvrir ce livre.

Ma note : 4/5

En quelques mots...
Un roman acide sur l'adolescence...

:livre1: Chronique sur mon blog : http://aimerlire.unblog.fr/2014/01/15/revanche-de-cat-clarke/
miss-Elysabeth
miss-Elysabeth
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 27
Messages : 38
Date d'inscription : 10/08/2013
http://lectures-d-une-vie.blogspot.fr/

revanche - REVANCHE de Cat Clarke Empty Re: REVANCHE de Cat Clarke

Ven 17 Jan 2014 - 21:17
Wahou wahou wahou.... J'ai terminé ce roman hier soir et je ne m'en remets toujours pas!

J'ai étonnement (ou pas) envie de commencer par la fin... mais bon, ce n'est pas comme ça qu'on procède actuellement donc je vais faire un effort et commencer par le début... La couverture est super jolie, avec des couleurs qui m'ont tout de suite attirée, mais bon, ça ne m'étonne plus venant de la collection R, ils ont vraiment trouvé le bon feeling pour attirer l’œil!

Ensuite... j'avais déjà lu Confusion et Cruelles de cette auteure et comme je les avait adorés, je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter celui-ci, surtout après les chroniques que j'avais lues qui en disaient beaucoup de bien! Et bien maintenant, c'est sûr: Cat Clarke est une des auteures que je préfère, celle qui me bouleverse le plus et celle dont je ne manquerai les livres sous aucun prétexte!
Elle a trouvé comment me marquer, en me chamboulant et en touchant les points sensibles.

Son écriture m'a toujours autant plu. Je l'ai trouvée plus crue que dans les deux autres que j'ai lu mais j'ai adoré ça, ça convient tellement bien à l'histoire! Ce n'est pas vraiment dans la façon d'écriture de l'auteure à vrai dire (tout à fait parfaite!) mais dans la façon de parler et de penser des personnages. Je serais prête à reprendre ce roman et à le recommencer alors que je viens seulement de le terminer!

Comme je l'ai dit, Cat a réussi à toucher la où ça fait mal... mais olalala qu'est-ce que c'est bon! Non je ne suis pas sadomaso, c'est simplement que... suis-je la seule à qui la chose qui plait le plus est de lire un magnifique roman devant lequel on commence par pleurer, puis par réfléchir, rigoler, sourire, crier et ainsi de suite jusqu'à revenir au point de départ et pleurer comme pas possible devant un dénouement qui va nous suivre et nous bouleverser pendant des heures et des heures?

Bon, je n'étais pas censée dire les choses comme ça, j'étais simplement sensée dire que c'était une superbe histoire, qui touchait la réalité et n'avait absolument rien d'utopique et du coup qui m'avait beaucoup touchée pour ça. Car elle décrit à merveille la société et dénonce/soutient certains points qui me tiennent à coeur... l'homophobie qui me révolte, le jugement sur les apparences, l'amour, l'amitié... j'ai tellement été entrainée dans ce roman que j'ai eu tendance à oublier que ce n'était "qu'un" roman.... cette histoire est tellement crédible. Je ne pouvais m'empêcher de penser à mon meilleur ami en lisant ce livre, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer la douleur de le perdre...

C'est magnifique cette manière qu'a Cat de me faire m'emballer comme ça sur mes chroniques, comme si un flot de parole intarissable s'échappait de moi... je pourrais vous parler pendant des heures de ce roman!

Il faudrait maintenant passer aux personnages... ils m'ont tout simplement fascinée!

*Jem* est fabuleuse. Elle m'a fait rire, m'a fait pleurer, m'a énervée.... mais elle est tellement humaine! Je me retrouvais en elle dans sa façon de regarder les autres, de ne pas aimer se mêler aux "populaires", d'avoir peur de ne plus être elle-même... mais sa transformation m'a chamboulée. Et ensuite... que dire pour ne pas trop en révéler?! Vous verrez par vous même en lisant ce livre à quel point elle peut être aveuglée. J'aimerais en dire plus parce que pour elle aussi je pourrais dire des tonnes et des tonnes de choses mais malheureusement j'ai trop peur de spoiler alors je me contenterai de dire: LISEZ-LE POUR LA RENCONTRER!

*Kai* est merveilleux. J'ai un meilleur ami mais une amitié comme la leur me fait tout simplement rêver! Ils sont (étaient?) terriblement proches, passaient leur temps ensemble, se connaissaient comme personne... Kai était quelqu'un de joyeux, de fabuleux, de courageux... de tout ce qu'il y a de meilleur. Mais il n'a pas été assez fort pour supporter les atrocités qui lui sont tombées dessus. Ses lettres m'ont beaucoup fait rire mais aussi pleurer. C'est un personnage parfait, à tomber... bref, je l'aime et je comprends tout à fait Jem!

Les autres personnages m'ont tout autant fascinée, surtout Lucas dont je suis amoureuse et Sasha pour qui j'aimerais beaucoup rentrer dans le livre afin de me lier d'amitié avec elle.

La fin de ce roman est cruelle, magnifique, sublime, bouleversante... je l'ai lue 4 fois de suite pour être sûre de ce que je lisais et j'ai toujours autant pleuré! Je ne pensais pas qu'une fin pourrait autant me perturber ... au point de me tenir éveillée malgré la fatigue et de me trotter dans la tête pendant des heures et des heures.

J'ai donc encore eu un gros coup de coeur pour ce livre d'une de mes auteures préférées à la couverture sublime et perturbante comme l'histoire qu'il raconte. Une histoire bouleversante, magnifique... réelle, avec des personnages qui m'ont fascinée et que j'adore, une écriture parfaite et un milliard d'autres points positifs.

Je n'ai plus qu'une chose à dire: Merci Cat Clarke! (Ah, et bien sûr: courrez l'acheter!! Wink )
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

revanche - REVANCHE de Cat Clarke Empty Re: REVANCHE de Cat Clarke

Dim 19 Jan 2014 - 19:25

Mon avis:
Jem et Kai sont des amis inséparables depuis qu’ils sont petits. Louise, la sœur de Kai va venir se greffer à eux, mais en grandissant, elle va s’en éloigner et se différencier de plus en plus d’eux.
Tout bascule pour Kai le jour où une vidéo est balancée sur le net, l’exposant aux yeux de tous comme un jeune homme homosexuel en train de se livrer à un acte qui pourrait être considéré comme un acte d’amour, mais qui du point de vue de tous les ados du lycée sera vu comme quelque chose de honteux.
Et tout bascule pour Jem quand sa mère va venir lui apprendre que son meilleur ami, son Kai, le garçon dont elle est secrètement amoureuse mais avec qui elle ne pourra jamais se marier ni avoir d’enfants, a mis fin à ses jours en se jetant d’un pont.

A partir de là, Jem va se reconstruire, ou plutôt elle va construire une sorte de nouvelle Jem, mue par les lettres que Kai lui a laissé et qui contiennent des sortes de petits défis à relever, comme si son ami lui intimait de vivre sans lui et de profiter de la vie.
Mais Jem est aussi mue par son désir de vengeance. Elle a tellement envie de trouver qui a pu publier cette vidéo sur le Net, et le/la/les faire payer.

Jem est une jeune fille qui a quand même du courage, parce que c’est un peu « seule contre tous » qu’elle va se retrouver dans son envie de tirer au clair toute cette histoire de vidéo.
Cependant il y a quand même des côtés que je n’ai pas aimés chez elle. A la base c’est une ado qui est assez rebelle (elle a un look gothique, assez marginale dans son lycée, ne se lie pas d’amitié avec quiconque sauf Kai…) et qui est très critique avec les autres aussi (bon, qui ne l’est pas à son âge me direz-vous ? c’est pas faux…) et peut être vraiment désagréable.
Mais elle va se transformer en Nouvelle Jem, et même si elle n’aime pas vraiment celle qu’elle est devenue, elle va devoir faire avec pour se mêler au groupe des Populaires, qui font partie de sa liste des suspects.
Par contre elle va aussi devenir très manipulatrice et se jouer des autres. Même si c’est pour servir sa cause, je n’ai pas trop aimé ça. Je dois même dire que l’idée de la vengeance m’a quand même un peu dérangée. Si je comprends très bien pourquoi elle fait ça, très honnêtement je me suis souvent demandé si ça en valait la peine… Jem n’est-elle pas à amener à faire des choses qui ne lui plaisent pas ? Ne fait-elle pas des choses pour humilier certaines personnes ?
Heureusement qu’elle a quand même conscience de ce qu’elle fait, sinon je l’aurais vraiment détestée !

J’ai peut-être un peu occulté la base de l’intrigue : à savoir l’homophobie affirmée par tous ces adolescents.
J’ai quand même un peu de mal à croire qu’il y ait tant d’adolescents homophobes et cruels dans un lycée, ou même qu’il n’y ait pas plus de personnes qui soient gays ou lesbiennes qui puissent venir en soutien à Kai et Jem.
Le propos de l’auteur était surement de faire passer un message de tolérance et de faire comprendre que des gens peuvent souffrir de nos actes et paroles, d’où peut-être le fait que Kai soit un jeune « homo » un peu isolé…


J’ai retrouvé dans « Revanche » l’écriture qui m’avait beaucoup plu dans « Cruelles ».
On retrouve aussi des similitudes, puisque les héros sont des adolescents, et qu’ils font face à des choses très dures mais qui sont pourtant tellement réelles et qui pourraient arriver.
C’est peut-être ça la force de Cat CLARKE, être capable de nous conter des faits très durs et violents dans un contexte qui pourrait être (quasi) idyllique pour les jeunes gens.
Elle a aussi bien réussi à m’émouvoir au travers des lettres laissées par Kai.
C’est décidément une auteur à suivre !

Ma note: 3.75 /5 Very Happy

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? La LC du mois de janvier.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? Assez bonne, mais l’amitié adolescente a déjà été traitée plein de fois dans les livres, je me demandais donc comment l’histoire allait se dérouler pour être originale.

3° Cette impression s'est elle confirmée par la suite ou bien a-t-elle changée ? Oui et non. Par moments j’ai été franchement déçue de certaines choses, mais globalement ça m’a quand même bien plu.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Oui, décidément j’aime beaucoup la façon dont Cat CLARKE raconte les choses et nous les rend proches.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? On a un portrait assez authentique de ces adolescents malgré quelques exagérations.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Kai est celui qui m’a le plus marqué. J’ai bien aimé Lucas, qui a des réactions très « vraies ».
J’ai moins aimé les autres, ils ont chacun des facettes qui m’ont un peu déplues.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Je ne les ai pas vraiment détestés.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Non, en fait je me doutais depuis un moment de LA révélation de l’histoire de la vidéo. Et le dernier chapitre ne m’a pas plus étonnée que ça non plus, je pense que ça ne pouvait pas se finir autrement.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Oui, parce que j’adore vraiment l’écriture mais pour le moment ça reste des lectures mitigées, j’en attends beaucoup plus !

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Globalement positif.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

revanche - REVANCHE de Cat Clarke Empty Re: REVANCHE de Cat Clarke

Lun 20 Jan 2014 - 10:03
Mon questionnaire de LC Smile


1° Qu’est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Je l’ai reçu en SP.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Que j’adore le personnage de Kai et sa relation avec Jem.

3° Cette impression s’est elle confirmé par la suite ou bien a t’elle changé ?
Elle s’est confirmée. Leur relation est très belle, une amitié très forte.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d’écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Oui je suis une fan de l’auteure Cat Clarke. J’aime sa manière de nous laisser dans le flou jusqu’à la toute dernière ligne.

5° Qu’avez vous pensé des personnages ?
Ils représentent assez bien les adolescents d’aujourd’hui.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Le personnage de Kai est mon préféré. C’est un garçon aussi beau que bon. On dirai qu’il n’avait pas une once de méchanceté en lui. Il avait également de l’humour.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
La sœur de Kai car trop égocentrique et manipulatrice.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Je ne sais pas vraiment ce à quoi je m’attendais, mais pas celle-là, enfin pas comme ça ! (ceux qui l’ont lu comprendront…)

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Sans aucun doute !

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi ?
Positif, j’ai beaucoup aimé.

11° S’il y en a une, lirez-vous la suite de ce livre ?
Oui.

12° S’il y en a une, comptez vous regarder l’adaptation ciné de ce livre ?
Oui pourquoi pas.


=> MA CHRONIQUE COMPLETE ICI :
http://aimerlire.unblog.fr/2014/01/15/revanche-de-cat-clarke/
avatar
CELINE78
Plume de coton
Plume de coton
Féminin Age : 50
Messages : 15
Date d'inscription : 17/11/2013

revanche - REVANCHE de Cat Clarke Empty Re: REVANCHE de Cat Clarke

Jeu 23 Jan 2014 - 23:57
bouleversant...surtout pour une maman d'ados....
mais superbe livre
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

revanche - REVANCHE de Cat Clarke Empty Re: REVANCHE de Cat Clarke

Sam 25 Jan 2014 - 11:59
Coucou CELINE78,

Merci de l'intérêt que tu portes à notre forum mais je viens de m'apercevoir que tu ne t'étais pas présenter. Est-ce que tu pourrais le faire dans la section "Règlement et présentation" s'il te plaît ? Cela fait parti de notre règlement au sein du forum, et c'est plus sympa de savoir avec qui on parle.

Merci !

Elerinna,
Contrôleuse du Forum
didinegc
didinegc
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 55
Messages : 287
Date d'inscription : 26/09/2012
LocalisationAin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur-Documentaliste en collège, équitation et lecture bien sûr
http://meslecturescoupsdecoeur.blogspot.fr

revanche - REVANCHE de Cat Clarke Empty Re: REVANCHE de Cat Clarke

Dim 26 Jan 2014 - 21:55
J'ai terminé "Confusion" il y a quelques jours et cela a été une très bonne lecture, triste , émouvante mais pas aussi bonne que je pouvais l'espérer ! J'ai préféré "Confusion" que j'ai trouvé beaucoup plus original, surement parce que j'en attendais beaucoup plus par rapport aux très bons avis sur ce roman !


1° Qu’est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Je l’ai lu dans le cadre d'un comité de lecture pour ados auquel je participe

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire car elle m'a fait trop pensé à "Kiss" de Jacqueline Wilson qui traite du même sujet, même si il est moins dramatique !

3° Cette impression s’est elle confirmé par la suite ou bien a t’elle changé ?
Non car j'ai finalement réussi à m'attacher au personnage de Kay ; moins à celui de Jem que j'ai trouvé assez détestable même si je peux comprendre ses décisions.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d’écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
J'ai été un peu gênée par l'écriture et le langage très ado mais qui était certainement voulu par l'auteur pour nous faire nous sentir au plus près des personnages.
5° Qu’avez vous pensé des personnages ?

Je les ai trouvé un peu trop américains : les populaires contre les laissez pour compte.
J'ai eu du mal à m'attacher à Jem et cela dès le début ; elle est trop exclusive, asociale.
J'ai beaucoup aimé Kay bien-sûr et son côté ouvert, gentil (trop gentil), gai et du coup, je n'ai pas compris sa décision !

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Le personnage de Kai est mon préféré.  Jusqu'au bout il cherche le bien de Jem ainsi que celui de sa soeur qu'il aime envers et contre tout !

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Le personnage de Stu au début qui est vraiment la brute qui ne pense qu'à son plaisir  et qui pense que les filles sont là pour celui-ci.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Surement mais je ne pourrai dire laquelle

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?

J'avais déjà lu "Confusion" que j'ai adoré et je lirai sans doute "Cruelles" mais pas tout de suite !

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi ?

Positif, j’ai aimé même si j'ai trouvé beaucoup de point négatifs comme par ex le fait que quand Jem change et devient une autre personne, personne ne s'en étonne ; on fait comme si de rien était et comme si Kai n'avait pratiquement pas existé ; Jem n'est pas suivi psychologiquement alors que tout le monde savait et ses parents le savaient que Kai était tout pour elle ! Tout cela m'a vraiment beaucoup gêné !

11° S’il y en a une, lirez-vous la suite de ce livre ?
Oui.

12° S’il y en a une, comptez vous regarder l’adaptation ciné de ce livre ?
Oui sans doute.
viviM
viviM
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 31
Messages : 32
Date d'inscription : 05/10/2013
http://bookvivivore.canalblog.com/

revanche - REVANCHE de Cat Clarke Empty Re: REVANCHE de Cat Clarke

Lun 27 Jan 2014 - 19:08
Histoire bouleversante avec une fin atroce mais qui est tout à fait en accord avec le style de l'auteur.

J'ai beaucoup de mal à retranscrire le plein d'émotions qui m'a traversé durant ma lecture tellement la fin m'a marqué.

Par contre j 'ai trouvé que le début de l'histoire était certes émouvante du fait de la mort de Kay mais j'avoue m'avoir quand même attendue à ressentir plus d'émotions, peut être que j'avais placé la barre trop haute. Par contre la fin a été à la hauteur de mes espérances et même bien plus.

Ayant déjà lu et beaucoup aimé son autre livre Cruelles, j'attendais beaucoup de ce nouveau livre qui a eu de très élogieuses critiques. Dans Cruelles il était déjà question de Vengeance dans un groupe d'adolescents mais ici l'auteur a décidé d'ajouter d' autres dimensions dans son histoire comme la violence (entre les jeunes qu'elle soit physique ou plus virtuelle avec l'utilisation des réseaux sociaux) et l'homosexualité.

Le livre est certes un roman YA mais c'est aussi un bon moyen de réflexion sur le taux néanmoins important de suicide chez les adolescents et de mettre en évidence la violence que certains jeunes peuvent subir au collège/lycée et qui peut entraîner le suicide de ces derniers. Car le suicide chez les jeunes est une triste réalité ainsi que les stigmatisations envers les homosexuels dès leur plus jeunes âges qui sont très souvent sujet d'insultes et d'exclusions.

Maintenant parlons du récit et du talent de l'auteur qui nous a encore servie une fin bouleversante et déchirante.
Cette auteur est d'autant plus habile (d'après moi) par le fait qu'elle nous a fait nous attacher à Jem tout au long du livre (une fille qui a vu le centre de son univers s'effondrer lors de la mort de son meilleur ami qui n'a pas su faire face aux brimades face à son « coming out ») Et je dois avouer avoir été très émue par la fin. Je me suis même dit qu'elle ne pouvait pas nous laisser avec une fin pareil mais si...

Ce que je trouve d'autant plus atroce est
Spoiler:

Questions révélations, je dois dire que j'ai été bluffé par l'identité de la personnes responsable de la vidéo
Spoiler:
Par contre l'identité du partenaire de Kay sur la vidéo, je l'avais plus ou moins deviné, je ne sais pas pourquoi sans doute une intuition.

Conclusion:
Ce livre est un bel exemple de l'habilité de l'auteur à nous bouleverser.
Au fur et à mesure des pages on apprend à connaître Jem et Kay à travers leur relation. On ressent sa douleur face à sa perte.
On tourne les pages sans s'en rendre compte, une fois plonger dans l'histoire on ne peut plus lâcher le livre.
Une très belle histoire qui nous bouleverse et montre le grand talent de l'auteur pour nous toucher au travers de son récit. Ce livre laisse une empreinte même une fois refermer dans notre parcours de lecteur par le message et les émotions qu'il nous a fait ressentir.
Ma notation 20/20
Taveera
Taveera
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 435
Date d'inscription : 15/01/2014
LocalisationBrive-la-gaillarde
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Guide touristique
http://assisesurmonboutdecanape.blogspot.fr/

revanche - REVANCHE de Cat Clarke Empty Re: REVANCHE de Cat Clarke

Ven 7 Fév 2014 - 11:38
Je suis contente d'avoir découvert ce livre par le biais de la LC de janvier.
Je n'y aurait sans doute pas été de mon plein gré.

Et wouah.
bouleversant, choquant.

J'ai été happée de suite par l'histoire de cette amitié hors norme. Je n'arrivais pas à lacher le livre.
Il est vrai que j'ai de plus en plus de mal à me mettre dans la peau des ado des livres young adult...mais bon je commence à m'en éloigner de plus en plus aussi.
Après le style d'écriture est fluide et très agréable à lire.
J'ai aimé évoluer dans le mode de Jem. J'ai cependant eu beaucoup de mal avec son personnage. Eu envie de la secouer à plusieurs reprises. J'en ai eu souvent marre de son côté plus que pessimiste type "ado à problèmes". Après c'est peut-être ce que cherchais à faire ressentir l'auteure.

J'ai bien aimé les personnages du Groupe Populaire qui paraissent froids et antipathique au départ et plus on apprend à les connaître plus on se rend compte que eux aussi ont des problèmes mais les gèrent beaucoup mieux que Jem (qui auraient du prendre exemple sur eux).

J'ai su très vite qui était l'auteur de la vidéo à l'origine de l'histoire et l'attitude de Jem m'a d'autant plus agacée

spoiler:

Par contreJe ne savais pas du tout à quoi m'attendre pour la fin. ET j'ai été sous le choc. la boule au ventre pendant tout le reste de la journée à avoir eu du mal à manger à midi (ça m'apprendra à finir un livre le matin). J'ai du commencer un autre livre sur le champ pour me vider la tête mais à l'heure où j'écris j'y pense encore et ça me fout les boules. mais même si j'ai été bouleversée j'ai aimé être surprise; c'est un très bon point lors d'une lecture.

Mes personnages préférés: Bugs que j'ai beaucoup aimé c'est le genre de garçons que j'avais comme amis au lycée, ces gros ours adorables.
Les mères en général, je les ai trouvé touchantes, humaines, très mères poules aussi mais avec leurs petits défauts et surtout leur complicité très touchante.

2 micro extraits qui ne sont pas importants pour l'histoire mais qui m'ont faite rire et que j'ai eu envie de noter:

"Ce que j'essaie de t'expliquer, c'est qu'on ne connaît jamais vraiment quelqu'un avant d'avoir vraiment fait l'effort de connaître cette personne. plutôt profond, n'est-il pas? Tellement que ça risque de se retrouver imprimé sur un torchon un jour..."
Kaï

"Depuis quand on doit "sortir" avec un mec pour faire des trucs avec lui? Je dis ON, genre ON de majesté, même si je ne pense pas que notre Reine ait couché avant le mariage. Ouh là...Je viens de réussir à me choquer moi-même"
Sasha

en tout cas je le conseille mais âme sensibles s'abstenir (je sais que je ne le passerais pas à ma mère elle m'en voudrais à mort si elle se sent mal pensant une semaine après la lecture...)

Je note 4/5 (pour le comportement énervant de Jem et aussi pour cette manie qu'on les auteurs de vouloir faire coucher tous les ados de 16 ans... flûte parfois j'aimerais qu'on se dis qu'à 16 ans c'est pas grave si on a pas encore couché avec tout le lycée...bref)
avatar
Invité
Invité

revanche - REVANCHE de Cat Clarke Empty Re: REVANCHE de Cat Clarke

Ven 21 Fév 2014 - 9:05
Mon avis:
Jem et Kai étaient inséparables. Depuis leur enfance, ils passaient leur temps ensemble, à tel point que Jem est tombée amoureuse de son meilleur ami. Mais, ce dernier est homosexuel, il ne partage pas les mêmes sentiments. Leur amitié est plus forte que jamais et aucun des deux n'auraient imaginé qu'elle serait subitement arrêtée à cause d'une maudite vidéo..Après une soirée arrosée, Kai reçoit un email anonyme comportant une vidéo de lui et d'un jeune homme en plein moment intime. Dès lors, les moqueries s'enchaînent et Kai ne peut rester neutre, c'est pourquoi, il décide de mettre fin à ses jours. Jem se retrouve seule sans son acolyte de toujours. Elle plonge dans un désespoir sans pareil mais petit à petit l'idée de revanche germe dans son esprit et elle est prête à tout pour faire payer ceux qui ont fait du mal à son meilleur ami...

Ce roman me faisait de l'oeil car il semble avoir fait l'unanimité au sein de la blogosphère mais aussi et surtout pour l'écriture de Cat Clarke. Malheureusement, bien que j'ai été captivé par cette lecture, je n'ai pas eu le coup de coeur attendu notamment à cause de la fin...

Jem est touchante et sa détresse face à la perte de celui qu'elle aimait tant l'est davantage. Avec Kai, Jem était heureuse et comprise, sans lui, elle se retrouve seule et veut quitter le monde. Elle n'imagine pas vivre sans Kai. C'était dur de lire ses différentes passages dans lesquels Jem craque, le sujet est un sujet difficile à aborder...Pour rendre "hommage" à Kai, la jeune femme décide de se venger. Dès lors, nous sommes face à un personnage différent, comme si elle possédait une double personnalité. Elle devient stratège et calculatrice. Elle est froide et la revanche l’obnubile. J'ai eu plus de mal avec cette facette de sa personnalité ( et je pense qu'elle aussi), mais attention, je ne juge pas car je pense qu'on peut être prêt à tout quand on est aussi triste et qu'on en veut au monde....Kai est un personnage présent qu'à travers les souvenirs de Jem. C'était un ami idéal, quelqu'un de haut en couleur et on comprend encore plus la douleur de notre héroïne. Sacha est un personnage que j'ai su apprécié par sa sympathie mais son côté superficiel m'a laissé de marbre. Lucas, le garçon populaire, est typiquement le cliché de l'adolescent bien dans sa peau mais malgré moi, au fur et à mesure de la lecture, je me suis laissée convaincre par son personnage....

Jem était heureuse jusqu'à ce que Kai se suicide sous la pression des moqueries. L'auteure aborde des thèmes durs, des thèmes forts qui jalonnent notre société: les moqueries, le suicide et l'homosexualité. Ce roman est sombre et montre combien les adolescents peuvent être cruels entre eux. La différence d'autrui ne devrait pas donner lieu à de tels moqueries! La principale victime est Kai mais les conséquences font que Jai devient elle aussi victime. Victime d'une amitié qui se termine trop tôt. Elle est brisée et avec un seul mot d'ordre: la revanche. Une fois encore, le roman revêt des traits sombres: Jem veut faire payer ceux qui ont tué son meilleur ami. Elle n'a aucune limite et se moque des conséquences. Cat Clarke montre qu'un suicide affecte et crée plusieurs victimes. En outre, j'ai apprécié l'idée des lettres. Avant de passer à l'acte, Kai écrit plusieurs lettres à Jem, elle doit les ouvrir tous les 23 du mois pendant un an. Ces lettres m'ont beaucoup touchée et certaines m'ont mis la larme à l'oeil...

Enfin, l'écriture de Cat Clarke est tout simplement brillante, on ne peut pas rester neutre face à une telle écriture. Elle est fluide et prenante. Cependant, ne vous attendez pas à entrer dans le monde des bisounours, c'est une plume noire qui devient pessimiste à certains moments. Son écriture est addictive et on arrive à la fin sans s'en rendre compte. Néanmoins, comme je l'ai souligné au début de ma chronique, je n'ai pas apprécié la fin mais je reconnais qu'elle est grandiose et inattendue.

En bref, j'ai apprécié ma lecture notamment les personnages et l'écriture de l'auteure ainsi que les thèmes!!

Les questions concernant la Lecture Commune
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Je l'ai acheté à sa sortie car il me faisait très envie.
2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? La tristesse...j'ai su que j'allais apprécier ce roman!
3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Oui elle s'est confirmée!
4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Oui le style d'écriture de Cat Clarke est vraiment saisissant, elle est dans la réalité et non dans un monde tous rose.
5° Qu'avez vous pensé des personnages ? J'ai beaucoup aimé les personnages notamment l'héroïne principale mais aussi son meilleur ami bien qu'il soit mort, on le retrouve dans les lettres et on constate à quel point c'était un personnage pétillant, ce qui est encore plus injuste.
6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Je n'ai pas vraiment de personnage préféré car j'ai su les apprécié chacun à leur façon même la bande de populaire!
7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Le soeur de Kai...
8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Oui, j'aurai imaginé une fin plus heureuse...
9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Bien évidemment!
10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Mon avis est positif car c'est un roman qui met en scène des sujets d'actualités mais aussi pour l'écriture de l'auteure.
Froggy80
Froggy80
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 736
Date d'inscription : 12/11/2011
LocalisationQuébec, Canada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Technicienne en santé animale
http://frogzine.weebly.com/

revanche - REVANCHE de Cat Clarke Empty L'avis de Froggy80

Dim 23 Fév 2014 - 0:04
VOici mon avis & mes réponses au questionnaire de LC :

Ma lecture de ce roman a débuté d'une drôle de manière. J'ai tourné mes premières pages dans un moment émotionnel extrême. J'avais les émotions à fleur de peau... Je venais d'aider ma boss à procéder à l'euthanasie imprévue d'un chat atteint d'une effusion pleurale (eau sur les poumons). Déjà que je trouve très éprouvant pour ma part d'assister une euthanasie, étant donner ma grande sensibilité, je dois vous dire qu'avoir débuté cette lecture en même temps fut plutôt étrange ! C'est donc avec une empathie à son apogée que je débute ce dernier qui me touche immédiatement.

Je ne ferai pas précisément de résumé personnel car je trouve que celui de l'auteure est plus que complet. On fait la rencontre d'un groupe de jeune, les "Populaires" et les "Rejets" constitué de Jem et Kai. Mais une soirée tournera au cauchemar pour l'un d'eux... Et tout sera chamboulé à JAMAIS !!! On suivra donc la descente au enfer de Jem. La mise en place de son plan machiavélique afin que les concernés aient le retour de leurs dus. Bref, elle souhaite se venger peut importe le prix à payer...

Au sujet des ... PERSONNAGES :
Dès le départ, on sent que Jem est une jeune fille en mal de vivre... On la sent perdue, anéantie, un peu comme si on lui avait arracher les poumons et que tranquillement, on assistait à sa suffocation. C'est plutôt troublant !!! Elle survivra pour une seule raison, faire payer la mort de son meilleur ami aux coupables. Elle est remplie d'une telle rage, qu'elle en devient un peu machiavélique et qu'elle est prête à tout, même devenir une "autre" personne... Elle fonce dans le "tas" comme on dit, et au diable les dommages collatéraux car ça ne l'implique pas directement. Qu'en à son ami Kai, il est dévasté et anéanti après les terribles événements de la vidéo. A un tel point, qu'il s'enlève la vie... Mais une telle passion, amitié et "amour fraternel" existe entre eux que l'un est indéniablement relié à l'autre et vice versa. L'un est les poumons tandis que l'autre est l'air qui est respiré par les poumons. Leur amitié va au-delà de la mort!

Je dois dire que par moment, son comportement m'a vraiment dérangé et encore plus lorsqu'on arrive aux événements finaux ... On se rend compte que finalement, la vengeance n'est jamais une bonne chose. Que les dommages collatéraux au départ étaient peut-être moins grave que ceux de la finale. La question que je me pose est : Doit-on devenir quelqu'un d'autre jusqu'à se perdre soi-même pour faire sa propre justice ? Même si j'ai aimé dans l'ensemble voir évoluer l'héroïne (et ce, même si ce n'est pas une évolution positive), j'avais par moment le goût de la prendre par les bras et de lui donner une "baffe" qui l'a réveillerait un peu... Question qu'elle réalise ce qu'elle était en train de provoquer.

Au sujet du ... ROMAN et de l'AUTEURE :

J'ai adoré la plume très fluide de l'auteure. Clarke a une façon bien à elle d'écrire, qui est d'un simplicité déconcertante mais tellement poignante, qu'on ne peut qu'être séduite par cette dernière ... Tellement, qu'elle arrive à nous faire oublier les petits détails qui nous fatiguent ou nous dérangent. Sa plume nous fait vivre les émotions et la détresse des personnages, mais elle nous fait également vibrer au rythme des lettres et des mots qui se succèdent telles une mélodie. On devient un peu comme le journal intime de Jem, car cette dernière nous racontes ce qu'elle ressent et comment elle vit les choses. Elle se confie à nous, lecteurs ! J'ai vraiment aimé cette proximité avec les personnages ... Mais j'avoue que cette même proximité peut également mettre mal à l'aise car on devient voyeur des événements... et ce, même si on ne les cautionnent pas. Nous avons en quelques sortes une part de responsabilité dans le déroulement de l'histoire.

Ce roman est vraiment un bijou. Malheureusement, il me manquait une minuscule étincelle afin de le considérer comme un coup de coeur! On y dénonce une réalité qui ne devrait plus exister de nos jours : L'HOMOPHOBIE. Ne sommes nous pas l'espèce la plus évoluée de la Terre? Ne devons nous pas tolérer les différences peut importe ce qu'elles sont : religion, sexuelle, nationalité... ? Revanche ne fait que dénoncer une situation qui est d'actualité de nos jours. Il dénonce le fait que chacun à le droit de vivre sa vie comme il l'entend. Revanche est une ode à la vie, un cri de détresse au moment où notre personne est en pleine crise identitaire...

Bref, je suis ressortie de ce roman de la même façon dont j'y suis entrée... Le cœur rempli d'empathie et d'une tristesse qui nous poignarde les entrailles tellement on se sent impuissant face à la détresse de Jem et de Kai, Une histoire qui se lit toute seule... Une histoire qui nous chamboule du début à la fin pour y laisser sa trace, bien à elle quelque part ancré dans notre coeur. Une histoire dont on ne pourra survivre en tant que lecteur car nous n'en ressortons aucunement indemne. À découvrir absolument !!!

Ma note : 4,5 / 5

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Sa couverture et la tonne d'avis positif sur la blogo sur ce dernier roman de Cat Clarke
2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? J'ai adoré dès les premières pages... mais comme mentionné dans mon avis, mon début de lecture c'est fait dans une drôle d'ambiance et d'atmosphère...
3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?Oui, je suis vraiment tombée sous le charme des personnages, de la plume de Cat, de l'histoire malgré un sujet tabou et percutant.
4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?Oh que oui !! Le fait que le langage soit pas trop complexe et poussé, mais plus accessible niveau ado, à fait que ce roman soit plus léger qu'il aurait pu l'être étant donné le sujet abordé.
5° Qu'avez vous pensé des personnages ?J'ai adoré les personnages principaux autant que les secondaires malgré la gang de superficiels... Mais je dois dire que voir l'évolution du changement de personnalité de Jem est assez poignant. C'est dans une telle situation qu'on se rend compte que l'entourage aussi subit des dommages collatéraux.
6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?J'ai adoré Kai... Malgré le fait qu'il ne soit pas très présent mais étant donné le fait qu'il se soit suicidé c'est un peu normal... Mais j'ai adoré Jem malgré son côté bitch et vengeresse
7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?Louise, la soeur de Kai... Elle est hautaine et je n'ai pas aimé ça.
8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?Plus ou moins... mais je dois dire que j'avais deviné la grosse surprise de la fin. Mais tous les événements autour, m'ont surpris pour plusieurs...
9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?Oui tout à fait... En plus, je suis inscrite au challenge tous les livres d'un auteur... Et c'est Cat clarke que j'ai choisi :-)
10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)Très positif... c'est presque un coup de coeur !!!
merryfantasy
merryfantasy
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 139
Date d'inscription : 28/09/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Informaticienne
http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr

revanche - REVANCHE de Cat Clarke Empty Re: REVANCHE de Cat Clarke

Sam 10 Mai 2014 - 21:13
Encore un très bon roman de Cat Clarke ! Cette auteur a vraiment le chic pour me triturer le cerveau et me faire me demander « oui ? non ? va le faire ? va pas le faire ? » J'ai été scotchée à ce livre. Pas un seul moment d'ennui, et une addiction qui frise le ridicule.

J'ai eu besoin d'en savoir plus, de tourner les pages. De savoir quel était ce Plan, vérifier qu'elle irait (ou pas) jusqu'au bout. J'ai été prise d'affection pour Jem, pour Lucas – que j'ai trouvé adorable, jusqu'à la dernière ligne –, pour Sasha, qui voulait vraiment aider sa BFF Jem. Et j'ai finalement été atterrée par le dénouement, par ce que l'auteur nous avait concocté. Je ne pensais pas que cela se terminerait de cette façon, en ce qui concerne le Plan. Par contre pour Jem, je m'y attendais. C'était gros comme une montagne ! Mais cela ne m'a pas empêchée de déguster ce roman !

sur mon blog
Littlepadfoot
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

revanche - REVANCHE de Cat Clarke Empty Re: REVANCHE de Cat Clarke

Mer 4 Juin 2014 - 17:46
Dans Revanche, Cat Clarke reste dans son genre habituel le réalisme tragique, cette fois-ci elle aborde multiples thèmes : l'amour, l'amitié, le deuil, la tolérance et l'homosexualité, le suicide. Encore une fois, j'ai été émue aux larmes par un livre de cet auteur, c'est une histoire très touchante et dure, mais aussi une belle leçon de la vie !

L'intrigue, c'est comme le titre l'indique, la revanche et la vengeance pour son meilleur ami. Elle va donc mener son enquête et préparer un plan pour venger la mémoire de Jem. On ne sait pas exactement la teneur de son plan mais justement ça laisse énormément de suspense et un soupçon d'addiction à ce livre, on veut toujours savoir la suite et puis l'histoire est naturellement captivante aussi. Si j'ai adoré Kai, j'ai plutôt eu du mal à cerner Jem par rapport à son nouveau comportement et ses nouveaux amis, mais je pense que c'était voulu par l'auteur, en tous cas ça m'a complètement embrouillée, un vrai mystère. Mais elle restait très touchante car tout ce qu'elle faisait c'était en la mémoire de son meilleur ami, et puis leur amitié est tellement belle.

Les deux petits bémols que j'ai retenu, qui ont fait que ce n'était pas un coup de coeur, c'est déjà que j'avais, pour cette fois-ci avec un livre de Cat Clarke, deviné la toute fin de l'histoire, il y a eu pour moi un peu moins de suspense, mais rien qui n'a vraiment entravé ma lecture ^^
Et sinon j'ai trouvé ce livre un peu plus lent comparé à Cruelles, que j'avais adoré, qui était plus troublant et à couper le souffle, du coup j'en demandais un peu trop, surtout que le spich m'intéressait énormément.



1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Il me tentait énormément, car j'avais adoré Cruelles et puis du coup il est tombé en LC !

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Un peu d’appréhension car je sais bien ce qui arrive à Kai, mais aussi la hâte de savoir ce qui lui est arrivé pour qu'il soit allé jusqu'à son suicide.

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Plutôt une grosse envie de savoir le "Plan" de Jem et jusqu'où tout cela va la mener.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Toujours la superbe écriture de Cat Clarke, elle sait vraiment manier les mots et ses personnages, à chaque fois elle arrive à m'émouvoir !

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
L'histoire est plutôt centré sur Jem et sur le fantôme de Kai, il est absent mais pourtant omniprésent, et puis les autres personnages sont à peine développés et donc très superficiels dans les deux sens, mis à part peut-être Sasha et Lucas, que je trouvais sincère et plutôt attachant.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Je dirais Kai, même si il n'est présent qu'à travers ses lettres, qui m'émouvaient plus que tout, et les souvenirs de Jem, il avait l'air d'une personne tellement géniale en tous cas...

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Louise, la soeur de Kai, on dirait qu'elle n'a pas de coeur, qu'elle simule même sa tristesse et son deuil et puis je déteste les filles hautaines comme elle !

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Alors pour la fin du "Plan" que prépare Jem pour les bourreaux de Jem, je m'imaginais pire (Cat Clarke m'a habituée à pire apparemment  Laughing ) mais c'est en fait déjà assez horrible compte tenu des toutes dernière révélations et de la tournure que ça prend. Et pour la toute fin, je l'avais deviné depuis le début, mais ça m'a pas empêchée d'être complètement bouleversée...Triste et magnifique à la fois.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Oh que oui avec grand plaisir ! Smile

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Positif, encore une lecture puissante avec la plume de Cat Clarke, noire et réaliste à la fois, à tel point que cela pourrait passer pour une histoire vraie.

4,5/5
Mavilyly
Mavilyly
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 33
Messages : 159
Date d'inscription : 28/11/2013
LocalisationAssérac
http://onbookine.canalblog.com

revanche - REVANCHE de Cat Clarke Empty Re: REVANCHE de Cat Clarke

Dim 24 Mai 2015 - 12:28
Suite au binôme du mois de mai 2015, je devais lire ce livre. Je vous ai fait un copier/coller de mon avis sur mon blog: onbookine.canalblog.com

Le thème de ce livre m'intrigait beaucoup, j'étais donc impatiente de découvrir cette histoire. Lorsque je l'ai prêté à ma popine, elle m'a dit avoir aimé sa lecture mais être déçue par la fin donc j'avoue que j'avais une petite appréhension face à ça. Pourtant je me suis laissée emporter par l'histoire sans penser à la suite. Bon, autant que je vous le dise tout de suite, j'ai eu le même avis qu'elle, maintenant je développe.

Je me suis très vite attachée aux personnages autant à Kai qu'à Jem. On entre tout de suite dans le vif du sujet et beaucoup d'émotions sont délivrées dés les premières pages. Les larmes me sont venues à plusieurs reprises. J'ai été profondément touchée par la situation de Kai surtout que celle-ci me paraissait extrêmement réelle... Notre société vise à une tolérance face à l'homosexualité mais elle est encore bien difficile et je pense que ce que vit le jeune homme est encore vécu par de nombreux jeunes malheureusement.

J'ai adoré tout simplement les lettres qu'il écrit à sa meilleure amie. Elles ont un humour qui caractérise bien leur auteur mais aussi par elles, on découvre tout l'amour que Kai avait pour ses proches.

Vous le voyez avec ces lignes, je suis tombée sous le charme du personnage masculin et pourtant ce n'est pas lui qu'on suit le plus. Celle qui est au centre de l'histoire m'a de plus en plus déçue. Au début, j'ai eu beaucoup d'empathie pour elle, je comprenais ses réactions, ses sentiments mais plus le temps passait et plus elle m'énervait. Elle vit à travers quelque chose qu'elle s'est créé elle-même et du coup pour moi ne vit plus. Je n'ai pas aimé sa façon de s'oublier et de ne plus s'écouter. Mon côté superwoman aurait voulu lui mettre une grosse claque pour lui faire ouvrir les yeux et faire en sorte que sa vie reprenne. En fait elle m'énervait pas parce qu'elle était tête à claques mais bien parce que je voulais l'aider et que j'étais impuissante.

Il y a 5 ou 6 autres personnages récurrents dans le récit. Ils sont tous primordiaux et pour ne rien vous dévoiler je dirais juste que Lucas a su m'émouvoir...
La quête que Jemima entreprend nous lie complètement au livre et on peut difficilement lâcher la lecture avant d'avoir toutes nos réponses. Je dois avouer que je suspectais les bons coupables, sans en être sûre tout de même, donc je n'ai pas eu d'énormes surprises quant au dénouement de l'enquête. Par contre comme je le disais plus haut, j'ai été déçue par la fin. Pas parce qu'elle mal faite, trop facile, trop ouverte mais parce que ce n'est pas celle-ci que je voulais avoir donc c'est purement subjectif. Je ne dois rien en dire pour que vous l'apprécier à sa juste valeur mais voilà ce n'est pas celle que j'espérais...

J'ai bien fait de me laisser digérer cette lecture avant de vous écrire cette chronique sinon elle aurait été beaucoup trop explosive. J'avais beaucoup de sentiments au fond de moi lorsque j'ai fermé la dernière page et il m'aurait été difficile d'écrire quelque chose de cohérent et surtout de ne rien dévoiler...
C'est le deuxième roman de cette auteur que je lis et je pense continuer à la suivre parce que je trouve que ses univers, ses histoires sortent toujours de l'ordinaire et elle sait à chaque fois nous embarquer...
avatar
Invité
Invité

revanche - REVANCHE de Cat Clarke Empty Re: REVANCHE de Cat Clarke

Ven 25 Sep 2015 - 11:33
Mon dieu ce livre est un bijou!! Tout le long du livre on est transporté par cette bouleversante histoire. Cat Clarke manie la plume a la perfection, a travers ce bouquin on passe de la joie à la tristesse!!! Des personnages magnifique. Une intrigue haletante!! Je vous conseille de lire ce livre!! C'est le genre de livre qui vous fait pleurer et qui vous fait passer par toutes les émotions!!!!
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

revanche - REVANCHE de Cat Clarke Empty Re: REVANCHE de Cat Clarke

Mar 6 Oct 2015 - 17:58
Un roman coup de poing qui ne laisse pas indifférent. C’est mon premier Cat Clarke et parait-il, elle joue sur cette même ligne directrice dans tous ses romans : des sujets sensibles, le mal être des adolescents, l’intolérance, la mort… Ai-je aimé ? Oui, la thématique est forte, la lecture est très fluide et prenante et les personnages attachants. Ai-je détesté ? Oui, j’ai détesté ce que l’auteure m’a fait ressentir : injustice, tristesse, colère et frustration, et le fait qu’elle est jouée avec mon empathie. Le genre de roman où l’on vous broie le cœur, où l’on ne vous laisse aucune chance de vous relever, le genre de roman qui vous hante plusieurs jours après sa lecture.

Jem et Kaï sont amis depuis leur plus jeune enfance, on peut même dire qu’ils sont isolés dans cette amitié unique, plus particulièrement Jem, qui en secret est amoureuse de Kaï depuis des années. Le problème, c’est que le garçon aime les garçons, alors Jem se satisfait de cet amour platonique qui ne sera jamais comme elle aimerait. Lors d’une soirée, Kaï est filmé avec un autre garçon dans une situation très intime, la vidéo est diffusée auprès des autres lycéens et les réactions sont violentes. Kaï reçoit d’innombrables mails l’insultant, des réactions incompréhensibles qui auront raison de son envie de vivre. Kaï met fin à ses jours. Dévastée, Jem décide de venger son meilleur ami. Elle change de look, cherche les responsables pour les faire payer et surtout prévoit de se tuer un an jour pour jour après la mort de Kaï. Ce dernier lui a laissé douze lettres, une lecture par mois, une année à survivre…

Il est difficile de rédiger un avis sur ce roman sans prendre le risque de dévoiler des clés de l’intrigue. Alors que dire ?

C’est un roman surprenant, original et pour une fois un roman young adult qui vous fait profondément réfléchir. La thématique de l’homosexualité chez les plus jeunes semblent un sujet prisé dernièrement et qui plaît beaucoup au lecteur. Ici, l’auteure a choisi de traiter le sujet de manière assez réaliste, sombre et funeste, malheureusement, l’homosexualité quand vous avez seize ans n’est pas forcément quelque chose de facile à vivre à moins d’avoir des proches (familles et amis) qui vous soutiennent bec et ongle et d’être plutôt bien dans sa peau. Kaï n’a pas cette chance et va très mal vivre les persécutions dont il sera l’objet une fois son homosexualité révélé. Le personnage de Kaï, malgré son suicide dès les premières pages est très présent tout au long du roman, son fantôme plane et sa personnalité illumine. Il laisse une douzaine de lettres à Jem, des lettres sensées aider la jeune fille à faire son deuil, à se prendre en main et à sortir plus forte et plus heureuse de cet événement qui l’a brisé. Des lettres qui reflète la relation fusionnelle qui liait les deux personnages, des lettres courtes mais pleines de l’aura de Kaï, d’humour, d’amitié, de tendresse et d’amour. Alors que Jem prévoyait de rejoindre son ami, l’arrivée inopportun de ces lettres vont l’obliger à survivre au moins une année supplémentaire, une année où la jeune fille médite et prépare sa vengeance pour le mal qu’on a fait à Kaï.

Le roman est donc avant tout une histoire de vengeance. Revanche, le mot a un sens un peu trop gentil par rapport au contenu du roman. Il aurait du s’appeler vengeance car Jem va très loin pour nuire aux coupables. C’est d’ailleurs très perturbant. Alors qu’elle décide de trouver ceux qui ont fait ça, elle reçoit une lettre anonyme qui accuse trois garçons populaires du lycée, Jem décide de s’en approcher pour frapper plus fort au cœur du groupe, pour cela elle a un plan. Ce qu’elle n’avait pas forcément prévu, c’est de ressentir de l’amitié voire de l’amour, mais elle reste très froide, têtue, il faut maintenir le cap sur le plan, et dans le déni, refuse d’admettre certains sentiments et certaines preuves d’amitié des autres. Ces gens sont populaires, ont fait du mal à Kaï et ne peuvent donc pas être biens, elle est enfermée dans ses idées et les stéréotypes de chacun et malheureusement cela va l’aveugler au plus haut point. Jem est un personnage assez complexe, qui se pose beaucoup de questions tout au long de l’histoire, qui joue double jeu et le joue très bien, peu à peu la vengeance la transforme mais pas dans le bon sens du terme, la bêtise prend parfois le pas sur sa lucidité, elle se perd dedans et en paiera chèrement les conséquences.

Du côté du style, l’auteure joue avec nos sentiments, les lettres personnalisées tant sur la forme que le contenu, dès la première on ressent la peine, le mal être mais aussi l’amour de Kaï pour Jem, il n’y a pourtant rien de particulier d’écrit, c’est juste du ressenti, il n’est pas utile d’écrire de grande prose pour faire transmettre de puissantes émotions qui vous ébranlent. On amorce donc notre lecture et l’on se dit « Ok, prépare – toi, elle tape fort là où ça fait mal ! ». Parce que l’auteure, sans écrire de manière très soutenu bien au contraire, c’est assez familier et loin de la grande littérature, n’en finit pas de vous envoyer dans le précipice des sentiments, en un mot elle vous déchire, vous brise et anéantit tous vos espoirs. On dévore ce roman parce qu’on veut savoir comment cela va finir, bien ? Mal ? Ah, je ne vous dirais rien mais sachez que la fin est assez surprenante, un événement se passe et c’est le drame. Et que dire des deux derniers chapitres… Ils vous mitraillent sur place !

En bref, un roman qui fait mal sur des sujets adolescents très actuels : l’homosexualité, l’humiliation, le rejet et la différence. Personnellement, j’ai fini ma lecture sur une note d’amertume car en tant que parent, on se dit que nos enfants pourraient subir la même chose et c’est assez effrayant.
Contenu sponsorisé

revanche - REVANCHE de Cat Clarke Empty Re: REVANCHE de Cat Clarke

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum