Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LE LISEUR de Bernhard Schlink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE LISEUR de Bernhard Schlink

LE LISEUR de Bernhard Schlink Vote_lcap38%LE LISEUR de Bernhard Schlink Vote_rcap 38% 
[ 3 ]
LE LISEUR de Bernhard Schlink Vote_lcap62%LE LISEUR de Bernhard Schlink Vote_rcap 62% 
[ 5 ]
LE LISEUR de Bernhard Schlink Vote_lcap0%LE LISEUR de Bernhard Schlink Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LE LISEUR de Bernhard Schlink Vote_lcap0%LE LISEUR de Bernhard Schlink Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
LE LISEUR de Bernhard Schlink Vote_lcap0%LE LISEUR de Bernhard Schlink Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8

LE LISEUR de Bernhard Schlink Empty LE LISEUR de Bernhard Schlink

Message par Karine le Sam 4 Déc 2010 - 12:12

LE LISEUR de Bernhard Schlink 41bvgj10


Résumé

A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais. Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ? "



Poche: 242 pages
Editeur : Gallimard
(23 février 1999)
Collection : Folio

_________________
LE LISEUR de Bernhard Schlink Karine10
Karine
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 39
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

LE LISEUR de Bernhard Schlink Empty Re: LE LISEUR de Bernhard Schlink

Message par Invité le Ven 18 Fév 2011 - 22:09

Le Liseur est un livre magnifique que j’ai adoré. Je serai donc totalement partiale dans cet article. L’histoire est celle de Michaël, le narrateur, qui fait la connaissance d’Hanna, une femme de vingt ans son ainée. Ils vivent une relation très forte. Lorsqu’elle apprend que Michaël est étudiant, elle lui demande de lui faire la lecture, soit disant parce qu’elle aime le son de sa voix. Puis le temps passe et ils se séparent. Quelques années plus tard, alors qu’il est étudiant en droit, le narrateur assiste à un procès, dans lequel Hanna figure parmi les accusées. Pour protéger ce secret qu’elle juge inavouable, elle s’est engagée dans les SS, et a participé à la mise à mort de plusieurs juifs. Hanna est emprisonnée, mais elle n’oublie pas pour autant Michaël. Quel est ce secret qu’Hanna se donne tant de mal à cacher ? Michaël reprendra-t-il contact avec elle ? Ce récit est vraiment poignant, très beau, on y voit l’horreur de la guerre, la douleur qu’engendre l’ inanalphabètisation. On découvre également la guerre du côté de ces allemandes qui ont participés à l’extermination des juifs. J’ai eu du mal à reposer ce livre tant que je ne l’avais pas fini. La guerre de 1939-1945 n’est pas le propos majeur de ce récit. L’auteur réussit le tour de force d’émouvoir son lecteur avec un personnage qui s’est engagé au sein des SS et qui a couté la vie à de nombreuses personnes. En bref, un ouvrage auquel j'attribue 5 étoiles bien méritées. Je compte découvrir prochainement d'autres titres de ce même auteur. D'autre part, ce livre a été l’objet d’un film avec Kate Winslet et Ralph Fiennes, que j’ai également beaucoup apprécié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE LISEUR de Bernhard Schlink Empty Re: LE LISEUR de Bernhard Schlink

Message par Invité le Ven 18 Fév 2011 - 22:21

J'ai vu le film qui m'a beaucoup touché et j'ai acheté le livre il n'y a pas longtemps. Avec ton avis je pense qu'il ne va pas rester bien longtemps dans ma PAL (:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE LISEUR de Bernhard Schlink Empty Re: LE LISEUR de Bernhard Schlink

Message par PetitCorbeau le Ven 18 Fév 2011 - 23:11

J'ai aussi seulement vu le film présentement, et cela fait un bon bout de temps que je l'ai dans ma PAL, j'espère le lire cette année. J'aime ce genre d'histoire habituellement, parce que c'est mon genre d'époque que j'aime.
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 27
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
Localisation Québec, Canada.

http://petitcorbeau.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

LE LISEUR de Bernhard Schlink Empty Re: LE LISEUR de Bernhard Schlink

Message par Invité le Dim 20 Fév 2011 - 15:35

C'est un roman que je veux lire, mais je pense d'abord lire, Le retour que j'ai dans ma bibliothèque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE LISEUR de Bernhard Schlink Empty Re: LE LISEUR de Bernhard Schlink

Message par Melusine le Mer 4 Mai 2011 - 21:49

Mon avis: Michael a quinze ans lorsqu'il rencontre dans la rue Hanna Schmitz, une femme de vingt ans son aînée. Il devient son amant et ils vivent six mois de relation amoureuse durant laquelle le lycéen lui fait la lecture régulièrement. Mais un jour, Hanna disparaît subitement. Michael poursuit sa scolarité et s'inscrit en faculté de droit. Un de ses séminaires l'amène à assister et à analyser le procès de criminelles de guerre: elles étaient gardiennes des femmes enfermées à Auschwitz. Parmi les accusées, il reconnaît Hanna.
Un des nombreux romans sur fond d'holocauste qui se démarque à plusieurs niveaux. Le point de vue choisi est original, et le héros, qui raconte son histoire à la première personne, apporte un éclairage nouveau. L'histoire d'amour très sobre entre les deux héros m'a beaucoup touché, le personnage d'Hanna est à la fois mystérieux et très terre à terre. Difficile de décider si l'on doit la condamner ou pas: le roman amène souvent à mettre en relation son rôle dans l'Histoire et son comportement avec son jeune amant, sans apporter de réponse. La seule idée tangible que nous pouvons nous faire d'elle est son désir de rédemption dans la dernière partie du roman. La langue est simple, franche, et l'on ne voit pas passer les quarante ans sur lesquelles s'étale l'histoire. Ce roman ne fournit aucune réponse, il laisse beaucoup de choses en suspens et soulève également un questionnement crucial: comment se situer par rapport à ceux qui ont vécu l'horreur lorsqu'on ne l'a pas soi-même vécu? Le narrateur ne cherche pas à savoir si Hanna est coupable ou non, mais bien si lui a été coupable, à un quelconque moment, d'avoir un lien avec cette femme. Ce questionnement, déjà évoqué dans Maus, me semble être celui de toute une génération. C'est un livre qui ne laisse pas indemne, et je le recommande à tous.

Ma note: 5/5
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation Bourgogne

http://mabouquinerie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

LE LISEUR de Bernhard Schlink Empty Re: LE LISEUR de Bernhard Schlink

Message par Lisalor le Jeu 5 Mai 2011 - 8:31

Lu en septembre 2010

Mon avis : Je dois dire que cette lecture fut laborieuse, je n'ai pas du tout accroché. Je n'ai pas aimé l'écriture que j'ai trouvée barbante, le style haché, décousu et froid ... enfin pas mal de chose. Le seul point positif c'est l'histoire, mais je l'ai trouvée mal exploitée car rien n'était précis, tout était survolé. Finalement ce livre est juste un condensé de sentiment, de vie entre un homme et une femme. Je suis déçue et en fin de compte, je n'ai pas aimé cette lecture.

Un livre divisé en trois parties, ce fut la dernière que j'ai le mieux aimé car elle est la plus romancée et nous ressentons enfin les émotions du personnage principal mais elle ne fait que 30% c'est bien peu. Pour les autres parties, je me suis carrément ennuyée ferme.

Nous faisons la connaissance de Mickaël Berg à l'âge de 15 ans et il nous raconte sa rencontre avec Hannah de 20 ans son ainée mais d'une façon très détachée comme 's' il était temoin de sa vie et non le narrateur. Une vie assez monotone que j'ai trouvé programmée, des habitudes de vieux couples : douche, amour, lecture ... jusqu'au jour ou elle disparait.

Je me suis trouvée spectateur de ce livre et je ne suis jamais rentrée dedans, c'est un livre froid qui fait plutôt rapport d'expertise que roman. Pour ma part : il n'y a pas d'amour dans ce livre.
Par contre, je suis assez curieuse et j'ai très envie de voir le film.

Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 48
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation Auvergne

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

LE LISEUR de Bernhard Schlink Empty Re: LE LISEUR de Bernhard Schlink

Message par Invité le Sam 14 Mai 2011 - 11:25

J'ai bien aimé ce livre pour son histoire mais il est vrai que le style de l'auteur est assez impersonnel et froid. Seul le scénario m'a donné envie de continuer & c'est vraiment la clé de ce livre ! L'histoire est poignante, j'avoue avoir versé quelques larmes... Bref, un livre que je conseille encore une fois Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE LISEUR de Bernhard Schlink Empty Re: LE LISEUR de Bernhard Schlink

Message par Invité le Ven 12 Aoû 2011 - 9:41

Mon avis :

Si vous vous rappelez de ma chronique sur le roman Un Secret de Philippe Grimbert, vous saurez que je déteste purement et simplement les romans traitant des différentes guerres existantes ou ayant existées, et encore plus lorsque ce sont les Guerres Mondiales. C’est pour cette raison que j’étais assez réticent vis-à-vis du Liseur de Bernhard Schlink. Heureusement, j’ai pu découvrir autre chose et j’en ressors avec un certain étonnement de cette lecture.

À l’âge de quinze ans, Michaël – le narrateur – découvre l’amour dans les bras d’Hanna, une voisine de vingt ans son aînée. Pendant six mois, il la rejoint tous les jours et partage avec elle les plaisirs de la chair et les moments de lecture. Mais un beau jour, sa maîtresse disparaît mystérieusement. Sept ans plus tard, Michaël la retrouve par hasard où elle figure au banc ces accusés à un procès pour crime de guerre. À cette occasion, il découvre un fait qui pourrait atténuer sa condamnation, mais il choisir de ne rien révéler, uniquement par respect pour celle qu’il a aimé.

Je me suis légèrement aperçu dans le personnage incarné par Michaël. Ce jeune homme voue une passion colossale envers l’être aimé, malgré la différence d’âge. Grâce à celle-ci, il découvre son corps et les plaisir du corps humain. J’ai eu l’impression de revivre ma propre découverte au fil des pages. Une petite note de nostalgie en somme. Toutefois, il y a un élément auquel je ne peux m’accrocher à ce personnage. Celui-ci découvre tous les grands auteurs comme Homère ou Cicéron ; on ne peut pas dire que ce soit le genre de littérature que je lis. Hanna a trente-cinq ans et elle reste une énigme tout au long de ce roman. Même si elle aime écouter son garçon, le lecteur ne peut s’empêcher de se poser de multiples questions sur ce personnage. Questions qui changent sans cesse selon la partie !

La plume de Bernhard Schlink est simple, mais intime (surtout dans la première partie). Les différents thèmes que l’auteur aborde sont graves, mais Le Liseur est d’une légèreté contrastante et d’une complexité étonnante.

Quelques critiques littéraires parlent d’antisémitisme au vue de cette œuvre. Je ne suis clairement pas d’accord avec ceux qui auront osés écrire ce mot car il n’y a même pas une touche d’antisémitisme dedans. Dans sa deuxième partie, l’auteur parle des atrocités commises par les anciennes gardiennes d’un camp de concentration, mais cela s’arrête là ! A part cette légère parenthèse, cette deuxième partie possède un passage que j’aurais bien voulu éviter : la visite d’un camp par Michaël pour mieux comprendre son ancien amour. De ce fait, mon appréciation va plus pour la première partie et la troisième partie du roman qui sont touchantes.

La finalité de cette lecture a été prévisible et imprévue en même temps. Cette phrase peut paraître ambiguë, mais je vais vous expliquer le pourquoi du comment. Le lecteur peut essayer de comprendre les sentiments de la réadaptation d’un condamné dans la société actuelle. Pourtant, le choix d’Hannah peut être plausible vu la difficulté de ce problème.

Conclusion, une belle découverte qui ne laissera personne indifférent. De plus, je me laisserai bien tenter par un autre roman du même auteur. Le Liseur possède sa propre adaptation cinématographique de Stephen Daldry, avec Kate Winslet, dans le rôle d'Hanna Schmitz.

Note : 3,75/5 !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE LISEUR de Bernhard Schlink Empty Re: LE LISEUR de Bernhard Schlink

Message par Invité le Ven 12 Aoû 2016 - 13:40

SandraBonnie a écrit:Un ouvrage surprenant, j'ai vécu plusieurs émotions à travers les pages, l'histoire reste émouvante jusqu’à la dernière. Il y a longtemps que j'avais vu le film et il me tarder de lire le livre. L'écriture de l'auteur m'a emporter, très poétique. Je n'ai pas regretter ma lecture, et peut être le relirais je plus tard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE LISEUR de Bernhard Schlink Empty Re: LE LISEUR de Bernhard Schlink

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum