Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

MA VIE DE GEISHA de Mineko Iwasaki Empty MA VIE DE GEISHA de Mineko Iwasaki

Lun 8 Oct 2012 - 12:40
MA VIE DE GEISHA de Mineko Iwasaki Ma_vie10


Résumé

" On a dit de moi que j'étais la plus grande geisha de ma génération. Certes, j'ai recueilli les plus beaux succès. Mon destin a été jalonné d'extraordinaires défis et de merveilleuses gratifications. Et pourtant les astreintes de ce qui est plus qu'une profession - un véritable sacerdoce - m'ont finalement poussée à l'abandonner... Il est temps de lever les voiles du mystère qui plane autour de la vie des geishas. Je veux briser un silence vieux de trois cents ans. Je vous invite à me suivre dans le monde des fleurs et des saules, le monde de Gion-Kobu. " Voici le témoignage exceptionnel de celle qui fut, à maints égards, la dernière incarnation d'un art de vivre séculaire. Jugée digne, à l'âge de trois ans, de devenir l'héritière de la " maison de geishas " la plus prisée de Kyoto, Mineko Iwasaki décide de quitter ses parents pour les sauver de la misère. On lui apprend la danse, la musique, la calligraphie, la discipline. Mais elle découvre peu à peu, derrière les kimonos de soie et les réceptions prestigieuses - où magnats de l'industrie, monstres sacrés du cinéma et têtes couronnées se disputent sa compagnie -, que la condition des geishas, peu instruites et soumises au bon vouloir de leurs clients, n'évolue pas dans le Japon post-féodal...


Date de parution : 27/03/03
Editeur : Michel Lafon
Présentation : Broché
Nb. de pages : 280 pages
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

MA VIE DE GEISHA de Mineko Iwasaki Empty Re: MA VIE DE GEISHA de Mineko Iwasaki

Lun 8 Oct 2012 - 18:35
Mon avis: L’autobiographie de Mineko débute à l’âge de trois ans, lorsqu’elle est jugée digne de devenir l’héritière de la maison de geisha la plus prisée de Tokyo. Elle quitte alors ses parents pour les sauver de la misère et apprend la danse, la calligraphie, la musique. Elle devient à 21 ans la plus grande Geisha du pays, et son statut lui permet de rencontrer de grandes personnalités, telles la Reine Elizabeth ou le Prince Charles, à une époque ou la geisha est encore un véritable symbole pour le Japon. Mais derrière les kimono de soie, elle découvre aussi le côté sombre de femmes qu’on laisse volontairement dans l’ignorance, dans un mode de vie archaïque, et donc le travail – un sacerdoce- exige une discipline sans répit.

Un témoignage bouleversant, non seulement sur des femmes mystérieuses objets de toutes sortes de fantasmes et de mythes, mais aussi sur une société en pleine évolution au cours du XXème siècle. La geisha, témoignage du Japon ancestral, est le reflet des attaques de l’occidentalisme sur l’orient. Poignant.

Ma note: 4/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum