Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

6 - 86%
1 - 14%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 7
 
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

JUSTE AVANT LE BONHEUR de Agnès Ledig Empty JUSTE AVANT LE BONHEUR de Agnès Ledig

Sam 25 Mai 2013 - 16:24


JUSTE AVANT LE BONHEUR de Agnès Ledig 14584010

Résumé


Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, c'est le tragique accident de voiture et Lulu meurt après un long coma. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L'émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d'une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d’optimisme et d’énergie, qui réconcilie avec la vie !


Albin Michel
02 mai 2013
342 pages
19,50 €

Maëlle4
Maëlle4
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 31
Messages : 268
Date d'inscription : 03/09/2012
LocalisationBelgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Sciences Humaines et Sociales

JUSTE AVANT LE BONHEUR de Agnès Ledig Empty Re: JUSTE AVANT LE BONHEUR de Agnès Ledig

Jeu 30 Mai 2013 - 10:08
Il me tente bien celui là, hop dans ma wishlist Smile
louanne49
louanne49
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 37
Messages : 305
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation Angers (49)

JUSTE AVANT LE BONHEUR de Agnès Ledig Empty Re: JUSTE AVANT LE BONHEUR de Agnès Ledig

Jeu 30 Mai 2013 - 11:59
Pareil !
avatar
Invité
Invité

JUSTE AVANT LE BONHEUR de Agnès Ledig Empty Re: JUSTE AVANT LE BONHEUR de Agnès Ledig

Lun 24 Juin 2013 - 16:14
Un livre magnifique, belle histoire, personnages touchants. En le lisant on ressent plein d'emotions, de la tendresse, de la tristesse, etc.

Je le recommande vivement.
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

JUSTE AVANT LE BONHEUR de Agnès Ledig Empty Re: JUSTE AVANT LE BONHEUR de Agnès Ledig

Lun 24 Juin 2013 - 16:26
Dans ma wish aussi ! Smile

P.S. : N'oublie pas d'aller te présenter Isabellesuisse  Smile
avatar
Invité
Invité

JUSTE AVANT LE BONHEUR de Agnès Ledig Empty Re: JUSTE AVANT LE BONHEUR de Agnès Ledig

Jeu 19 Déc 2013 - 10:15
Dans la mouvance des romans remplis d'affects ("Ensemble c'est tout"), l'auteur mène de façon sinueuse et intelligente vers l'happy end attendue, mais que de réflexions sur la vie! Je regrette que certains passages ne soit pas plus étoffés.
cookies72
cookies72
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 51
Messages : 278
Date d'inscription : 07/07/2013

JUSTE AVANT LE BONHEUR de Agnès Ledig Empty Re: JUSTE AVANT LE BONHEUR de Agnès Ledig

Sam 15 Fév 2014 - 9:08
Un livre coup de coeur, un livre coup de poing. 3 personnages, 3 destins, 1 enfant qui sera le lien de cette magnifique histoire! Un livre bouleversant mais tellement vrai, des émotions à n'en plus finir, des larmes, des sourires mais surtout de l'espoir. L'espoir du lendemain à travers la douleur. La compassion, une main tendue et l'ouverture vers le bonheur.

Julie, rejetée par ses parents ultras cathos car elle se retrouve enceinte lorsqu'elle est adolescente. Elle est donc mise à la porte, elle n'a plus rien. Mais elle a l'essentiel: Lulu, son fils. Pour lui, elle va tenir la tête hors de l'eau. Elle va prendre un boulot de caissière, vit très pauvrement mais elle avance néanmoins tous les jours pour Lulu.

Paul, la cinquantaine, vient de se faire larguer par sa femme. Mais, il en est soulagé car il n'était pas heureux. Il garde dans son coeur son premier amour, sa première épouse qui est décédé. Il est immensément riche mais est pauvre en amour.

Jérome, le fils de Paul, médecin. Il pourrait être heureux mais vient de perdre son épouse qui s'est suicidée. Elle a toujours été fragile, il l'a toujours soutenue.

Trois personnages malheureux qui grâce à une "larme" vont se rencontrer et passer de merveilleux moments ensembles, lorsque Paul embarque tout le monde pour quelques jours de vacances en Bretagne. Mais le retour est dramatique et meurtrier.

Comment se reconstruire après un tel drame, une telle souffrance. C'est ce qu'ils vont devoir faire pourtant. Grâce à l'amour, l'amitié, l'entraide.

Je ne vous dis rien de plus car ce livre est magnifique et il mérite d'être lu. Il n'y a pas que des larmes dans cette histoire, il y a l'espoir et l'amour! Je voulais juste revenir un instant sur la décision que va prendre Julie. Une décision difficile, la plus difficile qu'une mère puisse prendre. Je ne sais pas, en tant que maman solo également, si je pourrais prendre cette décision. Mais personne ne sait ce qu'il ferait dans ce moment-là sans l'avoir vécu.
nadine49
nadine49
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 49
Messages : 306
Date d'inscription : 17/04/2014
Localisationchemillé
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : gérante d'une bouquinerie salon de thé
http://lecturesnadine49.canalblog.com/

JUSTE AVANT LE BONHEUR de Agnès Ledig Empty Re: JUSTE AVANT LE BONHEUR de Agnès Ledig

Ven 30 Mai 2014 - 22:58
je le commence à l'instant - je pense que je vais aller me chercher une boite de mouchoirs
nadine49
nadine49
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 49
Messages : 306
Date d'inscription : 17/04/2014
Localisationchemillé
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : gérante d'une bouquinerie salon de thé
http://lecturesnadine49.canalblog.com/

JUSTE AVANT LE BONHEUR de Agnès Ledig Empty Re: JUSTE AVANT LE BONHEUR de Agnès Ledig

Dim 1 Juin 2014 - 21:31
un roman émouvant où on découvre 3 destins blessés qui vont essayer de s'entraider ... et pourtant le pire reste à venir ! Comment l'amour, l'espoir, l'entraide et surtout l'humilité peut aider à vivre et à survivre. Un moment de tendresse, de tristesse mais un joli moment c'est sûr ! J'ai beaucoup pensé à deux mamans qui souffrent ... (une amie qui a perdu sa fille de 5 ans subitement il y a maintenant quelques années et une famille qui souffre de la perte de leur fils de 12 ans il y a 15 jours - ces deux enfants étaient des amis de mes enfants)

un roman que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher tellement j'étais investie dans l'histoire

Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

JUSTE AVANT LE BONHEUR de Agnès Ledig Empty Re: JUSTE AVANT LE BONHEUR de Agnès Ledig

Ven 18 Juil 2014 - 13:00
Mon avis : Des avis assez unanimes, un premier lire "Marie d'en haut" que j'avais énormément apprécié par sa fraîcheur et son humour, me voila lancée dans l'aventure de "Juste avant le bonheur".

Enceinte à 16 ans, rejetée par ses parents, Julie, caissière dans un supermarché élève seule son fils de 3 ans. Les fins de mois sont durs. A sa caisse, elle fait la connaissance de Paul, touché par cette jeune femme triste, il l'invite au restaurant en tout bien tout honneur puis viendront des vacances inattendues en Bretagne avec Paul et son fils Jérôme qui a du mal à se remettre du suicide de sa femme..

Le bonheur retrouvé, les petits plaisirs, la joie, un bien-être pour Julie qui sort enfin la tête de l'eau avec Paul qui lui redonne confiance en la vie. Puis le drame ......

Un livre touchant, poignant et bouleversant fait de rencontres fortuites, d'instants magiques, et de petits bonheurs partagés puis la vie vous rappelle qu'elle ne donne rien sans rien et là le prix va être douloureux.

J'ai retrouvé l'écriture d'Agnès Ledig avec plaisir toujours simple et fluide. Un roman aux personnages attachants, un livre qui fait rire et pleurer à la fois, bourré d'émotions. Un récit au goût sucré mais qui laisse un goût amer.

Un petit bémol sur la fin que j'aurais aimé un peu plus nuancée, trop de bonheur d'un seul coup, j'ai trouvé que cela manqué un peu de crédibilité.

Juste une chose à relever : heureusement que je lis rarement les 4éme de couverture car là elle gâche vraiment l'effet de surprise et raconte toute ou partie de l'histoire.
chacha
chacha
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 1288
Date d'inscription : 23/02/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : le sport, shopping, photo, cinéma et la lecture bien sur ^^

JUSTE AVANT LE BONHEUR de Agnès Ledig Empty Re: JUSTE AVANT LE BONHEUR de Agnès Ledig

Mar 8 Mar 2016 - 6:12
Alors ce livre, je vais avoir du mal a en parler, tant c'est un coup de cœur. Un livre qui je pense resteras grave dans ma mémoire pendant très très longtemps.

Tout d'abord il faut savoir que je me suis lancée dans cette lecture sans réellement savoir de quoi il en retournait.

Dans ce livre nous avons en premier lieu trois personnages, trois vies différentes, trois coeurs brises qui grâce au destin vont se retrouver ensemble. Chacun va trouver en l'autre du réconfort, des moments de bonheur et tenter de se reconstruire. Le lien fort entre chaque protagoniste, ce petit garçon de 3 ans, Ludovic que tous affectionnent. L'auteur nous fait voyager aux milieux des étoiles, au bord de la mer, les pieds dans le sable de Bretagne.
Puis survient le drame.
Les sentiments ressentis a travers ce livre sont extrêmement forts, j'ai du a plusieurs reprises stopper ma lecture tant mes larmes coulaient. C'est puissant, émouvant, bouleversant même.
Grâce a la force de caractère des personnages, a l'amour qui les unis, main dans la main, Julie, Jérôme et Paul avancent dans cette vie et retrouvent peu a peu l'espoir, et même le bonheur.

La plume de l'auteur est métaphorique. Elle me transporte littéralement. Toutes les phrases, tous les mots sont magiques, et nous transpercent en plein cœur. Tout est justement bien dose, et nous pouvons trouver des teintes d'humour qui nous réchauffe et nous font sourire.

Vous l'aurez compris, pour moi c'est un 5/5, un 100%. Je suis juste déçue de ne pas pouvoir écrire une chronique a la hauteur de ce livre.
Juste lisez le, et surtout n'oubliez pas les mouchoirs juste a cote de vous.
sophix42
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 33
Messages : 542
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation Loire

JUSTE AVANT LE BONHEUR de Agnès Ledig Empty Re: JUSTE AVANT LE BONHEUR de Agnès Ledig

Mar 5 Sep 2017 - 8:46
Coup de coeur. J'ai adoré cette histoire qui m'a un peu fait penser à ma vie. Très belle histoire positive mais dure. J'ai pleuré toute la deuxième moitié du roman. Je ne regrette pas du tout de l'avoir lu.
Contenu sponsorisé

JUSTE AVANT LE BONHEUR de Agnès Ledig Empty Re: JUSTE AVANT LE BONHEUR de Agnès Ledig

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum