Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

STRUCK de Chris Colfer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AVEZ-VOUS AIMEZ CE LIVRE ?

100% 100% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

STRUCK de Chris Colfer

Message par echo49 le Sam 18 Mai 2013 - 14:04




Résumé

Carson Phillips est prêt à tout pour entrer dans la fac de ses rêves… et par la même occasion, laisser derrière lui une mère dépressive et une ville misérable. Même s’il lui faut, pour appuyer sa candidature, lancer seul un magasine littéraire. Malheureusement pour lui, les étudiants ne semblent guère capables d’écrire autre chose que des textos. Qu’à cela ne tienne, l’adolescent est aux aguets, et surtout il n’a plus rien à perdre. Après tout, qu’arriverait-il si le beau gosse du lycée apprenait que sa petite copine pom-pom girl couche avec le coach dans son dos ? Ou que la première de la classe n’hésite pas à envoyer des photos d’elle nue à n’importe qui sur Internet ? Pour parvenir à ses fins, Carson a une nouvelle stratégie toute trouvée : il se transforme en maître chanteur. Mais à force de jouer les corbeaux, ne risque-t-il pas de se brûler les ailes ?




Date de parution: 16 mai 2013
Editeur: Michel Lafon
Présentation: Broché
Nb. de page: 350 pages


avatar
echo49
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Messages : 1143
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: STRUCK de Chris Colfer

Message par Maliae le Sam 18 Mai 2013 - 14:48

mon avis : J’ai envie de sautiller sur place rien que pour parler de ce livre tellement j’ai littéralement adoré et dévoré. Ce livre est absolument génial, bien écrit, un vrai plaisir à lire et l’histoire est super. Carson n’a qu’une envie se barrer de Clover et on peut le comprendre, il est super intelligent, il le sait et il nous le dit. Il déteste presque tout le monde autour de lui, il n’a pas la langue dans sa poche et quand il a quelque chose à dire il le fait et il ne prend pas de pincette, il est en un mot: détestable, et pourtant on l’adore. Ses sarcasmes, son cynisme, sa manière de raconter, on est obligé de s’attacher à lui et de rire. Et là où ce livre est très fort c’est qu’il est grinçant, et même par moment triste et pourtant on continue de rire. Et puis Carson est très "humain" j’ai envie de dire, malgré son côté hyper égoïste, centré sur lui même, on voit que sa vie c’est pas la joie et j’ai adoré sa relation avec sa grand-mère (ces passages étaient sans conteste mes préférés et ceux qui me foutaient la larme à l’œil).

Et puis j’ai beaucoup aimé, car les personnages "très clichés" finalement ne le sont pas tant que ça, on en apprend plus sur ces lycéens, sur ce qu’ils sont, pensent et ce qui se cachent sous leur masque, ça brise le stéréotype et c’est super bien fait. J’étais à fond dedans, on a même le droit aux textes écrits et ils sont géniaux, correspondent à la personnalité de ceux que l’on rencontre, nous en apprennent même plus sur eux. C’est super bien fait.
En parlant des personnages, mes chouchous sont donc Carson (évidemment), la grand-mère et puis Malerie (j’aimais énormément son caractère, elle est excellente cette fille). Justin me faisait mourir de rire, Scott aussi d’ailleurs. Même Claire a réussi à me toucher.
J’ai inversement totalement détesté la mère et le père de Carson, j’avais envie de secouer la première et de frapper le deuxième.

La fin me laisse perplexe, j’ai éclaté de rire en la lisant (à cause de son ironie, de la manière dont elle est écrite, et puis parce qu’elle est tellement brutale que je suis un peu restée sur le cul quand même) mais je me demande pourquoi une telle fin ? J’ai mes propres idées dessus, que je ne peux pas exposer ici sans spoiler, mais si vous l’avez lu j’aimerais bien savoir ce que vous en avez pensé vous, comment vous l’avez pris, ressenti ? En tout cas on peut dire que ce n’est pas une fin qui laisse indifférente, elle est carrément tranchante.

A part ça le seul reproche que je peux faire à ce livre, ce sont les fautes d’éditions : à un moment la date est mauvaise, remplacé un nom par un autre et je me souviens d’une phrase avec des mots en trop. Mais ceci n’a rien à voir avec l’auteur lui-même donc ça ne compte pas.

Aussitôt fini ce livre, je n’avais qu’une envie : le relire. Mais je vais me retenir, attendre de voir le film (et ensuite je pense que je le relirai une deuxième fois). J’ai vraiment très hâte de voir le film qui a l’air tout aussi génial d’ailleurs.

En bref, je vous recommande ce livre, que vous connaissiez ou pas Chris Colfer, que vous l’aimiez ou pas. Struck vaut vraiment la peine d’être lu, n’hésitez pas.

ma note : 5/5
avatar
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011

http://jetulis.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: STRUCK de Chris Colfer

Message par Invité le Lun 1 Juil 2013 - 22:32

Le style, très oral, est marqué par son ton acerbe. On passera sans souci le fait que l’écriture de Chris Colfer ne montre pas plus d’originalité que ça. Struck est une lecture d’adolescents bourrée d’humour. L’ensemble des personnages secondaires forme un beau tableau de l’adolescence tout en clichés (la gothique, la peste, le sportif (qui n’est que sportif !), la fille un peu limitée (mais qui réserve des surprises), la pom-pom girl, le riche-con, le fils spirituel de Bob Marley…), et les adultes ne sont pas en reste.

Le plus gros défaut du livre je pense est son dénouement. La fin arrive beaucoup trop vite. Même si l’idée d’ensemble est vraiment pas mal, on sent comme une frustration en arrivant à l’épilogue. Ce roman montre comment l’envie de réaliser son rêve peut donner des ailes…ou du moins motive suffisamment pour utiliser tous les moyens (et peut être pas forcément les meilleurs) pour arriver à ses fins, mais aussi la cruauté de l’adolescence. Struck est un livre plein d’humour (merci le ton sarcastique !) mais qui se révèle finalement assez triste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: STRUCK de Chris Colfer

Message par PrettyDarkInk le Mer 18 Sep 2013 - 1:18

Mon avis
J'avoue, si ça n'avait pas été Chris Colfer, peut-être que je n'aurais pas acheté ce livre. Mais je suis vraiment contente de l'avoir fait, car je l'ai trouvé super, à la limite du coup de cœur !

Le narrateur est un adolescent acerbe, cynique, et très sarcastique (en général, j'aime beaucoup les personnages sarcastiques). Le style d'écriture est assez simple, cependant, ça nous permet d'être embarqué par l'histoire. Bien qu'au premier abord Carson soit désagréable, on s'attache à lui malgré tout. Moi-même je vis dans un mini village paumé en pleine campagne, j'ai donc bien compris son point de vue, à croire que ce livre était écrit pour moi (bon évidemment, je suis beaucoup moins extrême que lui).
J'ai bien aimé aussi les personnages qui l'entourent, bien qu'ils ne soient pas autant mis en avant, et que Carson en méprise la plupart. Au départ, ils ressemblent à des énormes clichés, mais en fait, on se rend compte que ces personnages sont plus profonds que ça (enfin, ils restent des clichés d'adolescents quand même ^^).

Ce livre montre la dureté de l'adolescence, certains comme Carson sont prêts à n'importe quoi pour arriver à leurs fins. Les adultes se prennent une sacré claque, l'importance de l'éducation et du milieu familial est mise en avant dans ce livre. Car au fond, si Carson est aussi cynique, c'est qu'il n'a pas une vie toute rose non plus.
La morale ? Vivre le moment présent. Carson est justement le genre de personnage tellement obsédé par l'idée de quitter sa ville et par son futur qu'au final il ne profite même pas de sa vie actuelle...
Spoiler:
...et mourra sans vraiment avoir vécu.
La fin m'a énormément prise au dépourvue, il m'a fallu du temps pour m'en remettre, car honnêtement je ne l'avais pas vu venir.

En conclusion, je conseille vraiment ce livre, l'écriture est fluide, il est simple à lire. Ce livre vaut la peine d'être lu.

Note : 4,5/5

_________________
avatar
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 23
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
Localisation Poudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

http://lamagiedespages.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: STRUCK de Chris Colfer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum