Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

SWEET SIXTEEN de Annelise Heurtier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

33% 33% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

SWEET SIXTEEN de Annelise Heurtier

Message par Cali le Lun 6 Mai 2013 - 23:12




Résumé

- Quand est-ce que tu avais prévu de nous en parler ? As-tu pensé aux conséquences de ta décision ? As-tu seulement compris que tu vas tous nous mettre en danger ?
Molly était d'abord restée sans voix, la bouche ouverte, hébétée.
- Un paquet de Noirs se sont fait lyncher, et pour moins que ça, ma petite fille ! avait hurlé sa mère.

RENTRÉE 1957.

Le plus prestigieux lycée de l'Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs.
Ils sont neuf à tenter l'aventure.
Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.


Broché: 217 pages
Editeur : Casterman
Date de publication : 29 mars 2013
Collection : ROMANS GRAND FORMAT



Dernière édition par Cali le Lun 6 Mai 2013 - 23:14, édité 1 fois
avatar
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SWEET SIXTEEN de Annelise Heurtier

Message par Cali le Lun 6 Mai 2013 - 23:14

cali a écrit:Mon avis : 4/5 Quelle drôle de sensation j'éprouve !



A peine terminé, je ne sais pas trop comment je me sens...C'est très curieux. Je pense que j'ai aimé mais sans en être trop sûre, vraiment bizarre...

Ce livre traite d'un sujet qui m'est très pénible qui est le racisme (allez savoir pourquoi d'ailleurs puisque je n'en suis pas du tout victime, en tant que française, ET blanche, mais toutes les formes de discrimination me touchent particulièrement, j'ai un sérieux problème avec l'injustice, grosso modo, bref) et c'est sans doute ce qui me crée cette sensation un peu spéciale. J'ai juste du mal à dire clairement que j'ai aimé lire ce qu'ont subi ces adolescents. Je ne sais pas me l'avouer.

Et pourtant, il est bien évident que mon avis sur ce livre est plus que positif :

Je l'ai lu en une journée (ok, il n'est pas gros, mais quand même ^^)
J'avais beaucoup de mal à le lâcher en cours de lecture. J'ai dû le faire plus d'une fois, sous la contrainte, mai je crois que je l'aurais bien avalé d'une traite !
J'ai aimé les deux personnages principaux : Molly, la noire, et Grace la blanche. Parce qu'on a de la peine pour la première, et une rage assez violente pour tout ce qu'elle doit subir par l'imbécilité des autres, et parce que la seconde est peut-être la "moins pire" parmi les blancs. Pas au début, mais au fur et à mesure, Grace ouvre les yeux, et comprend.
Je me suis vraiment laissée entraîner dans ma lecture, que j'ai trouvée très prenante.
L'écriture d'Annelise Heurtier est très efficace, sans en faire des tonnes, elle nous fait passer les messages et les émotions qu'elle souhaite, et reste accessible à tous.
Cette histoire est juste incroyable, basée sur des faits réels (un peu romancés), on a à la fois du mal à y croire, et à la fois, on sait... Cette histoire fait partie de l'Histoire américaine. Les noirs étaient vraiment traités comme ça dans les années 50, et c'est juste révoltant. Révoltant parce que c'était il n'y a pas si longtemps que ça, quand on regarde bien (c'est vrai, c'est quoi 60 ans à l'échelle de l'humanité !) C'était nos arrières grands parents quoi !! (enfin ceux des américains d'aujourd'hui en tout cas) et c'est incroyable de se dire que les blancs étaient si...c.. !! grrr ! Mais là n'est pas le pire. Le pire c'est de SAVOIR qu'aujourd'hui, 60 ans après ces évènements, 60 ans après que quelques noirs aient changé l'histoire, aient prouvé qu'ils n'étaient pas inférieurs (et à quel prix !), aient gagné les droits de leur peuple de haute lutte, savoir que certains de nos congénères n'ont pas évolué, et sont restés xénophobes. Ça me rend malade...



Bref, je ne sais pas exprimer mon ressenti sur cette lecture... C'est un super livre qui se dévore, et en même temps, ça nous laisse avec un arrière goût assez amer, c'est... je ne sais pas... Je me sens révoltée, et en même temps contente de savoir comment c'était, comment ça se passait à l'époque, comment certains ont pu réagir.

Molly est une ado courageuse, désireuse de se battre pour son peuple, pour changer les choses, pour changer le monde. Grace elle, est une petite privilégiée, un peu superficielle, entourée de nanas comme elle, superficielles, légères, qui ne savent pas ce que c'est que d'avoir des problèmes, de se battre pour quelque chose. Mais Grace évolue, elle ne se montre pas aussi cruelle que les autres, et elle voit de plus en plus les noirs comme des êtres humains, contrairement à ses petits camarades, bloqués à l'ère du primate pour toujours... (oui c'est évidemment un avis tout personnel sur ces imbéciles.)



Et... voilà quoi, j'ai beaucoup aimé ce livre, ça j'en suis sûr, même si au final, ce thème m'apporte pas mal de sentiments négatifs et de colère.

Mais vu le style d'écriture, il me semble parfaitement adapté à la jeunesse, et je crois même bon, voire nécessaire, que les jeunes d'aujourd'hui découvrent (en espérant que cela leur semble totalement inacceptable, inouï, IRRÉEL de se comporter de la sorte.) comment cela se passait dans le temps. Car pour éviter de reproduire les mêmes erreurs, il faut les connaître.

Je remercie beaucoup la maison d'édition Casterman - Flammarion jeunesse pour ce partenariat, qui fut une découverte surprenante et qui ne m'a clairement pas laissée indifférente.

Cali
avatar
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SWEET SIXTEEN de Annelise Heurtier

Message par Invité le Mer 8 Mai 2013 - 22:58

A la librairie, j’ai été attirée par la couverture que je trouve originale. En plus au toucher, le titre et le bus son en relief. A la lecture de la quatrième de couverture, je n’ai pas pu reposer le livre ; il fallait que je le lise.

Nous sommes plongés en 1957 aux Etats Unis dans l’Arkansas, état ségrégationniste du sud, où être noir signifie rester à sa place et ne pas faire de vague. Nous suivons alternativement Grace et Molly.

Grace, jeune fille blanche, vit dans un milieu ségrégationniste et entourée d’amis qui sont de purs et durs. Elle vit sa vie de jeune fille de 16 ans avec les préoccupations que l’on a à cet âge : les garçons, les fringues …

Molly, jeune fille noire de 16 ans, accepte de faire partie des 9 élèves qui vont intégrer le lycée des blancs, envers et contre tous.

Le sujet de ce livre est grave mais l’auteur a su le traiter d’une façon magnifique sans tomber dans le mélodramatique. Certains événements sont durs et d’autres sont émouvants, ce qui fait un bon équilibre.

Le style de l’auteur est accessible et le livre se lit vite. Les chapitres ne sont pas longs. L’alternance entre les 2 points de vue fait que l’on ne peut poser le livre car on veut savoir.

J’ai bien aimé ce livre qui nous montre un moment difficile de l’histoire des Etats Unis de 2 points de vue différents. On ressent bien aussi au fil de pages la difficulté à faire changer les choses et les mentalités. Et on se dit que heureusement certains ont eu la poigne de se battre pour y arriver même aux périls de leur vie.

En conclusion, un bon petit livre qui traite magnifiquement bien d’un sujet grave qu’il ne faut pas oublier. A lire absolument.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: SWEET SIXTEEN de Annelise Heurtier

Message par peaceandlivres le Lun 26 Oct 2015 - 15:53

SandraBonnie a écrit:Le résumé m'a beaucoup attirer car j'ai lu beaucoup sur la ségrégation dans les années 60 aux Etats Unis (sous forme de films ou de livres. Plutôt adapter pour un jeune lecteur, je trouve que le sujet est pris avec sérieux tout en allégeant les parties un peu dur. L'auteur a su me toucher grâce a ces personnages.
J'ai fait quelques recherche sur la vraie histoire, 'les Neufs de Little Rock'
Quelques infos sur wiki Ici et un autre articles ou les éléves se sont rendu en 1997 soit 50 ans après les événéments Article Ici
avatar
peaceandlivres
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 25
Messages : 274
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: SWEET SIXTEEN de Annelise Heurtier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum