Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

SŒURS SORCIÈRES (Tome 1) Jessica Spotswood

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

30% 30% 
[ 3 ]
50% 50% 
[ 5 ]
10% 10% 
[ 1 ]
10% 10% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10

SŒURS SORCIÈRES (Tome 1) Jessica Spotswood

Message par kokodu22 le Mer 24 Avr 2013 - 20:39



Résumé

Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire du début du XXe siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d’être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu’un le découvre, les Frères les enverront à l’asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres. Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses soeurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s’accélère : son ami d’enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son coeur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l’évidence : malgré tous ses efforts, le danger se referme sur elle et ses soeurs comme un étau…

Edition Nathan
Paru le 6 juin 2013
432 pages
15.50 €
avatar
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 19
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
Localisation Bretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...

http://koko-lectures.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SŒURS SORCIÈRES (Tome 1) Jessica Spotswood

Message par kokodu22 le Mer 24 Avr 2013 - 20:40

Ça me tente bien ^^
avatar
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 19
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
Localisation Bretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...

http://koko-lectures.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SŒURS SORCIÈRES (Tome 1) Jessica Spotswood

Message par mandy911 le Mer 24 Avr 2013 - 21:27

Oui il a l'air bien ! Very Happy
avatar
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 21
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012

http://universlivresque.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SŒURS SORCIÈRES (Tome 1) Jessica Spotswood

Message par Awalie le Jeu 25 Avr 2013 - 12:54

J'aimerais en savoir un peu plus avant de me prononcer Razz
avatar
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 37
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation Nantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^

http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SŒURS SORCIÈRES (Tome 1) Jessica Spotswood

Message par Angélique le Lun 3 Juin 2013 - 10:41

Mon avis :

Merci aux Éditions Nathan pour ce merveilleux service presse.

J'ai sauté de joie devant mon enveloppe ! Je ne peux même pas vous expliquer ce que j'ai ressenti lorsque j'ai reçu « Sœurs Sorcières ».
Je l'avais repéré depuis déjà plusieurs semaines, sa couverture est superbe, chose qui n'est pas négligeable pour moi et le résumé est très alléchant. C'est donc sans attendre que j'ai commencé ma lecture.
*Il y a 400 pages dans ce roman, 21 chapitres et environ 20 pages par chapitre. C'est un livre destiné à toute personne à partir de 13 ans.


Voici ma perception de l'histoire :
Dans la contrée de Chatham, vivent trois sœurs : Catherine 16 ans, Maura 15 ans et Teresa 12 ans. Ces trois jeunes femmes ont des dons de sorcellerie très puissants. Malheureusement, leurs pouvoirs sont plus une malédiction qu'autre chose...
Leur mère décédée trois ans auparavant, a mis l’aînée de la fratrie, Cate, en garde dès son plus jeune âge. Celle-ci a la responsabilité de surveiller et protéger ses sœurs de ceux qui sont appelés « Les Frères ». Ces hommes passent leur temps à surveiller les femmes, à les traquer pour trouver la moindre petite preuve que l'une d'elles utilise la magie. Ainsi, ils peuvent l'arrêter et la faire juger pour ensuite la faire enfermer.
Cate reçoit, un jour, une lettre lui indiquant qu'elle est en grand danger, ainsi que ses sœurs. Une prophétie existe les concernant. Elle trouvera toutes les réponses dans le journal intime de sa mère. C'est donc une quête vers la vérité que Cate va mener.
Elle devra protéger ses sœurs, protéger leur secret, aller à l'encontre de ses sentiments, se battre et à seize ans tout cela n'est pas si simple...

Dans les premiers chapitres, nous faisons connaissance avec les personnages. L'histoire se met tout doucement en place puis elle nous emporte par son intrigue. Ne vous attendez pas à lire une grande aventure ni à avoir beaucoup d'action, il n'y a pas non plus de gros rebondissements et la fin n'est pas surprenante. Alors vous allez me dire, « Ba qu'est-ce qu'il a ce bouquin de si génial ? » Et je vous répondrais que ce livre est magique, qu'il a le don d'être addictif, que les personnages sont touchants et que ce roman m'a plu car il m'a fait voyager et raconter quelque chose que j'ai aimé, je peux aussi vous dire qu'il est extrêmement bien écrit... tout est réuni dans ce roman pour nous faire passer un très bon moment détente derrière notre bouquin.


Les personnages :
Cate : 16 ans, aînée de la fratrie. C'est la narratrice. Elle nous dévoile toute son histoire avec beaucoup de sensibilité. Elle est réfléchie, protectrice et très mature pour son âge.
Maura et Tess : 15 et 12 ans, les deux sœurs de Cate sont deux amoureuses des livres. Dans leur quotidien elles sont très insouciantes. Elles utilisent leur magie sans se rendre vraiment compte du danger.
Paul : il est le prétendant de Cate. Revenu il y a peu de New London, où il vient juste de terminer ses études d'architecte. C'est un ami d'enfance de la jeune femme, il est de retour pour elle, car il en est très amoureux. Il ne connaît pas le secret de Cate et ses sœurs.
Finn Belastra : il tient une librairie avec sa mère. C'est une entreprise qui est depuis des années dans sa famille. Sa mère et sa sœur étant très étroitement surveillées par Les Frère, les clients n'osent plus vraiment franchir la porte du magasin. C'est donc grâce au père de Cate, qu'il va trouver un emploi de jardinier chez eux.


L'auteur:
J'aime beaucoup le style de l'auteure, Jessica Spotswood à une plume légère, fluide et agréable. J'ai aimé ce qu'elle a fait de ce roman. C'est un livre très « magique » mais une magie très cohérente. Pour ce roman, je dirais qu'elle a réussi son pari. J'ai hâte de retrouver sa plume dans le prochain tome.


Pour conclure :
Comme je le clame depuis plusieurs jours sur Facebook, j'ai un énorme coup de cœur pour « Sœurs Sorcières ». Ce livre est une pure merveille ! Je vous le conseille fortement et surtout n'hésitez pas à venir m'en reparler après votre lecture-ci dessous ou sur ma page Facebook.

Je vous souhaite un bon moment de lecture !

Lily
avatar
Angélique
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 34
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
Localisation Devant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)

http://www.leslecturesdelily.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SŒURS SORCIÈRES (Tome 1) Jessica Spotswood

Message par Karine le Lun 3 Juin 2013 - 10:52

Il me tarde de le commencer !!

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SŒURS SORCIÈRES (Tome 1) Jessica Spotswood

Message par Invité le Ven 7 Juin 2013 - 16:12

J'ai eu que de bons échos pour l'instant Very Happy
Je pense que je vais vite me l'offrir aimer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: SŒURS SORCIÈRES (Tome 1) Jessica Spotswood

Message par Sandra38 le Mar 18 Juin 2013 - 19:30

Lorsque j’ai vu que ce livre allait sortir, je me suis jetée dessus. Il me tentait beaucoup, surtout que je suis fan des histoires de sorcières. Les sorcières dans ce roman sont envoyées à l’asile, elles ne sont pas du tout aimées, donc on ne se trouve pas dans un roman où les sorcières sont sollicitées. On se trouve donc avec trois sœurs : Cate, Maura et Tess, qui ont perdu leur mère et se trouvent seules, elles doivent à tout prix cacher leurs pouvoirs. Mais on apprend qu’elles sont peut-être au cœur d’une prophétie. La couverture était aussi vraiment très belle. Je remercie donc les éditions Nathan de m’avoir permis de lire ce roman.
 
J’ai été littéralement plongé dans cette histoire, je ne voyais pas les pages défiler, je ne pouvais pas lâcher le roman sans savoir ce qu’il allait arriver à la suite. J’ai eu pourtant un peu de mal à me mettre dans l’histoire les deux premiers chapitres. L’auteur à une écriture très agréable à lire, il n’y a pas de longueurs et on arrive très bien à se mettre à la place du personnage.
 
J’ai trouvé l’histoire pleine de mystères, on essaie de comprendre la prophétie, d’essayer de la déjouer avec Cate. On a envie d’en apprendre plus sur cette dernière et aussi sur leurs pouvoirs. Mais tout ne se passe pas comme prévu, car Cate a un choix à faire, mais elle veut aussi rester avec ses sœurs pour les protéger. On se trouve donc mêlé aux émotions de Cate, elle doit choisir entre le devoir et l’amour. Tout se passe très vite, on ne s’ennuie pas un seul instant, surtout lorsque les Sœurs s’insinuent dans leur vie.
 
Cate est quelqu’un de responsable, elle fait tout son possible pour protéger ses sœurs du à la promesse qu’elle a fait à sa mère, quitte à paraitre désagréable auprès de ses sœurs. Elle essaie de tout faire pour que tout se passe bien, même si parfois je l’ai trouvé agaçante, car elle n’arrivait pas à faire des choix, elle hésite trop. Maura est surement la sœur que j’aime le moins. Elle est passionnée de lecture, elle veut se marier, mais elle devient très vite désagréable lorsqu’Elena (une Sœur) arrive dans leur vie. J’avais parfois envie de rentrer dans le livre pour aller la gifler. Par contre, j’ai adoré la troisième sœur, c’est surement mon personnage préféré. Elle est maligne, elle regarde tout et agit en fonction. Elle est douée en magie et ne perd pas le contrôle. Malgré qu’elle soit la plus jeune, je trouve que c’est la plus mûre. Elle sait ce qu’elle veut ! Et enfin, nos deux garçons : Finn et Paul, et oui un petit triangle amoureux, même si Cate a fait son choix entre les deux. Paul est l’ami d’enfance de Cate, bref, ils se connaissent très bien, mais il est parti pour faire ses études et il revient plusieurs années plus tard pour la demander en mariage. Même s’il est très charmant, je trouve qu’il y a quelque chose de faux en lui. Finn, mon cœur penche vers lui, il est libraire et jardinier. C’est quelqu’un de simple, mais aussi courageux, il ferait tout pour sa famille. Malgré son rang inférieur, il respecte beaucoup Cate, et ne la juge pas à la première chose qu’elle fait ou dit. J’ai adoré ce personnage, j’ai hâte de voir ce qui va se passer avec lui…
 
En conclusion, un roman que je recommande beaucoup, je l’ai vraiment adoré. Je n’attends qu’une chose : la suite ! La fin m’a laissé bouche ouverte, je la déteste… J’espère qu’on l’aura vite, car cela va être dur d’attendre. Merci encore une fois aux éditions Nathan !
avatar
Sandra38
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 29
Messages : 1678
Date d'inscription : 21/11/2010
Localisation Ardèche (vers Annonay)

http://accros-lecture.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SŒURS SORCIÈRES (Tome 1) Jessica Spotswood

Message par Invité le Mer 19 Juin 2013 - 9:36

Moi aussi la suite me tarde !
Si j'avais eu la suite sous la main, j'aurais continué Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: SŒURS SORCIÈRES (Tome 1) Jessica Spotswood

Message par Karine le Mer 24 Juil 2013 - 10:30

Mon avis

Trois sœurs vivent ensemble dans une grande bâtisse, seules avec leur père veuf. Leur mère est décédée quelques années plus tôt. Juste avant de mourir, elle a chargé l’ainée de ses trois filles de bien veiller sur ses sœurs. La tâche qu’elle lui a confié est immense, car les trois jeunes filles sont des sorcières ! Cate va tenter de surveiller au mieux ses cadettes, mais cela ne va pas être sans peine…

Tout d’abord, parlons un peu de la couverture. Je la trouve très jolie, même si je trouve que les tons employés sont un peu tristounet. Il représente nos trois jeunes sorcières : Cate, Maura et Tess.

Personnellement, j’aime tout ce qui concerne l’univers de la magie et des sorcières. Ce roman se situe en Angleterre dans les années 1900. J’ai beaucoup apprécié l’atmosphère qui se dégage de cette maison, l’affection que se porte les trois sœurs, l’utilisation de leurs pouvoirs, même si ce n’est qu’à toutes petites doses… En effet, à cette époque, sévie une véritable chasse aux sorcières. Cate, Maura et Tess doivent sans cesse faire attention à bien maitriser leurs pouvoirs, sous peine d’être découvertes par les frères ! Tout au long de ma lecture, j’ai ressenti un sentiment de peur, de paranoïa, et d’angoisse… Certains passages mettent la pression à nos personnages et à nous lecteurs également !

Au niveau de l’écriture, Jessica Spotswood utilise la narration à la première personne du singulier. C’est du point de vue de Cate que se déroule l’histoire. Le langage employé est simple, l’écriture fluide est typique des romans Young adult.

Les personnages sont nombreux et tous très différents. Cate est la plus posée des trois sœurs. C’est l’ainé, et par conséquent beaucoup de responsabilités reposent sur ses frêles épaules. Entièrement dévouée à sa famille, elle n’hésitera pas à se sacrifier pour elle. Maura, la cadette, est très différente. Elle est très belle, impulsive, et à fleur de peau… De par son tempérament de feu, c’est elle qui a le plus de mal a dissimuler ses pouvoirs et à les canaliser. Tess, la plus petite de la fratrie, est ma préférée. Elle semble timide et réservée au premier abord, alors qu’en fait elle a la tête bien sur les épaules, et une très grande force de caractère ! Il y a également de nombreux personnages secondaires qui ont tous leur importance (Paul, Finn, Frère Ishida, Elena, Mrs Corbett…).

Pour conclure, Sœurs sorcières est un bon premier tome d’une saga qui traite de la sorcellerie mais qui contient également de la romance. Les dernières pages m’ont fait trépigner devant les choix de Cate. J’ai hâte de voir comment les trois Sœurs sorcières vont vivre désormais…

Je remercie les éditions Nathan de m’avoir fait bénéficier de ce titre, dans le cadre d’un partenariat.

Ma note : 4/5

En quelques mots...
Un bon mélange entre sorcellerie et romance

Chronique sur mon blog : http://aimerlire.unblog.fr/2013/07/17/soeurs-sorcieres-de-jessica-spotswood/

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SŒURS SORCIÈRES (Tome 1) Jessica Spotswood

Message par Sélénya47 le Mer 24 Juil 2013 - 10:48

Celui la me tente beaucoup beaucoup beaucoup!!!!!
avatar
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation 47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac

http://ninisbook.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SŒURS SORCIÈRES (Tome 1) Jessica Spotswood

Message par Awalie le Mer 24 Juil 2013 - 23:36

Rolalalala ! Vous allez m'achever ! Me le faut !!!! bounce bounce 
avatar
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 37
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation Nantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^

http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SŒURS SORCIÈRES (Tome 1) Jessica Spotswood

Message par Clairdelune le Jeu 25 Juil 2013 - 9:46

Il m'attend dans ma pal. Vos avis me rendent d'autant plus curieuse de le lire Twisted Evil 
avatar
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 19
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation Sud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme

http://auparadisdeslivres.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: SŒURS SORCIÈRES (Tome 1) Jessica Spotswood

Message par plume le Sam 27 Juil 2013 - 11:52

plume a écrit:J'avais très envie de découvrir cette histoire de "sorcières" sans vampires, sans loup-garous, et je dois dire que j'ai eu une immense joie lorsque je l'ai trouvé dans ma boite aux lettres.

La couverture est juste magnifique, même ma fille de 7 ans n'a pas résisté à l'ouvrir tellement la couverture est attirante, ses trois soeurs sorcières sont belles et à l'intérieur la police d'écriture est agréable et de beaux petits dessins.

Et l'apparence est à la hauteur de l'histoire, j'ai eu un vrai coup de coeur!

L'univers de ce livre est sombre et inquiétant, les descriptions efficaces m'ont permis de voyager et de m'intégrer dans l'histoire.

La narratrice de ce livre est Cate, sorcière et soeur ainée de Maura et de Tess. J'ai trouvé ce personnage très attachant, un brin sauvage, juste dans ses choix et généreux. Un deuxième personnage a également attiré mon attention c'est Fin Belastra.
Par contre, ce que je pourrais reprocher, c'est que j'aurais aimé connaitre les ressentis de Tess et de Maura.

L'écriture est fluide, ce livre se lit tout seul, il y a beaucoup d'actions, de révélations et la fin est surprenante....

En bref un beau coup de coeur, j'espère juste que la suite ne va pas trop tarder à paraître car je vais souffrir de cette attente..

Merci aux Editions Nathan pour cette magnifique découverte
avatar
plume
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 41
Messages : 1663
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation nièvre (58)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secrétaire

http://leslivresdeplume.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SŒURS SORCIÈRES (Tome 1) Jessica Spotswood

Message par Clairdelune le Sam 27 Juil 2013 - 13:49

J'espère pouvoir le lire bientôt oui 
avatar
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 19
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation Sud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme

http://auparadisdeslivres.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: SŒURS SORCIÈRES (Tome 1) Jessica Spotswood

Message par Karine le Dim 28 Juil 2013 - 11:29

Pour ceux qui aiment la sorcellerie, il est pas mal Smile

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SŒURS SORCIÈRES (Tome 1) Jessica Spotswood

Message par Clairdelune le Dim 25 Aoû 2013 - 17:18

J'ai l'ai lu et la magie n'a pas opéré sur moi Sad 

Voici mon avis :

La majorité des chroniques que j'ai lu sur ce livre étaient positives et j'étais donc très enthousiaste à l'idée de le commencer. Malheureusement, ma lecture ne s'est pas déroulée comme prévu. J'ai été la première surprise à ne pas accrocher.

Si, au début, je n'étais pas gênée par la lenteur de l'ouvrage, cela s'est révélé plus délicat par la suite. L'histoire se met en place tout le long du livre, le rythme est long... tellement... long, que je n'ai pas réussi à me plonger dedans comme je l'aurais voulu. Il y a un manque d'action évident qui m'a déçue. Je m'attendais à ce que cela bouge davantage et ce n'était absolument pas le cas. Mon enthousiasme a vraiment été soufflé.

Si l'on peut tirer quelque chose de positif dans cette lenteur, c'est l'approfondissement qu'elle apporte à l'univers, qui a le mérite d'être complet et façonné finement. Il n'est donc pas inintéressant de lire l'ouvrage, au contraire, c'est quelque chose qui m'a plu. Découvrir un univers tel que celui de Soeurs sorcières est un véritable plaisir. Malheureusement, l'auteur ne "dilue" pas assez l'apprentissage de cet univers dans un peu d'action, et c'est ce que je regrette.

En plus, les 3 soeurs que l'on suit, Cate, Maura et Tess, doivent essayer de ne pas se faire remarquer avec leurs tours de magie, ce qui pourrait avoir des conséquences... non négligeables. Les risques  qu'elles prennent en exerçant sont assez glaçants. Et ce n'est pas tout. Une prophétie présage de sombres évènements qui mettent en jeu pas mal de choses. Cela seul me rend curieuse de lire la suite et pourtant je ne suis vraiment pas sûre que je le ferai.

Niveau personnages, je ne me suis pas vraiment attachée à eux... malgré tout, j'ai une préférence pour Tess et Finn, qui sont des personnages assez doux et calmes.

Une histoire d'amour vient se faufiler dans l'ouvrage mais elle est tellement prévisible. Je me doutais déjà de comment aller évoluer les préférences de Cate, entre Paul et Finn. Celle qui m'a étonnée, en matière de relation amoureuse, c'est Maura (et ceux qui l'ont lu comprendront, je ne pensais pas qu'elle l'aimait à ce point) !

Finalement, Soeurs sorcières ne restera pas très longtemps dans ma mémoire, je pense, j'ai été déçue et peu embarquée dans l'histoire. Je trouve que c'est un ouvrage plat, sans action et même s'il reste intéressant par rapport à l'univers, et très complet, je ne suis pas convaincue. Je ne suis pas sûre de lire la suite, même si je serais curieuse de savoir comment se termine cette aventure.

Je ne pensais pas que ce livre serait une déception mais plus le temps passe et plus que je me rends compte que c'est le cas. Navrée pour ceux qui ont adoré, c'est un avis personnel et je conçois qu'il puisse plaire à d'autres personnes. Si vous voulez vous faire votre propre avis, n'hésitez pas...
avatar
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 19
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
Localisation Sud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme

http://auparadisdeslivres.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: SŒURS SORCIÈRES (Tome 1) Jessica Spotswood

Message par Karine le Jeu 29 Aoû 2013 - 10:05

C'est dommage mais je comprends tes arguments Smile

_________________
avatar
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 37
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SŒURS SORCIÈRES (Tome 1) Jessica Spotswood

Message par titepomme le Mer 18 Sep 2013 - 8:13

★☆★ Cate, Maura et Tess ont un secret : elles sont sorcières. En ces temps troublés, les sorcières sont emprisonnées ou disparaissent sans laisser de trace.

Ces 3 soeurs vont devoir tout faire pour entrer dans le moule établit par les Frères qui sèment la terreur parmi les femmes de la communauté.
Mais c'était sans compter une prophétie qui pèse sur leur tête comme une épée de Damoclès.

Une histoire romantique, pleine de poésie. Point de magie explosive, mais tout en douceur et retenue, tout en restant dans le domaine fantastique quand même.

Un joli mélange de délicatesse avec une pointe de romance et de suspens.
Une belle découverte ! ★☆★

Note : 2/3
avatar
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 44
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: SŒURS SORCIÈRES (Tome 1) Jessica Spotswood

Message par HEdwige le Mar 12 Nov 2013 - 11:47

Tentée par ce livre depuis sa sortie par son univers "sorcellerie", et par les différents avis positifs lu sur la blogosphère, j'ai enfin lu ce livre et je ne regrette pas.

J'ai aimé l'ambiance du livre, l'univers créé par l'auteur. Un monde totalement régit par les Frères sur des bases de la société anglaise existante. J'ai été emmené dans cet univers et j'ai eu un réel attachement pour Cate, l'aînée de la famille.

C'est sur les épaules de Cate que repose la préservation du secret qu'elles sont sorcières pour ne pas être enfermé en asile. De plus, Cate arrive a un âge où elle doit choisir sa "voie": soit se marier soit entrer chez les soeurs. Un choix cornélien s'impose à elle. J'étais persuadé que la fin du livre se finirait sans grande suprise mais non, j'aurais jamais pensé à ce suspense. Surtout que maintenant j'attends le tome 2 avec grande impatience pour connaitre la suite de ces évènements.

En parlant des personnages, j'ai apprécié Finn, le jardinier, et également Maura qui a un sacré caractère. Par contre, la dernière, Tess, est plutôt effacée dans ce tome.

Dans ce premier tome, Jessica Spotswood met en place son univers et ses personnages, ce qui explique des temps plutôt long sur des moments mais très captivant à mon avis.

En final, un bon roman captivant et bien différent de ce que l'on peut voir en ce moment en librairie.
avatar
HEdwige
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 27
Messages : 223
Date d'inscription : 10/01/2013
Localisation le havre

http://spatulelinlivres.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: SŒURS SORCIÈRES (Tome 1) Jessica Spotswood

Message par noisette2011 le Mar 12 Nov 2013 - 13:53

J'ai envie de lire ce livre, mais pas pour le moment je pense.
avatar
noisette2011
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 29
Messages : 721
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation 59
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière / La lecture quelle question . ^^

Revenir en haut Aller en bas

Re: SŒURS SORCIÈRES (Tome 1) Jessica Spotswood

Message par Cali le Sam 12 Avr 2014 - 22:31

cali a écrit:Ahhhh.... Soeurs sorcières... A sa sortie, je ne peux pas dire que j'avais été super tentée... "Encore un livre pour ados, certainement des jeunes filles sur les bancs de l'école qui vont découvrir leurs pouvoirs en même temps que leurs premiers émois..." m'étais-je dit alors...

Et voilà bien le genre de roman qui m'attire de moins en moins. Du coup, je ne m'y étais pas intéressée.
Et puis... Et puis Méli l'a lu. Et Méli l'a aimé ! Du coup, vu que je sais qu'elle ne se laisse pas séduire par n'importe quoi, j'ai eu envie d'y regarder de plus près.

Si la couverture et le résumé avaient abouti à ma première impression, la chronique de Méli, elle, m'a rendue curieuse, et impatiente de découvrir ce roman ado qui avait su faire plier une chroniqueuse si exigeante sur la qualité des romans qu'elle lit.

Je l'ai donc trouvé d'occasion, et intégré dans ma PAL. Et oublié... un peu... Et puis, j'ai reçu il y a peu le tome 2 en SP, et il a bien fallu que je me décide à sortir ce premier tome, du coup. Et maintenant que je l'ai fini, je peux vous le dire : "Ne jamais se fier à sa première impression." et "Toujours, toujours, toujours faire confiance à Méli !" Very Happy

J'ai vraiment passé un très très bon moment avec l'histoire de ces 3 sorcières, 3 soeurs qui n'ont plus leur mère, et dont le père s'absente énormément, un peu livrées à elles-mêmes.

Bon, il n'est pas exempt de défauts, de clichés, de simplifications, de grosses ficelles... Ca reste un livre jeunesse, mais pour le coup, c'est un très bon livre jeunesse !

Première bonne surprise, l'histoire ne se déroule pas de nos jours. Pas de lycée, pas de téléphone portable, ni d'échange de textos, pas de cours de bio où le beau gosse lance des oeillades de braise à la jeune fille comme les autres, voire un peu cruche. Non, non. Si l'histoire n'a pas de repère temporel précis, je le situerais, vu le contexte et la condition féminite évoqués, vers la fin du XIXè, début XXè siècle, mais dans une angleterre pas tout à fait réaliste..
Voilà déjà un point qui ne pouvait que me plaire. Et mêler la sorcellerie, la magie, à un contexte historique très intéressant (pour moi) était un "plus" indébiable, en ce qui me concerne.

Deuxième grosse, très grosse et très bonne surprise : le style !
Ah ben voilà bien quelque chose que je n'attendais pas ! Je pensais trouver dans ce livre un énième style copié/collé des autres, plutôt fade et passe-partout, souvent trop simple (simpliste ?) qu'on trouve dans la majorité des romans ado aujourd'hui. Que nenni ! Fort heureusement, parfois, en persévérant, on tombe sur petite perle comme celui-ci, qui sort carrément du lot. C'est peut-être l'époque dans laquelle se situe le roman qui veut ça, aussi, mais toujours est-il que c'est vraiment agréable de se laisser surprendre par un style aussi délicat et travaillé. Attention, ce n'est pas non plus incroyable ou imbuvable comme écriture, et ça reste tout à fait abordable par la jeunesse, mais wahou quoi, comparé à ce qui leur est proposé d'habitude, il n'y a pas photo, ça a de la gueule ! Ca fait sérieux comme travail en tout cas, c'est raffiné. (Toujours dans le cadre de la littérature ado hein, va pas comparer avec les grands classiques, non plus !)

Et le côté sentimental timide, les histoires d'amour entre post-ado de l'époque, très romantiques, très délicates, m'a beaucoup plus plu que les "bourrins du sentiment" plus modernes. Le jeune homme bien élevé, plein d'attentions, qui fait la cour à sa belle, ça a tellement plus de charme (merde, quoi, c'est vrai ! Lol. Je ne dois vraiment pas être née à la bonne époque, moi) (quoique, quitte à choisir, je me serais plus vue au Moyen-Age)

Si je vous résume vite fait l'histoire, 3 jeunes sorcières (de mémoire 17, 15, et 13 ans) dont la mère est décédée 3 ans plus tôt, et dont le père est pour ainsi dire complètement absent, cachent l'existence de leurs pouvoirs du mieux possible dans un contexte où la chasse aux sorcières est plus frénétique que jamais. Et puis Cate, la plus âgée, apprend un jour qu''elles pourraient être l'objet d'une ancienne prophétie, pas cool du tout. Elles vont devoir se faire encore plus discrètes, et apprendre à savoir en qui elles peuvent avoir confiance.
Par-dessus tout ça, il sera très bientôt temps pour Cate d'annoncer publiquement ses voeux, et soit s'engager dans la voie du mariage avec l'homme de son choix (ou pas) soit épouser Dieu et rejoindre l'ordre des soeurs, et s'installer au couvent.
Pas facile, facile...

Dans le détail :

- La couverture : J'apprends à l'aimer. Elle ne me plaisait pas du tout au début, tant que je n'en savais pas plus que ça de l'histoire, mais maintenant, elle me plaît beaucoup plus. Elle me paraissait cliché "ado", et, pour finir, j'ai aimé m'y référer au cours de la lecture, et tenter de deviner qui est qui parmi les 3 soeurs.

- Le style : Ah ouaiiiiis ! Gros gros gros point fort, le style. Et je ne m'y attendais tellement pas que la surprise me l'a fait aimer 3 fois plus. Un langage à l'ancienne, soigné, soutenu, délicat et parfaitement maîtrisé. J'ai vraiment aimé ce côté-là. Un bémol cependant : malgré une plume vraiment remarquable au milieu des livres pour ados d'aujourd'hui - de piètre qualité, appelons un chat un chat - je déplore l'utilisation du présent et de la première personne du singulier. Pour moi, il aurait tellement gagné avec un beau passé simple et une narration extérieure...

- L'histoire : Bon, somme toute, si le style avait été moins travaillé, j'aurais sûrement été moins charmée par l'histoire, qui, à elle seule, n'a peut-être rien de MEGA original. Mais un livre est un ensemble et, soutenue par cette plume réussie, l'histoire a su me transporter. Je l'ai suivie avec le plus grand intérêt et le plus grand plaisir, et j'avais hâte de pouvoir rouvrir mon livre à chaque fois que j'en ai eu l'occasion. Un mélange bien réussi, donc.

- Les personnages : Globalement réussis aussi. Ils manquent peut-être un tout petit peu de profondeur, mais pas de personnalité. Les trois principaux, les 3 soeurs sont plutôt bien dépeintes, et on arrive à éprouver des sentiments variés pour elles, au fur et à mesure qu'on apprend à les connaître.
Cate, l'aînée, est dévouée, sensée et raisonnable. Elle a pris petit à petit auprès de ses soeurs la place qui s'est imposée à elle à la mort de leur mère. Protectrice et pleine d'amour pour elles.
Maura est plus délurée, plus spontannée. Logiquement, elle aurait dû avoir mes faveurs puisqu'elle me ressemble davantage. Au final, pas tellement. Elle m'a plu mais pas autant qu'elle aurait dû. Sa façon de n'en faire qu'à sa tête finit par se révéler un peu agaçante.
La 3ème soeur, Tess, la plus petite, est très réservée et ne finit par se dévoiler un peu qu'à la fin de ce premier tome. Je la trouve très prometteuse, alors même que son jeune âge devrait m'empêcher de m'identifier à elle. J'ai hâte de voir comment elle va évoluer dans le tome suivant.
Bref, des persos (principaux et secondaires, d'ailleurs) bien réussis, qui participent aussi à nous faire apprécier ce roman.

- L'édition : Toujours la même qualité chez Nathan, on n'a rien à reprocher à l'objet-livre, juste quelques coquilles restantes, et c'est vraiment dommage, car elles pourraient être facilement évitées, et il ne resterait vraiment plus que du bon.

En résumé, je vous conseille vivement ce livre, jeunes et moins jeunes, pour son histoire prenante et son style d'une belle qualité. Vous y prendrez bien du plaisir, foi de Cali ! La bonne nouvelle ? J'ai maintenant hâte d'ouvrir le second tome, qui m'attend sagement dans ma PAL, et qui sera la lecture suivante après celle que je viens d'entamer Very Happy

Cali
avatar
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 38
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SŒURS SORCIÈRES (Tome 1) Jessica Spotswood

Message par Distact le Lun 14 Avr 2014 - 15:43

Ce livre m'a été proposé dans le cadre d'un partenariat avec un monde imaginaire et je remercie Sandra et les éditions Nathan pour ce roman. J'ai été attiré par la couverture que je trouve très belle, et par le titre car j'aime particulièrement les histoires fantastiques.
Celle-ci nous amène au début du XXe siècle à la Nouvelle Orléans où vivent 3 jeunes filles Cate, Maura et Tess. Elles habitent chez leur père, veuf, au sein d'une communauté dirigé par des frères, au sein d'un mouvement très sectaire qui traque et pourchasse les sorcières. Ces trois jeunes filles cachent à tous qu'elles ont des pouvoirs. Or une prophétie a annoncé la venue de trois sœurs qui rétablirons le règne des sorcières ou provoqueront de terribles catastrophes. Cate l'ainé dotée de pouvoirs très puissants doit choisir sa voie avant ses 17 ans. C'est à dire épouser un homme de la communauté ou rentrer dans l'ordre des soeurs sous peine de se voir imposer un mari par les frères qui dirigent la communauté d'une main de fer.
Cate, l’ainée, est sérieuse, toujours à surveiller ses sœurs, de peur qu’elles ne se fassent remarquer, elle se sent responsable d’elles au point de faire des choix en fonction de leur sécurité même si c’est à son détriment. Maura est impétueuse, entière, curieuse et souvent en butte avec sa sœur qu’elle trouve trop sérieuse. Tess, la plus jeune est plus douce, plus intuitive aussi et à l’écoute des gens.
Il y a Paul, amoureux de Cate, il revient de New London où il a passé quatre ans pour faire des études d’architecture. Finn Balastra, un autre jeune homme, embauché comme jardinier chez Cate. Sa mère tient la librairie et est très surveillée par les frères qui voient d’un très mauvais œil qu’une femme ait trop d’instruction.
C’est un roman écrit par Jessica Spotswood et c’est un premier roman que je trouve très réussi. L’écriture est fluide, on se laisse emporter par le rythme et on tourne les pages avec impatience. Il n’y a pas de temps mort et les personnages sont tous très attachants et j’espère que les tomes suivants vont nous parler un peu plus de tous ces protagonistes.
avatar
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 50
Messages : 2479
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation Auvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: SŒURS SORCIÈRES (Tome 1) Jessica Spotswood

Message par sophix42 le Ven 8 Jan 2016 - 9:40

Roman écrit à la première personne où l'on suit les pensées de Cate. Déjà que je ressens pas mal les émotions quand c'est écrit à la troisième personne... Je vous laisse imaginer comme je peux rentrer dans la peau du personnage principal. Les chapitres sont assez longs. Le premier chapitre met en place toute l'histoire mais j'y ai trouvé quelques longueurs. Cela a vite changé au cours de ma lecture. Cate doit faire un choix ou n'a pas vraiment le choix au final de sacrifier son bonheur pour sauver ses soeurs. Mon coeur s'accélérait pendant ma lecture, j'avais envie de savoir ce qui allait se passer, si elle allait pouvoir contrer la nouvelle gouvernante Elena ou non.
Je me pose des questions sur les disparitions.
Pour ce qui sont des personnages masculins, il est clair que je préfère Finn à Paul (mais quel prétentieux celui-là!)
Je me mettais à la place de Cate et je me demandais ce que moi je choisirai si j'étais à sa place. C'est pas facile, mon avis a changé deux fois jusqu'à ne plus savoir quoi faire. A la fin de ma lecture, il y a fallu que j'écoute Rire et chansons avant de dormir pour me changer les idées tellement j'étais dans l'histoire et triste^^

J'ai hâte de le lire le livre 2 pour en savoir plus, avoir des réponses à mes questions et savoir ce qu'il va leur arriver.

Très très bonne lecture!
Note : 18/20
avatar
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE

Féminin Age : 26
Messages : 413
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Vendeuse en librairie/ lecture, randonnées

http://le-livre-et-moi.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: SŒURS SORCIÈRES (Tome 1) Jessica Spotswood

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum