Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

2 - 50%
2 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

UNE GUITARE POUR DEUX de Mary Amato Empty UNE GUITARE POUR DEUX de Mary Amato

Mer 24 Avr 2013 - 20:37
UNE GUITARE POUR DEUX de Mary Amato Captur10

Résumé

La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Le matin de la rentrée, Tripp décide d'emprunter en cachette la vieille guitare du lycée. Lyla, quant à elle excellente élève et mu-sicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents doivent occuper la même salle de répétition du lycée, Tripp les jours impairs, Lyla les jours pairs. Ils entament une correspondance, d'abord acide puis plus complice. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique.

Edition Nathan
Paru le 23 mai 2013
288 pages
14.50 €
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

UNE GUITARE POUR DEUX de Mary Amato Empty Re: UNE GUITARE POUR DEUX de Mary Amato

Mer 24 Avr 2013 - 21:26
Il a l'air bien celui-ci ! Smile
Angélique
Angélique
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 41
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
LocalisationDevant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)
http://www.leslecturesdelily.com/

UNE GUITARE POUR DEUX de Mary Amato Empty Re: UNE GUITARE POUR DEUX de Mary Amato

Ven 24 Mai 2013 - 10:54
Mon avis :

Un grand merci aux Editions Nathan pour cette magnifique découverte, ce service presse restera longtemps gravé dans ma mémoire !

J'ai tourné la dernière page de ce roman hier soir mais il m'a tellement chamboulé qu'il me fallait une petite nuit de sommeil et un peu de recul pour pouvoir écrire mes ressentis sur cette histoire. Autant ne pas tourner autour du pot et vous dire de suite que j'ai un immense coup de cœur pour « Une guitare pour deux » de Mary Amato.

J'étais curieuse de savoir ce qui pouvait se cacher derrière cette couverture qui est vraiment sympa, rafraîchissante et a de jolies couleurs printanières.
Je l'avais repéré et mis dans ma wishlist il y a déjà quelques semaines mais je ne m'attendais pas à ce qu'il me plaise autant!
Lorsque j'ai commencé à le lire, j'ai craqué sur l'histoire instantanément, vous voulez en savoir plus ? Évidemment que oui !

Alors faisons un point sur l'histoire :
Tripp est un adolescent mal dans sa peau, il a perdu son papa il y a peu de temps et son meilleur ami est parti à quelques semaines d'intervalle.
Dans sa petite bulle, seul avec sa guitare, il retrouve une paix intérieure, sa musique est son nouveau refuge.
Mais depuis quelque temps, les relations qu'il a avec sa mère ne sont pas excellentes, jusqu'au jour ou, inquiète que son fils se renferme autant sur lui-même, elle lui confisque son instrument. Il devra, pour récupérer sa guitare, ramener de meilleures notes et retrouver une vie sociale un peu plus active.

Lyla est quant à elle une excellente violoncelliste, la vie ne l'a pas épargnée, elle a perdu sa maman dans un accident d'avion. Sa mère aussi était violoncelliste et Lyla suit les traces de celle-ci, pas par passion pour cet instrument, mais pour honorer sa mémoire à travers la musique.
Elle est entourée d'un papa très protecteur et d'une amie pas très loyale, un tantinet jalouse et quelque peu autoritaire. Lyla n'est pas très épanouie dans cet environnement, elle a besoin d'une bouffée d'oxygène qui ne tardera pas à se mettre sur son chemin...

Ces deux adolescents ont certes quelques points en commun, mais sont tellement différents dans leur caractère que rien ne présageait qu'un jour, peu de temps après la rentrée scolaire, ils feraient connaissance et qu'une jolie amitié naitrait entre eux...

Tripp est malin et va réussir à se procurer une guitare au collège, il est autorisé à jouer pendant l'heure du déjeuné une journée sur deux, les jours impairs.
Lyla, elle, joue du violoncelle les jours pairs.
Ils vont faire connaissance en communiquant par petits mots déposés dans l'étui de la guitare de l'un ou dans le casier de l'autre, puis partageront leur passion pour la musique et commenceront à écrire des textes. Tout ceci ne fera qu'approfondir leur complicité.
Quand la musique fait naitre des amitiés improbables, c'est un magnifique cadeau, mais les choses ne se passeront pas comme les deux amis le pensaient …

Pourquoi j'ai un gros coup de cœur pour ce roman ? Je vous explique :
Parce que Mary Amato a choisi de nous parler d'amitié dans ce livre et non pas d'amour, choix très astucieux, les sentiments des deux ados n'ont rien d'ambigu, ils partagent l'amour de la musique, et les douleurs de la vie. Ils se comprennent et se trouvent des points communs...
J'ai vibré avec eux, les mots choisis par l'auteure sont fabuleux, j'ai ressenti toute l'amitié qu'ils ont l'un pour l'autre, c'est magnifique. Sans oublier que leurs échanges sont bourrés d'humour, j'ai beaucoup souri durant ma lecture, c'est incroyable de passer par tant d'émotions !
Lorsque Tripp écrit une lettre à Lyla pour se confier sur son passé et sur les souvenirs qu'il a de son père, j'ai été profondément troublée et émue et j'avoue que j'ai versé quelques larmes.

Il y a tellement de choses à dire et en même temps, je ne veux pas gâcher votre lecture, donc, je m’arrête là et vous conseiller de lire ce merveilleux livre, je suis certaines qu'il va faire parler de lui sur le net, car il ne peut que plaire, j'en suis sûre !

N'hésitez pas à me laisser un petit mot ci-dessous ou sur ma page Facebook si vous voulez discuter de ce petit bijou.


Lily
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

UNE GUITARE POUR DEUX de Mary Amato Empty Re: UNE GUITARE POUR DEUX de Mary Amato

Mer 29 Mai 2013 - 10:38
Tu m'as tenté Very Happy
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

UNE GUITARE POUR DEUX de Mary Amato Empty Re: UNE GUITARE POUR DEUX de Mary Amato

Mer 29 Mai 2013 - 16:52
Pareil !! Convaincue je dirais Laughing
Angélique
Angélique
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 41
Messages : 159
Date d'inscription : 10/12/2012
LocalisationDevant un bouquin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman et lectrice compulsive ;)
http://www.leslecturesdelily.com/

UNE GUITARE POUR DEUX de Mary Amato Empty Re: UNE GUITARE POUR DEUX de Mary Amato

Lun 3 Juin 2013 - 10:39
Chouette !! J'ai hâte de connaitre vos avis !!
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

UNE GUITARE POUR DEUX de Mary Amato Empty Re: UNE GUITARE POUR DEUX de Mary Amato

Sam 29 Juin 2013 - 16:57
Tripp est un jeune ado un peu rebelle qui ne voit la vie que par sa guitare. Par conséquent, il ne fait plus rien en classe. Sa mère, dépassée par son comportement, décide de le punir et de lui confisquer sa guitare. Plus d'instrument tant que les notes ne sont pas remontées ! Mais Tripp ne se laisse pas abattre et s'inscrit pour pouvoir jouer de la guitare (fournie par l'école) entre les cours le midi, un jour sur deux, les jours impairs.
Les jours pairs, c'est Lyla qui va dans cette salle pour répéter avec son violoncelle. Élève studieuse, très appliquée et motivée, Lyla doit se préparer pour entrer à Coles, une prestigieuse école de musique.
Quelques écarts dans la salle, venants de Tripp, incite Lyla a lui laissé un petit mot pour lui faire remarquer qu'il doit respecter les lieux et les gens qui y viennent après lui. Tripp ne manque pas de répondre à ces petites attaques sur le ton de l'humour et, ce qui a commencé par de la haine et de la méprise, finit par une autre relation moins attendue par Lyla...

Cette histoire a de bons côtés comme des mauvais... Au départ, j'ai trouvé les personnages assez agaçants, entre Tripp qui rend les coups bas à sa mère d'une façon très puérile, Lyla qui veut toujours être parfaite et qui n'assume pas ses propres choix, et la meilleure amie de Lyla qui est égoïste et très immature, j'ai eu du mal à les apprécier pour ce qu'ils étaient... Cela s'est arrangé quand Tripp et Lyla ont commencé à devenir amis. On commence à mieux les cerner, à mieux les découvrir et même si Tripp est toujours aussi puérile, Lyla remonte un peu le niveau. Elle se dévoile et commence petit à petit à s'assumer...
Pour ce qui est de leur relation, elle est bien entendue prévisible. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé cette relation grandissante au fil des pages, elle est pleine d'émotions et de vie ! Par contre, je suis assez déçue de la fin ; les rebondissements sont prévisibles, je les avais vus venir avant que ça se produise bien qu'ils soient très émouvants, et j'ai trouvé que la fin en elle-même était bâclée... Ça se finit trop vite et trop facilement.

J'ai déjà parlé des personnages et je ne vois pas quoi dire de plus.
J'ai beaucoup apprécié Lyla une fois qu'elle s'est réellement ouverte à sa passion et ses échanges avec Tripp sont prenants.
Tripp est un peu trop cliché à mon goût et je ne le trouve pas tellement rebelle... Si ce n'est qu'il n'obéit à rien, il ne fait pas de réels bêtises (enfin, c'est assez compliqué, car il en fait avec Lyla mais ça ne sonne pas comme des délits dans cette histoire...) et je ne l'aurai pas vraiment qualifié de rebelle.

Malgré les points négatifs, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai même très souvent apprécié suivre ces deux ados au sein de leur passion commune. Les échanges de mails, SMS et petits mots ainsi que les brouillons des chansons, rythment beaucoup la lecture. Une belle histoire (bouleversante par moments) d'amitié sur fond de musique, qui se dévore en très peu de temps.
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

UNE GUITARE POUR DEUX de Mary Amato Empty Re: UNE GUITARE POUR DEUX de Mary Amato

Dim 18 Aoû 2013 - 12:48
Mon avis :

Après avoir lu Le testament des siècles, j'avais envie d'une lecture légère et plus estivale. Une guitare pour deux s'est révélée idéale pour cela et a parfaitement rempli mes attentes. J'ai vraiment bien accroché et l'ai lu en une journée à peine. Que ça fait du bien !

La plume de l'auteur est très fraîche et pleine de musicalité. Les mots sonnent justes, même s'ils sont simples. Il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature mais le roman est beau dans sa simplicité. L'auteur arrive à retranscrire l'amour de ces adolescents pour la musique avec brio. On sent qu'elle les touche, que leur vie tourne autour d'elle et qu'elle est leur point d'ancrage.

Notamment pour Tripp, à qui la guitare a été confisquée pour cause de mauvaises notes. Sa mère, voulant bien faire, le prive de sa plus belle passion et notre héros va devoir recourir à certaines astuces pour pouvoir continuer à exercer. Il va donc se retrouver à jouer dans une salle de son collège, réservée à lui uniquement les jours impairs. Notre autre héroïne, Lyla, passionnée de violon, y sera les jours pairs... et ils vont apprendre à se connaître au fur et à mesure.

Tripp et Lyla ne vont pas construire une histoire d'amour. Ne vous attendez pas à cela, vous seriez déçu(e). Par contre, une solide amitié va naître, une complicité touchante se créée peu à peu et je me suis régalée à voir leur relation évoluer. Même à travers des lettres, pleine d'humour parfois (oui, j'ai souri plus d'une fois), des liens se forment et on sent qu'ils s'attachent l'un à l'autre. C'est très plaisant à suivre, surtout en sachant que le récit est ponctué de notes, de lettres et de "feuilles volantes", ce qui rend le récit dynamique et d'autant plus réaliste.

Même si le schéma que suit l'histoire n'est pas exceptionnel, je me suis laissée bercée par les mots de l'auteur, et je me suis attachée à ces ados, qui se cherchent, qui apprennent à se connaître et qui ont la vie devant eux.

En bref, un joli ouvrage, très sympathique pour l'été, doux, musical, léger, estival et plein de sentiments ! Ils se laisse facilement lire après un bon pavé... ou simplement pour se rafraîchir les idées, à la plage, ou dans un bon fauteuil !
Mlle Méli
Mlle Méli
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 24
Messages : 213
Date d'inscription : 22/08/2013
LocalisationParis
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lire, lire, lire...

UNE GUITARE POUR DEUX de Mary Amato Empty Re: UNE GUITARE POUR DEUX de Mary Amato

Lun 26 Aoû 2013 - 10:29
 
C'était mardi, il faisait chaud, il faisait beau, j'avais soif et faim, entourée de mes amies, nous sommes passées devant une librairie et...pas le temps de dire ouf et j'étais à l'intérieur à fureter à le recherche d'une trouvaille. Et ma trouvaille, je l'ai trouvé! Une guitare pour deux! J'ai rencontré ce livre plusieurs fois alors en le voyant sur le présentoir je me suis dit "Pourquoi pas?" Ni une ni deux et ce livre se retrouvait en ma possession. Le soir j'avais une irrésistible envie de lire, alors au lieu de commencer forgotten, j'avais besoin de fraicheur et de légèreté, et ce livre m'a apporté ce qu'il me fallait. Aujourd'hui deux heures d'étude, donc deux heures de lecture, et au bout de ces deux heures livre fini!!!
 
Ce livre est vraiment parfait pour l'été. Frais, léger, rafraichissant, drôle, émouvant... ce que l'on recherche souvent en lisant au soleil. Il est raconté alternativement par deux collégiens, Lyla et Tripp, tout deux musiciens, et chacun d'une manière différente.
 
Lyla est une jeune fille toujours studieuse et sérieuse qui suis du mieux qu'elle le peut le chemin de sa mère décédée. La pression de son père et de sa meilleure amie influence de beaucoup ses choix de vie. C'est une personne amicale et que les autres considèrent comme "parfaite", mais évidemment nul n'est parfait.
 
Au contraire, Tripp est un garçon timide et asociale qui ne consacre sa vie qu'à sa guitare et à sa passion pour la musique  au point d'en oublier les études et de presque haïr les personnes du monde extérieur.
 
Passionnés de musique, ils vont a tour de rôle jouer dans une salle réservé au collège, lui les jours impairs et elle les jours pairs. Ils vont d'abord s'écrire des petits mots contenant des piques et des méchancetés mais cette relation inamicale va vite se transformer en une autre sorte de relation. partageant leur passion de la musique, une forte amitié va se lier entre eux, chacun devenant le confident de l'autre.
 
Ce livre nous démontre beaucoup de chose. par exemple, malgré le fait d'avoir une passion, il ne faut pas oublier les autres choses toutes aussi importantes dans la vie. Il ne faut pas non plus ne faire uniquement plaisir aux autres, et penser à son propre plaisir.
 
Par contre pour l'amour...les fans de ce sentiment ne vous attendez pas à une histoire toute faite. je me suis souvent demandée s'il s'aimaient d'amour ou seulement d'amitié, malheureusement, l'auteur gardera le suspens jusqu'à la fin du livre ne nous donnant pas la réponse.
 
Il y a trois autres personnages secondaires que je vais vous présenter rapidement.
Annie, meilleure amie de Lyla, passion de la musique et violoniste. Malheureusement c'est une grande jalouse, elle n'arrêtera pas de nous le démontrer tout le long du livre.
Le père de Lyla, veut à tout pris que sa fille réussisse comme sa mère défunte, mais lui met trop la pression... gare aux conséquences!
La mère de Tripp, personne attentionnée, qui cherche à faire sortir son fils de sa bulle. je n'ai toujours pas décidé si sa méthode est trop radicale ou non.
 
n tout cas les musiques que vont créer Ttripp et Lyla sont magnifique, pleine de sentiments et d'émotions toutes plus fortes les unes que les autres.
A un moment, vers ma fin, il y a un trop plein  d'émotions. Toutes celles accumulées au fur et à mesure de ma lecture sont sortis de mon corps accompagnées de grandes et grosses larmes chaudes.
 
Un livre chargé en émotion, une excellente lecture pour se détendre et rire et des musiques à vous couper le souffle!
4/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

UNE GUITARE POUR DEUX de Mary Amato Empty Re: UNE GUITARE POUR DEUX de Mary Amato

Jeu 17 Oct 2013 - 14:58
Mon avis

Tripp et Lyla sont deux adolescents que tout oppose. Lyla est une violoncelliste hors pair. Très douée en classe, c’est une «petite fille sage» et comme Tripp aime la surnommer : madame parfaite. Tripp quand à lui est un guitariste passionné. Brouillon, un brin rebelle, il n’aime pas l’école. Ce sont deux contraires et pourtant… Pourtant le courant passe entre eux et même très bien ! A part quelques accrochages à leur rencontre, ils réalisent très vite qu’ils sont sur la même longueur d’ondes, qu’ils ont les même blessures… Que leurs âmes vibrent sur le même tempo…

Allons droit au but : j’ai adoré Une guitare pour deux ! Vraiment ! J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman qui est frais et profond à la fois, qui m’a fait sourire mais m’a ému aussi…

Une guitare pour deux est un roman Young adult très agréable à lire. La plume de Mary Amato est tantôt drôle et légère, tantôt fine et délicate. Elle nous dépeint avec délicatesse la relation entre deux jeunes personnes très différentes et pourtant très semblables. De cette rencontre va naitre une amitié, qui peu à peu va se transformer en véritable complicité amoureuse.

La double narration nous permet d’alterner les points de vue de Tripp et de Lyla. Cet ouvrage est très moderne puisqu’il ne se présente pas comme un simple roman. On retrouve les petits mots que s’échangent nos deux personnages, leurs mails, leurs textos, leurs devoirs notés… et bien d’autre chose encore !

Ce livre nous raconte une très jolie histoire mais il fait également la part belle à la musique. Elle est omniprésente tout au long du récit. Les brouillons des paroles, que Tripp et Lyla rédigent ensemble, sont présents, et en fin d’ouvrage, on peut trouver toutes les paroles définitives de leurs chansons ainsi que les partitions correspondantes. J’ai trouvé cela vraiment ludique et très sympa !

Autre petit bonus : un flashcode est intégré au livre et nous permet d’écouter toutes les chansons de nos deux musiciens en herbe durant notre lecture.

Pour conclure, Une guitare pour deux a été pour moi une très belle découverte et un joli coup de cœur ! Tous les ingrédients que j’affectionne sont présents : de l’émotion, des blessures, de la délicatesse, de l’humour, de l’amour aussi… Bref, je vous le recommande !!

Merci beaucoup aux éditions Nathan pour m’avoir fait découvrir ce livre.

Ma note : 5/5 coeurs

En quelques mots...
Coup de cœur pour cette jolie découverte !
Chronique sur mon blog : http://aimerlire.unblog.fr/2013/10/15/une-guitare-pour-deux-de-mary-amato/
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

UNE GUITARE POUR DEUX de Mary Amato Empty Re: UNE GUITARE POUR DEUX de Mary Amato

Jeu 17 Oct 2013 - 15:00
Ce livre vous plait ?
Commande via Amazon en cliquant ci-dessous
(-5% + livraison gratuite)





(si la couverture ne s'affiche pas, veuillez réactualiser la page)
Contenu sponsorisé

UNE GUITARE POUR DEUX de Mary Amato Empty Re: UNE GUITARE POUR DEUX de Mary Amato

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum